Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss BR-1600CD Digital Recording Studio
Photos
1/315
Boss BR-1600CD Digital Recording Studio

Studio intégré numérique de la marque Boss appartenant à la série BR

Sujet BR1600cd VS Tascam 2488 Mkii

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 4 707 vues
  • 8 followers
1 BR1600cd VS Tascam 2488 Mkii
Le titre dit tout .

j'ai présentement un br900cd .
et je veux upgrader un peu

selon vous quel est la meilleur machine??

sur le tascam 2488 jai lu beaucoup de mauvais commentaire , des bug , plantage de machine . mais il fait la lecture de ficihier midi


pour le boss... rien a dire sais du Boss , simple , fiable,


vos avis?
Fred
Afficher le premier post
11

Citation : Comme je l'ai précisé je ne possède que le BR 1600 CD, et non le 900 ni le TASCAM 2488 Mkii, donc je m'en réfère à ce que l'ami BOSS raconte...



C'est pour ca que j'essaye d'apporter ma pierre à l'édifice.

Citation : Le boss BR 1600 CD est bien plus ergonomique qu'un PC il est vrai,



Pas du tout d'accord, les menus et sous menus du BR sont un enfer comparé à un simple coup de souris sur cubase.
A MON SENS, la différence est que le BR est "nomade" et intègre beaucoup de presets, alors que cubase (par exemple) demande un minimum de connaissance en informatique (moi qui suit très moyen sur ce sujet, je ne peut que me plaindre de tout ces plantages qui arrivent lamentablement avant la sauvegarde! arg !!) et de technique du son pour un cubase sx (par exemple) qui a tellement de possibilités ... !! Mais dès que l'on veut régler précisement des effets et automation sur le BR, évidemment c'est: menu, sous menu ... petit écran LCD, bref ... galère en effet.

Citation : Possibilité cachée? ...tu veux dire quoi par là?



Je veux dire que si tu lis la doc du br900 et dans la foulée celle du BR1600, tu verras que ce ne sont pas du tout les même machines (les notices sont dispo sur le site BOSS.US si ca te dit). Pour ma part, je sais que je n'utilise pas toutes les possibilitées du br1600, et que quand de temps en temps, je me repenche sur la notice, je me dis: ouah ! en fait, je peux faire ca avec mon BR ! ... d'où mon terme de "possibilitées cachées" peut être incompris. Désolé. Sans compter un tas d'astuces que seul les "initiés" (auxquels je ne m'inclus pas) connaissent.


Citation : Bref si vous avez des questions sur le breux 1600----> MP



Hey! pourquoi par MP ??!! Ecoute, on est tous là pour discuter de la machine, y a pas de soucis, c'est un forum, et si tu veux faire partager ce que tu connais/pense de la machine, c'est ici sur le forum, comme ca tout le monde en profite !! Non?


Sur ce, les gars, je vous dis à plus tard! ;)

Cordialement.
Jean-Philippe.
12
C'est le débat MAO ou hardware: moi j'ai choisis les deux ensemble après avoir essayé les deux séparément. J'enregistre sur le BR 1600 (toutes les entrées me permettent d'avoir tous mes instruments branchés, je n'ai plus qu'a appuyer sur REC et j'enregistre) Une fois que j'estime le morceaux au complet j'exporte tout vers l'ordi et j'édite, je recoupe, je mixe je pose les effets qui manquent.

Mon usage du BR 1600 c'est :
- Les 8 entrées pour tous les instruments ou micros
- Les 16 pistes + Les pistes virtuelles pour accumuler le maximum de pistes audio afin de tester toutes les possibilités et de pouvoir faire le tri sur l'ordi
- Les effets guitares
- La piste batterie pour donner un groove à l'enregistrement mais je me rends compte qu'au mixage sur l'ordi que je garde rarement les batteries du BR 1600.


Effectivement l'exportation est longue, c'est la contrainte des boss par rapport au dernier zoom HD16 par exemple où le transfert ce fait comme avec une clès USB. Ca vient du fait que le boss enregistre dans un format qui lui est propre et qu'il doit donc transformer chaques piste en WAV.

Pour les notices il y a le site français de roland avec tous les modes d'emploi il y a pas mieux pour connaître les caractéristiques.
https://www.rolandce.com/support/manuals.php?language_id=FR

https://soundcloud.com/67300steve

13
Bonsoir a tous, je vient ici pour une petite demande de conseil et j'aimerais vraiment avoir votre avis a tous!!! Il est vrai que ma question sort un peut du sujet car mon choix c'est deja porté sur le br 1600 cd qui me plait d'ailleur! Donc ma question est: je suis sur le point d'enregistrer mon batteur pour notre 1er album( prises de son sur batterie acoustique ac 8 micro, le kit prodipe DM8 pour les connaisseurs) et nous prefererions faire les parties batterie en 2 pistes du genre pistes 1 intro pistes 2 couplet p1 refrain p2 couplet etc pour facilité l'enregistrement et la qualitée des prises, ms vu que les 8 pistes son prises pour les micros je doit faire ca ac les 8 1er pistes en guise de pistes 1 et les 8 1er pistes virtuelles en guise de piste 2, un peut compliqué!!!! Mon souci c'est... y-a-t-il un moyen d'entendre nos pistes reelles lorsqu'on est sur les virtuelles ou vis-versa ou auriez vs une solution???????? car je peut me baser sur le clic en faisant des marqueurs ms il est vrai que pour repartir en plein milieu de chanson mieux vos entendre le debut!!!!!! Merci a tous!!!
Neo WooD-DusT
14
Et bien ce n'est pas possible.
C'est pour ça que j'ai obligé mon batteur à tout enregistrer d'une traite.
D'ailleurs c'est ce qui était le mieux pour conserver la résonance des cymbales.
15
Si c'est possible, mais pas directement avec le BR. Moi je le fais en utilisant une table de premix dans laquelle je plugge tous les micros batteries, que je mixe et que j'envoie en une seule piste stéréo sur le BOSS. Mais bon, faut encore acheter la table de premix si tu veux faire ça... L'avantage c'est qu'on peut enregistrer un groupe complet en live comme ca puisqu'il reste 6 ou 7 pistes pour les autres instruments !
16
Merci pour vos reponse, bien que pour jhorloger, le systeme des 2 pistes garde la resonnance car lorsqu a la fin on ajoute les 2 pistes elles se superposes mais ne se coupe pas entre elles, dc il suffit d bien laissé sonner les cymbals jusqu'au bout pour avoir une parft resonnance!!! Et pour ultimatt, le soucis avec cette technique, c'est que nous nous occupons juste des prises pour gagner de l'argent par rapport a un vrai studio ms pour le mix et mastering , se serra ft par un pro ds son studio et il a besoin d'avoir une pistes pour chaque element de la batterie pour pouvoir tous les retoucher separement comme les pro dc je peut pas fr cette technique non plus!!
Bref je pense dc que ma technique reste la plus adéquat au boulot que j'ai a realiser meme si il est vrai que des batteries en une traite auraient eté parfait, ms bon c'est plus dur et bon on ft du metal je pense pas que mon batteur soit pré a etre si parft, en live ca passe largement ms le studio c'est une histoire de perfection!!! je reste a l'ecoute si vs avez d'autres idées sinn merci bien!!!!!
Neo WooD-DusT
17
Bonjour, tout le monde! et bien on est de plus en plus nombreux!!:D:



JiPee no souici pour continuer la discut' ici.



Citation : C'est pour ca que j'essaye d'apporter ma pierre à l'édifice.



Tu as de la Chance de connaitre le BR900 et le BR1600, et tant mieux car ça rajoute de l'info dans ce topic.


Citation : Pas du tout d'accord, les menus et sous menus du BR sont un enfer comparé à un simple coup de souris sur cubase.



Ok les menu+l'écran son horrible je sais. Seulement quand je régle mon PAN sur le boss, l'EQ, les COMP, etc...ba c cool car ta des potard assigner à chaque fonction, et c bien sympa.

Faire tourner un "bouton fictif" d'un pluggin y'a plus bandant comme situation, et n'ayant pas d'interface midi dédiée, ba du coup tu te fais chier au mulot, et les menus du boss je commence à les connaitre par coeur donc je vais assez vite en navigation...mais la souri, définitevement non. C'est en ce sens que je trouve le boss plus ergonomique :

A quand un Boss avec un écran 15", des potards, des faders motorisés, édition en forme d'onde, une souris, et 12 entrées XLR????


Citation : je me repenche sur la notice, je me dis: ouah ! en fait, je peux faire ca avec mon BR !



Oui ba au niveau de la notice, l'étonnement que tu me décris lors d'une relecture m'envahit de moins en moins souvent...

Le Boss est nomade oui...ok enfin quand tu vois le nombre de cable à brancher, qu'il faut, les ralonges etc...bref et puis...tu as des enceintes de monitoring nomade toi?...pas plus qu'un PC portable et qu'une ZED R16....



Citation : Effectivement l'exportation est longue, c'est la contrainte des boss par rapport au dernier zoom HD16 par exemple où le transfert ce fait comme avec une clès USB. Ca vient du fait que le boss enregistre dans un format qui lui est propre et qu'il doit donc transformer chaques piste en WAV.



Et oui, du coup augmentation de la consommation de cigarette, donc merci a boss de mettre une petite étiquette de ne pas jeter le BR à la poubelle sur la machine, mais on ne peut pas car elle remplie ras la gueule de mégots...

Sérieusement, Le fait que le BR 1600 utilise un autre format que le .WAV, vous ne pensez pas que les fichiers sont légérement compréssés et perdent légérement en qualitée?

J'utilise également les deux...et c'est le mieux je pense...sincérement...pour l'instant!

SOUCE67 :

Si j'ai bien compris, tu ne veux pas entendre toute pistes réel en même temps mais ne veux pas avoir que le clic pour repartir sur bête clic quand tu est rendu au 2ème Refrain...c'est bien ça? si oui regarde dessous...

Pour ton problême de couplet intro/Refrain/pont/ sur piste séparée ta un moyen :

1°) Tu te cales sur ton clic, à ta première mesure, ton batteur enregistre sa partie sur les track 1 à 8 en V1 ok? tu coupes l'enregistrement de manières à ce que l'on entende bien les cymballes et la résonnace global retombée

2°) bon ensuite tu bounce ça en 11/12 V1 , en faisant un léger ajustement de volume, panning etc. ton batteur bois une bière pendant ce temps là, normal.

3°) tu met tes pistes 1 à 8 en V2 tu te cales avant le passage où le batteur doit repartir, tout en montant le volume de la piste 11/12 V1.

Le batteur entend ce qu'il vient de jouer, le clic (puisque sur 15/16) et peux repartir naturellement.

Recommence la mathode autant de fois que nécessaire...et cette piste de BOUNCE provisoire tu t'en fou après tu la vire...

Au moment du mix en solution BR, tu égalise/compresses tes track 1 à 8, tu bounce sur la piste 11/12 V1 toute propre, tu STORE

Tu te met à nouveau en mode bounce avec les pistes 1 à 8 V2 la piste 11/12 V1 toujours active, sur la 13/14 V1...et claque tu vide la 11/12V1 et pof tu as les mises ensemble au même volume même réglage

et tu reporte ainsi de suite autant de fois que tu as de partie..c'estlong et chiant..mais bon...

En solution, MAO, ba t'export tout un weekend ( j'éxagère à peine)...tu les ouvres dans cubase, et puis ba tu colle ensemble, tu édites...bref ...

La solution table de prémix, c'est pas top car tu arrives au mix, c'est génant de n'avoir qu'un fichier stéréo, de pas pouvoir influer sur chaque élément de la batterie, sur une boite à rythme, les données sont déjà compressés gaté, equalisé, tout ce que vous voulez, donc c'est pas génant, sur une vrai batterie, ça l'est bcp plus...

voilà j'espère que ça t'aidera tient nous au courant...

Bon courage
18
La Firme, merci beaucoup, l'histoire du bounce en 11/12 j'y avait pas pensé, pourtan c'est super logique je le faisait deja pour mettre mes grats pré prod pour mon batteur voila une solut qui me botte bien, dc cool cool c'est vrai que ca reste long a fr ms au moin y s'entendra quoi merci chouette !!! lol vraiment bon de trouver un topic qui fonctionne comme ca!!!!! d'ailleur vs avez des soluts pour fr de jolie prises batteries de type mettre de la mousse quelque part, ac ou sans peau arriere de grosse caisse tou ca quoi!!! merci
Neo WooD-DusT
19
De rien Wood Dust.

Pour faire des bonnes prises...je crois qu'on voudrait tous le trouvez ce topic clé qui nous fasse tous sonner une batterie d'enfer...lol

Non plus sérieusement, j'ai créer un topic :

"Enregistrement d'une batterie dans un groupe metal"

tappe ça dans le moteur de recherche forum, dans ce topic, tu y trouveras des techniques de placement, et des idées de traitement...tout ça pour une batterie dans nos styles de prédilection...

Bon courage.
20

Citation : A quand un Boss avec un écran 15", des potards, des faders motorisés, édition en forme d'onde, une souris, et 12 entrées XLR????



Ca existe c'est la série VS de chez roland, tu peux brancher un écran, il y a les formes d'ondes, etc..

https://studio-numerique.roland.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C33997%2Cmao%2Cvs2480_dvd.html

Ou il y a tascam qui fait un enregistreur hybride entre l'ordi et le multipistes

http://www.tascam.com/products/x-48.html
https://dtd.tascam.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C61386%2Cmao%2Cx48.html

https://soundcloud.com/67300steve