Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire soi-même ses meubles

  • 1 273 réponses
  • 137 participants
  • 142 335 vues
  • 177 followers
Sujet de la discussion Faire soi-même ses meubles
Merci pour les précisions le monde de seaman :boire:

En fait la découpe c'est pas ce qui me gêne, mon frère, qui possède justement ce talent de bricoleur, a une machine à découper le bois ;)

Oh je crois que je vais faire ça... Il faut du bois "medium" vous dîtes? C'est quoi?
Afficher le sujet de la discussion
661

Citation : Suffit de la brancher, passer le câble électrique(en bon état) par dessus l'épaule, éviter de placer les doigts sur le trajet de lame, mettre des lunettes (projection de sciure dans l'oeil ca fait horriblement mal... danger!).
Le gain de temps est considérable avec une bonne scie sauteuse, ce n'est pas un outil à négliger!


Ouais, je sais bien...
Mais c'est comme les trucs à glace dans les restaus ou la machine à couper le jambon... Je le fais que si le patron y tient vraiment!
662
Pour ce qui est du bois, épaisseur minimale 18mm.
-Lamellé collé pin: se vend en différentes longueurs selon les magasins, de 1,60 à plus de 2.00m (je ne connais pas les bordereaux, à vérifier chez un fournisseur).
Le problème est que les plaches de pin sont mal stockées en grandes surfaces, il est donc impératif de vérifier si celles ci n'ont pas vrillé. La technique est simple, on pose la planche au sol sur un des chants, on lève cette planche par un des coins jusqu'au niveau d'un oeil et on regarde... si le bois est vrillé sur la longueur ca se remarque de suite.
-Contreplaqué: plus cher mais très robuste, composé de fines lamelles de bois croisées et collées. Se vent en plaques plus grandes que les planches de pin. Largeur moyenne selon les grandes surfaces, 1.20mx2.00m, 1.50mx2.00, 1.20mx2.40m...
-MDF: Ultra résistant, surface des planches très lisses. Là par contre je connais pas la composition.
-Aggloméré: grosse m... , à éviter de toute urgence. C'est pas cher mais ca ne tient pas, ca éclate, se désagrège,....
663
Ouah génial tout ça Seaman, merci beaucoup je regarde dans mon catalogue Brico Dépôt là, mais c'est déjà assez cher...

Le contreplaqué c'est bien? Ca a une sale tronche...

Tablette en pin massif c'est bien ça? 2 m x 60 cm, ça fait 12€ (18 mm d'épaisseur)
664
665
En fait j'ai réfléchi, pour ma console, je vais la mettre dans un support comme ça:


39 euros... Ca ça va encore...

Et pour les effets, préamp et autre, je préfère avoir ça devant moi sur mon bureau, donc, deux comme ça, en 6 unités, que je ferais donc moi-même :


Sur lesquels je mettrais mes enceintes... Sachant qu'un petit meuble comme ça coûte 59 euros :oo:
666
Frachement, Anaon, le dernier petit meuble c'est vraiment pas la mer à boire, d'autant qu'ils n'auront pas de contraintes mécaniques très importantes... Tu n'as pas besoin de faire un truc en béton armé... Je me suis bricolé un rack 18U et j'ai tellement eu les jetons pour sa solidité que j'ai abusé : je dois pouvoir tenir debout dessus...

Un truc qui me vient : sur ce genre de rails, il faut penser à laisser un des côtés ouverts pour pouvoir enfiler de nouvelles vis. C'est con, mais certains se sont fait avoir...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

667
Ah oui justement je ne sais pas ce qu'il faut comme rail... Ca c'est bien? :
https://www.thomann.de/thoiw9_adam_hall_6161_schiene_prodinfo.html



Et sinon pour du 6 unités comme ça, je n'ai pas besoin de faire de mettre une base si?
668

Citation : mon frère, qui possède justement ce talent de bricoleur, a une machine à découper le bois

Alors ça c'est génial, il va pouvoir te faire des découpes impeccable, du coup tes planches s'encastreront parfaitement. Tout sera droit,. t'auras plus qu'à prévoir les positions des vis (avec ou sans tasseau,. mais franchement on peut s'en passer).
Et puis c'est vrai, le petit meuble qui ressemble à un surmeuble peut se composer de 4 planches, les 2 latérales,. celle du dessus, et une petit en fond pour la rigidité. Un beau plan,. et ça te permettra d'apréhender lce genre de bricolage et de te lancer dans des choses plus grandes.
A oui,. une fois qu'on reussit son premier truc,. on y prend gout et on a toujours envie de faire mieux (cf Kando).
669

Citation : le petit meuble qui ressemble à un surmeuble peut se composer de 4 planches, les 2 latérales,. celle du dessus, et une petit en fond pour la rigidité.



Ah oui tiens c'est ce que je me disais, merci du conseil, bon je vais me lancer alors... J'ai pas de mon PC musique pour l'instant, alors je vais profiter de mon temps pour ça :)
670
Bonjour tout le monde.

fraichement inscrit, je lis depuis un pti moment déjà le contenu de ce post ô combien interessant !

Je vais me lancer dans la fabrication d'un meuble mais j'ai quelques questions et quelques contraintes.

J'ai un piano numérique plutot lourd et j'aimerai le mettre sur glissière pour économiser de la place. Quelle glissière utiliser ? Les magasins de bricolage sont peu fournis...

J'ai 3 pc :
1 qui ira sous le bureau de façon classique
2 PC serveurs donc sans écran ni clavier que je souhaite intégrer au meuble

pensez vous que fixer les cartes mere direct sur les ptit plot laiton dans le bois ne risque rien, de meme pour les alims ? car tout ce beau monde chauffe un peu...des idées de solution ?