Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tascam DP 24 SD et pré amps

• 154 réponses
  • 14 participants
  • 17 396 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Tascam DP 24 SD et pré amps
Bonjour,

Je joue de la guitare, et pour des raisons de budget et d'espace, je joue pour le moment au casque : guitare > effets > petite console mackie VLZ4.
Je branche aussi une boîte à rythme (boss DR3 ou volca beats) dans la mackie et ça me suffit.
Je m'enregistre sur un minidisc, c'est hyper limité mais ça fait bloc-note.

Sauf que je commence à vouloir faire plus, notamment intégrer des basses (volca bass) et des nappes synthé (microkorg), et surtout enregistrer. J'ai aussi construit un ampli à lampes pour ma guitare, et je voudrais donc pouvoir enregistrer l'ampli (enfin le HP), plutôt que jouer directement dans la console.

D'où ma question (enfin!) : est-ce que ce DP 24 SD vous paraît être une bonne solution?
Sachant que la solution carte son > ordi allumé ne m'irait pas, simplement parce que mon ordi est mort et que je ne prévois pas de le remplacer. Et aussi parce que je n'aime pas trop le concept.
A priori, je ne me servirais du DP 24 que pour jouer/enregistrer, et si jamais je pense tenir un truc sympa, je passerai sur un ordi pour finaliser. Ou tout faire sur le DP 24 mais j'ai un doute sur l'interface.
Je trouve intéressant de pouvoir brancher tous mes instruments et enregistrer 8 pistes en simultané. Je n'utiliserai sans doute pas les 8 pistes en jouant tout seul, mais boite à rythme / séquence basse et synthé + guitare ça fait pas beaucoup moins si je mets la BàR et le synthé en stéréo. Sans compter qu'une boucle d'effet en stéréo me prendrait aussi 2 entrées (si j'ai bien compris on a deux SEND sur le tascam, et on doit faire les RETURN sur des pistes).

J'ai lu que les pré-amps sur le tascam seraient forcément moyens vu le coût de celui-ci, et qu'il valait mieux rentrer d'autres pré-amps dedans : question peut-être bête : on fait comment? Si un jour j'achète un bon pré-ampli en format 500 par exemple, je rentre mon micro dedans, la sortie dans le tascam : le pré-amp de la tascam "se désactive" tout seul? Ou est-ce une question de gain? Le signal étant déjà amplifié je mets le gain du tascam au minimum?
Sachant qu'à mon niveau je ne sais pas si je serais capable de trouver les pré-amps moyens! Je me renseigne juste pour la possibilité d'évolution. D'ailleurs autre question par rapport à ce que j'ai lu : rentrer un pré-amp à 1000e a-t-il du sens? Si les pré-amps du tascam sont moyens, les convertisseurs audio>numériques doivent être moyens aussi... non?

Désolé si c'est un peu flou, mais je n'ai jamais utilisé ce genre de matériel. Et le prix me paraît assez attractif pour débuter, alors je me dis pourquoi pas. Ca a l'air pratique, on allume on joue, on a la matière pour éventuellement aller au mix, et si c'est naze on oublie.
L'absence de synchro midi ne me rebute pas... a priori je peux faire ça en amont, et ne rentrer que de l'audio dans le tascam.

Merci pour vos infos/avis...!
Afficher le sujet de la discussion
91
Citation de Riddim91 :
Citation de Tsaddeous :
Si c'est bon, aucun soucis.
Tu peux rentrer dans une des 8 pistes en jack asymétrique, c'est ce que je fais tous les jours.

Un grand merci pour ta réponse Tsaddeous!!!
Tu es content de la bécane?
Tu l'as depuis combien de tps?

Tu joues du clavier aussi?
Donc 2 jacks mono ts du synthé vers 2 sources d'entrées du tascam pour sortir en stéréo ?
Et 2 jacks mono ts vers enceinres monitoring?
Tu confirmés???
Excuses mais jai un peu peur que tu sois guitariste et que tu te branches sur la source H en ts mais ca je sais quon peut le faire, c'est vraiment le clavier en stéréo que ça m'intéresse!
Bonne zik;)
92
J'en suis vraiment très contentent !! (j'en avais marre des galères d'ordi, etc...)
En Décembre ça fera un an que je l'ai.
Pas un seul plantage, même avec les 32 pistes qui tournent + des effets. :bravo:

"Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

93
Citation :
Donc 2 jacks mono ts du synthé vers 2 sources d'entrées du tascam pour sortir en stéréo ?
Oui

Citation :
Et 2 jacks mono ts vers enceinres monitoring?
Oui

Je ne joue quasiment que des claviers (Racks E-MU controlé par un Roland A-33, un Sub Phatty et un Microkorg).

"Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

94
Citation de Tsaddeous :
J'en suis vraiment très contentent !! (j'en avais marre des galères d'ordi, etc...)
En Décembre ça fera un an que je l'ai.
Pas un seul plantage, même avec les 32 pistes qui tournent + des effets. :bravo:

Tu me ravi!!!:-D
J vois qu'on a le même âge!
Un sub party!!!la chance:bravo:
Rack E-MU jconnais pas j'vais aller voir ;)

Moi: korg triton, korg sv1,nord electro 5d
Et des Roland super jx, u20,d50 etc..
Si t'as possibilité de faire une vidéo sur YouTube ce serait trop de la boulette (rien en français sur le tascam)icon_facepalm.gif
95
Et comment tu enregistres tes rythmes?
96
J'ai une MPC-1000, qui est branchée sur les deux premières pistes.

97
Citation de Tsaddeous :

Oh yes !!!
Et ce ne serait pas mieux de la brancher sur les pistes stéréo 13 à 32?
98
Si ça pourrait le faire aussi, c'est juste moi qui aime bien avoir ma batterie sur les premières pistes.

99
Citation de Tsaddeous :

Hello Tsaddeous,

Je profite de votre petite discussion concernant les rythmiques.

Depuis que j'ai reçu le Tascam, j'essaie de le tester dans toutes les configurations et utilisations possibles... (répètes avec mon pote guitariste à la maison, concerts lives, etc...).

Ce week-end je me suis amusé à composer un peu. Comme je ne suis franchement pas ce qu'on pourrait appeler un guitariste chevronné, je triche un peu et je me sers de mon Looper ROland Boss RC 505 pour enregistrer des boucles de guitare, et ensuite les utiliser sur le Tascam pour construire le morceau, petit à petit.

Mais... c'est là qu'est venue se poser la question des rythmiques : Dans le looper Roland, sont pré-enregistrés des rythmiques d'usine, qui peuvent aider quand on cherche des idées... mais ces rythmiques sont, comment dire... très très basiques. Donc je cherche des alternatives.

L'une d'entre elles pourrait être d'utiliser mon looper pour créer et enregistrer mes rythmiques moi-même...et ensuite les utiliser sur le Tascam. Je l'ai fait ce week-end : claquer des doigts, taper des mains... on double, on triple la boucle, on met un peu d'effet et ça fait très "acoustique". Mais on reste quand même encore assez éloigné d'une vraie rythmique que je puisse par exemple ré-utiliser en concert.

L'autre alternative serait de faire venir chez moi l'un ou l'autre ami batteur ou percussionniste, et d'enregistrer avec lui quelques boucles de rythme... avec un micro devant son cajon ou sa batterie. Ceci dit... je ne pourrai / saurai pas toujours compter sur mes potes pour venir chez moi et faire le boulot.

Donc je m'interrogeais sur les autres options : comment réussir à créer des rythmiques qui puissent me servir dans des compositions persos ou des covers... que ce soit de la Pop, de la Soul, en passant parfois même par un bon beat de type Electro (j'entends par là un bon "BOUM" bien rond et ferme que je peux utiliser en fin de concert quand je me refais une cover un peu "moderne"...).

Le MPC 1000 pourrait-il m'aider dans ce sens ?

Je me demandais d'ailleurs : ces consoles rythmiques permettent-elles de télécharger sur le net des sons rythmiques pour faire des boucles soi-même (via le site du constructeur...ou ailleurs) ?

Merci pour ton retour.
Yves

[ Dernière édition du message le 25/09/2017 à 14:18:25 ]

100
Salut !

Oui la MPC-1000 serait parfaite pour cela.
C'est exactement un sampler/sequencer.

En gros, comme c'est un sampler, tu rentre les sons que tu veux dedans, grosse caisse, caisse claire, charley, cymbales, etc...

Et ensuite c'est avec le séquencer que tu fais tes rythmiques.

Trés bon outils, très complet et également un excellent sequencer midi.
Par exemple, dans mon Proteus 2000, j'ai des super sons de batterie, je peux les jouer à partir de la MPC :8)

Il y a aussi les Korg Electribes, qui sont très très simple d’utilisation, très intuitive.
Regarde l'ES-1 et la ESX-1 (pour rester dans les samplers).
Un peu plus limité qu'une MPC, mais tellement cool à utiliser !!

Il y a aussi d'autres machines, qui ne feront pas sampler, donc on doit faire avec les sons qui sont dedans.
Par exemple la Boss DR-880 qui est excellente.
Pour l'appellation, là on sera dans la boite à rythme ou la groove box.

Perso je préfère les samplers, car j'aime choisir mes sons ou les fabriquer.
Avec un bon sampler/sequencer comme la MPC-1000 ou la Korg ESX-1 on peut faire absolument tous les styles, rock, reggae, funk, rap, trip hop, etc...

Et c'est mieux que l'ordi, parce que ça ne plante jamais et ça a un super son d'origine :bravo: