réactions à la news Steinberg abandonne le format VST2
- 70 réponses
- 42 participants
- 6 191 vues
- 49 followers
Neo Alchemist
7712
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/01/2022 à 12:34:00Steinberg abandonne le format VST2
C'est officiel : la compagnie de logiciels Steinberg dit adieu au format VST2, pour se concentrer pleinement sur le VST3. Bonne ou mauvaise nouvelle ?
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Silicon Machine Extended
4561
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
41 Posté le 21/01/2022 à 08:07:58
Citation de Will :
Citation de Silicon :y'a t il un intérêt a ne pas installer systématiquement en double??
Déjà ça prendrait deux fois moins de place..
C'est pas faux, mais souvent seules quelques dll sont en double, et puis la place aujourd'hui, c'est vraiment un probleme, comparé au fait de devoir sans cesse se poser la question de savoir si on installe le bon format, lequel on a mis a jour ou pas, etc?
Arkonis
409
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
42 Posté le 21/01/2022 à 08:25:23
Pire nouvelle pour moi qui n'utilise que des VST2 avec mon vieux Cubase.
Tant pis, ceci dit, les outils que j'ai déjà en ma possession me suffisent, pourvu que d'autres éditeurs
maintiennent le format VST2 pour les Daws compatibles à ce format là.
Tant pis, ceci dit, les outils que j'ai déjà en ma possession me suffisent, pourvu que d'autres éditeurs
maintiennent le format VST2 pour les Daws compatibles à ce format là.
http://www.arkonis.com
Arkonis, le seul, l'unique...
Will Zégal
75558
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
43 Posté le 21/01/2022 à 08:37:13
Citation :
mais souvent seules quelques dll sont en double
Ah
Citation :
puis la place aujourd'hui, c'est vraiment un probleme, comparé au fait de devoir sans cesse se poser la question de savoir si on installe le bon format, lequel on a mis a jour ou pas, etc?
Oui. Sauf si tu me files 1500 balles pour changer mon portable. Ce dont je te remercie
chacal549
1940
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
44 Posté le 21/01/2022 à 08:53:19
Citation de alex.d. :
c'est aussi le gage que par exemple, une version 2 du standard ne sera pas dépréciée du jour au lendemain parce que le despote en a décidé ainsi.
je me répète mais je pense qu'il y a quand même un peu de mauvaise foi là-dedans. Voir mon post plus haut, le "jour au lendemain" a duré plus d'une décennie. On est quand même loin du coup bas qu'a fait Avid à ses utilisateurs au moment de l'arrivée de AAX... ou même des difficultés que certains ont pu rencontrer lors de mises à jour d'OS.
On peut regretter le monopole et les choix techniques de Steinberg sur le VST3, je le comprends très bien et les arguments sont valables, mais tout le monde, développeurs comme utilisateurs, a eu trèèèèès largement le temps de voir venir, d'anticiper et de s'adapter. 2008 l'arrivée du VST3 les gars, on est en 2022!
D'ailleurs au passage si quelqu'un a des infos techniques là-dessus, je veux bien essayer de comprendre pourquoi des devs ont été comme je le lis "hostiles" à porter leurs plugs VST2 en VST3. Du peu que j'ai pu trouver, je n'ai pas vu de régressions au changement de standard et pas de grosses difficultés au transfert, qui n'impliquerait en aucun cas de recoder entièrement le plug-in
Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.
chacal549
1940
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
45 Posté le 21/01/2022 à 08:59:35
Citation de Will :
Citation :autant j'ai jamais entendu quelqu'un se plaindre d'une frustration récurrente quand à ce qu'il attendrait du support VST, particulièrement le 3.
Ben clairement, il y a des grosses lacunes. Par exemple, aucune standardisation des ID d'automatisation ni même spécification pour avoir une base commune d'identification.
Ça aurait permis des trucs tout cons comme le fait de pouvoir mapper automatiquement des contrôleurs, quel que soit le contrôleur et quel que soit le plugin.
J'en veux beaucoup à Steinberg d'avoir laissé de côté un truc aussi évident alors qu'ils avaient la responsabilité d'un standard qui impacte le travail de millions d'utilisateurs et de dizaines ou centaines de milliers de développeurs.
Ah oui je comprends, effectivement du peu que j'en ai fait le mapping contrôleur /plug in n'est pas chose facile et pourrait grandement être amélioré. Il y a des formats plus efficaces que VST sur ce sujet?
Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.
totounet
5721
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
46 Posté le 21/01/2022 à 09:03:15
Ben déjà il y a encore un peu de temps, ensuite on parle de Cubase et Nuendo, donc pas mal d’autres éditeurs de Daw devraient continuer plus longtemps a faire tourner des Vst2.
De plus une majorité d’éditeurs est quand meme déjà en VST3 (meme si pas tous) et on peut penser que les retardataires vont se speeder un peu plus…
A vous lire des fois j’ai l’impression que ca y est c’est la panique dans un mois c’est foutu.
Bref tout cela ne me semble pas si grave…
Quand a la remarque sur les AU oui ca m’a fait sourire aussi.
A bosser sur les 2 plateformes, on est quand meme moins emmerdés en ce moment sur Windows que chez la pomme et ses adaptations en natif M1, voire au nouvel OS qui change tout les ans…
Bref, pour moi ca va passer sans trop de soucis.
Quand a ceux qui restent sur des configurations anciennes, bah le but c’est comme toujours de pas trop bouger et de profiter de ce qui marche bien afin de continuer a les utiliser.
Sinon oui j’espère que Native va en 2022 se bouger pour s’adapter au M1 et au VST3 sur Maschine…,
C’est le plus grand éditeur qui est un poil a la traine comme ca…
De plus une majorité d’éditeurs est quand meme déjà en VST3 (meme si pas tous) et on peut penser que les retardataires vont se speeder un peu plus…
A vous lire des fois j’ai l’impression que ca y est c’est la panique dans un mois c’est foutu.
Bref tout cela ne me semble pas si grave…
Quand a la remarque sur les AU oui ca m’a fait sourire aussi.
A bosser sur les 2 plateformes, on est quand meme moins emmerdés en ce moment sur Windows que chez la pomme et ses adaptations en natif M1, voire au nouvel OS qui change tout les ans…
Bref, pour moi ca va passer sans trop de soucis.
Quand a ceux qui restent sur des configurations anciennes, bah le but c’est comme toujours de pas trop bouger et de profiter de ce qui marche bien afin de continuer a les utiliser.
Sinon oui j’espère que Native va en 2022 se bouger pour s’adapter au M1 et au VST3 sur Maschine…,
C’est le plus grand éditeur qui est un poil a la traine comme ca…
[ Dernière édition du message le 21/01/2022 à 09:04:33 ]
alex.d.
5590
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
47 Posté le 21/01/2022 à 09:07:32
Citation de chacal549 :
On peut regretter le monopole et les choix techniques de Steinberg sur le VST3, je le comprends très bien et les arguments sont valables, mais tout le monde, développeurs comme utilisateurs, a eu trèèèèès largement le temps de voir venir, d'anticiper et de s'adapter. 2008 l'arrivée du VST3 les gars, on est en 2022!
Les deux peuvent co-exister, ce n'est pas parce qu'une version 3 sort que la version 2 doit disparaître. Les gens qui ont continué à faire du VST2, c'est surtout parce que c'est plus simple si tu n'as pas besoin des fonctionnalités supplémentaires de VST3.
Figure-toi que sous Linux, LV2 est aussi apparu en 2008. Ce n'est pas pour autant que qui que ce soit décrète qu'il faut tuer LADSPA, même en 2022.
Silicon Machine Extended
4561
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
48 Posté le 21/01/2022 à 09:24:45
Nan mais c'est pas les dll en double qui te bouffe de la place, arrête un peu. Dans mon dossier VST3, y'a que dalle en terme de poids, mon dossier actuel fait 1.5Go, allez, disons que je vois large et que je me garde 10Go pour etre sur.... J'installe toujours en double ou en triple justement pour eviter ce moment ou ton hote que tu testes ou que tu dois utiliser ne supporte pas tel ou tel format, et qu'a ce moment là j'ai tout sauf envie de refaire des installations. D'autre part, ça me permet de faire des maj sans reflechir, et ça vaut largement le prix du changement de disque dur (ou de laptop, si t'as fait le choix exotique de prendre un truc dont on ne peut pas changer le disque).
Ou alors il faut faire un choix (et definitivement choisir le vst2 ou de basculer vers le vst3 en oubliant les hotes a la traine), mais tu peux pas avoir a la fois une machine rachitique et la souplesse qui va bien.
Ou alors il faut faire un choix (et definitivement choisir le vst2 ou de basculer vers le vst3 en oubliant les hotes a la traine), mais tu peux pas avoir a la fois une machine rachitique et la souplesse qui va bien.
Snowfall
1567
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
49 Posté le 21/01/2022 à 09:25:59
Citation de chacal549 :
Citation de alex.d. :c'est aussi le gage que par exemple, une version 2 du standard ne sera pas dépréciée du jour au lendemain parce que le despote en a décidé ainsi.
je me répète mais je pense qu'il y a quand même un peu de mauvaise foi là-dedans. Voir mon post plus haut, le "jour au lendemain" a duré plus d'une décennie. On est quand même loin du coup bas qu'a fait Avid à ses utilisateurs au moment de l'arrivée de AAX... ou même des difficultés que certains ont pu rencontrer lors de mises à jour d'OS.
D'ailleurs au passage si quelqu'un a des infos techniques là-dessus, je veux bien essayer de comprendre pourquoi des devs ont été comme je le lis "hostiles" à porter leurs plugs VST2 en VST3. Du peu que j'ai pu trouver, je n'ai pas vu de régressions au changement de standard et pas de grosses difficultés au transfert, qui n'impliquerait en aucun cas de recoder entièrement le plug-in
Quand on trouve un plugin qui fait exactement ce que l'on veut mais qui est disponible uniquement en VST2/32-bit, bah c'est bête mais c'est vraiment agréable d'avoir à cliquer sur installer puis rien d'autre.
Perso' j'en ai vraiment marre d'avoir la moitié de mes installations qui concernent des centers/hubs qui servent à rien, si il faut commencer à ajouter des outils pour convertir... A la limite le 32-bit je comprends, mais le VST2 aux dernières nouvelles ça fonctionne toujours très bien et ne serait-ce que par soucis d'espace disque, c'est toujours agréable.
patachew
3744
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
50 Posté le 21/01/2022 à 10:11:38
Lors du passage au 64 bits, Steinberg n'était pas le seul concerné, il s'agissait de Windows qui passait en 64 et il était logique que le reste suive. Pour le VST3, c'est plus pour les petits développeurs et les VST2 qui ne sont plus développés. 90% de mes VST sont en VST3, mais les 10% restants sont des "vieux" plugins qu'il pourra être compliqué de remplacer et qui parfois ne sont plus mis à jour. Se pose aussi la question du dossier d'installation. L'avantage du VST2 était d'avoir plusieurs chemins d'installation possible, le VST3, c'est dans commonfiles/VST3, il ne sera donc plus possible de mettre son VST sur un disque secondaire celui il sera forcément sur le disque système, et en cas de réinstallation, ca sera peut être moins pratique
- < Liste des sujets
- Charte