Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles solutions pour éviter le contrôle des appareils de levage?

  • 64 réponses
  • 13 participants
  • 17 814 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Quelles solutions pour éviter le contrôle des appareils de levage?
Bonjour,

le contrôle semestriel "non installé à demeure" ou annuel "installé à demeure" des appareils de levage a un coût important!

Je me demande donc comment l'éviter tout en restant bien entendu aux normes!

Mon idée serait de remplacer les pieds du pont avant et pont arrière par de la structure. (J'ai actuellement des pieds Work 155R (150kg de charge par pied)


Les pieds serviraient seulement à lever les ponts puis seraient enlevés au profit de la structure qui du coup serait bien plus élégante (surtout éclairée).

Reste la stabilité au sol et régler le niveau si le pont avant et arrière ne sont pas reliés.
Il faudrait trouver la possibilité de refaire une croix comme pour les pieds mais avec de la structure.

les embases lourdes quant à elles ne me semblent pas adaptées pour équilibrer le pont sauf si le pont avant et arrière sont reliés (sachant que ce n'est pas forcément simple si notamment le pont avant est au sol et le pont arrière sur scène).

J'attends donc vos idées, photos, ...

Ps: tout ceci ne concerne et n'est viable "en tout cas pour moi" qu'en salle et pour du matos correspondant à des capacités de salles moyennes, salles polyvalentes, gymnases, ...
Pour les plus grosses qui sont maintenant quasiment toutes équipées de poutres commandables électriquement, le problème ne se pose plus.

merci

chris
Afficher le sujet de la discussion
41
A non mais la je suis d'accord, sur des salles équipées a l'année....mais la je te parle sur des prestas au coup par coup ! Qui a déjà été controlé sur une presta d'un jour ?
On se comprend hein, tu débarques le matin et en fin de montage ou n'importe quand un gars vient vers toi et te demande les papiers ?

Good lights.


42
Je te parle également de la même chose, (je me produis coup par coup comme la plupart de ceux qui font du spectacle dans des salles équipées à l'année). lorsque je me déplace avec ma troupe dans des gros théatres ou opéras, en général j'ai tout le temps un accueil (régisseur + sbires plus ou moins nombreux suivant la richesse de la ville) avec mise à disposition de matériel tel que les perches électriques et si je voulais le son et le lights. Mais je veux pas, sauf la face reliée en DMX à ma console DMX et la diff son relié à ma table son !

Mais pour des clients type services publics ou ouverts au public on peut également être contrôlés par une commission de sécu par exemple dans des gymnases où là, la plupart du temps, il n'y a pas de perches électriques et là si tu as utilisé tes pieds tu n'as plus qu'à prier que le contrôleur soit cool, s'ils n'ont pas été contrôlés au moins 1 fois dans l'année!

Sinon tu démontes!
43
Ok ok, sauf que ma question , c'est pas peut être controlé, c'est qui a été controlé !
Et est ce que la faible chance d'être controlé en vaut le coup ? On peut aussi être controlé pour des multiprises pas aux normes, des éliongues manquantes....

Good lights.


44

Citation : Moi et la plupart de ceux que je connais qui évoluent dans des salles de moyenne à grosse capacité avec des clients de type administrations!

Et pour moi heureusement que j'ai été contrôlé que dans des salles où j'ai utilisé les perches électriques en place!


Euh :?!: il me semble que je n'étais pas dans l'hypothétique!


Citation : On peut aussi être controlé pour des multiprises pas aux normes, des élingues manquantes....


Pour cela j'ai investi dans des multipaires, biplites, triplites, rallonges aux normes (HO7RNF), avec multiprises, prise males, femelles, ... caoutchoutées Legrand!
Elingue de sécurité pour chaque appareil, je me permets de ne pas mettre une élingue sur mes Par 36 longs à leds (poids environ 2kg) accrochés avec des crochets de capacité de 100KG mais là mis à part un fou furieux,... mais attention dans l'absolu même pour les Par 36 à leds il me faudrait mettre l'élingue (au cas où, je les ai quand même dispo)!

Sinon; les PC, les lyres, ... sont tous élingués!

Citation : est ce que la faible chance d'être controlé en vaut le coup ?


Cela dépend de ce que tu fais avec la conséquence d'un accident ou d'un démontage, amendes, poursuites judiciaires, ... mais aussi ou surtout (cela dépend de la personne) vis à vis de toi même et de ton miroir lorsque tu rentres chez toi après avoir été "malchanceux"!

C'est peut-être là que l'on commence à s'apercevoir du trou béant qui sépare les amateurs ( qui achètent du matos et se soucient peu ou pas des normes et de la sécurité "qui coûte aussi cher que plusieurs lyres" ) et les professionnels!

Le titre de ce thread est: "Quelles solutions pour éviter le contrôle des appareils de levage?

Le titre n'est pas: "comment évaluer les risques de contrôles tout en étant pas aux normes?"

Ce n'est pas un handicap d'être aux normes, je dirais même qu'il s'agit d'une aide à la vente dans un secteur où n'importe quel clampin se décrète pro du son et des lights du jour au lendemain!
45
Il y a de grandes chances d'être controlé sur des manifestations réalisées dans des salles non prévus pour le spectacle.

En effet, les organisateurs doivent bien souvent réaliser un dossier de sécurité à la préfecture. En fonction de la taille , du lieu, ... une commission de control passe. Dans mon anciennes écoles, on avait un control tous les 2-3 ans + une obligation de control electrique à chaque manifestation.
46
Malheureusement je pense que la seule solution est le controle périodique....
Ton idée de tower est bien mais a mon avis c'es tellement couteux que tu vas vient en avoir plus cher que les controles.
En plus je pense que c'est plus de manipulations donc finalement plus de risques, plus de temps passé, plus de matos à porter.....

A voir, Attendons que ton retour d'expérience pour savoir...

Good lights.


47

Citation : Euh,... ce n'est pas ce que j'ai dit!
J'ai parlé aussi d'esthétique et c'est très important dans mon domaine, je ne fais pas de prestas mais du spectacle et j'utilise aussi le truss comme élément de décoration!


C'est si important que ca ? J'ai fait plusieurs spectacles et j'ai jamais eu de soucis d'esthétique avec des pieds de ponts... Et mettre des totems/towers aurait été encore plus génant compte tenu de la largeur de la féraille, mais je suis d'accord sur le fait que ce soit plus sympa.
Mais est ce que ca vaut le coup ? Tu y gagne suffisement par rapport aux inconvénients ? (logistique, temps, prix,...). Ne serait il pas plus intéressant d'investir dans des gamelles ? :noidea:

Je ne connais pas ta situation, c'est peut être logique pour toi mais moi j'ai du mal à comprendre l'intérêt.

Citation : Tout d'abord côté précisions tout mon truss est du Global truss!
Donc la compatibilité du produit est parfaite!
De plus n'importe quelle marque de structure qui propose le type de crochets que je remets en photo ci-dessous s'arrimera à une autre marque sans problème de compatibilité avec des diamètres de tube standard de 50mm!


Passons sur ce point, il n'est pas certain que mes doutes soit justifié.

Citation : On est donc pas d'accord! Ta vision de l'embase pour totem n'est pas réaliste, ne serait-ce qu'avec le stabilisateur 150cm, je pense vraiment que tu fais fausse route, il s'agit simplement d'une solution qui s'applique sans problème dans les cas que j'ai cité auparavant!

"Le remplacement de pieds par le système de l'embase lourde (sans le poids et l'encombrement de l'embase lourde) avec en plus les stabilisateurs et les réglages de niveau"


C'est ce que je dit, l'embase ne peut être utilisé que pour des totems (ce que tu compte faire mais avec un pont en haut). Bien sur elle n'as d'intérêt qu'a partir de 3m.

Citation : Qui a déjà été controlé sur une presta d'un jour ?


Moi, mais on les avait appelé, ca compte ?
48

Citation : A voir, Attendons que ton retour d'expérience pour savoir...


Si j'investis dedans ce sera pour la fin d'année:
Pour le prix cette structure comparé à une embase a capacité égale c'est kif kif!

Citation : l'embase ne peut être utilisé que pour des totems (ce que tu compte faire mais avec un pont en haut). Bien sur elle n'as d'intérêt qu'a partir de 3m.


si tu veux, donc des totems d'environ 4m avec pont chargé au dessus :8)

Citation : c'est peut être logique pour toi mais moi j'ai du mal à comprendre l'intérêt


Quand tu te sers de truss également pour faire des formes et de la déco de spectacle "donc truss sur scène", les pieds de pont çà le fait pas!
49

Citation : Moi, mais on les avait appelé, ca compte ?



Ben dans le cas d'une question sur les controles surprises.....Chui pas sur...

:lol:

Good lights.


50

Citation : Pour le prix cette structure comparé à une embase a capacité égale c'est kif kif!


On parle bien de la même chose la ? :oo:

Embase lourde: 350€
Pied de pont LW155R: 840€
Base de tower + stab' 150cm: 1150€
(et il manque les jambes de force que je n'ai pas trouvé)

Avec 5m de structure, la solution embase lourde arrive à peut pret au même prix que la solution pied de levage. Par contre le "tower"....


Citation : Quand tu te sers de truss également pour faire des formes et de la déco de spectacle "donc truss sur scène", les pieds de pont çà le fait pas!


Je comprend plus rien à ta situation... :?!: