Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire soi-même ses meubles

  • 1 273 réponses
  • 137 participants
  • 141 986 vues
  • 177 followers
Sujet de la discussion Faire soi-même ses meubles
EUh,. pour la planche de fond,. prévois les cables !... elle doit etre moins haute que la hauteur interieure.
Afficher le sujet de la discussion
671
Anaon->c'est le genre de rail alu que j'ai mis dans mon rack. c'est très bine, hormis le fait que quand ils sont placés à la verticale, il faut lutter pour ramener 4 boulons bien comme il faut et visser ta machine. A moins qu'il y ait une technique imparable que je n'ai pas trouvée....

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

672
Hello. Moi je suis en trein de reflechir pour un meuble rack et pour mon Powermac.

Ma question est de savoir : quel bois prendre parce que je veux quelque chose de très esthétique :lol:

Du contre plaqué vernis ferrais super. Du medium vernis jai jamais essayé lol

Architecte d'intérieur et designer, passionné par la musique.

673
Je connais quelqu'un qui as poncé et vernis du MEDIUM et je doit dire que c'est du plus bel effets .Vraiment impeccable ! De plus le medium est ultra lisse a la base ce qui rend le poncage ultra facil et rapide .

Le contre plaqué vernis ..... :beurk:



PS : Anaon ...donne les liens de ce que tu decouvre sur le net ( comme tes deux photos . )
674
Heu contreplaqué vernis.... pas top non. Il vaut mieux le peindre.
Pour le MDF, voici le résultat final d'un p'tit baffle, le bois est vernis:

Selon de vagues souvenirs d'école, le MDF se travaille très facilement mais produit beaucoup de poussières, rester prudent lors de la coupe , le port d'un masque anti poussières peut s'avérer utile.
Et Hop, un p'tit cours rapide sur le bois:
Ceci est tiré de leroymerlin.fr,

LES PANNEAUX DE FIBRES DE MOYENNE DENSITE MDF (Medium Density Fireboard)

Les panneaux de fibres sont fabriqués avec des fibres de bois (résineux et feuillus) séchées, pulvérisées, compressées et liées par une résine synthétique, avant d'être poncées.

Ce matériau très décoratif a l'avantage d'être facile à travailler. D'une épaisseur de 3 à 22 mm, il existe en grand format ou en panneaux prédécoupés. Il présente une bonne résistance au gonflement (même en atmosphère humide) ainsi qu'à la flexion et à la charge (une tablette de 60 x3 0 cm d'une épaisseur de 18 mm supporte 70 kg). A épaisseur égale, il est deux fois plus résistant que l'aggloméré.

On trouve différentes variétés de panneaux MDF : qualité "intérieure" (milieu sec, résistant au feu M1), hydrofuge, prêt à laquer, mélaminé. Produit décoratif par excellence, le MDF, qui se travaille comme le bois massif, permet de créer librement toutes sortes de petits meubles ou étagères personnalisées : on peut le moulurer, le poncer, le chantourner, etc. Enfin, on peut le laquer ou le vernir.


LES PANNEAUX DE FIBRES MDF FLEXIBLES


Les panneaux de fibres MDF flexibles permettent de réaliser des formes inattendues, tout en rondeurs. Doté de rainures permettant la courbure, il s'utilise de deux façons : seul, il se visse sur une structure pour épouser ses formes (habillages de voûtes, piliers, murs, comptoirs) ; ou doublé, pour obtenir une surface courbe rigide qui conservera sa forme sans support extérieur. Il suffit alors de contrecoller deux panneaux avec de la colle à bois : solution idéale pour construire des petits meubles originaux, des bars, des placards.

Ce panneau se travaille comme un panneau de bois classique : il se coupe, se scie, se vernit, se peint ou se tapisse. D'une épaisseur de 6 mm et d'un rayon de courbure minimum de 150 mm, il s'utilise à l'intérieur (en milieu sec uniquement). Il existe en finition brute et en deux versions. Long, il se pose verticalement (habillage de murs, façonnage de placards). Large, il se positionne horizontalement (fabrication de bar, pieds de table, etc.).


Avis aux bricoleurs, y a moyen de s'amuser avec tout ca.
675

Citation : EUh,. pour la planche de fond,. prévois les cables !... elle doit etre moins haute que la hauteur interieure.



J'avoue que j'ai pas bien compris... :oops:

Nonconforme > Ok merci je vais prendre ça alors avec les boulons carrés qui vont bien...

Kando > J'édite mon post et je mets les liens ;)

Ah non tiens je ne peux pas éditer, j'avais jamais remarqué qu'on pouvait pas...

Donc le meuble 4U en bois vient de là:
> Meuble 4u

Et le rack métallique:
> Rack pour console


Mon autre question est peut-être passée inaperçue:

Citation : Tablette en pin massif c'est bien ça? 2 m x 60 cm, ça fait 12€ (18 mm d'épaisseur)



Ca m'arrangerait si c'était suffisant :)
676

Citation : Nonconforme > Ok merci je vais prendre ça alors avec les boulons carrés qui vont bien...



Moi je suis content de ces rails, hormis, comme je te l'ai dit, la galère pour ramener des boulons en face des trous de ta machine à racker. Maintenant, le gros avantage, c'est que si tu as des machines qui chauffent, tu peux laisser l'espace qui te convient entre elles, sans être obligé de respecter un certain nombre d'unités, comme sur un rail pré-percé.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

677
Ah oui tiens... En fait j'ai déjà le problème avec un rack Thon acheté chez Thomann, avec les boulons à remonter mais bon, je ne vais pas changer mes racks de place tous les deux jours :)
678
Pour la tablette en pin massif 18mm ca suffira. Vérifie simplement si celle-ci n'est pas vrillée (méthode décrite dans un de mes posts ci dessus).
679
A propos des tablettes de 18mm (c'est ce que j'utilise car ils en ont du pas cher en bas d'chez moi en 200x30 ou 40 ou 50 de 10 à 15 euros le panneau):
. c'est pas de la super qualité (noeuds, materieux de rebouchage,etc..)
. pas trop de vrille ou de coins abimés
. MAIS c'est sufffisant
. esthetique passable pour peu que l'on vernisse ou peigne la chose.
. Par contre c'est tres leger (en poids), bien mieux que de l'aglo ou du medium
. ça se travaille bien, prevoir un scie sauteuse un peu puissante pour la decoupe (sinon pas droite la lame)
. exemple de meuble sur profil.
680
Bonjour tout le monde.

fraichement inscrit, je lis depuis un pti moment déjà le contenu de ce post ô combien interessant !

Je vais me lancer dans la fabrication d'un meuble mais j'ai quelques questions et quelques contraintes.

J'ai un piano numérique plutot lourd et j'aimerai le mettre sur glissière pour économiser de la place. Quelle glissière utiliser ? Les magasins de bricolage sont peu fournis...

J'ai 3 pc :
1 qui ira sous le bureau de façon classique
2 PC serveurs donc sans écran ni clavier que je souhaite intégrer au meuble

pensez vous que fixer les cartes mere direct sur les ptit plot laiton dans le bois ne risque rien, de meme pour les alims ? car tout ce beau monde chauffe un peu...des idées de solution ?