réglage ?
- 69 réponses
- 13 participants
- 10 804 vues
- 12 followers
Anonyme
696
Sujet de la discussion Posté le 17/12/2011 à 12:23:57réglage ?
Bonjour voila jai acheter ce caisson de basses pour accompagné mes wharfedale pro kinetic 153 il fonctionne très bien la puissance est bien présente mais j'aimerais savoir comment faire pour avoir une basse plus sèche sinon trop lourde comme actuellement je trouve que qu'il ne tape pas assez sèchement cest de linfra basses et moins cherche un son plus percutant avec un peu d'infra bass mais beaucoup moin que la avez vous un appareil qui peut me donner le réglage souhaité ?
Anonyme
696
31 Posté le 23/12/2011 à 11:52:17
mon caisson ibiza cognai plus sechement je le réglai sur le filtre a l'arriere et cétait satisfaisant la j'ai l'impression que sa fait un brouhaha c'est pas terrible comme basses
Petermaler
1618
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
32 Posté le 23/12/2011 à 12:11:55
Un 30cm peut sortir plus de pression acoustique qu'un 46cm parce que le diamètre de la membrane n'a rien à voir avec la partie électromagnétique qui équipe le haut parleur en question. Tu peux très bien avoir un HP avec une membrane de 2m de diamètre et un aimant ridicule avec un bobine de 3cm de diamètre. Ceci dit, la bobine aura du mal à faire bouger la membrane qui est démesurément lourde par rapport à la force que cette bobine peut déplacer. Sa force dépend de la taille (diamètre, hauteur -> elle influe sur le nombre de spires) de la bobine, du nombres d'enroulements (spires), de l'amplitude du signal que tu vas envoyer dans la bobine.
Ça c'est juste la partie électromagnétique du problème, ensuite vient la partie mécanique. A savoir que chaque haut parleur réagit différemment aux signaux électriques, en fonction donc des caractéristiques de la bobine (décrit simplement précédemment), ceci change en fonction des forces de rappel et d’élasticité appliquées sur l'équipage mobile (membrane + bobine), le spider et la suspension ont pour rôle le contrôle de rappel de la membrane.
Le problème d'un haut parleur est qu'il crée 2 ondes, une onde avant et une onde arrière, les 2 lorsqu'elles se rencontrent s'annulent car opposées en phase (déphasage logique de 180° car il s'agit de l'onde crée à l'aller de la membrane, puis au retour). Pour ne garder que l'onde avant, on place le haut parleur dans une boite et c'est là que les différents types de montages interviennent.
Le clos ne libère que l'onde avant, le bass reflex libère l'onde avant et récupère l'onde arrière, la remet en phase avec l'onde avant grâce aux dimensions de l'évent et la diffuse, ce qui permet une pression acoustique plus importante (+3db logiquement, en pratique ça diffère toujours de toute manière) et une descente plus importante en fréquence. Il existe plusieurs types de montage généraux, certains ont pour but d'amplifier (pavillons) l'onde, d'autres comme le bass reflex de récupérer et remettre en phase l'onde arrière, d'autres de d'utiliser l'onde arrière pour actionner une autre membrane multipliant ainsi la surface de déplacement par 2 etc...
Les dimensions de cette caisse influent largement sur les performances et caractéristiques du caisson de basses, car cette boite agit comme un résonateur. Ainsi, si la caisse n'est pas adaptée au haut parleur, ou le contraire, cela ne donnera qu'un résultat forcément mauvais, et impliquant de nombreux problèmes qui en découlent : impédance, puissance max que le HP peut encaisser (dépend de la dissipation de la bobine qui s'échauffe lorsqu'elle fonctionne, de la compression thermique), débattement maximum avant destruction, etc...
Tu comprends donc aisément que les résultats que l'on va obtenir avec un caisson équipé d'un 30cm peuvent être très différent et dans un certains sens meilleurs que ceux obtenus avec un 46cm étudié autrement. Chaque caisson de basses à son utilité et il faut le choisir en fonction de ce que l'on cherche et non en fonction de sa marque ou de son prix., ou dans ce cas tu t'exposes aux conséquences : ne pas forcément tomber sur quelque chose qui te plait.
Pour finir, il suffit que le caisson en 30cm soit accordé à 90Hz et il sortira une pression acoustique largement supérieure à cette fréquence qu'un 46cm qui sera accordé à 30Hz (et sera donc moins efficace à 90Hz), ce qui explique la subjectivité des mesures en termes de pression acoustique et de sensibilité.
On fait dire ce qu'on veut aux chiffres, donc le mieux c'est d'écouter, et si ça te plais : achète.
Ça c'est juste la partie électromagnétique du problème, ensuite vient la partie mécanique. A savoir que chaque haut parleur réagit différemment aux signaux électriques, en fonction donc des caractéristiques de la bobine (décrit simplement précédemment), ceci change en fonction des forces de rappel et d’élasticité appliquées sur l'équipage mobile (membrane + bobine), le spider et la suspension ont pour rôle le contrôle de rappel de la membrane.
Le problème d'un haut parleur est qu'il crée 2 ondes, une onde avant et une onde arrière, les 2 lorsqu'elles se rencontrent s'annulent car opposées en phase (déphasage logique de 180° car il s'agit de l'onde crée à l'aller de la membrane, puis au retour). Pour ne garder que l'onde avant, on place le haut parleur dans une boite et c'est là que les différents types de montages interviennent.
Le clos ne libère que l'onde avant, le bass reflex libère l'onde avant et récupère l'onde arrière, la remet en phase avec l'onde avant grâce aux dimensions de l'évent et la diffuse, ce qui permet une pression acoustique plus importante (+3db logiquement, en pratique ça diffère toujours de toute manière) et une descente plus importante en fréquence. Il existe plusieurs types de montage généraux, certains ont pour but d'amplifier (pavillons) l'onde, d'autres comme le bass reflex de récupérer et remettre en phase l'onde arrière, d'autres de d'utiliser l'onde arrière pour actionner une autre membrane multipliant ainsi la surface de déplacement par 2 etc...
Les dimensions de cette caisse influent largement sur les performances et caractéristiques du caisson de basses, car cette boite agit comme un résonateur. Ainsi, si la caisse n'est pas adaptée au haut parleur, ou le contraire, cela ne donnera qu'un résultat forcément mauvais, et impliquant de nombreux problèmes qui en découlent : impédance, puissance max que le HP peut encaisser (dépend de la dissipation de la bobine qui s'échauffe lorsqu'elle fonctionne, de la compression thermique), débattement maximum avant destruction, etc...
Tu comprends donc aisément que les résultats que l'on va obtenir avec un caisson équipé d'un 30cm peuvent être très différent et dans un certains sens meilleurs que ceux obtenus avec un 46cm étudié autrement. Chaque caisson de basses à son utilité et il faut le choisir en fonction de ce que l'on cherche et non en fonction de sa marque ou de son prix., ou dans ce cas tu t'exposes aux conséquences : ne pas forcément tomber sur quelque chose qui te plait.
Pour finir, il suffit que le caisson en 30cm soit accordé à 90Hz et il sortira une pression acoustique largement supérieure à cette fréquence qu'un 46cm qui sera accordé à 30Hz (et sera donc moins efficace à 90Hz), ce qui explique la subjectivité des mesures en termes de pression acoustique et de sensibilité.
On fait dire ce qu'on veut aux chiffres, donc le mieux c'est d'écouter, et si ça te plais : achète.
Anonyme
696
33 Posté le 23/12/2011 à 12:18:29
oui vraiment pas facile super explications en tout cas dans mon cas passer en 38cm alors ne serais peut etre pas idiot d'etre entre le 46cm et le 30cm faut'il que la puissance du caisson fasse le double de puissance rms par rapport au satellites ? ou je peut avoir un caisson de 300w rms comme les sat ?
Gronk !!!
958
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
34 Posté le 23/12/2011 à 12:51:16
oublie la puissance.... teste le choix de ton caisson en magasin, ou mieux: loue des caissons et trouv le plus adapté à ton utilisation. ça te coûtera moins cher que de mauvais achats
Anonyme
696
35 Posté le 23/12/2011 à 13:09:33
oui la dernierement jai été écouté le Wharfedale pro DELTA 15B qui sonne vraiment fort mais en magasin .... rien a voir avec une grande salle donc pas facile...
Anonyme
696
36 Posté le 23/12/2011 à 13:18:33
la config de mes sat est celle ci : - Wharfedale Kinetic 153
- Enceinte passive 3 voies
- Haut-Paleur 15" (38cm)
- Puissance 300W RMS, 600W PGM, 1200W crête
- Impédance : 4 Ohms
- SPL Max : 129 dB
- Réponse en Fréquence : 50-20 kHz
- Enceinte passive 3 voies
- Haut-Paleur 15" (38cm)
- Puissance 300W RMS, 600W PGM, 1200W crête
- Impédance : 4 Ohms
- SPL Max : 129 dB
- Réponse en Fréquence : 50-20 kHz
Anonyme
696
37 Posté le 23/12/2011 à 13:24:59
a combien de db faudrai t'il que le sub fonctionne pour etre audible avec mes sat ?
Anonyme
696
38 Posté le 23/12/2011 à 13:29:38
et je voudrais savoir également en mode bridgé sur mon ampli apparement il faut que je change les fils de place dans les speakon mais est ce que l'on doit relier les 2 sortie de l'ampli droite et gauche enssemble pour ne brancher q'un seul speakon sur le caisson ?
Gronk !!!
958
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
39 Posté le 23/12/2011 à 13:32:12
tu es de quel coin dans l'eure?
- < Liste des sujets
- Charte