réactions à la news Steinberg et la compatibilité avec Windows 10
- 128 réponses
- 36 participants
- 16 561 vues
- 32 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Buco Rosso
Klausto
Mais y a bien plus que 50 nuances de gris :p
Darkmoon
Il faut savoir quelle utilisation on veut faire de son PC. Si il sert à la fois pour la MAO mais aussi pour surfer sur internet, regarder des films ou pour jouer à candy crush, il est normal que l'on doive faire des concessions en termes de ressources dès que l'on ouvre sa DAW. Mais si on ne l'utilise que pour travailler ou uniquement pour la MAO, alors ça se prépare un ordi. Ca demande du temps au départ et quelques connaissances (tout ce trouve sur internet), mais ce n'est qu'à ce prix qu'on peut profiter pleinement de la performance de sa configuration.
+1000
Pour moi, il est hors de question de faire de la MAO sur le PC familial. Je possède un PC dédié exclusivement pour la MAO et j'y installe uniquement ce qui sert à la MAO et rien d'autre.
Mes « tweaks » perso en spoiler
- Désactiver les messages de sécurité et de maintenance:
Win+R [wscui.cpl]
Dans "Modifier les paramètres du Centre de maintenance" décocher tous ce qui est dans "MESSAGES DE SÉCURITÉ" et "MESSAGES DE MAINTENANCE".
- désactiver l'utilisation à distance,
- décocher "Écrire Un Événement Dans Le Journal" et "Redémarrer Auto" dans "DÉMARRAGE ET RÉCUP"
- Dans "PERFORMANCES" et "PARAMÈTRES" choisir "AJUSTER AFIN D'OBTENIR MEILLEUR PERFO " (mais dans "option des dossiers" Win+R [CONTROL FOLDERS] décocher "TOUJOUR AFFICHER DES ICÔNES, JAMAIS DE MINIATURE" Et en passant, cocher "MASQUER LES LECTEURS VIDES DANS LE DOSSIER ORDINATEUR"
- clic droit sur tous les disques et PROPRIÉTÉS. Dans l'ONGLET GÉNÉRAL, décochez la case autorisant l'indexation.
Il est tout à fait possible de conserver un réseau et de naviguer sur le Net avec une config MAO, mais moi je dédie intégralement un de mes PC à la MAO. J'ai bien assez d'autres PC, tablettes et smartphones pour naviguer sur le web!
On peut aussi désactiver les services d'impression et le partage réseau du lecteur WMedia Player si l'on ne les utilise pas :
Win+R [SERVICES.MSC]et désactiver "Service Partage réseau du Lecteur Windows Media - WMPNetworkSvc" et "Spouleur d’impression - Spooler"
Note : pendant qu'on est dans les périphériques USB, connecter sa carte son externe et observer qu'elle se connecte sur un "hub/contrôleur" dont n'est pas également connecté son clavier, souris, et autres périphs (contrôleur MIDI via USB, etc.). Pour ce faire, vérifier ce qui est connecté dans l'onglet "alimentation" de tous les "controleur USB racine" et veuillez à ne pas dépasser la puissance totale par port (500mA). Parfois, les problèmes qu'éprouvent certains utilisateurs avec leur carte USB proviennent du fait qu'il y a trop de périphériques connectés à des connecteurs qui sont en fait reliés au même "hub/contrôleur" interne.
Mais bon, si l'on fait tout ce qui est indiqué jusqu'à présent, qu'on installe que son DAW et ses plugins et qu'on utilise pas de browser pour aller sur le web, il n'y aura pratiquement rien de toute façon.
Sinon Win+R [MSCONFIG] et dans démarrage on peut désactiver les trucs ("luncher") qui concerne QuickTime, Adobe, le panneau gestionnaire NVidia, etc.
- Adaptateur d'écouteur Net.Pipe
- Adaptateur d'écouteur Net.Tcp
- Écouteur HomeGroup
- Fournisseur HomeGroup
- Partage de connexion Internet (ICS)
- Routage et accès distant
- Service de partage de ports Net.Tcp
- Service Partage réseau du Lecteur Windows Media
- Superfetch (SSD oblige)
- Spouleur d’impression
- Windows Search
Il est possible de désactiver plusieurs autres services, mais je me contente de ces derniers, car leur désactivation ne m'a jamais causé de problèmes et ma config est parfaitement stable. Rien ne sert d'exagérer et de vouloir trop en faire lorsque tout roule!
- Vérifier que le Prefetch est bien désactivé dans REGEDIT...
> HKLM > System > CurrentControlset > Control > Session Manager > Memory Management > Prefetch Parameters et Mettre la valeur 0 dans : Enableboottrace, Enableprefetcher, et Enablesuperfetch. Normalement ils devraient déjà être à 0 si le Superfetch est désactivé dans les services!
- bouton Démarrer. Saisissez la commande cmd. Clic droit de la souris sur le programme cmd.exe. Exécutez en tant qu'administrateur et saisissez la commande suivante: fsutil behavior query disabledeletenotify
Si la commande retourne 0 c'est que le TRIM est actif. Si elle retourne 1, c'est qu'il est inactif.
2- Gardez les fichiers systèmes en mémoire vive:
- Ouvrez REGEDIT et dépliez l'arborescence HKLM > CurrentControlSet > Control > Session Manager > Memory Management et Créer ou modifier (menu Édition) la valeur DWORD 32 BITS intitulée DisablePagingExecutive et entrez 1 dans le champ "DONNÉES DE LA VALEUR". Redémarrez ensuite le système.
3- Augmenter les performances du cache de disque:
- Ouvrez REGEDIT et dépliez l'arborescence HKLM > System > CurrentControlSet > Control > Session Manager > Memory Management et dans la colonne de droite "LargeSystemCache" double cliquer dessus et Si la valeur n'existe pas vous devez la créer. cliquez dans un endroit vide et "New" Select New > 32-bit DWORD value et nommer là "LargeSystemCache". Double cliquer sur la valeur et sélectionner "Edit" Changer la valeur de LargeSystemCache de 0 pour 1 (assurez-vous que l'option Hexadecimal est cochée). Redémarrer pour appliquer les changements.
4- Désactiver l'hibernation de Windows...
- bouton Démarrer. Saisissez la commande cmd. Clic droit de la souris sur le programme cmd.exe. Exécuter en tant qu'administrateur et saisissez la commande suivante: powercfg -h off
Le mode veille prolongée est désormais désactivé et le fichier hiberfil.sys automatiquement supprimé du disque dur avec pour effet notable, un gain de place appréciable. Pour réactiver le mode veille prolongée, même procédure, mais tapez: powercfg -h on
5- Désactiver la date de dernier accès des fichiers...
- bouton Démarrer. Saisissez la commande cmd. Clic droit de la souris sur le programme cmd.exe. Exécuter en tant qu'administrateur et saisissez la commande suivante: fsutil behavior set disablelastaccess 1
6- Désactiver la défragmentation au démarrage...
- déroulez la clé HKLM > Microsoft > Dfrg > BootOptimizeFunction. Double cliquez ensuite sur la valeur "Optimizecomplete". Dans le champ Données de la valeur, saisissez "No" à la place de "Yes". Cliquez sur OK. Redémarrez ensuite le système
7- Désactiver le swap/Page file dans les options de système avancé si vous avez plus de 8Go de RAM:
Win+Pause/Attn et "Paramètres système avancés", "performances", "paramètres" et onglet "avancé", "mémoire virtuelle", "modifier" et désactiver pour le disque C.
Pour info, j'utilise FL Studio, Studio One et REAPER sous Windows 7 Édition intégrale. Ma carte son est une Roland Quad-Capture et lorsque je paramètre le buffer de son pilote au minimum (32smp) — dans un projet vide — (sous FL Studio) j'obtiens la latence suivante :
Buffer lenth 32smp (1ms) | Input 80smp/Output 145smp | Output + plugins 145smp (4ms)
Ce qui est bcp mieux que plusieurs autres carte son USB souvent testé par AF!
Mais pour une utilisation « courante », je paramètre habituellement le buffer comme suit :
Buffer lenth 128smp (3ms) | Input 176smp/Output 356smp | Output + plugins 356smp (9ms)
Le tout sans aucun décrochage lorsque j'enregistre ma guitare, entre autres (exception faite de quelques saturations du buffer en lecture/mixage si j'ajoute trop de VSTi/plugins, mais ça c'est normal et je monte alors 256smp dans ce cas).
Bref, mis à part malchance (matériels cheaps/incompatibles), un PC bien optimisé et configuré n'est pas supposé avoir de probs pour faire de la MAO, de nos jours!
EDIT :
Ha, j'oubliais la base de ma machine.. un « vieux » CPU i7 2600 @3.4Ghz et 16Go de RAM (moyen de gamme), 3 disques SSD :un pour Windows, un autre exclusivement dédié à mes banques de samples (qui se chargent donc plus rapidement dans Kontakt p. ex.) et un dernier pour enregistrer mes pistes audio en cours de projet. Ainsi qu'un volumineux disque HD standard à 7200 tours de 2To pour archiver mes créations, entre autres. Et tout ça dans un PC « très moyen » Gateway à 850$ (il y a bientôt 4 ans) que j'ai « customisé » par la suite.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 21/08/2015 à 10:24:52 ]
Coramel
Et merci, Darkmoon, pour certains trucs de configuration auxquels je n'avais jamais pensé.
Daan
Ha, j'oubliais la base de ma machine.. un « vieux » CPU i7 2600 @3.4Ghz et 16Go de RAM (moyen de gamme), 3 disques SSD :un pour Windows, un autre exclusivement dédié à mes banques de samples (qui se chargent donc plus rapidement dans Kontakt p. ex.) et un dernier pour enregistrer mes pistes audio en cours de projet. Ainsi qu'un volumineux disque HD standard à 7200 tours de 2To pour archiver mes créations, entre autres. Et tout ça dans un PC « très moyen » Gateway à 850$ (il y a bientôt 4 ans) que j'ai « customisé » par la suite.
Très bien mais où est la sauvegarde dans tout ça ??? Imagine un seul instant que ton "volumineux disque HD standard" tombe en rade... Adieu tes créations !!!
Darkmoon
@Daan
j'ai 3 disques externes également (et tout un tas d'autres trucs, j'suis un « geek »), mais j'ai pas cru bon de mentionner ce détail.
Il est évident qu'il faut, une ou deux fois par années (pour moi, c'est suffisant), faire un backup de ce qui importe le plus de ce qui se trouve sur les disques de nos différents PC (et pas juste en MAO) : photos, vidéos, textes, compos, etc. Mais bon, je ne suis pas une entreprise et je ne vois pas trop l'intérêt de faire du RAID ou d'installer des utilitaires qui font des sauvegardes par incrémentation, etc. Ça prend des ressources inutilement. Moi, j'suis « un vieux d'la vieille » en informatique qui aime faire les choses « manuellement ». Question de goût! Il m'arrive même, au 2, 3 ans, d'apporter un disque dur externe (avec les données qui m'importe le plus) chez mes vieux, juste au cas ou je me ferais cambrioler ou passerais au feu.
Et sinon, pour les autres PC de la maison, je l'ai ai déjà connecté sous un même réssau avec serveur de fichier (audio/vidéo, etc.) et backup, etc.. Bref il y a plusieurs solutions possibles, mais on tombe carrément hors sujet à mon avis.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 21/08/2015 à 17:50:07 ]
AethelBridd
Ceci peut intéresser les utilisateurs de Windows 10 :
xHors sujet :Sous Windows 10, l’utilisateur a tous les moyens de contrôler et désactiver ces fonctionnalités directement attachées à la vie privée. Reste que ces réglages sont trop disséminés. Il n’est pas vraiment possible de savoir tout ce que Microsoft sait sur nous. Il serait bienvenu d’avoir un vrai « Centre de la Confidentialité » qui regroupe en un seul écran tous ces réglages (Windows, Cortana, Edge, etc. » et qui permette non seulement de piloter ce que l’on veut ou non communiquer mais aussi de savoir ce que Microsoft connaît sur nous. En attendant, il y a ça : https://github.com/10se1ucgo/DisableWinTracking/releases
Source: http://www.tomshardware.fr/articles/windows-10-fonctionnalites,5-863-11.html
Dans cet ordre d'idées, O&O propose ShutUp10 :
https://www.oo-software.com/en/shutup10
^ SoundCloud v YouTube ^
[ Dernière édition du message le 21/08/2015 à 12:22:35 ]
cslevine
Cubase SX3 se lance... mais dès qu'on choisi ASIO dans les paramètres audio
===> A CESSE DE FONCTIONNER. Sans appel.
Cubase SX5 (enfin "Cubase 5". Moi je dis "SX5" chez moi pour différencier du "VST 5" sorti en 2000 )
Même problème.
Et beaucoup d'autres logiciels audio, de dessin et de vidéo, ont CESSES DE FONCTIONNER.
Du coup, moi perso, je vais faire un peu de stock en cartes mères actuelles, conçues pour Windows 7, et même 1 ou 2 uncluant les drivers pour Windows XP, étant donné que j'ai de gros projets symphoniques sous CUBASE.
car des passage qui par exemple occupe 7 ou 12% du CPU sous Windows XP, occupe 21% sous Windows 7...
Mais bon, je pense avoir réussi cette année mon passage à Windows 7, donc je pourrai m'en contenter à l'avenir, et au vu des CPU plus puissants, aussi.
Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm
utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2
Anonyme
N'oublions pas que ces problèmes liés à la vie privée se rencontrent déjà depuis des années sur n'importe quelle tablette ou Smartphone (y compris sous Android et iOS)...
So what ?
Je trouve que la sortie d'un nouvel OS est une très bonne occasion pour dire STOP à ce type de pratiques
Si je change c'est pour passer moins de temps à "bidouiller" et plus de temps à jouer, brut de fonderie, j'en ai raf d'aller chercher des videos sur internet pour savoir comment reconfigurer mon ordi !!!
Coramel
Citation de Robert75 :
Je trouve que la sortie d'un nouvel OS est une très bonne occasion pour dire STOP à ce type de pratiques
Si je change c'est pour passer moins de temps à "bidouiller" et plus de temps à jouer, brut de fonderie, j'en ai raf d'aller chercher des videos sur internet pour savoir comment reconfigurer mon ordi !!!
Ah, la je suis bien d'accord avec toi, Robert75.
Malheureusement, on n'a pas toujours le choix. A moins de bosser encore sur Atari, où mieux sur le Roland MC-4 (et pourquoi pas après tout) il y a une évolution technologique que nous sommes bien obligé de suivre.
C'est pas évident de boycotter un OS tel Windows ou OSX quand on a choisi d'enregistrer sa musique à l'aide de séquenceurs logiciels. Je prends mon exemple : Je suis totalement contre l'obsolescence programmée (comme nous tous ici, j'imagine) et j'essaye toujours de garder mes ordinateurs le plus longtemps possible. Mais mon ancien PC principal de MAO, qui était sur Win7, m'a lâché au bout de 5 ans. Je serais bien resté à travailler avec lui encore quelques années, mais voilà. J'ai donc dû changer de PC et prendre Windows 8.1, et comme je ne l'ai pas aimé du tout, je suis passé à Win10 dès que ça a été possible.
De plus, si on veux continuer à se servir des derniers logiciels, nous sommes obligés de suivre la cadence.
- < Liste des sujets
- Charte