Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles solutions pour éviter le contrôle des appareils de levage?

  • 64 réponses
  • 13 participants
  • 17 686 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Quelles solutions pour éviter le contrôle des appareils de levage?
Bonjour,

le contrôle semestriel "non installé à demeure" ou annuel "installé à demeure" des appareils de levage a un coût important!

Je me demande donc comment l'éviter tout en restant bien entendu aux normes!

Mon idée serait de remplacer les pieds du pont avant et pont arrière par de la structure. (J'ai actuellement des pieds Work 155R (150kg de charge par pied)


Les pieds serviraient seulement à lever les ponts puis seraient enlevés au profit de la structure qui du coup serait bien plus élégante (surtout éclairée).

Reste la stabilité au sol et régler le niveau si le pont avant et arrière ne sont pas reliés.
Il faudrait trouver la possibilité de refaire une croix comme pour les pieds mais avec de la structure.

les embases lourdes quant à elles ne me semblent pas adaptées pour équilibrer le pont sauf si le pont avant et arrière sont reliés (sachant que ce n'est pas forcément simple si notamment le pont avant est au sol et le pont arrière sur scène).

J'attends donc vos idées, photos, ...

Ps: tout ceci ne concerne et n'est viable "en tout cas pour moi" qu'en salle et pour du matos correspondant à des capacités de salles moyennes, salles polyvalentes, gymnases, ...
Pour les plus grosses qui sont maintenant quasiment toutes équipées de poutres commandables électriquement, le problème ne se pose plus.

merci

chris
Afficher le sujet de la discussion
31
Non, c'est du portage! Rien n'oblige à faire contrôler dans le fameux contrôle annuel/semestriel la structure.
Il 'y a pas de pièce d'usure que l'on peut changer comme sur des palans ou des pieds.
Un contrôle par nous même est suffisant!
Rappel: la catégorie dans laquelle sous sommes assujetis est le contrôle des appareils de levage pour les chantiers!

http://www.bureauveritas.fr/wps/wcm/connect/bv_fr/Local/Home/bv_com_serviceSheetDetails?divisionID=-1&serviceCategoryID=-1&industryID=9&preciseObjectID=-1&businessScopeID=-1&d-7381771-o=2&d-7381771-s=1&siteID=2&serviceSheetID=1361&d-7381771-p=1
32
Embase type tower, suite:


https://www.thomann.de/fr/global_truss_groundsupport_f_34_f44_stahl.htm

les deux types de stabilisateurs (150cm et 75cm) viennent d'être référencés:

Le stabilisateur 150cm recommandé pour de l'extérieur
ou pour une très très grande sécurité en intérieur!

https://www.thomann.de/fr/global_truss_f34bs0_150_outrigger_150_cm.htm

Le stabilisateur 75cm pour l'intérieur!

https://www.thomann.de/fr/global_truss_f34bs0_75_outrigger_75_cm.htm

Cela me semble être une vraie alternative aux pieds de pont moches (notamment les du pont de face, peu de poids dessus et pieds devant le public, même cachés par un rideau ce n'est pas terrible) tout en conservant la stabilité et la sécurité en oubliant pas le non besoin du contrôle de levage (puisqu'il n'y a rien qui lève!).
Juste un peu plus de temps mais pas tant que cela pour lever avec les pieds et en les enlevant après avoir fixé les truss verticaux au fur et à mesure (ce n'est pas si compliqué que cela!).

Et n'oublions pas que du coup on peut mettre des lights sur la structure verticale et l'éclairer avec des leds, ...
33
Ben, il y a quand meme 4 réglages de plus au niveau des patins, car ils y en 8 au final.

sinon,les patin de 75 cm sont probablement un peu juste et ceux de 150 sont moins joli à cause de la barre de renfort...

Par contre, la structure peut-elle se démonter complementement de l'embase du tower pour le transport, ou y a-t-il la partie basse de 1m qui est toujours fixé ?

Sinon, si tu utilises des pieds pour le levage temporaire, pourquoi ne pas utiliser un moteur avec une chaine/cable comme un vrai tower pour le levage. Puis tu fixes le pont avec soit deux élingues (une de support l'autre pour la sécu), ou avec tes colliers. Comme cela, pas de pieds à transporter et montage/démontage plus rapide.
34
C'est comme cela à nu et le truss n'est pas fourni avec puisque le support s'adapte à du 290(F34) ou du 400(F44) on voit bien les détails sur cette photo directement prise du site de global truss!

Donc système pas lourd et pas encombrant!

Citation : Sinon, si tu utilises des pieds pour le levage temporaire, pourquoi ne pas utiliser un moteur avec une chaine/cable comme un vrai tower pour le levage. Puis tu fixes le pont avec soit deux élingues (une de support l'autre pour la sécu), ou avec tes colliers. Comme cela, pas de pieds à transporter et montage/démontage plus rapide.



Si le palan reste en place (= contrôle levage même s'il n'est plus raccordé, un contrôle de sécu te dira qu'il est là) et si comptes le décrocher = échelle . le poids du palan à redescendre et encore échelle + poids du palan à monter à la main pour démonter sans compter que tu ne pourras pas avoir la même souplesse car tu mettras un chariot et que forcément tu ne pourras pas mettre tes pieds où tu veux sous ton pont mais obligatoirement à l'exterieur du pont.

C'est plus simple avec les pieds, plus souple et plus rapide!
35

Citation : Donc système pas lourd et pas encombrant!


Ah non, un pied de levage même un ST24 est plus compact qu'un tower. C'est plus de temps de montage/démontage, mais aussi plus de manutention, de chargement et de déchargement. Ca peut t'obliger à changer de camion surtout que toi tu conserve tes pieds de levage.
Et on as pas encore parlé du prix..

Citation : Si le palan reste en place (= contrôle levage même s'il n'est plus raccordé, un contrôle de sécu te dira qu'il est là) et si comptes le décrocher = échelle . le poids du palan à redescendre et encore échelle + poids du palan à monter à la main pour démonter sans compter que tu ne pourras pas avoir la même souplesse car tu mettras un chariot et que forcément tu ne pourras pas mettre tes pieds où tu veux sous ton pont mais obligatoirement à l'exterieur du pont.


Si le palan n'est pas sous tension la sécu ne devrait rien dire (déjà eu le cas). De toute manière un palan ne doit pas rester en charge, c'est strictement interdit. Qui plus est tu ne peux pas l'installer sur un tower.
Le mieux c'est le moteur, qui lui peut rester en charge (mais une élingue de sécu reste obligatoire). Cependant l'embase Global Truss est bizarre car elle ne comporte pas de fixation pour le moteur, son utilité est donc très réduite aux seuls totems... :?!:
Dans tout les cas le chariot n'est pas une obligation, tout les towers que j'ai pu monter n'en avait pas. Et même si c'était le cas, ca n'empèche pas que tu peux mettre le chariot ou tu le souhaite au niveau de ton pont.



Je ne cherche pas à te persuader de changer de stratégie, mais ta solution parait assez extrème juste pour économiser 400€ par an...
36

Citation : Je ne cherche pas à te persuader de changer de stratégie, mais ta solution parait assez extrème juste pour économiser 400€ par an...


Euh,... ce n'est pas ce que j'ai dit!
J'ai parlé aussi d'esthétique et c'est très important dans mon domaine, je ne fais pas de prestas mais du spectacle et j'utilise aussi le truss comme élément de décoration!

Tout d'abord côté précisions tout mon truss est du Global truss!
Donc la compatibilité du produit est parfaite!
De plus n'importe quelle marque de structure qui propose le type de crochets que je remets en photo ci-dessous s'arrimera à une autre marque sans problème de compatibilité avec des diamètres de tube standard de 50mm!


Ensuite si l'on fait le calcul rapport qualité prix la solution que j'ai présentée précedemment sachant que je possède 4 Work LW 155R est la moins chère pour moi par rapport à un tower!

Citation : Cependant l'embase Global Truss est bizarre car elle ne comporte pas de fixation pour le moteur, son utilité est donc très réduite aux seuls totems...


On est donc pas d'accord! Ta vision de l'embase pour totem n'est pas réaliste, ne serait-ce qu'avec le stabilisateur 150cm, je pense vraiment que tu fais fausse route, il s'agit simplement d'une solution qui s'applique sans problème dans les cas que j'ai cité auparavant!

"Le remplacement de pieds par le système de l'embase lourde (sans le poids et l'encombrement de l'embase lourde) avec en plus les stabilisateurs et les réglages de niveau"

Maintenant je suis tout a fait d'accord pour que tu me prouves le contraire scientifiquement parlant!
37
A titre indicatif, qui a déjà été controler sur les appareils de levages ? Enfin sur les controles réguliers ?????

Good lights.


38
Moi et la plupart de que que je connais qui évoluent dans des salles de moyenne à grosse capacité avec des clients de type administrations!

Et pour moi heureusement que j'ai été contrôlé que dans des salles où j'ai utilisé les perches électriques en place!
39
On t'as déjà demandé le papier du controle socotec ??

Good lights.


40
Ben non puisque le matériel de levage ne dépendait pas de moi!

Ps: Socotec n'est qu'un organisme parmi d'autres habilité à contrôler!
Yann bienvenue dans les problèmes de la réglementation (c'est sur, être Dj pour des soirées privées on a pas ce souci)