Comment améliorer notre son en répétition
- 51 réponses
- 15 participants
- 13 464 vues
- 15 followers
paperman
35
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/12/2007 à 17:31:56Comment améliorer notre son en répétition
Bonjour à tous.
Mon groupe est équipé depuis quelques années de ce système POWO, avec 2 satellites RS 82 et le caisson de basse amplifié RS 15 Sub A. Au départ, on était hyper content par rapport au système pourri qu'on avait avant (enceintes artisanales peu puissantes). Avec le temps, on a constaté des limitations du POWO par rapport à nos besoins.
Notre formation comprend 1 batteur, 1 bassiste, 2 guitaristes, 1 clavier et le chant. Ne passent dans la sono que ma guitare électro acoustique, 2 micros chant, le clavier pour les sons de piano et piano électrique (un Clavia Nord Stage) et quelques samples.
La sono est utilisée dans notre local de répétition, et parfois pour des petits concerts dans des bars sans sono. Dans tous les cas, on ne reprend dans la sono que ce que j'ai indiqué au-dessus, la batterie et les amplis basses et guitares électriques n'en ont pas besoin.
Le problème vient d'une impression de ne pas avoir l'ensemble des fréquences qui ressort dans la pièce, même en égalisant sur notre table (une yamaha MG).
C'est surtout les mediums qui manquent. Il y a des aigus, qui parfois saturent (notamment sur les sons de Rhodes ou Wurlitzer).
Et je n'ai pas l'impression qu'il sorte grand chose du caisson de basse.
La sono a servi pour une soirée pour passer des CD, le son était très bien. C'est vraiment par rapport à notre utilisation particulière qu'il manque quelque chose.
On a essayé une fois des JBL Eon 15, les vieilles de couleur grise, avec seulement clavier+guitare acoustique+chant et le rendu était plus plein, plus puissant. Mais on n'a pas pu tester avec le groupe entier, et de toute façon on n'a pas le budget pour 2 bonnes enceintes JBL, Mackie ou RCF Full Range amplifiées.
J'ai l'impression que le problème vient surtout des satellites, qui ne reproduisent pas toute la plage de fréquence nécessaire.
Il serait possible de les changer pour le modèle au-dessus, les RS 122, qui ont 1 HP de 12" au lieu de 8". Quelqu'un utilise-t-il une telle configuration? Avez-vous d'autres suggestions? Tous les conseils pour améliorer notre sonorisation seront les bienvenus.
Désolé de ce long post, mais je pense qu'il est mieux de bien préciser l'utilisation qui est faite.
Mon groupe est équipé depuis quelques années de ce système POWO, avec 2 satellites RS 82 et le caisson de basse amplifié RS 15 Sub A. Au départ, on était hyper content par rapport au système pourri qu'on avait avant (enceintes artisanales peu puissantes). Avec le temps, on a constaté des limitations du POWO par rapport à nos besoins.
Notre formation comprend 1 batteur, 1 bassiste, 2 guitaristes, 1 clavier et le chant. Ne passent dans la sono que ma guitare électro acoustique, 2 micros chant, le clavier pour les sons de piano et piano électrique (un Clavia Nord Stage) et quelques samples.
La sono est utilisée dans notre local de répétition, et parfois pour des petits concerts dans des bars sans sono. Dans tous les cas, on ne reprend dans la sono que ce que j'ai indiqué au-dessus, la batterie et les amplis basses et guitares électriques n'en ont pas besoin.
Le problème vient d'une impression de ne pas avoir l'ensemble des fréquences qui ressort dans la pièce, même en égalisant sur notre table (une yamaha MG).
C'est surtout les mediums qui manquent. Il y a des aigus, qui parfois saturent (notamment sur les sons de Rhodes ou Wurlitzer).
Et je n'ai pas l'impression qu'il sorte grand chose du caisson de basse.
La sono a servi pour une soirée pour passer des CD, le son était très bien. C'est vraiment par rapport à notre utilisation particulière qu'il manque quelque chose.
On a essayé une fois des JBL Eon 15, les vieilles de couleur grise, avec seulement clavier+guitare acoustique+chant et le rendu était plus plein, plus puissant. Mais on n'a pas pu tester avec le groupe entier, et de toute façon on n'a pas le budget pour 2 bonnes enceintes JBL, Mackie ou RCF Full Range amplifiées.
J'ai l'impression que le problème vient surtout des satellites, qui ne reproduisent pas toute la plage de fréquence nécessaire.
Il serait possible de les changer pour le modèle au-dessus, les RS 122, qui ont 1 HP de 12" au lieu de 8". Quelqu'un utilise-t-il une telle configuration? Avez-vous d'autres suggestions? Tous les conseils pour améliorer notre sonorisation seront les bienvenus.
Désolé de ce long post, mais je pense qu'il est mieux de bien préciser l'utilisation qui est faite.
ppan
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
31 Posté le 08/07/2011 à 17:59:04
Citation de brikabrak :
dire que la disto n'abime pas les HP est faux
Si tu veux bien me démontrer comment la distorsion (càd la déformation d'un signal) produite par un amplificateur peut endommager un HP, je suis preneur.
Les millions d'instrumentistes, notamment les guitaristes, qui usent et abusent de cette propriété aussi
Je vous propose l'expérience suivante : branchez un ampli de 10W à fond sur une enceinte de sono et dites moi si elle crame...
brikabrak
5616
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
32 Posté le 08/07/2011 à 18:09:24
L'amplificateur poussé au delà du raisonnable vas écrêter le signal et produire plusieurs formes de distorsion qui auront raison sans problème du tweeter d'une enceinte.
Nickokat
336
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
33 Posté le 08/07/2011 à 20:50:30
Un signal saturer en sortie d'ampli se comporte comme une tension continu
Pour le voir il suffit de brancher un oscilloscope en sortie
Le niveau d'ecretage est défini par l'alim des pushs
Çeci est une explication grossière de comment ça marche
Pour le voir il suffit de brancher un oscilloscope en sortie
Le niveau d'ecretage est défini par l'alim des pushs
Çeci est une explication grossière de comment ça marche
Nicko
marc34.o
1959
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
34 Posté le 08/07/2011 à 20:58:24
Citation :
Cette distorsion là, qui apparaît du côté ampli, n'est effectivement pas dangereuse pour un HP puisqu'il s'agit d'un signe d'écrêtage (limitation des push, de l'alim, etc.)
Citation :
Si tu veux bien me démontrer comment la distorsion (càd la déformation d'un signal) produite par un amplificateur peut endommager un HP, je suis preneur.
C'est très simple: un ampli rentrant en écrêtage va produire une forme d'onde qui va se rapprocher de plus en plus d'une forme d'onde carrée au fur et a mesure de l'augmentation de niveau. Cela génère des harmoniques d'ordre impaires, ce qui enrichit fortement la teneur du signal aigu et son niveau. Une fois en écretage, si la tension crête de l'ampli va peu augmenter, la tension RMS du signal continue elle a augmenter de manière suffisamment importante pour détruire un transducteur.
C'est pour cette raison que depuis des lustres, les constructeurs conseillent de prendre des amplis plus puissant que les transducteurs. C'était un peu plus vrai à l'époque ou il n'y avait pas de limiteur et avec des disques qui présentaient encore des crêtes.
Une explication d'une note d'application de chez JBL, note très connue depuis longtemps: https://www.jblpro.com/catalog/support/getfile.aspx?docid=246&doctype=3
marc34.o
1959
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
35 Posté le 08/07/2011 à 21:03:17
Citation :
Un signal saturer en sortie d'ampli se comporte comme une tension continu
Peut être une erreur de formulation de ta part, mais si en sortie d'un ampli tu as une tension continue (et non alternative), ca veut dire que l'ampli n'est pas protégé contre la tension continue, donc c'est un ampli mal conçu, que tes transistors viennent de lâcher, et que donc toute l'alim passe dans tes HP qui eux aussi vont casser !
Nickokat
336
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
36 Posté le 08/07/2011 à 21:20:45
Je suis en vacance et j'ecris depuis un iPhone donc c'est un peu galère pour écrire
Un ampli qui écrête se traduit par des plat en haut et en bas du signal .
A hauteur de la tension d'alim (a peu près).
Cette forme d' onde (plat) se substitue a une tension continue sur une courte période , mais répéter trop longtemps cela peut entraîner la destruction des transducteurs.
Un ampli qui écrête se traduit par des plat en haut et en bas du signal .
A hauteur de la tension d'alim (a peu près).
Cette forme d' onde (plat) se substitue a une tension continue sur une courte période , mais répéter trop longtemps cela peut entraîner la destruction des transducteurs.
Nicko
ppan
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
37 Posté le 09/07/2011 à 11:33:50
Citation de marc34 :
C'est pour cette raison que depuis des lustres, les constructeurs conseillent de prendre des amplis plus puissant que les transducteurs. C'était un peu plus vrai à l'époque ou il n'y avait pas de limiteur et avec des disques qui présentaient encore des crêtes.
Comme l'écrit brikabrak "Pour des gens qui savent ce qu'ils fonts, OK"
L'assertion est vraie dans les deux sens : voir ci-après.
Citation :
Une explication d'une note d'application de chez JBL
Oui je sais bien, comme celle-ci sur l'un de mes sites de référence.
Je me contente juste de rappeler le contexte de cette discussion : améliorer le son d'un Powo, répondant à midriaze qu'il était, à mon sens, plus judicieux de changer pour des sat >= 150W en limitant aisément la puissance de sortie du RS12 (un gaffer sur la console).
Car, en suivant ce raisonnement, acquérir des enceintes nettement inférieures à 100W (puissance max probable sous 8 Ohms) va impliquer :
1. un faible volume sonore de l'ensemble,
2. un risque de vouloir pousser l'ampli en pleine presta et bousiller tous les HPs des sat...
Nickokat
336
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
38 Posté le 09/07/2011 à 14:04:57
J'ai vu aussi des sats eagletone excellium sat5...
Vous connaissez? Vous en pensez quoi?
Vous connaissez? Vous en pensez quoi?
Nicko
midriaze
5598
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 18 ans
39 Posté le 09/07/2011 à 14:13:54
je ne connais pas cette marque .
par contre ce que je t est proposer les fbt :
https://www.sonovente.com/fbt-jolly-8-r-enceintes-p12670.htm
c est du très bon petit matos fabrication italien et surtout une vrai compression j en et déjà entendu marcher c est vraiment pas mal .
par contre ce que je t est proposer les fbt :
https://www.sonovente.com/fbt-jolly-8-r-enceintes-p12670.htm
c est du très bon petit matos fabrication italien et surtout une vrai compression j en et déjà entendu marcher c est vraiment pas mal .
"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"
Nickokat
336
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
40 Posté le 09/07/2011 à 14:34:56
Oui je pense que les fbt iraient , mais elles sont pas mal grosse ...c'est dommage!
Nicko
- < Liste des sujets
- Charte