Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pont d'éclairage au dessus du public

• 70 réponses
  • 21 participants
  • 7 490 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Pont d'éclairage au dessus du public
Je fais de la sono-mobile une petite disaine de fois par ans et je souhaiterai investir dans un pont pour y fixer mes lights: pour l'instant environ 60kg de matos! quel portique de 6m pourriez vous me conseiller? pas de budjet précis mais voir ce qui couterais le moin chère!!

merci d'avance!
Clemout
Afficher le sujet de la discussion
61

Citation : Car je me suis toujours senti hors la loi du coup dans mes spectacles où mon pont était devant la scène et les premiers rangs à trois mètres!

C'est la disposition classique. Je ne vois pas comment l'éviter.

Et puis le public ne reste pas forcément sagement assis à sa place et vient se coller juste devant la scène.
Là non plus je ne vois pas comment l'éviter.

Par ailleurs mettre les pieds de part et d'autre de la scène présente 2 inconvénients:

1. Ce n'est pas toujours possible, en particulier dans les salles où la scène est encastrée dans un renforcement.

2. Lorsque les artistes s'avancent jusqu'au bord de la scène, ils sont éclairés en douche ou plutôt un peu de l'arrière et je trouve cet éclairage très moche.

On peut bien sûr supprimer la face de temps en temps pour des effets de contre-jour, mais il aussi pouvoir éclairer les visages sans trop creuser les yeux.

Donc le pont de face doit être un peu reculé, et ses pieds se retrouvent forcément dans le public.

Quand aux barrières, elles m'inquiètent:
Si on pousse fort dans une barière et qu'elle se renverse sur un élément du pied, la barrière peut esquinter l'une des barres du pied, et donc faire chûter le pied et le pont avec.
Tout compte fait, il me semble moins probable que le public arrive à renverser un pied (certainement plus stable en charge) qu'une simple barrière (plus facile à renverser).
62
Je pense que ce que t'as dit ton collegue est plus une mesure de securite qu'une obligation (enfin c'est sur meme). Je n'en avais jamais entendu parler, je trouve d'ailleurs ca un peu excessif. Concretement, il est impossible de respecter ca a chaque fois.

Ici les pieds etaient proteges par les chaines blanches, plus une hotesse de chaque cote (c'etait un spectacle pour des enfants).
63
Le spectacle pour enfants est exactement ce que je fais, entre parenthèse petite info à ce sujet, quand on a pas un flic ou une hotesse de chaque côté du pont (et même quand on l'a, il ou elle n'a pas les yeux partout), il faut penser à gaffer les manivelles des pieds, c'est fou ce que les gosses adorent jouer avec et cela fait tout drôle quand soudain on voit le pont avant bouger sans explication avant que l'on comprenne pouquoi!:fache2:
64

Citation : il faut penser à gaffer les manivelles des pieds, c'est fou ce que les gosses adorent jouer avec

C'est ce que j'ai jamais compris... pourquoi les fabricants ne font pas des manivelles démontables.... ça coûte certainement pas beaucoup plus cher et dans 1000 cas ça arrange tt le monde...
La preuve que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son est que les gens ont souvent l'air brillant avant de paraître stupide !
65
On as pas eu de probleme a ce niveau la, mais c'est vrai que gaffer les manivelles est une mesure que je devrai prendre plus souvent. :P:
66
Sur la photo, on voit les ponts de face et de contre reliés par une poutre.

C'est un bonne solution pour rigidifier l'ensemble et éviter les chutes.

Gaffer les manivelles: je n'y avais pas pensé. Merci du tuyau. Je le ferais les prochaines fois.

Sur mes pieds ASD ALT400, les manivelles peuvent être rendues démontables. Il suffit d'enlever l'écrou frein et on peut les dévisser.

Mais j'ai trop peur de les perdre ou que quelqu'un me les "emprunte" et que je ne puisse plus redescendre les ponts...
67
Le lien entre les 2 ponts c'est pas pour rigidifier, c'est pour la machine a confettis de neige... :clin:

68

Hors sujet : Machine à confettis de neige:
Moi qui fait pas mal de spectacles pour enfants, (d'où la grande expérience des manivelles ;)) c'est l'accessoire qui me manque.

Celle que vous avez coûte combien? Ses caractéristiques? Marque, poids, type et coût du produit utilisé, ...
J'imagine qu'il y a une commande basique (pas de DMX) sans réglage particulier.
Est-ce qu'ensuite cela laisse au sol une pellicule glissante? (si c'est du liquide, car dans confettis de neige, il y a confettis. Si ce sont des confettis d'aspect neige, est-ce mieux qu'une machine à neige, as-tu pu comparer?

et surtout pour des gosses scènes cela le fait vraiment ou moyen moyen juste sur le Père Noël en douche comme j'ai cru voir sur une de tes photos?

Et quels sont les points forts et faibles en général?

69

Hors sujet : Franchement j'aime beaucoup l'effet, c'est tres sympa :

Sur cette derniere photo, elle etait accroche a 12/13m de haut : la l'effet prend toute sa dimension et couvre bien l'espace (ca rendait mieux en vrai).
C'est une Universal Effects, modele Power Confettis :

On doit etre l'une des seules boites a en avoir une dans cette version. On l'as achete en Decembre (je ne me souviens plus du prix par contre) en prevision des spectacles du mois, et elle est egalement sortie deja plusieurs fois en location.

Niveau commande, suffit d'avoir une voie de gradas pour la contoler en DMX. De ce point de vue la c'est nikel.
Par contre il y a des inconvenients :
la taille (c'est une horreur a charger, vivement le flight case)
le prix des confettis (j'ai plus les tarifs en tete), a noter que tu peux les reutiliser, suffit de faire le menage sur scene apres.

J'ai pas comparer avec une machine a neige, mais je peux te dire que c'est totalement different. Les confettis c'est du papier style celui qui protege les filtres Lee, donc aucun danger pour les enfants qui montent sur scene au moment de la pluie (c'est pourquoi on as choisi cette machine la). C'est egalement sans danger pour le matos (ya toujours un gamin qui s'ai amuser a en mettre une poignees sur mes MAC300... :oops2: ).

70
Le choix des couleurs complémentaires bleu et jaune est assez violent, mais ça rend pas mal.

Très bien aussi les bleus de la dernière photo.