Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Montage de structure carrée

• 61 réponses
  • 17 participants
  • 9 985 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Montage de structure carrée
Bonjour à tous,

Voilà donc j'ai vu quelques sujets similaires mais rien de bien précis.
Je souhaiterais réaliser un montage de telle façon à obtenir une architecture de 4m par 4m à 2m de haut comme décrit sur le dessin ci-dessous :

Le gris représente une toile, le rouge des embases lourdes, le vert des scans/lyres.
Je précise que c'est pour une utilisation en discomobile.

Il faudrait que ce soit de la structure carrée en 250 ou 290..
Je ne donne pas de budget car je voudrais voir ce que cela donne déjà comme ça, le moins cher c'est mieux bien sûr.

Les embases lourdes seraient pour équilibrer un minimum a la base de la structure.

Si vous pouviez donc m'aider pour choisir la marque et les pièces car je n'y connais pas grand choses. J'ai vu que ASD, Prolyte et Global Truss font du bon matériel mais je m'en remet à vous pour faire mon choix. Merci :D:
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : Pour le calcul, je vais prendre le dernier exemple (celui représenté sur mon dernier dessin).

qui ne s'affiche pas ;)
42

Ce n'est pas réalisable comme ça car avec les angles, la barre du bas ( horizontal) sera plus longue que la partie du haut ;)
43
Effectivement djem, ça pourrait poser un problème avec des élements habituels. Cependant, si on voulait vraiment réaliser cette structure (ce que je ne conseille pas, mais bon), on pourrait très bien trouver une astuce, comme, par exemple :

1. Dans certaines marques, il existe des éléments de 710 mm de longueur prévu justement pour palier à ce genre de problème.
2. Si ce genre d'élément n'existe pas, on pourrait très bien placé deux T également dans la structure suppérieur, soit, avec le moignon dirigé vers l'arrière pour qu'il ne soit pas trop visible, soit, par exemple, vers le bas et en profité pour y accrocher une lyre (et, pourquoi pas, le prolonger d'un morceau d'un mètre pour accentuer cela).
3. On pourrait également utiliser des cubes plutôts que des T et placer également deux cubes dans la poutre suppérieur.
4. Sans doute d'autres astuces auxquelles d'autres auront pensé.
44
Et voilà un petit schéma pour illustrer le calcul :

(40 + 200 + 20 + 10 + 20) X 0.145 + 20 X 1.290 + (40 + 200 + 20) X 2.645
---------------------------------------------------------------------------------------- = 145
5.210

EDIT : le schéma n'est pas très visible, mais il se trouve sur mon profil
45

Citation : Le fait de placer 4 embases lourdes de 60 kg au quatre pied fait passer la charge maximum horizontale avant basculement de 35 kg à 123 kg

Ca me semble tout à fait suffisant pur assurer la sécurité, je vois mal un cable électrique éxercer une force de plus de 120Kg, à l'horizontale qui plus est.. :P:
46

Citation : Ca me semble tout à fait suffisant pur assurer la sécurité

Je suis bien d'accord, c'est pourquoi j'avais précisé

Citation : Je fais un petit correctif à ce que j'ai écris au dessus par rapport à l'intérêt des embases lourdes.

Par contre, je pense qu'il faut rester prudent et qu'une poussée d'une centaine de kilo en tête de structure peu être suffisant, mais surement pas exagéré.

Il y a des tas de paramètres impossible à prendre en compte et qui peuvent jouer. Par exemple, avant que la structure ne soit chargée par 400 kg de matériel, la force nécessaire au basculement n'est que de 100 kg au lieu des 123 kg. Dans mon calcul, je me suis basé sur le fait que le poids des projecteurs était au centre de la poutre (c'est à dire, au centre du carré). Dans la pratique, ce n'est pas possible, et si les gammelles sont accrochées à la barre du devant, on passe, par exemple de 123 kg à 114 kg ... pire, si on monte le matériel en porte à faux vers l'avant (de 20 cm), on tombe même à 98 kg.
Pour mon calcul, j'ai tablé sur des embases de 60 cm de diamètre et donc, un débordement de 155mm. S'il n'y avait pas se débordement, on passerait de 123 kg à 99 kg.
Bien entendu, tous ces aléas peuvent arriver en même temps et si l'on a, par exemple, des gammelles montées avec un léger porte à faux et une embase non-débordante, on peut chutter à 84 kg.
Et il y a bien entendu des tas d'autres facteurs : si la structure n'est pas tout à faire verticale, par exemple, cela peut également avoir une influence.

Il y a toujours de petites différences entre le modèle mathématique et sa réalisation pratique. Mais il y a également de grosses imprécisions sur les charges. Qu'est-ce que ça peut représenter un homme qui monte sur la structure en appuyant une échelle ? Quelqu'un qui pert l'équilibre en accrochant un lyre et se rattrape de manière un peu brutale à la structure ? Un câble plus ou moins tendu horizontalement présente une charge horizontale bien plus grande que verticale ...

Tout ça pour dire qu'il faut rester quand même très prudent parce qu'on ne peut pas tout contrôler, tout calculer, tout vérifier ... alors, faut prendre de la sécurité.
47
Je viens de modéliser sur ordinateur un élément de structure de 2 m de long en aluminium AW6082T6 (comme celle de chez Milos) avec des tubes principaux de 50 mm de diamètre et 2 mm d'épaisseur, et des tubes secondaires de 16 mm de diamètre et de 2 mm d'épaisseur.

Je considère une charge de 100 kg horizonalement sur le dessus de la structure à une des deux extrémités.

Cette charge va avoir tendance à faire basculer la structure vers l'avant. Elle sera retenue par les "avancées". Si on imagine qu'on enlève la petite colonne de l'avancée et qu'un homme se met à la place de la colonne. Lorsqu'il n'y a pas de charge horizonale, l'homme n'aura rien à porté (une dizaine de kilo dû au poids des petites barres horizonale des "avancées". Mais si l'on pousse horizontalement avec une force de 100 kg sur le dessu de la structure, notre homme va devoir pousser avec une force d'environs 200 kg pour retenir la structure !
Le fait qu'il pousse avec une force de 200 kg sur ce morceau de poutre va mettre celle-ci en flexion (la faire légèrement plier).
Que les avancées soient au milieu de la poutre ou à l'extrémité ne change rien au problème de la flexion de cette poutre.
Il est impossible de calculer manuellement l'effet que cette flexion peut provoquer à l'intérieur de la matière, mais une simulation par ordinateur peut nous donner une idée : 62 MPa à l'endroit le plus critique.
Sachant que l'aluminium AW6082T6 peut résister à environs 250 MPa, on voit qu'on est encore loin de la limite.
Par contre, dans le cas où les avancées sont reliées au milieu de la poutre, cette poutre va subir de la torsion entre l'endroit ou l'avancée s'attache et l'endroit ou elle s'attache sur la colonne extérieur.
Une simulation par ordinateur de cette poutre nous donne une idée de la tension qu'il peut y avoir dans la matière : 194 MPa. Sachant que l'euro-code impose un coéficient de sécurité d'1.5 ... on voit qu'on dépasse déjà la limite préconisée par la norme, bien qu'on atteind théoriquement pas la rupture. Cela dit, c'est joué avec le feu !!
De plus, la poids des projecteurs sur cette poutre va faire fléchir cette dernière et créer, dans ce même élément, également des tensions. Bien sûr, toutes les tensions ne s'additionne pas simplement ... mais bon, dans un calcul complet on devrait calculer l'interraction entre tous les efforts sur la structure (le poids de la structure elle-même, le poids mort de machine, l'effet d'une échelle, le poids du câblage, ... etc ...) Et, quand on voit qu'un seul effet produit déjà une tension égale à 80% de la tension maximum autorisée (et sans tenir compte du coéficient de sécurité), on peut donc se dire que ça n'est vraiment pas une bonne piste !!
Donc, si tu veux réaliser ton montage en plaçant les "avancées" aux extrémités, tu peux y aller sans trop de problème. Si tu veux absolument les mettres comme tu l'as prévu, il faudrait faire un calcul un peu plus précis, vérifier l'état du matériel, des goupilles ... etc afin d'éviter tout risque de ce côté car on est très proche de la rupture, et mettre en place des mesures pour éviter tout ce qui pourrait introduire des tensions supplémentaire. Il faudra plus que probablement passer à une structure plus importante afin de rester avec une marge de sécurité raisonnable.
48
Comme quoi... être rigger est un métier qui demande un peu plus de connaissance qu'une simple logique...
La preuve que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son est que les gens ont souvent l'air brillant avant de paraître stupide !
49
C'est claire, très intéressant Bemel :)
.
J'aurais fait le truc sans meme me poser la question, j'aurais mis des embase lourde, mais j'aurais pas imaginer à qu'elle point certain parametre peuve jouer
50
Je suis preneur pour ta derniére solution bemel :bravo: (ton dessin)
effectivement ça peut étre mieux que ce que j'avais imaginé a la base