Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
FBT ProMaxX 15Sa
Photos
1/54
FBT ProMaxX 15Sa

Subwoofer amplifié de la marque FBT appartenant à la série ProMaxX

Un caisson pour 2 satellites ?

• 94 réponses
  • 12 participants
  • 22 842 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Un caisson pour 2 satellites ?

Bonjour tout est dans le titre, peut-on mettre seulement 1 caisson avec 2 satellites FBT Promaxx 14A et/ou 2 QSC K10 ?

Je n'y connais pas grand chose en caisson, mais j'ai l'impression d'après les branchements à l'arrière qu'on peut seulement mettre une enceinte sur un caisson....

Eclairez-moi SVP

Afficher le sujet de la discussion
81
Samuel a tester alors?
82
Oui, je peut pas te mettre l'ensemble de ses réponses car on a eu un échange de mail assez conséquent ou je lui ai posé un tas de questions..
En gros les 2 se valent en puissance, le cerwin à un son plus rond grâce à son 18' et qu'il est bass reflex .. le FBT un son plus sec plus punchy du fait de son 15 et porte plus loin pour de l'extérieur du fait qu'il soit en band pass..
D'après Samuel le cerwin vega est plus polyvalent car on peut soit utiliser son filtre avec les têtes ou juste le filtre des têtes , ce qui peur donner un son différent.. et peut gagner un peu en punch avec la touche vega boost.. mais qui le fait cliper plus tôt..
Mais le FBT à plusieurs preset pour des utilisation différentes aussi...
J'ai fait le choix du Fbt, les 2 se valent en puissance en gros
mais le fbt à l'avantage en extérieur et aussi en poids.. 28,5kg... Pour 34,9 au CW..
Voilà en résumé...
83
En général c est le basse reflex qui porte le plus , ça c est dur de juger dans un show ROM d un magasin
84
Ben écoute... Je verrai à l'usage.. ;-)
85
Citation :
En général c est le basse reflex qui porte le plus

Il y a Pass-bande et Pass-bande.
Sur un pass-bande "normal", il y a deux chambres avec : Une chambre en charge close dans lequel se trouve le HP, celui ci diffuse vers une autre chambre dans laquelle se trouve le HP. L'avantage est d'avoir une coupure naturelle de la bande passante qui est encadrée par le principe meme de ce type de montage et la effectivement, le HP confiné dans sa caisse a un rayonnement limité et porte beaucoup moins qu'un bass reflex exemple avec le caisson Titan de Wharfedale.
Depuis quelques années en sono un autre principe de "Pass bande" c'est generalisé, comme les 705 et 718AS de RCF ou la le FBT pour ne citer qu'eux. Le volume des deux chambres est different, la premiere etant plutôt proche d'un bass reflex et la 2eme sert a placer le HP en compression.
C'est comme un bass reflex ou le HP serait mis en compression. En plus d'avoir l'avantage du montage en pass-bande expliqué plus haut (bande passante encadrée par la charge), ce type de montage permet d'avoir plus de db et donc plus de portée. Mais tout de meme moins qu'un Horn.
C'est comme comparer un tweeter a dome (comme en Hifi) avec un moteur et le Horn serait l'ajout d'un pavillon devant le moteur (un peu tiré par les cheveux mais ça donne une image)

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

86
Merci pour l'explication.. j'ai pas eu le courage de réecrire les mails de tes explication.. ;)
87
Le phénomène de portée, aussi appelé Throw en anglais, fait souvent débat, et c’est un peu plus complexe qu'il n'y parait. Une comparaison entre un band pass et un FLH (front load horn) par Roger Mogale de Void, ici: http://www.voidaudio.com/pdf/lffaq.pdf

Les caissons ont été calibrés au même niveau à une distance de 1 mètre, puis le micro a été déplacé à 2, 4, 8 et jusqu'à 16 mètres: A 16 mètres on constate une différence de niveau de 1dB en faveur du FLH, pas de quoi casser des briques, mais il y a néanmoins une petite différence qui peut s'expliquer par la nature du rayonnement des sources: grande surface de radiation pour le FLH et petite surface pour le Band pass, différence qui tient au fait que sur une très courte distance (quelques centimètres suivant la fréquence), le FLH fonctionnera comme un line source du à sa large bouche de sortie (line source = décroissance de niveau de 3dB à chaque doublement de distance au lieu de 6dB).

Sur le papier, le band pass est en théorie le plus mauvais puisque ayant la plus petite surface de radiation comparé à un BR ou à un Horn. Néanmoins, il y a d'autres effets psycho acoustiques qui peuvent s'ajouter et qui peuvent faire changer la perception de l'oreille. Si un caisson est accordé bas et avec une bande passante limitée vers le haut, il peut donner l'impression de moins de niveau qu'un autre caisson accordé plus haut et montant plus haut, puisque plus on descend bas en fréquences, plus l'oreille voit sa sensibilité diminuer. Les band pass peuvent donc la aussi être défavorisés à cause d'une bande passante haute limitée.

Autre différence, le pavillon FLH présente une meilleure adaptation d'impédance à l'air (on ne parle pas ici d’impédance électrique mais d'impédance acoustique), ce qui fait que d'un point de vue dynamique, une membrane dans un pavillon procurera des transitoires plus rapides que la même membrane directement en radiation directe avec l'air. Tout ceux qui ont l'habitude de travailler avec des pavillons savent qu'un pavillon procurent des sensations impossibles à reproduire avec un BR ou un band pass. Certains pavillons hybrides ou FLH courts procurent même un effet d'impact très puissant procurant un coup de massue dans le thorax.

Néanmoins, si le band pass est sur le papier désavantagé sur les sensations (notamment le haut grave), il permet d'avoir + de sensibilité et rendement qu'un bass reflex.

Si on doit classer les charges par rendement/sensibilité, du plus faible rendement au plus fort:
a) charge close
b) charge bass reflex
c) charge band pass
d) charge pavillonnaire
88
Merci pour cet explication détaillée ;)
Cela comfirme ce que me disait samuel dans son mail
Citation :
Le fait que la charge pass bande limite la descente dans le grave est au profit de la compression donc de la dispersion

en gros en extérieur dans l'ordre du moins performant au plus performant c'est bass reflex, pass bande, horn (tous les types : Taped etc...)
89
Moi j ai 2 himaxx 40a ça dépote a mort. Et j ai un himaxx 100sa.

Avant j avais les Promaxx 15a. Elles sont moins puissantes mais un peu plus douce je dirais.

Dis nous ce que tu penses des caissons que tu as pris.
Apparemment ils portent pas énormément

à vendre :

- RODEC MX1800

- 2 CDJ 400

- 2 Lyres imove 5s HID

- MAtin SCX 700

Merci

90
Ca devrait arriver d'ici jeudi ou vendredi, je vous dirais ca ;)