Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles solutions pour éviter le contrôle des appareils de levage?

  • 64 réponses
  • 13 participants
  • 17 690 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Quelles solutions pour éviter le contrôle des appareils de levage?
Bonjour,

le contrôle semestriel "non installé à demeure" ou annuel "installé à demeure" des appareils de levage a un coût important!

Je me demande donc comment l'éviter tout en restant bien entendu aux normes!

Mon idée serait de remplacer les pieds du pont avant et pont arrière par de la structure. (J'ai actuellement des pieds Work 155R (150kg de charge par pied)


Les pieds serviraient seulement à lever les ponts puis seraient enlevés au profit de la structure qui du coup serait bien plus élégante (surtout éclairée).

Reste la stabilité au sol et régler le niveau si le pont avant et arrière ne sont pas reliés.
Il faudrait trouver la possibilité de refaire une croix comme pour les pieds mais avec de la structure.

les embases lourdes quant à elles ne me semblent pas adaptées pour équilibrer le pont sauf si le pont avant et arrière sont reliés (sachant que ce n'est pas forcément simple si notamment le pont avant est au sol et le pont arrière sur scène).

J'attends donc vos idées, photos, ...

Ps: tout ceci ne concerne et n'est viable "en tout cas pour moi" qu'en salle et pour du matos correspondant à des capacités de salles moyennes, salles polyvalentes, gymnases, ...
Pour les plus grosses qui sont maintenant quasiment toutes équipées de poutres commandables électriquement, le problème ne se pose plus.

merci

chris
Afficher le sujet de la discussion
61

Citation : Question débile, mais tu parles de perches... Pourquoi n'utilises-tu pas des perches règlées à des hauteurs différentes plutôt que de merdouiller avec des pieds, des ponts, etc... ça serait plus pratique, rien à acheter, et ça serait plus joli que de mettre de la feraille sur scène?



ta question n'a rien de débile c'est juste que la "ferraille" est utilisée pour fabriquer un décor qui occupe le fond de scène et que j'illumine avec des PAR leds.
En fait, je fais comme avec des totems allumés mais au lieu de simples totems c'est tout un décor que j'illumine jusqu'à une hauteur de +/- 4 mètres environ.

Lorsque je veux que seulement les faisceaux ressortent, je n'ai qu'à couper les Leds.

Pour les hauteurs supérieures et donc hors champ de vision du public suivant où il est placé, c'est là que j'utilise les perches, mais c'est détaché du décor cela n'a rien à voir!
62
Bonsoir,
Y'a t-il quelqu'un qui sache a quel texte juridique se référer concernant cette obligation ?

L'article cité R233.11 du Code du Travail a été abrogé , et remplacé par :
Article R4323-23
Créé par Décret n°2008-244 du 7 mars 2008 - art. (V)
"Des arrêtés du ministre chargé du travail ou du ministre chargé de l'agriculture déterminent les équipements de travail ou les catégories d'équipement de travail pour lesquels l'employeur procède ou fait procéder à des vérifications générales périodiques afin que soit décelée en temps utile toute détérioration susceptible de créer des dangers.
Ces arrêtés précisent la périodicité des vérifications, leur nature et leur contenu."
En fouillant, celui ci se réfère, semble t-il à l'arrêté du 1er mars 2004 relatif aux vérifications des appareils et accessoires de levage...
Sont visés par ces dispositions les appareils suivants :
- grues auxiliaires de chargement sur véhicules ;
- grues à tour à montage rapide ou automatisé, sur stabilisateurs ;
- bras ou portiques de levage pour bennes amovibles ;
- hayons élévateurs ;
- monte-meubles ;
- monte-matériaux de chantier ;
- engins de terrassement équipés pour le levage ;
- grues mobiles automotrices ou sur véhicule porteur, ne nécessitant pas de montage ou de démontage de parties importantes ;
- chariots élévateurs ;
- tracteurs poseurs de canalisations ;
- plates-formes élévatrices mobiles de personnes.

Quel(s) est(sont) l'article(s) de loi(s) précis concernant nos modestes pieds à treuil, manuels, et dont la charge, en fonction, n'est d'ailleurs pas supportée par le câble, mais par des clavettes ???

(parceque je suis perplexe...et, d'ailleurs (sic), on serait obligés, depuis 2005, de tenir à jour un carnet d'entretien par appareil.)


Merci.
63
La fonction d'un pied de levage c'est de ...lever et pendant la levée ,c'est le cable qui supporte tout...si ça péte c'est pas bon...
64
J'admets cette évidence et ai déjà changé des cables qui me semblaient douteux, mais pourquoi faudrait-il imposer un contrôle sur des objets aussi simples ?

Un pied de chaise qui lache c'est dangereux aussi, cependant on n'impose pas (pas encore ?) un contrôle périodique des chaises, a un tarif usuraire par des sociétés privées ?

C'est pas l'aspect bon sens commun sur lequel je m'interroge, mais le côté règlementaire de la chose.

Donc, quelqu'un connaît-il les textes précis qui nous concernent ?

Merci.
65

Citation : Un pied de chaise qui lache c'est dangereux aussi, cependant on n'impose pas (pas encore ?) un contrôle périodique des chaises, a un tarif usuraire par des sociétés privées ?



Je suis pas vraiment d'accord par rapport à cet exemple...

Un pied de chaise qui lâche n'a jamais tué personne, au pire tu te casses le cocyx...

Par contre un palan ou un pied de levage qui lâche et tu risques d'avoir beaucoup plus de dégâts autant humain que matériel...
La preuve que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son est que les gens ont souvent l'air brillant avant de paraître stupide !