Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tascam DP 24 SD et pré amps

  • 154 réponses
  • 14 participants
  • 17 117 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Tascam DP 24 SD et pré amps
Bonjour,

Je joue de la guitare, et pour des raisons de budget et d'espace, je joue pour le moment au casque : guitare > effets > petite console mackie VLZ4.
Je branche aussi une boîte à rythme (boss DR3 ou volca beats) dans la mackie et ça me suffit.
Je m'enregistre sur un minidisc, c'est hyper limité mais ça fait bloc-note.

Sauf que je commence à vouloir faire plus, notamment intégrer des basses (volca bass) et des nappes synthé (microkorg), et surtout enregistrer. J'ai aussi construit un ampli à lampes pour ma guitare, et je voudrais donc pouvoir enregistrer l'ampli (enfin le HP), plutôt que jouer directement dans la console.

D'où ma question (enfin!) : est-ce que ce DP 24 SD vous paraît être une bonne solution?
Sachant que la solution carte son > ordi allumé ne m'irait pas, simplement parce que mon ordi est mort et que je ne prévois pas de le remplacer. Et aussi parce que je n'aime pas trop le concept.
A priori, je ne me servirais du DP 24 que pour jouer/enregistrer, et si jamais je pense tenir un truc sympa, je passerai sur un ordi pour finaliser. Ou tout faire sur le DP 24 mais j'ai un doute sur l'interface.
Je trouve intéressant de pouvoir brancher tous mes instruments et enregistrer 8 pistes en simultané. Je n'utiliserai sans doute pas les 8 pistes en jouant tout seul, mais boite à rythme / séquence basse et synthé + guitare ça fait pas beaucoup moins si je mets la BàR et le synthé en stéréo. Sans compter qu'une boucle d'effet en stéréo me prendrait aussi 2 entrées (si j'ai bien compris on a deux SEND sur le tascam, et on doit faire les RETURN sur des pistes).

J'ai lu que les pré-amps sur le tascam seraient forcément moyens vu le coût de celui-ci, et qu'il valait mieux rentrer d'autres pré-amps dedans : question peut-être bête : on fait comment? Si un jour j'achète un bon pré-ampli en format 500 par exemple, je rentre mon micro dedans, la sortie dans le tascam : le pré-amp de la tascam "se désactive" tout seul? Ou est-ce une question de gain? Le signal étant déjà amplifié je mets le gain du tascam au minimum?
Sachant qu'à mon niveau je ne sais pas si je serais capable de trouver les pré-amps moyens! Je me renseigne juste pour la possibilité d'évolution. D'ailleurs autre question par rapport à ce que j'ai lu : rentrer un pré-amp à 1000e a-t-il du sens? Si les pré-amps du tascam sont moyens, les convertisseurs audio>numériques doivent être moyens aussi... non?

Désolé si c'est un peu flou, mais je n'ai jamais utilisé ce genre de matériel. Et le prix me paraît assez attractif pour débuter, alors je me dis pourquoi pas. Ca a l'air pratique, on allume on joue, on a la matière pour éventuellement aller au mix, et si c'est naze on oublie.
L'absence de synchro midi ne me rebute pas... a priori je peux faire ça en amont, et ne rentrer que de l'audio dans le tascam.

Merci pour vos infos/avis...!
Afficher le sujet de la discussion
101
Dans le style hiphop il y'a aussi la akai xr 20 qui est un bon compromis si tu ne veux pas sampler et utiliser les sons d'usine qui sont bons.surtout elle n'est pas chère et et nomade!

Sinon pour dépanner j'ai chargé des appli sur mon tel Samsung , j'ai trouvé des super truc qyi sonnent bien lourd!!!
Question:
Puis je les utiliser en les important dans le tascam?
Pour info ce sont des sons en format wave!
102
+1 pour la XR-20 !

Pour les pistes qui viennent de tes applis, tu peux essayer de les importer en les mettant dans le dossier "audio depot".
Ensuite tu vas les chercher, normalement si ils sont en .wav ça devrait marcher.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

103
Citation de Tsaddeous :
+1 pour la XR-20 !

Pour les pistes qui viennent de tes applis, tu peux essayer de les importer en les mettant dans le dossier "audio depot".
Ensuite tu vas les chercher, normalement si ils sont en .wav ça devrait marcher.

Merci Tsaddeous!

En attendant je fais encore du beat box sur mon looper boss rc30 et j'ai appris quelques techniques bien sympa!
Qd mes potes écoutent, ils pensent que c'est une vrai batterie
icon_facepalm.gif
Je test le tascam mercredi et j'approfondirai vraiment samedi!
104
Evee,
Jettes un oeil à la xr 20, y a moyen de faire de bons rythme et elle possède des sorties séparée ;)
C'est plug and play, tu peux bosser dans le train, sur laplage et même aux toilettes :bravo:
105
Citation :
En attendant je fais encore du beat box sur mon looper boss rc30 et j'ai appris quelques techniques bien sympa!
Qd mes potes écoutent, ils pensent que c'est une vrai batterie

Excellent :bravo:

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

106
Citation de Riddim91 :
Dans le style hiphop il y'a aussi la akai xr 20 qui est un bon compromis si tu ne veux pas sampler et utiliser les sons d'usine qui sont bons.surtout elle n'est pas chère et et nomade!
Sinon pour dépanner j'ai chargé des appli sur mon tel Samsung , j'ai trouvé des super truc qyi sonnent bien lourd!!!


Hello Riddim,

Par curiosité c'est quoi ton appli Samsung ?
107
Citation de Tsaddeous :
Salut !

Oui la MPC-1000 serait parfaite pour cela.
C'est exactement un sampler/sequencer.
En gros, comme c'est un sampler, tu rentre les sons que tu veux dedans, grosse caisse, caisse claire, charley, cymbales, etc...
Et ensuite c'est avec le séquencer que tu fais tes rythmiques.
Trés bon outils, très complet et également un excellent sequencer midi.
Par exemple, dans mon Proteus 2000, j'ai des super sons de batterie, je peux les jouer à partir de la MPC :8)

Perso je préfère les samplers, car j'aime choisir mes sons ou les fabriquer.
Avec un bon sampler/sequencer comme la MPC-1000 ou la Korg ESX-1 on peut faire absolument tous les styles, rock, reggae, funk, rap, trip hop, etc...


Hello Tsad,

Je vais un peu lire ce que je trouve sur le net à propos de ces machines.
Mon objectif c'est pas de passer des heures entières à faire des beats... mai bosser un peu sur une rythmique ne me dérange pas non plus.
je souhaite juste trouver le bon mix entre :

- facilité / rapidité d'utilisation
- qualité des sons

Parce que j'ai pas envie de prendre un matos avec lequel j'ai des sons qui font " cheap " (bon marché), qui n'ont pas d'ampleur, pas d'impact.
Une grosse caisse ça doit être rond, une caisse claire ça doit claquer... mais un son de caisse claire "brossé"... be ça doit sonner moelleux.

Donc j'imagine que ton séquenseur ne se suffit pas à lui même et qu'il faut donc aussi avoir une banque de son qui vient de quelque part...

De là que je me demandais quelle machine permet éventuellement de downloader des sons acoustique (des vrais sons quoi), ou voir même déjà des boucles toutes faites pour gagner du temps (quoique j'ai vraiment le tempo dans l'oreille donc ça e me plairait de construire mes rythmiques moi-même). Je sais que de plus en plus ce genre de banques de sons enregistrés en studio sont dispos sur internet pour être utilisés via des applis sur ordi (comme fait mon pote qui a son studio d'enregistrement... il me sort des rythmiques de fou !)... Mais bon , moi pas d'ordi... c'est pour ça que je viens d'acheter le tascam :D:

Donc mon Tsad... si tu as des idées, dis moi tout !
Merci.
Yves

[ Dernière édition du message le 26/09/2017 à 10:45:40 ]

108
Citation :
Mon objectif c'est pas de passer des heures entières à faire des beats... mai bosser un peu sur une rythmique ne me dérange pas non plus.
je souhaite juste trouver le bon mix entre :

- facilité / rapidité d'utilisation
- qualité des sons

Dans ce cas, prends une Electribe !
Une ES-1 ou une ESX-1, hyper simple à utiliser, t'as un rythme dans la tete, en deux deux tu le fais tourner sur la machine.

Citation :
De là que je me demandais quelle machine permet éventuellement de downloader des sons acoustique (des vrais sons quoi), ou voir même déjà des boucles toutes faites pour gagner du temps (quoique j'ai vraiment le tempo dans l'oreille donc ça e me plairait de construire mes rythmiques moi-même). Je sais que de plus en plus ce genre de banques de sons enregistrés en studio sont dispos sur internet pour être utilisés via des applis sur ordi (comme fait mon pote qui a son studio d'enregistrement... il me sort des rythmiques de fou !)... Mais bon , moi pas d'ordi... c'est pour ça que je viens d'acheter le tascam :D:

Ce sont des samplers, donc tu rentre les sons que tu veux et effectivement le net regorge de samples.
Je peux aussi t'en filer, j'ai une réserve de samples énorme, dans tous les style !!

Attention toute fois, si tu vas vers l'ES-1, elle n'a que 90 secondes se memoire.
C'est parfait quand on utilise que des "one shot" caisse claire, grosse caisse, etc...
Mais un peu juste niveau grandes boucles.
L'ESX-1 a 285 secondes de memoire, elle est donc beaucoup plus confort de ce coté là.
Les samples d'origine de l'ESX permettent déjà de grande chose dans différents styles (si tu en achetes une et qu'ils ne sont pas dedans, je les ai ;) )
La MPC-1000 elle va beaucoup beaucoup plus loin pour ce qui est de la mémoire, c'est quasi infini !!

MPC-1000 ou ESX-1, les deux sont de très bonnes machines.
L'ESX est plus simple à utiliser et foutrement performante quand même !
La MPC-1000 plus complète, mais un peu moins "easy", le temps de programmation est plus long, mais c'est pour une bonne raison, son séquenceur offre vraiment tout ce qu'on peu attendre d'un séquenceur.

Voilà, si t'as d'autres questions, n’hésites pas ;)

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

109
Hello Tsad,

Merci pour ta réponse ultra rapide :bravo:.

Ce que tu viens de me dire, me fait me poser d'autres questions (ne connaissant pas grand chose à ces machines, j'essaie de comprendre la logique de leur fonctionnement)

1)
Citation de Tsaddeous :

Ce sont des samplers, donc tu rentre les sons que tu veux et effectivement le net regorge de samples.
Je peux aussi t'en filer, j'ai une réserve de samples énorme, dans tous les styles !!


Super idée... mais pour bien comprendre, quand tu parles de samples, tu parles :

- De boucles rythmiques (ou partie de boucles) déjà faites ?
- Ou bien est-ce que tu parles de sons isolés, avec lesquels je pourrai ensuite construire une boucle rythmique ?

2)
Citation de Tsaddeous :

Attention toute fois, si tu vas vers l'ES-1, elle n'a que 90 secondes se mémoire.
C'est parfait quand on utilise que des "one shot" caisse claire, grosse caisse, etc...
Mais un peu juste niveau grandes boucles.


Je ne sais pas si je l'avais mentionné, ou pas, dans mes commentaires précédents, mais j'ai chez moi un looper Roland Boss RC 505, qui fonctionne vraiment très bien (acheté l'an passé, et très honnêtement, pas vraiment encore beaucoup utilisé, à part pour composer un peu quelques boucles de guitare et chercher des idées de chant). C'est un looper très intuitif et qui fonctionne vachement bien.

Arrête moi si je me trompe, mais si j'y réfléchis bien : un sampler comme le Electribe ES1, fonctionne finalement comme un instrument ? En d'autres termes, je pourrais très bien acheter un Electribe Es1, le brancher sur le Looper Roland, et à l'aide des sons et samples du ES, créer des boucles de rythmes basique plus ou moins longue sur mon looper.
Ensuite, je branche le looper sur mon Tascam (j'ai testé cette option la semaine dernière), et j'enregistre ma piste de rythmique à l'aide de mon looper, directement sur le Tascam.

J'ai juste ou pas ? Si oui, dans ce cas le fait que le ES1 soit limité à une mémoire de 90 secondes n'est pas un soucis ?

3)
Citation de Tsaddeous :

Je peux aussi t'en filer, j'ai une réserve de samples énorme, dans tous les styles !!


Ce serait génial... mais dans ce cas là, comment cela fonctionne-t-il ?
Ce sont des samples dans un format particulier (wave ?) que tu me ferais parvenir ?
J'imagine que je dois alors les transférer sur le sampler ? Comment le transfert se fait-il ? On branche le sampler sur un ordi ? Ou il y a une autre manip ?

Quand au choix du sampler, le Es1, me semble moins onéreux... j'ai déjà pas mal dépensé de sousous ces dernières semaines, et ma femme ne verrait pas d'un bon œil que je dépense encore des sommes folles à du matos pour l'instant.

Et à propos des styles de rythmiques : j'ai vu sur youtube que presque toutes les démos montrent des gars occupés à faire des sons Electro / Danse et ce genre de trucs. Mais moi je serais plutôt attiré par de la Pop, un peu de rythmiques "Old school R&B", du reggae et de la soul.

Je viens de trouver cette video... ce genre de sample je trouve ça intéressant quand je reprends certaines titres comme "No Diggity" par exemple.

https://www.youtube.com/watch?v=torAJ63w7ms

Tu aurais des samples de ce type ?

Bon... désolé hein... un tas de questions... je sais, mais c'est tellement cool de pouvoir échanger nos idées et expériences ici :D::aime::8)


110
Citation :
- De boucles rythmiques (ou partie de boucles) déjà faites ?
- Ou bien est-ce que tu parles de sons isolés, avec lesquels je pourrai ensuite construire une boucle rythmique ?

Les deux mon capitaine !
Meme si j'ai plus de "one shot" (juste un coup de grosse caisse, un coup de caisse clair, etc...)

Citation :
Arrête moi si je me trompe, mais si j'y réfléchis bien : un sampler comme le Electribe ES1, fonctionne finalement comme un instrument ? En d'autres termes, je pourrais très bien acheter un Electribe Es1, le brancher sur le Looper Roland, et à l'aide des sons et samples du ES, créer des boucles de rythmes basique plus ou moins longue sur mon looper.
Ensuite, je branche le looper sur mon Tascam (j'ai testé cette option la semaine dernière), et j'enregistre ma piste de rythmique à l'aide de mon looper, directement sur le Tascam.

J'ai juste ou pas ? Si oui, dans ce cas le fait que le ES1 soit limité à une mémoire de 90 secondes n'est pas un soucis ?

Oui tu as juste.
Par contre les 90 secondes de mémoire, ce n'est pas la longueur de tes instrus.
C'est la mémoire sample, par exemple : 90 samples de une seconde et ta mémoire sera pleine.
Donc tu peux te dire (a peu prés) qu'un kit comprenant:
Un Kick
Une caisse claire
Un son de charley fermé
Un son de charley ouvert
Une cymbale crash
Une cymbale Ride

Te prendra environ 10 secondes de mémoire.
Ce qui laisse encore plein de place pour tout un tas de sons.
Apres il y a bien assez d'emplacement patterns et de songs pour faire des morceaux de huit heures si tu veux :lol:
Un pattern = un motif rythmique
Une song = les patterns que tu veux, dans l'ordre que tu veux pour en faire un morceau

Donc oui tu pourra faire ce que tu viens de me décrire et même plus encore !

Pour le coté electro des demos, c'est parce qu'elle sont géniales pour un live electro, du à leur coté intuitif.
Mais tu fais bien le style que tu veux avec.
C'est comme tu l'as dit un vrai instrument, ce qui en sortira, sera ce que tu avais dans ta tete.

Pour les samples, je ta passerais des .wav
Tu as sur la machine une carte Smart Media, tu la remplie sur ton ordinateur, tu la mets dans la machine et roule !
Sinon il y a aussi une entrée micro pour sampler ce que tu veux.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

[ Dernière édition du message le 26/09/2017 à 15:18:16 ]