Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles solutions pour éviter le contrôle des appareils de levage?

  • 64 réponses
  • 13 participants
  • 17 688 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Quelles solutions pour éviter le contrôle des appareils de levage?
Bonjour,

le contrôle semestriel "non installé à demeure" ou annuel "installé à demeure" des appareils de levage a un coût important!

Je me demande donc comment l'éviter tout en restant bien entendu aux normes!

Mon idée serait de remplacer les pieds du pont avant et pont arrière par de la structure. (J'ai actuellement des pieds Work 155R (150kg de charge par pied)


Les pieds serviraient seulement à lever les ponts puis seraient enlevés au profit de la structure qui du coup serait bien plus élégante (surtout éclairée).

Reste la stabilité au sol et régler le niveau si le pont avant et arrière ne sont pas reliés.
Il faudrait trouver la possibilité de refaire une croix comme pour les pieds mais avec de la structure.

les embases lourdes quant à elles ne me semblent pas adaptées pour équilibrer le pont sauf si le pont avant et arrière sont reliés (sachant que ce n'est pas forcément simple si notamment le pont avant est au sol et le pont arrière sur scène).

J'attends donc vos idées, photos, ...

Ps: tout ceci ne concerne et n'est viable "en tout cas pour moi" qu'en salle et pour du matos correspondant à des capacités de salles moyennes, salles polyvalentes, gymnases, ...
Pour les plus grosses qui sont maintenant quasiment toutes équipées de poutres commandables électriquement, le problème ne se pose plus.

merci

chris
Afficher le sujet de la discussion
51
On peut se servir de la structure illuminée par des leds qui descend et prend des formes géométriques accrochée au pont de contre pour agrémenter le visuel en fond de scène et vient poser au sol au lieu et en plus d'un simple fond de scène noir. cet ensemble est visible du public puisqu'il est fait pour çà, donc les pieds de ponts à ce jour je dois les cacher derrière un rideau noir qui n'est forcément pas complètement invisible.

Si j'utilise ce système, plus besoin des rideaux noirs sauf pour cacher les réglages au sol et je peux illuminer la descente géométrique en truss.

En général je me sers dans les grosses salles de leurs perches pour mettre quelques lyres à 5/6M de haut et une deuxième hauteur de light à 3/4M qui habille le fond de scène façon déco en forme géométriques, qui aujourd'hui me gène avec le besoin de cacher les pieds sans compter certains théatres qui font gueule de voir des pieds de pont sur scène alors que le truss en déco ne les gène pas!

J'espère avoir été plus clair! ;)

Pour tenir en équilibre et en sécurité un pont de contre chargé en lyre avec des embases à 350€ prix neuf suffisamment lourdes et grandes pour résister une éventuelle flexion due au mouvement de lyres et la hauteur du pont, bof bof.
Puis au niveau poids c'est plus lourd à manipuler, plus lourd pour le camion donc le PTAC, ...
Je pourrais me passer de transporter 2 des 4 pieds que j'ai aujourd'hui = 90 kg de moins ce qui ne rajoutera pas de poids structure carrée verticale incluse.

Quant au comparatif prix pour moi qui ne travaille qu'en intérieur les 75cm suffisent et sont mieux pour la discretion et les 155R je les ai déjà. Je parlais d'une équivalence d'investissement supplémentaire pas de quelqu'un qui doit aussi acheter les pieds de pont!

Donc 387€ + 88€x4 = 739€ pièce.
Il n'y a pas de jambe de force pour les stabilisateurs 75cm
52
C'est plus clair la. :bravo:
Au final ton pont monterait a quelle hauteur ?

Citation : Pour tenir en équilibre et en sécurité un pont de contre chargé en lyre avec des embases à 350€ prix neuf suffisamment lourdes et grandes pour résister une éventuelle flexion due au mouvement de lyres et la hauteur du pont, bof bof.
Puis au niveau poids c'est plus lourd à manipuler, plus lourd pour le camion donc le PTAC, ...


Ca tiens très bien, le mouvement des lyres est insignifiant. C'est la hauteur qui peut jouer.


Pour le poids c'est à vérifier, les embases et les stab' ne sont pas, pour ceux que j'ai vu, en aluminium mais en fer. C'est plus solide mais plus lourd (pas autant qu'une embase lourde ceci dit).

53
Pour la hauteur de 3 mètres à 4,5 mètres maxi. De toute façon les 155R font la gueule au dela de cette hauteur quand ils sont assez chargés.

Je viens d'envoyer un mail à thomann pour leur demander le poids de l'embase et de ses stabilisateurs! cela sera toujours bon à savoir pour tout le monde, s'ils peuvent avoir la réponse ce qui n'est pas gagné! je n'ai rien trouvé concernant le poids sur le site de global truss, j'ai demandé également si les jambes de force sont fournies avec les stab 150cm.

Vu tes veines en tension la base de tour avait l'air assez lourde :lol:
Je pense que celle de global truss est une version plus légère.
Elle est prévue pour du 290 ou 400 maxi.
54
4,5m maxi ? Alors c'est bon tu t'embète pour rien, une embase lourde fera très bien l'affaire. Je pensais que tu voulais faire un pont à 5m et plus, ca explique nos divergences..
Sur la photo précédente, je suis au plus haut à 3,2m (2m de truss + 70cm d'angle 3D + 50cm d'angle 2D) et ca bouge pas du tout. Je suis déjà monté à plus de 8m comme ca...

(mais bon la je ne me risquerai pas à mettre du matos dessus).

Citation : Je pense que celle de global truss est une version plus légère.
Elle est prévue pour du 290 ou 400 maxi.


A voir. Celle que tu vois sur ma photo est prévu pour du 300 et du 500, en triangulaire. On voit le tiroir de fixation du moteur.
55
Bon j'ai pas tout lu, donc ça a peut-être été déjà proposé ... mais pourquoi pas utilisé directement un gril ...?

Tu gardes tes pieds pour le levage, pas besoin d'embase lourde et visuellement ça le fait plus que toutes les solutions proposées !
Www.showconcept.fr
56

Citation : Bon j'ai pas tout lu, donc ça a peut-être été déjà proposé ... mais pourquoi pas utilisé directement un gril ...?


ben ce n'est souvent pas possible, scènes larges et profondes et face souvent sur perches.
Esthétiquement quand le public est en gradins il aurait de plus la vision directe sur le grill! :beurk:

Citation : 4,5m maxi ? Alors c'est bon tu t'embète pour rien, une embase lourde fera très bien l'affaire. Je pensais que tu voulais faire un pont à 5m et plus


Ben oui puisque le thread est titré comme çà avec comme point de comparaison des 155R à capacité légère et avec une hauteur maxi de 5,3M pour moi en sécurité uniquement si l'on met des PC dessus et autre matériel léger. Pour les lyres, ... il ne vaut mieux pas dépasser 4,5M.
C'est ce que je fais de toute façon les grosse scènes avec des hauteurs au dela de 6M sont toutes équipées de perches et je procède donc comme je l'ai décrit dans le post précédent, quant à la face avant (quand on est pas sur perches) on peut monter plus haut par rapport au poids léger.

Il ne me viendrait pas à l'idée de vouloir utiliser ce système en remplacement de pieds de 100KG et plus avec un pont chargé en rapport.

Par contre, je préfère toujours ce système avec les stabilisateurs qui intègrent un rattrapage de niveau, et une bonne stabilité identique à des pieds puique l'on reprend le même principe, tout en étant plus léger à la pièce (enfin après vérif de la réponse de thomann) et moins encombrant qu'une embase lourde de grande circonférence.

D'autant plus que même si pour le pont de contre je ne monte pas à plus de 4,5M, il est chargé de haut en bas avec la déco verticale et aussi certaines fois en 3D peu profonde, qui habille le fond de scène.
Toute cette déco forme un ensemble qui a une certaine inertie.
La plus grande stabilité est donc souhaitée tout en intégrant l'esthétique.

Autre intérêt, certaines petites scènes ne sont pas bien terribles et lorsqu'on danse dessus, on a l'impression d'être sur un navire, donc il est intéressant de régler le niveau en le faussant un peu pour le faire légèrement pencher vers l'arrière.
57
C'est vrai que ce sera plus sécurisé, avec les réglages qui vont bien et tout.

Citation : moins encombrant qu'une embase lourde de grande circonférence.


Bof, une embase fait 80cm de diamètre, le peut que tu va gagner tu le perdra en épaisseur. Sans compter les pièces supplémentaires (stab').

J'avais moi aussi du matériel en porte-à-faux..
58

Citation : C'est vrai que ce sera plus sécurisé, avec les réglages qui vont bien et tout. J'avais moi aussi du matériel en porte-à-faux..


Tu vois qu'on est presque d'accord finalement :D:

Citation : Bof, une embase fait 80cm de diamètre, le peu que tu vas gagner tu le perdras en épaisseur. Sans compter les pièces supplémentaires (stab')


Le poids de la pièce détachée à manipuler compte aussi, 80 cm de ferraille par rapport à ce système! Attendons la réponse de Thomann s'ils la connaissent.
59
Embase type tower, poids: je viens d'avoir le mail de thomann et ils ont rectifié sur leur site


https://www.thomann.de/fr/global_truss_groundsupport_f_34_f44_stahl.htm
Poids 55,5kg

les deux types de stabilisateurs (150cm et 75cm) viennent d'être référencés:

Le stabilisateur 150cm recommandé pour de l'extérieur
ou pour une très très grande sécurité en intérieur!
Poids 13,2kg
jambe de force incluse et fournie avec le stabilisateur et donc incluse également dans le prix

https://www.thomann.de/fr/global_truss_f34bs0_150_outrigger_150_cm.htm

Le stabilisateur 75cm pour l'intérieur!

https://www.thomann.de/fr/global_truss_f34bs0_75_outrigger_75_cm.htm
Poids 6,7kg

Donc 55,5kg + 4x6,7kg = 82,3kg par pieds pour l'intérieur = au poids d'un pied solide de pont (pied work 155R = 45kg avec capacité de charge moins importante)

Ou 55,5 +4x13,2kg = 108,3kg avec les stab 150 pour l'exterieur.
60
Question débile, mais tu parles de perches... Pourquoi n'utilises-tu pas des perches règlées à des hauteurs différentes plutôt que de merdouiller avec des pieds, des ponts, etc... ça serait plus pratique, rien à acheter, et ça serait plus joli que de mettre de la feraille sur scène?

:?!:

C'est un truc que je fais souvent, par exemple ici :



ou encore là :




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr