Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire soi-même ses meubles

  • 1 273 réponses
  • 137 participants
  • 141 988 vues
  • 177 followers
Sujet de la discussion Faire soi-même ses meubles
Salut Kando,

Oui tu penses? Mais c'est bête mais dans le coin je ne connais pas de magasin qui coupe des planches sur mesure... Ca craint... Remarque je me le suis dis, surtout que celui-là, y'a même pas de roulettes et ce n'est pas de la grosse construction... Il me faudrait des plans précis je ne suis pas doué dans ce domaine...
Afficher le sujet de la discussion
651
Tous les Bricorama, Leroy Merlin, Casto,... le font!

Moins cher et avec du vrai bois donc 1000 fois plus classe (avec le plaisir de la réalisation en plus)

Citation : Il me faudrait des plans précis je ne suis pas doué dans ce domaine...


Tu te sous-estime: c'est ultra-simple!
Le seul piège (et encore) est ne ne pas oublier la largeur du bois...
Je faisais ce genre de truc à 13 ans sans problème...
652

Citation : Tous les Bricorama, Leroy Merlin, Casto,... le font!



C'est clair, je sais bien mais crois-le ou non, y'a rien de tout ça ici :oo:

Je vais tenter de faire un plan alors ;)
653
Une scie à main coute 10€.

Une scie électrique a peu près dans les 20...

Couper du bois, c'est simple: tu trace ton trait, tu mets ta scie à un angle d'à peu près 45° et roulez manège!
Faut s'appliquer sinon tu peux partir en vrille (ne pas se dépècher)

C'est vraiment TRES simple, je te dis, je faisais ça à 13 ans pour un "meuble de magicien" et si je dis ça, c'est pas pour me la péter mais plutôt parce que c'est ultra-simplissime!
654
:non: Pas d'accord: tu coupes tes planches à l'égoïne ????
Soit tu as une technique imparable, soit une scie magique (normal pour des boites de magicien ! ) ;) ,. mais je trouve pas qu'il suffise de couper des bout d'bois,. et hop quelques vis et voila un joli meuble.
Faut couper d'équerre, faut que ça tienne en terme de structure, faut faire des avant trous pour pas exploser le bois,... Je trouve pas que ce soit improvisable. Meme pour des trucs archis simple.
Sinon,. bien sur c'est accessible, faut prendre son temps et etre méticuleux,. mais je trouve que dire que c'est ultra simple,. c'est exagéré !
ps: pour les découpes impeccable, faut faire découper dans une boutique,. c'est vraiment plus fiable et fait gagner BEAUCOUP de temps.
655
Couper à la mano avec une petite scie c'est pas top, ca convient pour des petites découpes mais pour des bois de plus grande largeur la scie sauteuse est préférable. Le danger est que la scie ne fait pas la différence entre le bois et un doigt, donc prudence!
Pour couper droit avec la scie sauteuse, suffit de fixer (soit par clous sur la face intérieure de la planche, soit par serre-joint) une latte de bois parallèle au trait tracant la ligne de coupe., cette latte sera distante du trait de coupe à une mesure égale à la distance entre le bord latéral de la semelle de la scie sauteuse et la lame de la machine.
Pour ce qui est de l'agencement des planches pour la conception du meuble, la photo ci dessus est un superbe exemple, la planche du bas passe sous les chants des panneaux latéraux. Concept à privilégier si l'on veut adjoindre des roulettes. (principe très simple: le poids des appareils placés dans le rack est répartis via les équerre pour rack sur les panneaux latéraux, ceux ci transmettent directement la charge à la planche du dessous sur laquelle seront fixées les roulettes.
Si la planche inférieure ne passait pas sous les chants des panneaux latéraux mais était fixée entre ces derniers, la charge de ces panneaux serait transmise indirectement par des visses, celles ci concentreraient les forces sur quelques centimètres carré, risquant de faire éclater le panneau inférieur si celui ci n'est pas suffisamment épais...)
C'est long et pas évident à expliquer, pourtant le principe est super simple. Pas le temps de faire un schéma et pourtant ca en vaudrait le coup.
656

Citation : faut prendre son temps et etre méticuleux


C'est la clé du succès...

Citation : Soit tu as une technique imparable, soit une scie magique (normal pour des boites de magicien ! )


Ni l'un, ni l'autre... -désolé-

Citation : ultra simple,. c'est exagéré


Très simple?

(j'ai toujours mon meuble de magicien et y'a une grosse TV dessus)
Si un gamin de 13 piges peut le faire...

Citation : ps: pour les découpes impeccable, faut faire découper dans une boutique,. c'est vraiment plus fiable et fait gagner BEAUCOUP de temps.


Ca fait gagner du temps, c'est clair...
Maintenant, plus fiable... Je crois pas être un monstre du bricolage mais mes planches ont toujours été droites!

PS: J'avais oublié le piège, ne pas mettre de vis dans le sens du bois (sinon pas bon!)

Citation : Couper à la mano avec une petite scie c'est pas top, ca convient pour des petites découpes mais pour des bois de plus grande largeur la scie sauteuse est préférable


C'est jouable mais TRES chiant!
657
Très chiant, ca c'est clair.
Une bonne petite scie sauteuse peut se trouver aux alentours de 50€, et puis ce n'est pas un achat perdu, ca vient toujours à point ce genre de machine. Pour un travail aisé ne pas prendre en dessous d'une puissance de 400w.
658
Par contre, la scie sauteuse, j'en ai une mais j'y ai jamais touché: elle me fait peur...
659

Citation : Par contre, la scie sauteuse, j'en ai une mais j'y ai jamais touché: elle me fait peur...


Heu... et en quoi elle te fait peur?
Suffit de la brancher, passer le câble électrique(en bon état) par dessus l'épaule, éviter de placer les doigts sur le trajet de lame, mettre des lunettes (projection de sciure dans l'oeil ca fait horriblement mal... danger!).
Le gain de temps est considérable avec une bonne scie sauteuse, ce n'est pas un outil à négliger!
660
Bonjour tout le monde.

fraichement inscrit, je lis depuis un pti moment déjà le contenu de ce post ô combien interessant !

Je vais me lancer dans la fabrication d'un meuble mais j'ai quelques questions et quelques contraintes.

J'ai un piano numérique plutot lourd et j'aimerai le mettre sur glissière pour économiser de la place. Quelle glissière utiliser ? Les magasins de bricolage sont peu fournis...

J'ai 3 pc :
1 qui ira sous le bureau de façon classique
2 PC serveurs donc sans écran ni clavier que je souhaite intégrer au meuble

pensez vous que fixer les cartes mere direct sur les ptit plot laiton dans le bois ne risque rien, de meme pour les alims ? car tout ce beau monde chauffe un peu...des idées de solution ?