réactions à la news Steinberg abandonne le format VST2
- 70 réponses
- 42 participants
- 6 181 vues
- 49 followers
Neo Alchemist
7670
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/01/2022 à 12:34:00Steinberg abandonne le format VST2
C'est officiel : la compagnie de logiciels Steinberg dit adieu au format VST2, pour se concentrer pleinement sur le VST3. Bonne ou mauvaise nouvelle ?
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Silicon Machine Extended
4561
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
51 Posté le 21/01/2022 à 10:40:58
Citation :
L'avantage du VST2 était d'avoir plusieurs chemins d'installation possible, le VST3, c'est dans commonfiles/VST3, il ne sera donc plus possible de mettre son VST sur un disque secondaire celui il sera forcément sur le disque système, et en cas de réinstallation, ca sera peut être moins pratique
plus ou moins, dans live par exemple tu sais lui donner une adresse de dossier secondaire VST3, ça doit donc etre possible, mais c'est vrai que je n'aime pas du tout non plus les chemins fixes. (je viens d'installer SurgeXT qui m'a rendu nerveux....)
[ Dernière édition du message le 21/01/2022 à 10:41:28 ]
chacal549
1938
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
52 Posté le 21/01/2022 à 10:55:14
Hmmm ... J'ai envie d'élargir la réflexion un petit peu, parce que quand même, quand on parle de high-tech et plus particulièrement d'informatique , ce qui se passe là maintenant avec la fin du support du VST2, l'évolution, l'obsolescence, la fin de supports de logiciels, de standard, de matériels ... c'est une constante et ne devrait être un "choc" pour personne. J'ai 43 ans, depuis mon premier Thomson en 1989 je me suis séparé d'une quantité absolument incommensurable de matériels et de logiciels qui pourtant, "fonctionnaient toujours" et faisaient leur boulot mais n'étaient plus compatibles ou annonçaient ne plus l'être. Le SCSI, le Firewire, les DAT, les Minidisc, les périphériques PCI, AGP, PS2, tous les logiciels en 32 bits ... J'ai revendu 400 balles une Powercore qui en valait 2000, jeté à la poubelle une carte SSL Duende (bon après transfert de licences quand même lol) , bref... Je crois que parfois on veut le beurre et l'argent du beurre, être à jour sur toutes les dernières évolutions et upgrades mais par contre que ça soit toujours compatible avec tout ce qu'on a accumulé au fil des années sans conditions... Mais oui, il a un jour fallu mettre fin à la télé analogique, aux autoradios à cassette, et ce jour là des gens ont été "forcés" d'avancer...
Pour tomber dans le caricatural on peut tout à fait encore, en 2022, choisir d'enregistrer sans ordi avec un 8 pistes K7 ou un DtD de studio, parce que confort, facilité, méthodes de travail et j'en passe. Est-ce que pour autant Tascam ou Fostex sont à blâmer de ne plus fabriquer de pièces ou d'accessoires pour ces machines? je ne trouve pas. Est-ce que parce qu'on se sert encore d'un vieux Kurzweil ou Roland qui marche encore très bien, il est anormal que plus personne ne fabrique de disquettes 3,5" ? je ne pense pas non plus.
Pour tomber dans le caricatural on peut tout à fait encore, en 2022, choisir d'enregistrer sans ordi avec un 8 pistes K7 ou un DtD de studio, parce que confort, facilité, méthodes de travail et j'en passe. Est-ce que pour autant Tascam ou Fostex sont à blâmer de ne plus fabriquer de pièces ou d'accessoires pour ces machines? je ne trouve pas. Est-ce que parce qu'on se sert encore d'un vieux Kurzweil ou Roland qui marche encore très bien, il est anormal que plus personne ne fabrique de disquettes 3,5" ? je ne pense pas non plus.
Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.
Will Zégal
75392
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
53 Posté le 21/01/2022 à 11:02:33
T'as raison SME. Je suis décidément con de m'agacer que des éditeurs majeurs ignorent toujours le support d'un standard sorti il y a 8 ans (une éternité en informatique) et annoncé comme devant remplacer les précèdent destiné à s'arrêter. j'ai qu'a changer de machine, c'est vachement mieux pour la planète.
Silicon Machine Extended
4561
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
54 Posté le 21/01/2022 à 11:15:51
Citation :
Je suis décidément con de m'agacer que des éditeurs majeurs ignorent toujours le support d'un standard sorti il y a 8 ans (une éternité en informatique) et annoncé comme devant remplacer les précèdent destiné à s'arrêter.
Oué ou alors qu'un autre éditeur majeur, qui a le doigt sur la gachette, agisse sans mesurer la responsabilité qu'il a acquis de fait sur tout un écosystème.
Quant à la planète, excuse moi, ton dossier vst3 c'est quoi par rapport à une banque de chez native instrument?
En ce moment, en effet, Steinberg va forcer Native clé dans le dos à passer au vst3, et pendant que tout le monde va migrer sur ce nouveau standard sous l'impulsion un peu random du maitre de maison, on va laisser des effets de bord assez significatifs tout autour.
Pour les vst 32/64, on a eu le même problème, et des dizaines de galère alors que certains editeurs savaient très bien bridger et faire cohabiter les deux formats. Ils ont préféré aller au plus court et laisser l'utilisateur dans la galère.
Parce que les solutions NI, en vst2, elles fonctionnent très bien, non? Le problème dans cette histoire, c'est surtout steinberg et son killswitch. Si le format était libre, on n'en parlerait pas et on serait reparti pour un bon 10 ans de cohabitation pacifique entre vst2 et 3 sur nos disques durs.
patachew
3730
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
55 Posté le 21/01/2022 à 11:38:39
Quelle idée aussi d'aller chez Native.... lol
C'est beau de rêver au libre, mais bon c'est pas le monde du libre qui fait rêver en matière de plugs ou de DAW. On va passer au full VST3 come on est passé au full 64. Steinberg n'est pas forcément responsable de la lente évolution des éditeurs et on peut comprendre qu'il est intéressant afin d'optimiser tout ça de ne pas trop cumuler les différents formats et de privilégier le dernier en date. A ce niveau, je trouve Microsoft plus irresponsable avec W11 qui empêche la mise à jour de certaines bécanes pas si vieilles vers ce système à cause de contraintes matérielles à la con...
C'est beau de rêver au libre, mais bon c'est pas le monde du libre qui fait rêver en matière de plugs ou de DAW. On va passer au full VST3 come on est passé au full 64. Steinberg n'est pas forcément responsable de la lente évolution des éditeurs et on peut comprendre qu'il est intéressant afin d'optimiser tout ça de ne pas trop cumuler les différents formats et de privilégier le dernier en date. A ce niveau, je trouve Microsoft plus irresponsable avec W11 qui empêche la mise à jour de certaines bécanes pas si vieilles vers ce système à cause de contraintes matérielles à la con...
LD55
491
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
56 Posté le 21/01/2022 à 12:03:51
Citation de Will :
Citation :Et donc le gars qui a porté les plugins U-he pour Linux en VST2 mais ne l'a finalement pas fait en LV2 c'est le type qui a fait CLAP.
Ton anglais doit être meilleur que le mien parce que ce n'est pas du tout ainsi que j'ai traduit ta citation de U-he.
C'est pas une traduction, c'est un fait. Je sais que le type qui a porté les plugins de U-he vers LXVST (du VST2 compilés pour Linux donc) est celui qui a créé le format CLAP. Alexandre Bique, c'est son nom.
JayBignoise
977
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
57 Posté le 21/01/2022 à 13:09:36
Citation de madamereve :
Reason ne supporte pas (encore) le vst3, seule raison pour laquelle j'installe les deux formats. C'est un peu la douche froide ce genre de nouvelle couperet.
Si Reason Studio met autant de temps à envisager le retrait du support VST2 de leur STAN qu'ils en ont mis pour l'intégrer, nous sommes pour un long moment biens tranquilles
Cependant, d'apprendre que leur lenteur légendaire n'est pas un cas isolé me rassure dans un sens, mais dans l'autre, je suis très étonné que NI ne soit pas dans le peloton de tête sur cette question. Maschine ne supportant pas le VST3, moi qui les voyais dans un espèce de haut de gamme à la pointe
Les autres éditeurs que Steinberg n'ont pas vraiment d'intérêt à retirer le support VST2, c'est déjà codé et intégré, pas la peine d'aller agacer et frustrer les utilisateurs. Ca ne leur coûte rien de le maintenir, si ?
JayBignoise "Chargeur grande capacité dans le pied ?"
Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud
ZeeByeZon
1912
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
58 Posté le 21/01/2022 à 14:00:21
Citation de patachew :
L'avantage du VST2 était d'avoir plusieurs chemins d'installation possible, le VST3, c'est dans commonfiles/VST3, il ne sera donc plus possible de mettre son VST sur un disque secondaire celui il sera forcément sur le disque système, et en cas de réinstallation, ca sera peut être moins pratique
C'est exactement pareil avec le VST3. Je stocke toujours ves VST3 comme mes VST2 dans un répertoire dédié qui n'est pas le disque système. Le problème vient des installeurs qui la souvent ne laissent pas le choix de la destination. Lorsque c'est le cas je déplace manuellement le fichier. Voire même je copie le vst3 puis je désinstalle, comme ça c'est tout propre, il ne me reste que le fichier que j'ai copié et pas de bazar dans le système.
alex.d.
5570
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
59 Posté le 21/01/2022 à 14:03:40
La spec VST3 impose le chemin C:\Program Files\Common Files\VST3. Tu es hors spec en les bougeant, ça peut casser n'importe quand.
kosmix
46720
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
60 Posté le 21/01/2022 à 14:32:58
Rien ne les oblige à faire ça. On pourrait continuer à utiliser du 32-bit et des VST2 mais ils font des choix politiques qui nous forcent à abandonner des produits pour racheter les nouveaux, consommez, payez, et rien à foutre de ceux (les emmerdeurs, les empêcheurs de faire du profit) qui veulent rester sur leurs systèmes qui fonctionnent mais qu'on a décrétés obsolètes. Pour reprendre l'exemple à ne pas suivre, à savoir celui d'Avid, j'ai lu récemment dans un avis qu'une version de Pro Tools acquise dans un bundle pour l'achat de matériel avait subitement cessé de fonctionné sur décision de l'éditeur qui maintenant mise tout sur le système d'abonnement. Sympa, quel monde merveilleux. On vous offre un cadeau mais on se réserve le droit de vous le reprendre sans préavis, quand ça nous chantera.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 21/01/2022 à 14:33:39 ]
- < Liste des sujets
- Charte