Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Steinberg abandonne le format VST2

• 70 réponses
  • 42 participants
  • 6 194 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion Steinberg abandonne le format VST2
221.jpg
C'est officiel : la compagnie de logiciels Steinberg dit adieu au format VST2, pour se concentrer pleinement sur le VST3. Bonne ou mauvaise nouvelle ?

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61
Donner c'est donner, reprendre c'est voler !

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons

62
Mais du coup, ce retrait ça sera pour Cubase 12 ou 12.5?
63
Citation :
Les autres éditeurs que Steinberg n'ont pas vraiment d'intérêt à retirer le support VST2, c'est déjà codé et intégré, pas la peine d'aller agacer et frustrer les utilisateurs. Ca ne leur coûte rien de le maintenir, si ?

la licence.
64
Citation de JayBignoise :
Ca ne leur coûte rien de le maintenir, si ?
Ca leur coûte très certainement quand même quelque chose et c'est probablement cela qui pousse Steinberg à abandonner le VST2 plutôt qu'un genre de politique d'obsolescence abusive.
- Passer du temps pour traiter rapport de bugs, demande d'infos des utilisateurs pour ce qui concerne les VST2
- Maintenance du code de la partie VTS2 pour qu'il fonctionne correctement, avec des bonnes performances, sur les nouvelles architectures. Il faut à minima tester pour savoir que ça marche, ce qui peut déjà être contraignant.
- Besoin de refactorer le code pour pouvoir implémenter de nouvelles fonctionnalités : moins il y a de code au départ moins ça pose de problème.
Bref, d'un point de vue purement ingénieure logiciel, garder des fonctionnalités ça coûte toujours.
65
Citation :
Bref, d'un point de vue purement ingénieure logiciel, garder des fonctionnalités ça coûte toujours.

Sauf chez Reaper visiblement.
Bien sur que ça coute, mais entre ce que ça coute a steinberg et ce que ça coute à la communauté des utilisateurs....
66
En résumé: obsolescence programmée. OK il y a des "pommes" qui pourrissent plus vite. Mais c'est tout de même pareil.
67
Perso, je n'utilise ni Native ni Steinberg. Par contre, pour reprendre un sujet récent quant au piratage où tout le monde disait que le piratage ne sert à rien car il existe des centaines de vst gratuits. C'est vrai mais beaucoup (mais alors vraiment beaucoup ) sont des vst2...32 bits !
Non seulement il faut jouer du bridge mais en plus il faut aussi jongler avec les daws qui n'acceptent pas les vst3 (MuLab), qui ne veulent plus du 2 (Steinberg) et autres.
La ségrégation a le vent en poupe en ce moment. Enfin, j'me comprends.:mrg:
68
Citation de patachew :
Mais du coup, ce retrait ça sera pour Cubase 12 ou 12.5?

c'est marqué "24" mois, donc ça correspond a cubase 13 si on suit le calendrier habituel de cubase, y aura la cubase 12.5 dans un an ou fin d'année, et 13 dans deux, donc fin 2023 si le calendrier est respecté.

Mon site (compos, reprise, clips, partitions etc..) : https://didiermartini.com

69
Citation de sergioreis :
Il est où le problème ?
Tous mes plugins sont en VST3 ...

Pas moi. Certains n'existent pas en VST3 (ou pas encore, UAD) et bien sur comme tous j'ai du plugin legacy.
Le rangement et la classification en VST3 c'est juste le bordel, et je n'ai pas envie de me retaper à chaque install une révision des plans de rangement. Ce truc a toujours été pourri. En VST2, j'ai pré organisé mon plan de rangement selon mon workflow de travail. A l'install on choisi où sera le plug in. Fin de l'histoire.
Le VST3 est une régression sur ce point (et souvent les rangements sont totalement incohérents, des filtres dans "distortion" etc...).
J'ai même des versions VST 2.4 et VST3 des mêmes VSTi avec des bugs graphiques en VST3 qu'il n'y a pas en VST2.4 (notamment sur le redimensionnement).
Pour moi le format VST3 n'est toujours pas carré après tout ce temps, pas fini, pas user friendly et surement pas un standard.

http://soundcloud.com/in-mobile

[ Dernière édition du message le 23/01/2022 à 14:14:18 ]

70
Citation de malhomme :
Citation de sergioreis :
Il est où le problème ?
Tous mes plugins sont en VST3 ...

[...] et bien sur comme tous j'ai du plugin legacy.

J'ai cette option qui apparaît parfois en installant des plugins, qu'est-ce qu'elle signifie exactement ?

[ Dernière édition du message le 23/01/2022 à 20:33:02 ]