Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss BR-600 Digital Recorder
Photos
1/300
Boss BR-600 Digital Recorder

Studio intégré numérique de la marque Boss appartenant à la série BR

Sujet BR 600 ou DR880?

  • 29 réponses
  • 7 participants
  • 3 776 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion BR 600 ou DR880?
Bonjour,

j'ai lu tous les posts du mailing forum, mais étant débutante en BAR/enregistrement, j'ai qqs questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses:

1) est-ce que le BR-600 peut servir de boîte à rythme (pour s'accompagner sans enregistrer, avec une rythmique créée dessus ou importée de GP)? Et si oui,est-ce qu'il faut le relier à un ampli pour entendre la BAR ou est ce que le BR est amplifié? (pour couvrir basse, guitare et chant en appart')

2) est-ce qu'il est possible, en mode enregistrement, d'enregistrer avec le micro d'ambiance la partie BAR et les instruments en même temps (comme si on enregistrait une boîte à rythme ou une batterie), ou est-ce qu'il faut enregistrer les instrus+ chant avec lemicro d'ambiance et la piste BAR à part (mais dans ce cas est-ce qu'on peut tout de même l'entendre pour jouer par-dessus?)?

3)est-ce qu'il est possible d'écouter qq part la qualité des sons de la BAR du BR-600, et est-ce que la différence avec le DR880 est très importante? est-ce que la BR-600 possède des sons de cymbale chinoise..? (et est-ce qu'on peut importer de guitar pro tous les sons de cymbale, toms.. ou seulement ceux de la liste que vous avez faite dans un autre sujet?)

En fait à la base je cherche une boîte à rythme pour accompagner mon pré-groupe (on est 2) avec guitare, basse et chant, donc je pensais à la DR-880, (les extraits m'ont vraiment impressionnée); mais en parcourant les forums j'ai vu que le BR-600 faisait presque la même chose et en plus faisait double usage (enregistrement). Pour mon utilisation (jeu en appart + enregistrement niveau demo), est-ce que le BR-600 me suffirait? ou est-ce que vous me conseillez plutôt de prendre le DR-880 et d'acheter plus tard (pour l'instant je ne peux pas prendre les deux) le BR-6OO?

Je vous remercie d'avance :clin:
2
Moi aussi j'ai beaucoup hésité entre le BR600 et la DR880,
les 2 sont seduisants :clin:
finalement j'ai opté pour le BR600 mais tout depend de ce que tu attends de l'appareil que tu cherches ...

1. oui le BR600 peut servir de boite a rythme et meme de petite table de mix
mais au niveau boite a rythme, la DR880 est nettement au dessus (avec le BR600 il n'y a que 12 sons, et il est multitimbral 5 voies) en plus des sons très riches, la DR880 permet de creer une piste de basse avec des bons sons (mais si t'as deja un bassiste, tu t'en fous un peu)

2. oui la BAR s'enregistre à part (en realite, la BAR n'est pas une piste audio mais une piste midi)
sur le BR600 il n'y a pas de cymbale chinoise mais tu peux importer des sons extérieurs ou meme creer des sons a partir des echantillons que tu enregistres

3. tu peux ecouter le morceau de demo de la BR 600, sur https://www.bossus.com/ rubrique "interactive"

au niveau des effets guitare, effets voix et meme masterisation le BR600 est nettement supérieur
mais si tu fais comme moi, prevois aussi d'acheter une carte CompactFlash de 1 Go
3
Salut!
Merci bcp pour ta réponse! Oui c'est clair que les deux ce serait l'idéal! :clin: En fait, j'hésite vraiment, parce que je n'ai pas de véritable bassiste, on est deux guitaristes, et l'un d'entre nous passe à la basse, pour l'instant on met guitar pro en fond pour la batterie. Donc ça serait peut-être pas mal d'avoir la DR-880, surtout pour quand je bosse seule.

Les pistes de basse peuvent être composées sur guitar pro et ensuite importées dans la DR-880, comme pour les pistes batterie?

Le BR600 me tenterait bien, mais 12 sons de batterie.. c'est vraiment pas énorme, à la limite il vaut peut être mieux une bonne BAR et s'enregistrer en mode vidéo avec un appareil photo numérique, ou un vieux tascam à K7, et passer plus tard au BR660?

Merci bcp pour toutes ces infos ... je vais essayer d'aller tester tout ça en magasin, peut-être que ça m'aidera à choisir!

Au fait, toi tu hésitais entre les deux pour quelles raisons? Tu joues seul, en groupe? tu fais toutes tes pistes batterie rien qu'avec le BR-600? Tu achèterais une DR880 en plus si tu pouvais?
4
Bonjour jeune étudiante ..!
Simple petite incusion dans votre discussion : tu parles de Tascam à K7. Et tu me rappelles forcément mes premiers enregistrements qui datent de .. ouhhhh ..!!
Non, sans rire, dès que tu auras entendu ce que donne un BR600 en restitution du "son", tu ne fera même plus allusion au Tascam, sinon pour le placer dans un musée ..!
Et, crois moi, les possibilités et sonorités "batterie" de ce petit bijou permettent déjà de faire un sacré boulot. Mon batteur en devient même un peu "jaloux" lorsque je lui amène mes "projets". N'oublie pas que tu peux composer n'importe quel rythme à ta convenance ..! Et peu importe pour le moment si tu n'as pas encore importé une cymbale "chinoise" ou "taïwanaise" ..! Ecoutes donc déjà bien la BAR du 600 ..!
Il te reste donc simplement à choisir :
- soit tu veux un "batteur" virtuel, avec une énorme batterie bourrée d'accessoires (finalement rarement utilisés !), auquel cas tu optes effectivement pour le DR880, mais en sachant que tu resteras forcément limitée rapidement.
- Soit du prends le BR600, avec, effectivement un matériel légèrement limité (mais que tu peux complèter par import), mais un avec excellent "batteur" intégré et des possibilités d'enregistrement "studio" de qualité remarquable que tu n'auras absolument pas dans le 880.
Pour ma part, et après 35 ans de bidouillage, y'aurait pas photo ..!! Le BR600, c'est "le tout en un" que des vieux musicos comme moi cherchaient depuis des années et des années ..!
Bon choix Mademoiselle ..!
:lol:
5
Salut,
je te conseillerais une BAR DR-770 d'occase (plutot que de faire confiance à la BAR du BR-600) qui présente bcp d'avantages en plus d'être peu chère pour sa qualité : énorme choix de sons, possibilité de panning au sein de la DR pour chaque motif, possibilité de sortie de chaque son de batterie en individuel pour le retraiter ensuite avec le BR-600 pour les compressions entre autre, pilotable par midi pour les patterns et la synchro (importante et simple à effectuer, la synchro midi avec la BAR).
Ce qui te permettrait peut etre d'envisager les deux achats (dr-770 et br-600). J'ai perso depuis quelques années un BR-8 modifié en enregistreur multi-formats (sd, cf, ms, etc.) à la place du lecteur de disque zip"s" avec une interface optique-spdfi-usb pour le gravage sur pc. J'en suis très comptant, à part pour la partie BAR, bien sur...
Seul autre inconvénient du choix du BR : l'impossibilité de mettre des effets en insert et la faiblesse de la pré-amplification en entrée.

Enfin bon, pour conclure, meme si la BAR du BR-600 est pilotable, ne pas oublier qu'elle n'est que pilotable MIDI, et que les sons sont hum, comment dire, on va être gentil : pas nombreux et non modifiables (meme la solution de ré-enregistrer la section rythme avec le BR amène des problèmes vu que chaque instrument du kit batterie ne peut pas être isolé par piste)...

Le plus important pour une BAR c'est : la banque de sons (DR-770 : 64 drumkits de 55 sons chacun, pour un total de 251 samples de batterie), la possibilité de panner chaque instrument ou tu veux dans la stereo, la possibilité d'appliquer un ou des effets (pitch, endroit de frappe, pour les plus intéressants) individuellement sur chaque instrument du kit batterie (pour ça, généralement, soit une BAR peut le faire, soit il faut sortir individuellement chaque instrument, un par piste. La DR-770 fait les deux), la possibilité d'isoler chaque instrument en sortie pour l'enregistrer individuellement (et coller des effets différents mono ou stereo sur chacun, puis le panner correctement dans ton mix) et la possibilité de la piloter en MIDI avec un séquenceur, une batterie MIDI, une autre BAR ou d'importer des patterns rythmiques.

Donc, pour ne pas être déçue par les sons, ne pas avoir tout ton travail pourri par un son de batterie de m..., avoir un vrai potentiel de travail avec la batterie dans le futur et pour mieux coller à ton budget : BR-600 + DR-770.

Après tu rajoutes un DBX Pro-vocal pour la voix et d'autres instrus avec un C1 de Berhinger ou un Shure Dynamique en micros, un pédalier de série GT ou un Korg Pandora pour la guitare, un ou deux vieux expandeurs Roland style de séries JV ou U, un clavier maitre toucher lourd, une interface optique-usb, un PC d'occase dédié qu'à la MAO. Et te voilà avec un petit home studio plus qu'honnete pour un tarif global pas si élevé que ça... ;)
6
Il est bien évident que le BR600 n'a jamais, au grand jamais, eu vocation à être une BAR. C'est un "mini-studio" qui, en rapport qualité-prix, n'a, pour le moment, pas d'égal sur le marché.
Une BAR y est intégrée, au même titre que des effets ou autres options. Certes, elle est basique, mais, pour ma part, elle est intéressante, programmable (les deux formules de "Step" en Arragements ou en Pattern sont très bien pour peu qu'on s'y penche astucieusement) et contrairement à ce que bon nombre sur ce forum racontent, évolutive et surtout "enregistrable" (via un simple bounce sur une piste). Elle est même conservée en mémoire sur le fichier du morceau.
Faut simplement savoir ce qu'on veut pour ce prix : un batteur ou un enregistreur-studio ?
Sinon, les enfants, pour avoir le tout, de bonne qualité, faudra mettre pratiquement le triple en Zeuros ..!!
:lol: Bon W-E ..!!
7
Je suis d'accord avec papy carlos :mdr: (pas taper car nous sommes de la même génération ) je bosse bcp avec le br-600 et le plus souvent j'utilise le tic-tic pour avoir le tempo. j'ai un groupe avec de vrais sikos et la bar "minimale" du br-600 me sert à poser des idées rythmiques basiques. la batteur (le vrai) sait apres quoi faire :clin: cet outil est vraiment extra pour tout cela ! et en repet, les deux petits micros c'est royal !! :aime:
8
:non: Merci ... Vieux ..!
Un peu de soutien aux séniles du manche ne fait pas de mal .. Ah mais ..!

Et alors, lorsque tu repiques tous les instruments et micros sur une bonne table (nous disposons de la Behringer 32 voies ..) c'est le pied pour l'enregistrement ..! Reste plus qu'à graver pratiquement ..!
La (vraie !!) batterie est juste un peu dure à bien "prendre" faute de peu de micros ..

Allez, c'est bientôt 19h30 .. Une bonne soupe, un coup de BR et au lit ..!
:bravo: Salut les jeunes ..!
9
Mais non, il n'y a pas que des candides sur ce forum :clin:
moi aussi j'étais tout jeune quand j'ai decouvert les premières pedales boss et le GP-8 :aime:

pour répondre à the figurehead, moi j'hésitais parce que je suis souvent en ballade et je cherchais une petite configuration nomade ...
genre : t'es pas à la maison, tu branches ta guitare et tu peux quand même jouer/composer des morceaux avec basse/batterie/guitare, sans non plus devoir déménager la moitié de ton appart tous les week-ends :clin:

d'un côté la DR880 à les sons exceptionnels des cartes SRX + la basse, mais les algorithmes d'effets du BR600 sont plus poussés et les possibilités me paraissent plus grandes ...
pour l'instant j'utilise la batterie du BR600 mais rien n'empêche d'enregistrer une piste plus sophistiquée en audio
10
Non mais il ne faut pas dire n'importe quoi non plus! :non:

La demande initiale portait sur des enregistrements niveau démo, alors ne jurer que par une DR 880 ou 770, ça ne me parait pas à propos. :furieux:
De même que pour les effets guitare: Parler de GT ou de pandora est une hérésie. Les effets du BR600 sont les mêmes que la gamme Boss GT.

Enfin, pas sûr que celui qui envisage l'achat d'un BR600 ait envie de se prendre la tête avec un PC d'occaz dédié à la MAO. Ca me semble pas relever du même état d'esprit. :non:

Pour ma part, pour répondre à la question initiale, je dirais: commence par le BR600, fait le tour de la machine, exploites-là à donf, et si ton niveau démo est au dessus des capacités de la bête, alors achète une BAR à part entière dans un second temps.

Tant que j'y suis, bien le bonjour, à mes potes d'un autre âge........ça faisait longtemps :clin:

https://www.youtube.com/channel/UCIbCddHYmZVTMLSs1KloP9Q