Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Boss BR-1180/1180CD Digital Recording Studio
(7)
Déposer un avis
Où acheter BR-1180/1180CD Digital Recording Studio ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

BR 1180 : Chanson impossible à optimiser

• 54 réponses
  • 7 participants
  • 2 955 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion BR 1180 : Chanson impossible à optimiser
:furieux: j'ai une chanson que je ne peux pas optimiser. Toutes les autres fonctionnent correctement mais celle là, dès que je lance optimize, l'écran se fige sur "optimize" et puis plus rien, même après 1/4 heure. C'est chiant, elle fait 450M. Je suis sûr qu'en l'optimisant elle descendra à 180 !

Quelqu'un peux m'aider Au secours !!!!! :(((
Afficher le sujet de la discussion
26
NONDIDIOU :furieux:

Avez-vous remarqué qu'outre le fait que l'optimisation est impossible, l'effacement n'est pas evident, mais SURTOUT le Mastering d'un Song Vérolé fait AUSSI planter le BR ? :rocket:

Roland sèche sur le problème. Ils "pensent" que le problème vient du disque dur, mais j'y crois pas, sinon nous aurions tous un DD pourri ! Ce que je pense improbable, mais pas impossible malheureusement...

Je me suis collé moi-même à l'analyse du problème, vu que les ingés nippons ont l'air aussi perspicaces que des concombres.

J'ai d'abord essayé la méthode 1 de BackUp Song-> CD. Il s'agit de copier le fichier Song entier du DD vers le CD (Song Back-Up). Cela fait, on recharge le Song sur le DD (Song Recover) : résultats : le problème est identique sur la copie ainsi crée. (Je m'en doutais, car la copie d'un song vérolé directement sur le DD donne le même résultat) :x: .

J'ai ensuite essayé la méthode 2 (celle de Space Jm). Il s'agit là de sauvegarder sur CD chaque Track d'un Song sous le format Wav, puis de réimporter chaque fichier Wav sur de nouveau Tracks d'un nouveau song. résultat : Merci Space Jm, ça dépanne le problème car le nouveau song est "normal", les pistes sont bel et bien synchros, cependant je décèle qd même une petite perte en Qualité sonore + du souffle. :??: Mais bon, ce song est maintenant masterisable, ce qui est qd même cool, vu les heures que j'ai passé à faire les prises de sons. Je tenterai d'annihiler le souffle en bounçant avec un NoïzReductor en phase de finalisation, pourvu que ça marche...sinon à quoi quoi ça sert que Duchnoque il se décarcasse ? Pasque cette méthode, si elle marche est qd m^m longue (mais looooooooooongue !!) et ça tient du bricolage, ce qui n'est pas à la hauteur de la renommée de la marque du produit.

Ce qu'on peut aussi déduire c'est que le pb ne provient pas du DD mais du fichier (Cf methode 1). Il doit y avoir une sale manip qui fait qu'on vérole un fichier song, et le rend donc Innoptimisable, Inéfaçable et Immasterisable ! Et là j'atteinds mes limites.
Suite à mon dernier contact avec Roland Belgiqu'unefoye, je vais leur envoyer le CD avec mon fichier Song vérolé, les buts étant :
- de vérifier qu'il ne s'optimise pas non plus sur leur BR à eux (dans ce cas, il me change mon BR)
- d'identifier les cause du vérolage
- de les aider à trouver une solution Xware à ce pb, car figurez-vous qu'il n'ont pas réussi à reproduire le problème :oo: !!! sans dèèèèèèèèèèc' !!! :nawak: non mais j'te jure, y z'ont qu'à m'embaucher, vai leur en trouver moi des problèmes... autant qu'il veulent :pleure:

Il se pourrait que je vous mettent à contribution pour que vous aussi leur envoyez vos fichiers vérolés afin de croiser les indices, vous voyez c'que j'veux dire :police:

Bon, on avance, j'vous tient au courant, a+

YanLwFreq, Quality Inspector :evil:

Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

27
Hello :D:

Ils encore fabuler les techniciens Belges ou alors ils abusent trop du sirop de houblon ! J'ai eu un problème d'optimisation ce week-end qui m'a planté carrément un morceau. Obligé de couper le jus ainsi que toutes les prises effectuées depuis une matinée ! En fait, je regardais la taille du fichier et cela ne dépassait pas les 500 mégas fatidiques, enfin c'est ce que je croyais être un seuil à ne pas dépasser. Mes fesses, je n'avais pas fait de undo et il devait y avoir un nombre très important de prises "à jeter" et paf ! Dans la hure !

Donc, méfiez-vous AUSSI de ça ! Pensez à annuler les prises qui ne servent à rien surtout en abusant du punch in/out ce qui était le cas.

Si j'avais su j'aurais utiliser la méthode de SpaceJm aussi...

En tout cas, je garde ton mail au chaud YanLowFreq.

A+
28
Lena,

mon fichier vérolé ne faisait que 470 Mo ! et il plantait déjà vers 430 je crois...
Je crois que le seuil fatidique est plutot vers les 430, non?

Au fait, je remarque que les seuls à se plaindre sont nous 3 : Space , Lena et moi.
Je vais contacter par mail tous les autres utilisateurs pour sonder... peut-être ne sont-ils pas abonnés à ce Thread, et pourtant leurs avis nous interressent...

YanLowFreq, sonde

Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

29
:) Oui tu as certainement raison, c'est plutôt 430 que 500 mégas. C'est vrai aussi que nous ne sommes que trois à nous plaindre mais, peut-être que les "autres" n'ont toujours pas osé utiliser leur BR à cause de nous qui nous plaignons sans arrêt de ce problème d'optimisation... on les fait flipper !!! :mdr:
30
SAlut aux trois mousquetaires du BR1180

Je suis désolé (mais heureux pour linstant) mais je n'ai pas encore eu le problème sur mon BR.

Je pense malgré tout que je vais pas y louper un jour ou l'autre.

Par contre je vais suivre le problème et si jamais il surgit chez moi , damned, je vous tiens au courant.

Bon courage A+
31
Je fais optimisation toutes les 10 min sur mon Br, c.a.d dès que je sais que j'ai des datas qui servent à rien et depuis plus de pb ! je vous jure ! :mdr:
32
Bonsoir, utilisateurs du petit BR !

J'ai essayé de lire à peu près tous vos posts et personne, me semble t-il ne parle de défragmenter voire reformater le disque dur. Est-ce que cette option est possible sur votre engin ? Car un morceau de 400 Mo sur un disque dur où sont stockés plusieurs morceaux déjà fragmentés par les multiples optimisations visant à réduire leur taille, ce n'est pas étonnant qu'au bout d'un moment, votre BR ait du mal à optimiser. Ou bien il faudrait attendre une heure ou 2.

Moi j'ai une machine bcp plus puissante que la votre et pourtant, je reformate le disque dur tous les 4 ou 5 morceaux (300 Mo en moyenne après optimisation). Et j'ai un DD de 40 gigas. Souvenez-vous de votre PC lorsque vous lui faites transiter des centaines de gigas d'infos, il rame et parfois a du mal à défragmenter.

Optimiser à tout bout de champ n'est pas recommandé : d'abord parce que vous perdez toute possibilité d'undo/redo, ensuite parce que vous fragmentez à outrance votre morceau sur le DD. Car les infos optimisées ne sont jamais réécrites au même endroit. Faites le 2 ou 3 fois au cours de la réalisation de votre morceau pas plus. Si vous n'avez plus de place sur votre DD. Alors c'est qu'il est trop plein. Et il faut faire des backups. Car un DD déjà à moitié plein est déjà moins performant. Voilà je vous ai donné mon avis. Bon courage.

Un heureux possesseur du VS 2400 CD.
33
Hello amis optimiseur !

Ne rigolez pas mais je viens d'être victime de l'optimisation du BR ce we sur mon premier morceau aboutit... bon, vous marrez pas, il faisait plus de 10 000 Mo... c'est beacoup et le plus bizarre c'est que l'indicateur "Remain" affichait qq chose comme 59h... c'est bizarre... J'ai donc essayé d'optimiser et 4 tentatives sans rien... le BR s'est éteint à chaque fois au bout de 2h-3h... j'ai copié le morceau qui faisait plus que env 200Mo, normal et j'ai essayé d'effacer le monstre... rien.... attente 3h, rien... débranchage et là, on accède plus au morceau (je suis balancé direct sur la 1ere démo Superficial etc). J'ai éffacé tout ce que je pouvais et "Remain" indique 60h40min... Je sais mm pas si le morceau est effacé et impossible de savoir l'espace DD qui reste réellement (HDD info m'indique 19500 quoi que je fasse...) Si qq a une idée de la marche à suivre... merci !
Heart !

Math7

Avis sur mon premier mix svp : https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.562417,besoin-d-un-conseil-sur-ce-mix-d-une-compo-perso-merci,post.7839787.html

34
:lol: Hello Heart

Bienvenue au club !!! Bon, tu as fait une sauvegarde de tes morceaux et autres réglages ? Si non, empresse-toi de le faire et ensuite :

TU REINITIALISES TON BR.

Y'a rien d'autre à faire. J'ai eu plusieurs fois le cas il faut passer par là. Mais tu verras, tu en rencontreras bien d'autres... malheureusement. Hier, j'ai eu ce problème sur un morceau qui faisait à peine 60 méga mais, j'ai eu droit aussi à des plantages de disque, à des sifflements suraigus (hein, Yann toi aussi tu connais)... dans ces cas là, un conseil, sauvegarde à CHAQUE fin de prise car à part débrancher ton BR, je ne vois pas d'autres solutions.

Quant à moi, j'ai dû recommencer mon morceau entièrement (il ne me restait plus que les voix à faire). On s'y fait à force et quand on connait les failles, on palie au mieux ce genre d'incidents.

Voila, bon courage et bonne journée.

AA
35
Merci du conseil Alain ! Et pour la bienvenue au club, c'est cool ! Tu t'en doute, je m'en serais passé ! Mais bon, c'est qd mm un appareil très complet pour un musicien qui fait tout seul !
Après avoir essayé d'effacer ma chanson, débranché car ça plantait, j'ai constaté qu'elle est tjs indiquée dans la liste sans qu'on puisse la charger, qu'en est-il ? Est-elle effacée ?

En ce moment, je galère avec la masterisation car le rendu n'est pas top : volume vraiment pas assez fort et certains sons sont assez peu distinguables... Que penses-tu (pensez-vous) des réglages master proposés ?
Au fait, comment fait-on pour savoir l'espace DD restant réellement ? l'indication "Remain" 60h40min (dans mon cas) est le temps restant dispo en enregistrement lin mono ?
Merci d'avance ! Heart.

Math7

Avis sur mon premier mix svp : https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.562417,besoin-d-un-conseil-sur-ce-mix-d-une-compo-perso-merci,post.7839787.html

36
Heart : AYAYAYAYAAILLE ! welcome in the blue fucked boys team ! :surpris:

Relis l'intègralité de ce thread. La soluce pour récupérer ton morcaux et l'optimiser consiste à backupper chaque track du song en Wav, et de les réimporter sur une nouvelle song. Mais d'après ce que je lis de ton post, j'ai l'impression que ton song est déjà effacé, et là, le pb est irrécupérable, il faut tout recommencer :furieux:

on a tous été victime de ce pb, mon coiffeur s'en souvient encore ... ;)

YanLowFreq, les baisés comptez-vous !

37
En fait, j'ai eu un peu de bol car au bout de 15j d'enregistrement, la lumière que moi-même s'est intérogée sur la taille de mon morceau et là, horrifié, je me suis dit, pourquoi pas optimiser (en fait, la taille du morceau était 18 400 Mo... incroyable !) et l'optimisation a planté, le Br s'est éteint au bout de 2h30. J'ai copié le morceau sur un autre emplacement (qui là ne faisait plus que 200Mo), fait un back up, vérifié qu'il était ok en le rechargeant sur un nouvel emplacement et là, j'ai recommencé l'optimisation sans succès puis essayé d'effacer le morceau, là aussi sans succès mais voyant que le Br se coupait pas etc j'ai ôté l'alim... et là on rejoint ce que j'ai déjà écrit ! Donc en fait, initialiser le DD ne pose pas de soucis au stade où j'en suis... enfin je crois !

Math7

38
:P: En ce qui concerne ton morceau effacé mais qui apparaît encore dans la liste, oui, il est foutu. Le seul moyen de le faire disparaître est de reformaté tout... enfin, c'est ce que je fais. Yann, ton avis SVP toi qui est un Grand Maître :8).

Pour le effets de materisation, j'évite de mettre le nez (les doigts plutôt, c'est plus pratique) dasn les paramètres car ça me saoule un peu et généralement, le résultat est pire. En fait, quand j'ai le temps je balance tout sur mon PC et je bricole avec Cool Edit que je maîtrise mieux et surtout parce que c'est en visuel... plus concrêt, et voila.

Sinon, il m'est arrivé aussi d'utiliser les kits de masterisation et c'est vrai que je n'y trouve pas toujours mon compte. Je suis un vieux de la vieille, j'ai commencé à faire de maquettes dans les années 80 au tout début des 4 pistes à K7 et franchement, quand on entend le résultat obtenu avec le BR ans trop se prendre la tête, on se dit que c'est bon d'avoir pris quelques rides et de pouvoir enfin faire du boulot acceptable grâce à ce type de machine.

A toi :bravo:
39

Citation : En fait, j'ai eu un peu de bol car au bout de 15j d'enregistrement, la lumière que moi-même s'est intérogée sur la taille de mon morceau et là, horrifié, je me suis dit, pourquoi pas optimiser (en fait, la taille du morceau était 18 400 Mo ... incroyable !) !

:eek2: !!!! fichtre !!!

Citation : et l'optimisation a planté, le Br s'est éteint au bout de 2h30

je ne sais pas, j'ai toujours abrégé les souffrance de mon BR quand ça patine ... ;)

Citation : J'ai copié le morceau sur un autre emplacement (qui là ne faisait plus que 200Mo)

:???: Normalement quand on copie un song, sa valeur "mémoire" restera absolument la même. Si tu l'as copié alors qu'il faisait 18400Mo, sa copie aurait du peser aussi 18400 Mo. Je ne comprends pas ...

Citation : fait un back up, vérifié qu'il était ok en le rechargeant sur un nouvel emplacement et là, j'ai recommencé l'optimisation sans succès

pb connu. Un morceau vérolé reste vérolé dans son back-up. Il faut faire la méthode du Wav poour règler ce pb.

Citation : puis essayé d'effacer le morceau, là aussi sans succès mais voyant que le Br se coupait pas etc j'ai ôté l'alim... et là on rejoint ce que j'ai déjà écrit ! Donc en fait, initialiser le DD ne pose pas de soucis au stade où j'en suis... enfin je crois

c'est toi qui voit... initialiser le BR va perdre tout tes patchs effets perso (Uxx etc) et tous tes Pattern perso (Uxx). Seuls sont recouvrés les Sxx pasqu'ils sont sauvegardés avec le song.

Citation : En ce qui concerne ton morceau effacé mais qui apparaît encore dans la liste,

oui j'ai déjà eu ce pb...il apparait dans la liste mais n'existe pas...essaye de l'effacer encore un fois puis éteint et rallume le BR... il devrait disparaitre...je crois...

Yanlowfreq, t'as pas fini d'en chier bleusaille ! Mais je compatis... :|

40

Citation : ? l'indication "Remain" 60h40min (dans mon cas) est le temps restant dispo en enregistrement lin mono ?
Merci d'avance ! Heart.

La valeur remain est re-calculée en fonction de ton mode d'enreg + le nombre de piste cibles séléctionnées.

Si lorsque tu lis l'affichage, tu est en LIN et 2 pistes monos (ou la piste stéréo) selectionnées, le temps restant indiqué est celui qu'il te reste DANS CES CONDITIONS.
Il suffit de selectionner qu'une seule piste cible mono pour voir la nouvelle valeure s'afficher.

:boire:

YanLowFreq, sacrée machine hein ...

41
Merci infiniment Yann ! Décidément, j'ai pas finis d'en apprendre sur cette machine ! ça fait bientôt 2 ans que je l'ai mais c'est depuis 3 semaines que je l'utilise réellement pour mes compos (avant j'apprenais à jouer !!!). Après avoir masterisé hier, j'ai écouté le CD (1 piste...) sur mon PC au bureau et là, horrrreeuuuurrr, c'est pas du tout comme avec mon casque ou ma chaine hifi... beurk ! Je suis obligé de pousser le vol pour entendre etc... snifff ! Faut tout refaire...! Mais commmeeeent ??? :(((

Math7

42
Mais de rien mon ami... ca fé tjs plaisir de rendre service ;)

Pour le mastering, il te faut un bon casque ou des enceintes de monitoring. C'est le seul moyen de travailler correctement tes mixes et "maitriser" un tant soit peu les sons... je me suis fait avoir aussi pasque j'avais mixé avec un casque hifi...qd j'ai remixé avec un casque AKG240, tout était bcp plus clair dans ma tête... :o:

Perso, j'ai à peine testé les kits de masterisation, ja'i pas cherché loin... pour l'instant j'en suis encore (et toujours) à la prise de sons... et au pré-mix (14 titres sur 28) . J'en fini plus....

YanLowFreq, "Il est long et tortueux, le chemin qui mène à la gloiiiiiiiiiiiiiiiire...." :volatil:

43
:mdr: Salut Yann

SVP, quand tu en auras terminé (mais vraiment terminé) avec un de tes titres, envoie le moi SVP. Je suis tellement flemmard en ce qui concerne les prises et tout et tout que je veux en avoir le coeur net.

Je me contente de peu, tu le sais car je t'ai envoyé un truc une fois et je suis curieux d'écouter un te des morceaux. Je veux dire, est-il possible de sortir un truc d'une qualité extra avec notre petite machine ? Si tu arrives à me convaincre, je promets de me pencher vraiment sur la question. Déjà, Space JM en m'envoyant une de ses oeuvres "pas terminée" m'avait mi la puce à l'oreille... à suivre. :clin:

Je pensais que tu en était arrivé à la phase terminale, mix et master.
44
Ohh que non Alain... pour l'instant j'ai fait un CD brouillon baclé vite fait. J'ai filé un exemplaire à chacun des 6 choristes pour qu'il répètent leurs parties... en plus y'a encore plein de solis qui manquent...

Mais promis, je t'enverrai un truc quand je le jugerai diffusable.... j'te préviens c'est très Private Joke.

Ma difficulté dans la prise de son n'est pas technique (je me contente de peu) mais dans l'organisation de scéance d'enregistrement. Dur dur de faire un agenda... surtout avec les piachons qui me servent de chanteurs , qui ne lâchent leurs pintes que pour des manettes PlayStation...:lol: mais on s'active, on s'active .....

A pluche amigo

YanLowFreq, ma chanteuse est une chèvre...

45
:P: Ah okay, je comprends !

Faire chanter une chèvre est un exploit digne des plus grands ! Pink Floyd a bien fait chanter un chien en son temps.

Mort de rire. :lol:
46
:lol: je réponds au messahe de heart plus haut :

bienvenue ds le monde du mixage ! tu viens
de te confronter au pb majeur de
ts les ingés sons et bricolos comme
nous : comment faire un mix
qui sonne partout : autoradio,
chaine, hifi...avec une bonne
couleur et un volume optimum ! !
ben c'est LA RECHERCHE ULTIME !
Je te donne qlq pistes :

=> Il faut des absolument HP de monitoring
avec une réponse très plate : comme
ca tu mixes ds un envirronement neutre qui biaise pas ton mix
pas avec des hp bas de gamme ou un casque de supermaché
=> IL faut pas mixer au casque, l'effet de proximité
te biaise les volumes.
=> Il faut re -controler tes mix sur du matos dit standard
pr voir si cela sonne : chaine hifi...
=> Il faut ensuite faire une passe de masterisation
pr essayer de booster au max le volume du mix
sans saturation, je prépare un forum sur le sujet
pr vous faire partager mes exp ! !
47
Merci Space JM ! C'est clair que c'est la recherche ultime ! J'en suis au moins à ma 10è masterisation et le volume est toujours insuffisant par rapport à un CD du commerce... si j'augmente les volumes master et 9/10 lors de la masterisation, ça sature...snifff j'sais plus quoi faire :((( J'suis pour ta proposition de forum !
Heart "J'aurais dû faire des études d'ingé son !!"

Math7

48
Merci Space JM ! C'est clair que c'est la recherche ultime ! J'en suis au moins à ma 10è masterisation et le volume est toujours insuffisant par rapport à un CD du commerce... si j'augmente les volumes master et 9/10 lors de la masterisation, ça sature...snifff j'sais plus quoi faire :((( J'suis pour ta proposition de forum !
Heart "J'aurais dû faire des études d'ingé son !!"

Math7

49

Citation : Il faut ensuite faire une passe de masterisation
pr essayer de booster au max le volume du mix
sans saturation, je prépare un forum sur le sujet
pr vous faire partager mes exp ! !

exxxcellent !
Toutafé d'ac avec space sur l'ensemble de ses remarques.

perso je fait mon prémix au casque pour la précision (nettoyage de piste, placement spacial, etc) , puis le master (enfin j'me comprends) sur les enceintes de monitoring pour l'homogénéité de l'ensemble.

YLF, le matooooooooooooooooooooos

50
:lol: Hi les BRMEN

moi aussi d'acc avec Space JM sur les remarques. Bien que n'ayant pas encore acheté d'enceintes de monitoring (pour l'instant mes sous vont dans la proctection de mon new véhicule qu'on a encore essayé de me chouravé la nuit dernière), je ne fais aucun mix au casque ! En général à l'écoute sur une chaîne hifi les surprises sont plutôt mauvaises.

Par contre, j'appréhende mal ton problème, Heart. Si je comprends bien tu as des soucis de volume après masterisation ? C'est bien ça ? Quand tu fais tes prises, le niveau du signal d'enregistrement est-il suffisamment élevé (sans pour autant saturer) ? En ce qui me concerne, j'ai plutôt le problème inverse, je suis obligé de diminuer le niveau du mix...

De toutes façons, c'est à force de manipuler le BR que tu y arriveras même si chez Roland on prétend que l'engin est utilisable par un novice (ce qui n'est aps tout à fait faux il faut bien le dire). De l'obstination, et tu perceras les mystères du mix.

Bon courage.

Alain :bravo: