Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Appel à témoins

  • 108 réponses
  • 22 participants
  • 35 617 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Appel à témoins


Bonjour à tous,

Le BR800 était annoncé pour fin juin. Certains sites de vente en ligne ont l'air de dire qu'il est disponible à la vente dès maintenant.

Quelqu'un l'a-t-il acheté et reçu ? Quelles sont vos premières impressions ? les bonnes et les moins bonnes...

Merci de vos témoignages,

B.

Afficher le sujet de la discussion
81

Pour importer des .wav dans les pistes, il y a aussi un soft fourni "BR Series Wave converter" (oui, le format son dans les pistes n'est pas du wav, mais l'outil le fait pour vous).

82

la fonction "loop" est en fait un mode d'enregistrement particulier. tu appuies sur le rec de la piste que tu veux enregistrer. le rec passe au rouge (mode "normal") tu appuies une 2ème fois et le rec devient rouge et clignote. là tu passes en mode "loop" en fait quand tu enregistres dans ce mode, quand tu stoppes, le br-800 va te recopier la séquence entre ton début et ta fin d'enregistrement 200 fois (!) dans la piste. ça émule une sorte de mode "loop". je trouve ça super pratique. exemple je fais une ligne de basse sur 4 mes mais qui doit tenir 16 mes dans le morceau. et bien en 4 mes c'est terminé ! si tu as un switch au pied pour commander le BR-800 c'est très précis et facile. ainsi tu peux rapidement construire des pistes au fur et à mesures avec parties guitare, claviers etc etc :)

Pour le mp3, c'est vrai qu'ils auraient pu faire un import automatique. Mais les ingé son (ce qui n'est pas mon cas) te dirent que pour faire de la bonne prod il faut du wav de base et surtout pas du mp3 qui dégrade le son (ce qui est tout à fait vraiment dès que tu commences à bosser à fond une maquette)

good groove !

83

Une question :

y a t-il un moyen de mettre le processeurs d'effets voix quand on sélectionne les 2 micros intégrés ? pour le moment je n'ai pas trouvé et m'entendre avec un effet death métal c'est pas mon truc  icon_biggrin.gif

84

je viens de trouver. en passant en mode ez rec et en sélectionnant l'entrée mic stéréo du br-800 on tombe sur les effets voix. ben voilà icon_biggrin.gif

85

Loop: OK,j'avais pas vu cette fonction. Pratique en effet, mais (encore) dommage que l'on ne puisse pas choisir le nb. de mesures. Comment tu fait si tu veux changer ta boucle après les 16 mesures (je veux dire sans passer par l'ordi).

Par rapport au MP3, disons qu'il y a dans le BR des fonctions qui sont utiles pour s'entrainer (ex: PHRASE TRAINER) et pas forcément que pour produire une maquette. Donc, ben, cela aurait été bien.

Mon premier usage est déja de me servir du multi-piste pour m'entrainer chez moi, m'amuser aussi (loop,etc...) et la vraie raison est de pouvoir enregistrer mes potes en répet et leur fournir un enreg. global et leur pistes séparément.

J'ai quelques questions:

Existe-t-il un catalogue de pattern (autres que ceux intégrés dans le BR) ?

Quel est le meilleur/plus rapide convertisseur MP3/WAV ?

Peux-t-on à votre avis le brancher sur un ampli (pour usage multi-effet tout simple) ?

86

Bonne question icon_biggrin.gif La réponse que j'ai testé cette nuit est la suivante. Imaginons que tu aies fait une piste de basse en mode "loop" qui doit durer 16 mes avec la méthode (à mesure 17, break et changement de motif)  avec le BR-800, tu te places à la mesure 16, tu lances la lecture et à la 17 tu passes en mode rec de préférence avec une commande au pied. j'ai eu ça dans le pack que j'ai acheté et ça marche super. Même méthode pour les autres parties (clavier, guitare etc). Il faut "voir" dans ce mode tes pistes par mesure et tu montes ton morceau ainsi. Par contre une fois de plus, il faut être précis coté tempo mais bon c'est notre boulot ! icon_cool.gif

Concernant les patterns, tu peux utiliser le soft BR-800 rhythm editor pour soit lire des pattern midi et les envoyer dans le BR-800 soit en créer toi-même avec cet soft. Le DVD qui arrive avec le pack contient aussi quelques loops de batterie et autres. Tu peux aussi coté loop faire sortir des softs comme acid dans le Br-800 via l'USB et les numériser sur des pistes du BR etc etc etc

J'utilise sound forge pour les conversions de fichiers audio mais tous les softs sont très rapides (freeware inclus)

Oui, tu peux faire sortir la sortie L ou R du BR-800 sur une entrée ligne de ton ampli. Je le fais en repèt pour que la chanteuse avec qui je bosse entende sa voix dans mon ampli basse.

 

87

Merci Jael pour le temps que tu passes ici.

Ca serait quand même bien si Boss pouvait faire une evol, pour permettre la pleine édition de pistes. Je regarde mon micro BR, c'est 3 ou 4 sous menus en plus. Je sais que c'est pas ergonomique, mais cela peut dépanner.

Pour les rythmes, je me demandais si il n'existait pas déja des patterns custom sur un site (je cherche des pattern pour Reggae). J'ai fait un (tout petit) peu de recherche, mais sans trop de succès. J'y passerais un peu plus de temps plus tard, mais si quelqu'un connait une adresse.

Pour l'ampli, et si on a pas d'entrée line, tu crois qu'on peut brancher sur l'entrée normale ?

Autre question: j'ai Cubase. Est-ce important d'installer CakeWalk fourni avec: cela va-t-il me permettre de faire des choses que je ne peux pas faire avec Cubase ? Ex concret: avec l'un ou l'autre, peux-t-on enregistrer directement des pistes ordi dans les pistes BR ? Je dit cela puisque je vois dans les messages précédents que Boss dit pour l'édition "vous n'avez qu'à utiliser CakeWalk". Pkoi pas, mais si il faut faire des manips dans tous les sens, là, je dit non. Quelqu'un a-t-il un retour de l'utilisation de CakeWalk (ou Cubase) avec ce BR ?

PS: Moi aussi, j'ai pris (pas en pack) un switch pour l'entrainement et aussi pour déclencher des choses préenregistrées quand on joue en groupe.

88

Peut-être que BOSS sortira une release du firmware pour le BR-800 ? A suivre ..

Il doit exister des samples sur le net. sinon tente de trouver les fichiers MIDI..

Essaie l'entrée normale mais fais gaffe aux niveaux de sorties du BR-800 pour ne pas saturer.

Sinon tu peux utiliser sans soucis Cubase ou autre avec le BR-800. Tu installes le driver BR-800 qui est sur le DVD et c'est bon. TU verras apparaitre le BR-800 dans Cubase dans la rubrique driver ASIO (e/s L et R) et MIDI (pour la surface de contrôle et tout ça via la connexion USB.

Bonne musique !

89

Pour Cubase, ouep, j'ai fait çà hier, j'ai donc pu vérifier la fonction carte son et surface de contrôle. Mais ma question porte sur le couplage de l'édition des pistes des chansons avec cubase.

Concrètement, j'ai des pistes et j'ai besoin d'éditer des pistes (couper/copier/coller à n'importe quel endroit de n'importe quelle piste). Je me demande comment cela se passe ? Est-ce ce que CakeWalk sait lire en fait directement dans le BR ?

Il faut avouer que cela n'est pas vraiment documenté .

90

ok ! bon alors pour le moment ce que j'ai compris c'est que l'on a deux options :

1) tu récupères les pistes du br-800 en format wav via le soft sur le DVD et tu les colles dans son logiciel PC (cubase etc) et après c'est réglé

2) tu lances l'enregistrement de cubase en selectionnant les entrées ASIO du br-800 mais c'est pas top quand tu as plus de 2 pistes ... icon_smile.gif

 

Donc pour moi c'est l'option 1 qui est la plus efficace.

Il n'y pas de lien direct et transparent entre le br-800 et SONAR LE ou autre logiciel studio. cela dit, c'est assez logique. BOSS fournit un driver pour le br-800 pour les fonctions son ASIO et les fonctions surface de contrôle via les commandes MIDI. C'est standard, portable et ça fonctionne avec n'importe quel soft de musique icon_smile.gif