réactions à la news Steinberg abandonne le format VST2
- 70 réponses
- 42 participants
- 6 193 vues
- 49 followers
Neo Alchemist
7712
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/01/2022 à 12:34:00Steinberg abandonne le format VST2
C'est officiel : la compagnie de logiciels Steinberg dit adieu au format VST2, pour se concentrer pleinement sur le VST3. Bonne ou mauvaise nouvelle ?
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Peaveycroquette
4700
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
31 Posté le 20/01/2022 à 21:42:36
chacal549
1940
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
32 Posté le 20/01/2022 à 21:43:53
bah fallait s'y attendre, ce n'est pas une nouveauté dans le monde de l'audionumérique d'abandonner un standard obsolète, VST, VST 32 bits, TDM, RTAS.... le VST3 est apparu il y a plus de 7 ans, ce qui a quand même donné une marge de manoeuvre certaine tant aux développeurs qu'aux utilisateurs. 7 ans en informatique c'est long, et je pense que ça fait longtemps que les ingés de Steinberg n'ont plus envie de travailler sur un standard qui n'est plus développé depuis si longtems.
Dans mon souvenir le passage du RTAS au AAX pour Protools a été bien plus brutal, en même pas deux ans et avec aucune rétrocompatibilité des hardware HDX vers le HD
Enfin, J'ignore si c'est possible, mais j'imagine mal que personne ne s'essaie à créer un "bridge" comme c'est arrivé à l'époque du transfert VST32/VST64 ?
Après pour ceux qui se posent la question de leurs anciens projets, je ne sais pas si c'est toujours le cas maintenant mais il y a encore une paire d'années je n'avais aucun souci à faire cohabiter deux install de deux versions différentes de Cubase. Il suffirait donc (en théorie) de se laisser un vieux cubase en place pour les anciens projets
(edit: d'après wikipedia, VST 3.0 est arrivé en 2008, VST 3.5 en 2011 et le kit de développement de VST2 a été abandonné en 2013. donc avec mes 7 ans, j'ai été choupi, et dans l'idée, pour moi si un développeur de plugins ne s'est pas sorti les doigts depuis 10 ANS pour mettre ses offres à jour technologiquement, sachant que l'infrastructure de VST3 est de ce que j'en lis en réalité très proche de VST2, bah de mon point de vue s'pas Steinberg qu'il faut blâmer )
Dans mon souvenir le passage du RTAS au AAX pour Protools a été bien plus brutal, en même pas deux ans et avec aucune rétrocompatibilité des hardware HDX vers le HD
Enfin, J'ignore si c'est possible, mais j'imagine mal que personne ne s'essaie à créer un "bridge" comme c'est arrivé à l'époque du transfert VST32/VST64 ?
Après pour ceux qui se posent la question de leurs anciens projets, je ne sais pas si c'est toujours le cas maintenant mais il y a encore une paire d'années je n'avais aucun souci à faire cohabiter deux install de deux versions différentes de Cubase. Il suffirait donc (en théorie) de se laisser un vieux cubase en place pour les anciens projets
(edit: d'après wikipedia, VST 3.0 est arrivé en 2008, VST 3.5 en 2011 et le kit de développement de VST2 a été abandonné en 2013. donc avec mes 7 ans, j'ai été choupi, et dans l'idée, pour moi si un développeur de plugins ne s'est pas sorti les doigts depuis 10 ANS pour mettre ses offres à jour technologiquement, sachant que l'infrastructure de VST3 est de ce que j'en lis en réalité très proche de VST2, bah de mon point de vue s'pas Steinberg qu'il faut blâmer )
Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.
[ Dernière édition du message le 20/01/2022 à 21:58:29 ]
Hindy
482
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
33 Posté le 20/01/2022 à 23:05:12
Citation de chacal549 :
Je confirme, plusieurs versions de Cubase cohabitent parfaitement donc pas de soucis avec les anciens projets. Cela dit il faudra voir si le dongle pourra fonctionner en parallèle du prochain nouveau système de protection qui arrivera avec Cubase 12… bah, il n’y a pas de raison… Après ça demande de l’organisation dans la gestion des plug-ins et du système tout entier, notamment avec les mises à jour.
LD55
491
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
34 Posté le 20/01/2022 à 23:22:45
Citation de Wolfen :
Mon petit doigt me dit qu'un nouveau format de plug-in va les remettre à leur place très prochainement :clap: :clap: :clap:
J'ai pas encore lu tout le thread sur CLAP et je ne sais pas si c'est abordé dedabs, mais en quoi CLAP sera mieux qu'un format comme LV2 qui existe depuis déjà longtemps et fonctionne bien ?
Là à priori ça me semble ressembler à la candidature Taubira : c'est censé mettre tout le monde d'accord mais en fait ça ne fait que rajouter un nouveau format de plugin pour lequel c'est lojn d'être gagné...
chacal549
1940
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
35 Posté le 20/01/2022 à 23:40:49
Citation de Juki :
Citation de Wolfen :Mon petit doigt me dit qu'un nouveau format de plug-in va les remettre à leur place très prochainement :clap: :clap: :clap:
J'ai pas encore lu tout le thread sur CLAP et je ne sais pas si c'est abordé dedabs, mais en quoi CLAP sera mieux qu'un format comme LV2 qui existe depuis déjà longtemps et fonctionne bien ?
Là à priori ça me semble ressembler à la candidature Taubira : c'est censé mettre tout le monde d'accord mais en fait ça ne fait que rajouter un nouveau format de plugin pour lequel c'est lojn d'être gagné...
J'ai ben peur de plussoyer, j'ai lu un peu, et ce que j'en retiens moi, c'est que c'est un peu comme Linux: le principal attrait pour le péloye moyen est idéologique (c'est libre contrairement aux vilains gros requins qui sont juste là pour pomper tout l'argent des pauvres utilisateurs, de toute manière toutes les entreprises qui font du bénéfice devraient être passées à la guillotine) quant aux attraits techniques ils semblent clairement là, mais résolvent des problèmes ou besoins que 99% des utilisateurs n'ont pas. Autant dans une certaine mesure je peux comprendre les croisades contre la Ilok par exemple, autant j'ai jamais entendu quelqu'un se plaindre d'une frustration récurrente quand à ce qu'il attendrait du support VST, particulièrement le 3.
Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.
alex.d.
5590
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
36 Posté le 20/01/2022 à 23:53:25
Citation de chacal549 :
j'ai jamais entendu quelqu'un se plaindre d'une frustration récurrente quand à ce qu'il attendrait du support VST, particulièrement le 3.
Peut-être que les éditeurs de plugins sont un peu mal à l'aise de dépendre entièrement d'un "standard" qui est sous le contrôle d'une seule entreprise (et n'est donc pas un standard, juste un monopole). L'avantage du standard ouvert, en plus d'être mieux d'un point de vue "idéologique", c'est aussi le gage que par exemple, une version 2 du standard ne sera pas dépréciée du jour au lendemain parce que le despote en a décidé ainsi.
LD55
491
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
37 Posté le 20/01/2022 à 23:59:37
Citation de chacal549 :
Citation de Juki :Citation de Wolfen :Mon petit doigt me dit qu'un nouveau format de plug-in va les remettre à leur place très prochainement :clap: :clap: :clap:
J'ai ben peur de plussoyer, j'ai lu un peu, et ce que j'en retiens moi, c'est que c'est un peu comme Linux: le principal attrait pour le péloye moyen est idéologique (c'est libre contrairement aux vilains gros requins qui sont juste là pour pomper tout l'argent des pauvres utilisateurs, de toute manière toutes les entreprises qui font du bénéfice devraient être passées à la guillotine) quant aux attraits techniques ils semblent clairement là, mais résolvent des problèmes ou besoins que 99% des utilisateurs n'ont pas. Autant dans une certaine mesure je peux comprendre les croisades contre la Ilok par exemple, autant j'ai jamais entendu quelqu'un se plaindre d'une frustration récurrente quand à ce qu'il attendrait du support VST, particulièrement le 3.
De ce que j'ai compris d'autres threads sur KVR que j'avais vaguement regardé, c'est un poil moins simple.Y'a pas mal de développeurs de plugins qui semblent très hostiles à VST3 et qui voudraient rester sur VST2. Mais qui comprennent bien que tôt ou tard (y'a déjà eu des alertes) Steinberg ne leur laissera plus le choix. Et qui plutôt que d'être dépendant du bon vouloir de Steinberg préfèraient carrément un format libre.
Si je me plante dites moi.
Sinon j'ai en partie ma réponse :
Citation de Urs :
I don't know much about LV2. And I looked at it very carefully, twice or thrice. Maybe that is the point.
(anyhow, there are very specific answers to this question that I'm not comfortable to post - firstly because I think that LV2 is absolutely a viable option which I highly regard, secondly because I wasn't the one who ported our plug-ins to LV2 and then decided to abandon the idea - which I think may have been one of the contributing factors that brought CLAP into existence.)
Et donc le gars qui a porté les plugins U-he pour Linux en VST2 mais ne l'a finalement pas fait en LV2 c'est le type qui a fait CLAP.
[ Dernière édition du message le 21/01/2022 à 00:01:01 ]
kosmix
46896
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
38 Posté le 21/01/2022 à 01:38:49
Citation de chacal549 :
Ah bah oui bien-qûr Pro Tools ! Évidemment si tu prends les pires en exemple... Clairement c'est pas la voie à suivre ce type de modèle économique, enfin pour l'utilisateur j'entends. Steinberg nous fait donc maintenant une politique à la Avid et c'est pas dans l'intérêt du consommateur pour moi c'est pas plus compliqué que ça, comme dit précédemment leur monopole, leurs règles.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 21/01/2022 à 01:42:58 ]
Metalloïd
475
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
39 Posté le 21/01/2022 à 03:54:59
Plus de support VST2 ? No soucy, prenez un hôte de plug-ins tel que Blue Cats PatchWork, qui lui prend tout: VST2, VST3, 32 et 64 bits...
Inconvénients : un peu cher (99 zorros tout de même) et inclus lui-même des plugins (la panoplie habituelle, sauf qu'ils ne marchent qu'à l'intérieur de Patchwork) qui, perso (mais c'est juste moi) me semblent un peu useless, un peu too much / double emploi, comme si Blue Cats avait voulu remplir à tout prix son produit pour le rendre plus gros et plus cher. Mais bon vous n'êtes pas obligés de les utiliser si le son ne vous plait pas ou si vous avez déjà "ç'kifo"...
En alternative, je ne l'ai pas testé donc je ne peux pas dire si c'est bien ou non, c'est un hôte open-source (pas tout à fait gratuit, vous devez faire une petite donation (mini 2$) pour pouvoir télécharger l'installeur, exactement comme Ardour) qui a l'air "'ach'ment super" très sophistiqué, un peu l'équivalent du dispatch de Bitwig (avec un mixeur interne en plus): Kushview Element.
Ah oui et autre produit qui perso m'intéresse pour plus tard : DDMF MetaPlugin. A l'air presque aussi sophistiqué qu'Element, il a un bridge 32/64 interne, et est compatible avec presque tout : aax, vst2, vst3, AU... Il peut donc par exemple charger un vst dans protools, transformer un aax en vst et vice-Verseau, et évidemment un vst2 en vst3..., tout ça sur PC et Mac (transformer un vst ou un aax en AU dans Logic, il peut aussi).
Bref, même si vst2 n'est plus supporté, il y aura toujours des solutions, même si bien sûr ce n'est pas aussi direct et pratique que loader directement un plug dans ton DAW...
Inconvénients : un peu cher (99 zorros tout de même) et inclus lui-même des plugins (la panoplie habituelle, sauf qu'ils ne marchent qu'à l'intérieur de Patchwork) qui, perso (mais c'est juste moi) me semblent un peu useless, un peu too much / double emploi, comme si Blue Cats avait voulu remplir à tout prix son produit pour le rendre plus gros et plus cher. Mais bon vous n'êtes pas obligés de les utiliser si le son ne vous plait pas ou si vous avez déjà "ç'kifo"...
En alternative, je ne l'ai pas testé donc je ne peux pas dire si c'est bien ou non, c'est un hôte open-source (pas tout à fait gratuit, vous devez faire une petite donation (mini 2$) pour pouvoir télécharger l'installeur, exactement comme Ardour) qui a l'air "'ach'ment super" très sophistiqué, un peu l'équivalent du dispatch de Bitwig (avec un mixeur interne en plus): Kushview Element.
Ah oui et autre produit qui perso m'intéresse pour plus tard : DDMF MetaPlugin. A l'air presque aussi sophistiqué qu'Element, il a un bridge 32/64 interne, et est compatible avec presque tout : aax, vst2, vst3, AU... Il peut donc par exemple charger un vst dans protools, transformer un aax en vst et vice-Verseau, et évidemment un vst2 en vst3..., tout ça sur PC et Mac (transformer un vst ou un aax en AU dans Logic, il peut aussi).
Bref, même si vst2 n'est plus supporté, il y aura toujours des solutions, même si bien sûr ce n'est pas aussi direct et pratique que loader directement un plug dans ton DAW...
x
Hors sujet :(Tiens, "Un plug dans ton DAW" ça ferais un sacré bon titre de film... A moi Hollywood !
...Hem, Heu... Rhhhmmm...ou Marc Dorcel, éventuellement... )
- Tiffeine - ...Poésie ?...
[ Dernière édition du message le 21/01/2022 à 04:28:30 ]
Will Zégal
75560
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
40 Posté le 21/01/2022 à 07:49:04
Citation :
autant j'ai jamais entendu quelqu'un se plaindre d'une frustration récurrente quand à ce qu'il attendrait du support VST, particulièrement le 3.
Ben clairement, il y a des grosses lacunes. Par exemple, aucune standardisation des ID d'automatisation ni même spécification pour avoir une base commune d'identification.
Ça aurait permis des trucs tout cons comme le fait de pouvoir mapper automatiquement des contrôleurs, quel que soit le contrôleur et quel que soit le plugin.
J'en veux beaucoup à Steinberg d'avoir laissé de côté un truc aussi évident alors qu'ils avaient la responsabilité d'un standard qui impacte le travail de millions d'utilisateurs et de dizaines ou centaines de milliers de développeurs.
Citation :
Et donc le gars qui a porté les plugins U-he pour Linux en VST2 mais ne l'a finalement pas fait en LV2 c'est le type qui a fait CLAP.
Ton anglais doit être meilleur que le mien parce que ce n'est pas du tout ainsi que j'ai traduit ta citation de U-he.
- < Liste des sujets
- Charte