Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Structures & Praticables

Pont d'éclairage au dessus du public

• 70 réponses
  • 21 participants
  • 7 543 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Pont d'éclairage au dessus du public
Je fais de la sono-mobile une petite disaine de fois par ans et je souhaiterai investir dans un pont pour y fixer mes lights: pour l'instant environ 60kg de matos! quel portique de 6m pourriez vous me conseiller? pas de budjet précis mais voir ce qui couterais le moin chère!!

merci d'avance!
Clemout
2
Pour faire cela, il te faut deux pieds de pont, style "work", ainsi que de la structure ALU triangulaire ou carrée de 300 mm.
Il faut compter env 500 euros pour un bon pied et 100 euros le metre de structure. Ce qui fait un budget dépassant légèrement les 1'500 euros pour avoir quelque chose de fiable et sur ! Pas question de jouer avec la sécurité quand on est au dessus du public.

Par contre, il est assez facile de trouver de la bonne structure en occasion à des très bon prix ... à mon avis, tu dois pouvoir trouver le tout entre 500 et 800 euros en occas.
3
Ok donc au niveau de la hauteur il me faut combien au minimum?
chez thomann j'ai trouver ça: https://www.thomann.fr/work_lw135.htm
ou est ce que çà sa sufirais? :https://www.thomann.fr/work_lw_130_traversenlift.htm
Clemout
4
6m au dessus du publique ca fait vraiment court

Pour les pieds et les poutres regardes en occas ca se trouve facilement
5
6 m, c'est vraiment court. 8 ou 9 metres est beacoup mieux. Prévoir large plutôt que tt juste. Ainsi, ton pont est prêt à évoluer avec le matos que tu va acquérier au fur et à mesure. Le premier pried work que tu montres me semble un bon début.
6
Pour ce qui est de l'ocase, je me méfie. C'est souvent du matériel qui a bcp tourné, parfois certaine soudures ont été refaites n'importe comment. Parfois même les cables des pieds ne sont plus les modèles d'origine...Si si, j'ai déjà vu ça...
7
Deja si des soudures ont été refaite c'est meme pas la peine d'aller plus loin ! c'est trop risqué.

Si les cables ne sont pas les bons on peut les remplacer.

Tout mes pieds sont des occas, c'est facile de vérifier si ca a été maltraité, en tout cas dans mon cas je ne suis tombé que sur des bonnes affaires
8
Pour les structures, essaye de trouver dans les grosses boites de loc, en principe, eux, ils s'embetent pas a ressouder, puis sur leurs sites, il y a souvent des annonces.
9
J'ai une formation dans l'industrie et je sais souder est t'il possible de ce fabriquer ces propre pieds de pont puis de les faire valider par un organisme?
et donc sinon il faut donc que je m'auriente vers un pont de 8m avec les pieds qui monte à 5m.
Clemout
10
Pour commencer trouve toi un vieux pont mobilech en 12m acier et pied a treuil ca te coutera pas cher, c'est solide et pas de bricolage
11

Citation : faire valider par un organisme

Salut, çà va te coûter plus cher que de les acheter tout fait.

@+ :D:
12
Salut

j'ai aussi quelques questions niveau sécurité et norme pour mettre des lumières/structures au dessus du public.

Quelles sont les éxigences? On va pas mettre des pieds comme ca https://www.thomann.fr/work_lw135.htm au niveau de la piste de danse!!

Peut-on faire une structure au dessous du public avec de la triangulaire, posée directement au sol via des plaques spéciales? (http://musik-service.de/litestructures-wand--bodenplatte-abp-prx395744482fr.aspx)Comment assurer la sécurité de ce genre de truc si un gars tombe sur un pied? Cela serait assez stable, ou il faut prévoir des ancrages? (pas facile en discomob!)

merci de vos conseils!
13
Il te faut des embases lourdes si tu veux fixer de la structure dessus.(50 ou 60 kg mini je crois).

Rien n'empeche de mettre des pieds, mais c'est sur quelqu'un peu trébucher.Il suffit des mettre des barrières.
14
Et ca peut se trouver ou ces embases lourdes? Je n'ai trouvé que de simples plaques, qui ne doivent guère faire plus de 5kg!

Les barrières c'est moyen, pas très joli et ca prends beaucoup de place!

merci
15
Les embases lourdes on les trouve chez La BS ou chez ESL ou encore chez Martin suivant la marque de ta structure en fait.
16
Y'a aussi la solution de te les fabriquer.
17
Il n'y a pas une homologation à avoir pour les embases??
c'est comme les structures, elle doivent etre vérifiées chaque années!
(d'ailleur, si quelqu'un à une adresse sur nice , ca m'interresse!!)
18
Vous faites vraiment homologue vos strucutures tous les ans??
ca doit couter une fortune, autant les louer dans ce cas
19
Pas Homologuer mais réviser oui :|
La preuve que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son est que les gens ont souvent l'air brillant avant de paraître stupide !
20
Je parlais d'homologation pour les embases!!
21
Salut

Je cherche aussi une solution pont au dessus du public, mais j'ai des questions:

quelle forme serait la plus stable? (triangle, rectangle, Y fermé ?)

Quelle hauteur mini? (8 m cela semble énorme!! certaines salles n'ont pas cette hauteur!) C'est pour mettre hors d'atteinte du public, ou pour optimiser les éclairages?

L'astralite, c'est correct comme marque? (chez musik service, il y a toute la gamme).

Pour les pieds, comme dit gini 06, il doit bien y avoir une homologation non? On alors on peut mettre 60kg de poids de muscu dessus...?

La connexion des tubes, c'est rapide? Ou il faut des cléfs allen, des tournevis etc...?

merci!
22
Astralite j'en ai 6m, et j'en utilise quand je bosse ( 150m en tout ), bah frachement le systeme d'acroche par manchon c'est la misère, avec le temps les tubes sont déformé et tu as plus qu'a utiliser la masse :|
23
Et la marque FL Structure vous connaissez? Ca à l'air pas mal, et il y en a en promo sur le web 65€ HT les 3 m (en occas)! Donc prix très interesssant, mais les embases, raccords et angles ont l'air propriétaires.

Des avis?
24
Moi je dirais juste une chose ; pas d'économie quand on parle de sécuritée du public ;)
25

Citation : pas d'économie quand on parle de sécuritée du public

Je suis OK sur le principe, mais faut pas "pousser" quand même...si je peux avoir un truc fiable et sécurisé pour moitié moins cher, c'est à prendre en compte!

Quelques questions:

Toutes les marques de structure sont-elles homologuées?
Quelle homologation (Socotec, il y en a d'autre non?)
C'est obligatoire dès qu'on est au dessus du public?

Quelle hauteur minimale? (8 m cela me semble énorme énorme!)
A combien chiffrez vous une structure en 6m de haut, rectangle de 8 x6m, avec 4 embases lourdes, et 4 coins, en prolyte X30 triangulaire?

Les embases lourdes ont l'air très très cher: peut-on les fabriquer soit-meme?

merci pour ces renseignements!