Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Prémastering avec Ozone

• 119 réponses
  • 20 participants
  • 15 146 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Prémastering avec Ozone
Salut,

je compose et enregistre actuellement plusieurs titres qui figureront sur mon premier album autoproduit.

Je travaille avec Ozone depuis plusieurs années, mais je n'ai toujours fait que le prémastering de mes titres un après l'autre, vu que je n'enregistrais pas dans l'optique d'un album.

J'aimerai savoir si certains d'entre vous ont déjà prémasterisé plusieurs titres dans un même projet?

Par titres je veux dire fichiers wav des mix sans dithering. Je travaille avec Live 7, je compte donc déposer chaque titre sur une piste, mais ensuite:
mieux vaut mettre Ozone sur chaque piste ou juste une fois sur la piste master?

En fait j'aimerai donner une 'couleur sonore' semblable à tous mes titres en me servant d'Ozone, donc si vous avez des suggestions ou des expériences similaires à partager, je suis prenant!

Quelques un de mes morceaux (qui ne figureront pas sur mon album) ici:
http://www.myspace.com/philippenowak

Phil
Afficher le sujet de la discussion
76

Citation : Primo un compresseur multibande a une infinité d'utilisations , c'est un peu malhonnête de dire qu'il n'est pas top. Pas top pour quoi faire? compresser les basses ? limiter les medium ? "expandre" les aigus? Bref ça ne veut rien dire, au mastering il n'y a pas qu'une seule manière d'utiliser un compresseur.

"Malhonnête"?
Si tout les compresseurs multibandes étaient identiques, ça se saurait.
Celui si n'est pas top pour masteriser.
Il y a d'autres outils qui donnent un rendu bien plus musical.
Je ne cherche pas à compresser les basses, expandre les aigues et limiter les mediums: je cherche que le resultat soit musical.
Et bien souvent l'utilisation du compresseur multibande Ozone est une perte de temps car le son final n'est pas terrible. Dès que je le by-pass, je prefere sans.

Citation : Certains compresseurs mutlibandes encensés sur ce site sont efficace pour certaines choses et pas pour d'autre. On ne peut pas tirer d'un cas particulier une généralité sur ce genre de plugin.

Ce plug in est orienté mastering, le compresseur multibande qui y est fourni est donc orienté mastering. J'ai perdu assez de temps dessus pour me rendre compte que le resulat final était pas terrible: surtotu avec ce compresseur multibande.
J'utilise maintenant d'autres outils (quand j'utilise un multibande, car ce n'est pas systématique non plus...)

Citation : Maintenant pour les problèmes de phase il y a justement un corrélateur de phases integré à ozone. il est utile de savoir s'en servir.

Tout a fait, faites l'experience par vous même:
Placez un fichier avec un son stereo propore(en phase) dans votre DAW et Ozone en insert sur le master.
Enclenchez uniquement la reverbe, mettez la en solo et jouez avec le wide: en même temps jetez un oeil sur le corrélateur de phase...Et vous verrez qu'il y a des reglages à ne pas faire.

Citation : Beaucoup de producteurs créent volontairement des déphasages pour différentes applications. Le hors phase n'est pas une mauvaise chose en soit , surtout à l'air du tout numérique ou la production n'est pas limitée par les contraintes du support.

Le hors phase sur un master final est une chose à proscrire.
Uniquement raisonner en terme de le "support peut l'accepter alors je le fait" est une grosse erreur. Certes le hors phase est une plaie pour tout projet vinyl. Mais ça l'est tout autant pour un projet numérique.
Laisser des elements hors phases sur ses masters est une source de non compatibilité de lecture sur les systemes audios.
Beaucoup de personnes ecoutent la musique sur des systemes avec des effets loudness qui comprennent des retards et des sommations monos. Vos mixes hors phases dans ces systemes seront totalement dénaturés...
77

Citation : Et bien souvent l'utilisation du compresseur multibande est une perte de temps le son final n'est pas terrible.

ça c'est ton avis, et en rien une quelconque reférence.

Citation : Je ne cherche pas à compresser les basses, expandre les aigues et limiter les mediums: je cherche que le resultat soit musical.

cela ne veut absolument rien dire. Qu'est ce que la musicalité. la transparence ? mais je n'aime pas la transparence. Est ce un critète objectif? non?

Citation : Le hors phase sur un master final est une chose à proscrire.
Uniquement raisonner en terme de le "support peut l'accepter alors je le fait" est une grosse erreur. Certes le hors phase est une plaie pour tout projet vinyl. Mais ça l'est tout autant pour un projet numérique.
Laisser des elements hors phases sur ses masters est une source de non compatibilité de lecture sur les systemes audios.
Beaucoup de personnes ecoutent la musique sur des systemes avec des effets loudness qui comprennent des retards et des sommations monos. Vos mixes hors phases dans ces systemes seront totalement dénaturés...

absolument pas. Agrandir l'image stéréo entraine par exemple nécessairement du hors phase. maintenant libre à chacun de le doser.

Ta diatribe est donc un avis qui n'a aucun appuie technique pertinent. On aime on aime pas , tout le monde à son opinion. Ozone n'est peut être pas adapté pour tout les genres musicaux , aucun plug ou matériel ne peut prétendre être universel.

Tu peux donc dire je n'aime pas le son sans pour autant essayer de trouver une quelconque objectivité dans ton raisonnement , d'ailleurs vules termes que tu utilises je n'en voit pas.
78

Citation : absolument pas. Agrandir l'image stéréo entraine par exemple nécessairement du hors phase. maintenant libre à chacun de le doser.

Oui, mais si tu fait des masters avec du hors phase trop poussé, et bien ta musqiue passera mal sur les systeme audio de certaines personnes qui sont totalement néophites en son et qui pour eux "le loudnesss/stereo power" c'est bien. Car tu auras des annulations de signaux.
Et ceci n'est pas mon avis, mais la stricte vérité.

Citation : Ta diatribe est donc un avis qui n'a aucun appuie technique pertinent.

Faux, voir demonstration précedente.

Citation : On aime on aime pas , tout le monde à son opinion. Ozone n'est peut être pas adapté pour tout les genres musicaux , aucun plug ou matériel ne peut prétendre être universel.

Seulement voilà, le plug n'amène pas que des bonnes choses.
Alors autant il en apporte de bonne et je le dis.
Mais il faut aussi dire quand il en amene des moins bonnes.
Ozone a par ailleurs l'un des meilleurs SRC du marché.
C'est pas mon avis, ni mon opinion. Mais un fait.

Citation : Tu peux donc dire je n'aime pas le son sans pour autant essayer de trouver une quelconque objectivité dans ton raisonnement , d'ailleurs vules termes que tu utilises je n'en voit pas.

Ce que j'en conclus c'est que depuis que j'utilise d'autres outils, j'ai un resultat musical et je passe moins de temps à travailler les masters.
Et visiblement, il y a d'autres personnes que moi qui sont plutot content des resultats.
En séance de comparaison, un travail fait avec Ozone(j'entend uniquement Ozone) et le meme projet bossé avec des autres solutions de mastering: verdict imparable, les gens prefèrent le travail qui n'a pas été réalisé avec Ozone.
On est plus du tout dans du subjectif là, comme quoi cela serait "mon opinion"...
Ce sont des faits.

Et dans les faits, je ne passe plus 2 semaine sur un master. J'y passe 1H ou 2 et le resulat est là, et les personnes sont contentes du resultat.
Alors je suis pas le genre à étaler ce que je fais : mais dans le tas il a de la diffusion radio de concerts que j'enregistre en multipiste+mastering, réalisation d'émission de radio, enregistrement de musiques avec un couple de micros, mastering pour sorties disques... et les chroniques sont plutot bonnes.

Donc, tu cherches à prouver quoi Camus2?
Que la reverbe de Ozone est superbe?
Que c'est bien de délivrer des master bourrés de "hors phase"?
Que je n'ai aucune compétence en la matière?

En revanche, c'est bien ton avis qui n'est pas une reference...
à bon entendeur.

:clin:
79
Que veux tu que je te dise, tu ne convaincs personne avec ton argumentation à 2 euros.

Le fait même que tu crois possible d'éliminer tout hors phase d'un enregistrement audio rend tes propos très peu crédibles in extenso donc ton jugement sur Ozone.

C'est bien si tu es content de ton résultat avec tes meilleurs plugins. D'ailleurs , d'autres jugerons qu'ils ne valent pas grand chose ces fameux plugs. Tu pourras ainsi en apprendre un peu plus sur ce qu'est la dialectique.
80

Citation : Que veux tu que je te dise, tu ne convaincs personne avec ton argumentation à 2 euros.

Argumentations appuyé d'exemples que manifestement tu n'arrives pas à comprendre. Et ça, je n'y peux rien. :noidea:
En revanche, tu es bien peu crédible à venir vilipander ici...

Citation : Le fait même que tu crois possible d'éliminer tout hors phase d'un enregistrement audio rend tes propos très peu crédibles in extenso donc ton jugement sur Ozone.

ça c'est n'importe quoi...
Car je n'ai jamais tenu de tel propos.
Belle démonstration que tu nous fais là, à ne pas comprendre ce que les autres ecrivent.

Citation : C'est bien si tu es content de ton résultat avec tes meilleurs plugins. D'ailleurs , d'autres jugerons qu'ils ne valent pas grand chose ces fameux plugs. Tu pourras ainsi en apprendre un peu plus sur ce qu'est la dialectique.

Pas par toi.

Encore une fois, je ne suis pas le seul à être content de mon travail.
Les disques se vendent, les chroniques dans la presse internationales sont bonnes, on me contacte pour faire des captations et autres...c'est que visiblement d'autres sont très content du résultat.

CQFD.
81
Bah fait péter ton bleuf et ton blaze man, si t'es un crack du master :pong:
82
C'est exactement pour cela que je ne donne aucun detail sur ce que je fais sur ce forum...
Pour que des trolls viennent à pourrir les sujets par ce genre de remarques.
J'ai rien à te prouver.
Je ne pretend pas être un "crack du master" comme tu le dis.
Les personnes à qui je fournis mon travail en sont content. C'est ça qui compte.

Reste dans ton monde, à croire des choses qui sont fausses...
83
C'est exactement pourquoi je n'apporte aucun crédit à tes propos. Je sais pas qui t'es , tu fais reposer ton argumentation sur des pseudos arguments d'autorité , le problème de ce genre d'argumentation c'est que venant de la part d'un anonyme elle ne vaut rien.

Car rien ne traduit dans tes propos le fait que tu maitrises un tant soit peu le sujet dont nous parlons. Perso je laisse à chacun la liberté de juger de la qualité d'un plugin selon l'utilisation qu'il en fait sinon autant ne pas en utiliser.

Le terme meilleurs pour un outils n'a de sens que si il ne porte pas sur la globalité des utilisations possibles , mais sur un cas précis d'utilisation... mais suis je bête , tu dois savoir tout ça , tu es un ingénieur mastering reconnu internationalement selon tes dires... :volatil:
84
Crown_quarto, il serait beaucoup plus intéressant de nous faire écouter 2 extraits, un bout de morceau masterisé avec Ozone et ce même bout de morceau avec d'autres moyens.

Ce n'est pas histoire de prouver quelque chose mais d'amener du concret dans le blabla.

Je comprends tout à fait ton dernier post mais tu es sur un forum, si tu n'as rien à prouver dans la réalité (et c'est bien ce qui compte), c'est tout de même mieux sur le web d'apporter un peu plus de poids à ton propos.
85

Citation : C'est exactement pourquoi je n'apporte aucun crédit à tes propos. Je sais pas qui t'es , tu fais reposer ton argumentation sur des pseudos arguments d'autorité , le problème de ce genre d'argumentation c'est que venant de la part d'un anonyme elle ne vaut rien.

Tu ne sais pas qui je suis et tu ne le sauras jamais.
Et comme moi, tu es un total anonyme, tes propos n'ont donc aucune valeur.
En revanche, tu peux interroger certains membres de ce forum, et eux te diront si je suis la quiche que tu pretends que je suis.
Au passage, mes propos sont argumentés sur des exemples concrets et non sur des arguments d'autorité comme tu le prétends.
Relis.

Citation : Car rien ne traduit dans tes propos le fait que tu maitrises un tant soit peu le sujet dont nous parlons. Perso je laisse à chacun la liberté de juger de la qualité d'un plugin selon l'utilisation qu'il en fait sinon autant ne pas en utiliser.

Bah, disons que pour délivrer des réalisations en radio il faut quand même savoir qu'on ne délivre pas de programme avec des hors phase. Regle 1.
Ensuite, j'ai expliqué pourquoi il ne fallait pas laisser de master avec des dephasages, même si c'est pour finir sur un support numérique.

Bah dis donc, j'ai expliqué des choses...Et tu ne les a pas comprises?
Je ne peux rien pour toi...Désolé...

Citation : Le terme meilleurs pour un outils n'a de sens que si il ne porte pas sur la globalité des utilisations possibles , mais sur un cas précis d'utilisation... mais suis je bête , tu dois savoir tout ça , tu es un ingénieur mastering reconnu internationalement selon tes dires...

Bah non, encore une fois tu n'as rien compris... Problème de dialectique sans doute...Tu ne comprends pas ce que tu lis. :bravo:

Je n'ai jamais dis que j'étais un ingénieur mastering reconnu internationalement, d'ailleurs je n'ai aucunement la prétention de me nommer 'ingénieur mastering'.
En revanche, les productions sur lesquels j'ai travaillés ont été sortis sur disque, et les chroniques parues dans la presse internationale sont plutot élogieuses. Tu as vu la nuance?

En tout cas, merci pour ta démonstration.
Tu nous a prouvé que tu ne comprenais pas ce que tu lisais, et que ton malin plaisir est de détourner les propos des autres et les faire passer pour des truffes.
Et ça aussi, ce n'est pas que mon avis. Les faits sont là, camus2.
à partir de ça, ton discours n'a que bien peu de valeur...

Bonne soirée à toi.
86

Citation : Crown_quarto, il serait beaucoup plus intéressant de nous faire écouter 2 extraits, un bout de morceau masterisé avec Ozone et ce même bout de morceau avec d'autres moyens.

ça n'a que peu d'intérêt, car certains diront que j'ai fais en sorte de faire un master pourri avec Ozone, et un autre mieux avec autre chose.

Citation : Ce n'est pas histoire de prouver quelque chose mais d'amener du concret dans le blabla.

Ah bas si c'est pas pour "prouver" c'est pour quoi alors? Hahaha...
:lol:

Citation : Je comprends tout à fait ton dernier post mais tu es sur un forum, si tu n'as rien à prouver dans la réalité (et c'est bien ce qui compte), c'est tout de même mieux sur le web d'apporter un peu plus de poids à ton propos.

C'est vrai je l'avoue, je ne peux prouver mes dires... En fait j'ai 13 ans, une BAR branché sur ma soundblaster.

Plus sérieusement,
ceux qui s'y connaissent un peu ici savent qu'on ne file pas de morceau avec une stereo ayant des défauts de phase à une radio. Pareil pour le vinyl, c'est techniquement rejeté par l'usine de pressage. Cependant, beaucoup oublient que les auditeurs de vos musiques ne sont pas audiophiles, ou amateurs du son.
Ils vont pour certains écouter vos morceaux sur des systemes proposant un effet surround qui engendre des sommations mono, et des decalages dans le temps.
Un titre avec des incohérence de phase va donc voir certains de ces éléments se retrouver annulé!
Voilà pourquoi il faut surveiller la phase de son mix, et de son master.
Et qu'on ne livre pas de projets ayant ce type de probleme. Numérique ou pas.

Maintenant, que l'on me prouve le contraire.
Que l'on me prouve que sur une chaine hifi avec effet surround, un titre avec des déphasages va sonner parfaitement en respectant les intentions du mix sur une stereo normale.

Pour ce qui est de 'prouver', je ne peux malheureusement rien 'prouver'.
Passer 2 semaines sur un mastering avec Ozone, alors qu'aujourd'hui j'y passe 2 heures avec autres chose, comment le prouver?

:noidea:

Alors comme tu dis, on est sur un forum. Et le principe du forum c'est de partager. J'ai démontré pourquoi on devait faire gaffe à la cohérence de phase des titres. J'ai aussi démontré pourquoi la reverbe d'Ozone etait à utiliser avec beaucoup de précaution.
Quand aux délais dans l'exiter/widener, ils n'apportent bien souvent que des soucis. Faites l'essai vous même. Et regardez le corrélateur de phase.
Ozone contient de bonnes fonctions, mais il faut les maitriser parfaitement.
Le compresseur multibande ne m'a jamais donné satisfaction, et des 'tests' avec differentes personnes entre master 'tout ozone' et master avec autre chose et/ou 1 ou 2 élément d'ozone, tout le monde a trouvé que le 'tout ozone' sonnait moins bien. Et c'est sur ceux là que j'ai passé le plus de temps.
87
Caca boudin...voila j'ai répondu a ta plaidoirie.

cela ne m'intéresse pas de jouer à celui qui a le dernier mot. tout ce que je recommande aux gens c'est de ne pas écouter tes paroles qui relèvent du grand n'importe quoi égocentrique et de se faire son propre avis sur ce plug.
88
Bonjour,
Je voudrai pas faire mon chieur, mais sachez que ce forum a une mailing list et que vous pourrissez la boite mail des gens qui sont isncrit ici pour aider les personnes en difficultés. Soyez peut-être plus pertinent, plutôt que de nous faire désinscrire de la mailing list et, de ce fait, de pénaliser ceux qui ont réellement besoin d'aide.
Merci de votre compréhension :D:

(De plus, des discussions stériles sur le pré-mastering, y'en a plein les forums déjà ^^ )
89

Citation : Caca boudin...voila j'ai répondu a ta plaidoirie.

cela ne m'intéresse pas de jouer à celui qui a le dernier mot. tout ce que je recommande aux gens c'est de ne pas écouter tes paroles qui relèvent du grand n'importe quoi égocentrique et de se faire son propre avis sur ce plug.

Désolé pour ceux qui sont abonnés à cette mailing liste.
Notre amis Camus2 ayant envie de troller ce sujet, s'evertuant à malmener les propos des autres est en train de polluer le thread.

"caca boudin", quelle réthorique.
On voit là la teneur de tes arguments et donc de l'interêt de ton discours.

Mes "paroles" sont basées sur des faits. Que tu ne peux nier.
Chacun est libre de tester la reverbe et de procéder au test du wideness. Tout le monde aura le meme resultat, et donc ce n'est pas subjectif. Et sans appel.
Amusez vous avec les delais, et controlez le resultat sur le corrélateur de phase.

L'egocentrisme serait de garder ces informations pour moi et de laisser dire que la reverbe sur Ozone est géniale, et que la phase sur un master on s'en fout parce-qu'on est en numérique.
J'ai démontré pourquoi on ne s'en fout pas.

Dernier point, je n'ai jamais dit que ce plug était de m...e.
Mais qu'il faut juste savoir en tirer le meilleur.
Et donc d'eviter certaines choses.

Pas de quoi en faire un caca nerveux monsieur Camus2, et de demander à ce que je dévoile mon pédigree.
90
Crown-Plazza, dis ça m'intéresse de savoir ce que tu utilises alors comme soliution de Mastering.

Perso, j'utilise Ozone depuis deux ans environ. Je l'ai utilisé pour masteriser mon album (http://www.marcelsel.com) et des tas de projets pour la radio, la télé, le web. J'ai eu des mauvaises expériences et encore récemment, en y allant un tout petit peu trop fort, j'ai merdé un mix radio. Mais j'ai aussi eu d'excellentes expériences.

Ce que je sais d'Ozone, c'est que le compresseur multibande n'est en effet pas très musical ou du moins qu'il est très compliqué à mettre en oeuvre pour arriver à du musical, que l'exciter peut tuer un mix sans qu'on s'en rende compte tout de suite, et que les delais de l'expansion de l'image stéréo peuvent provoquer le refus de passage sur chaîne TV (j'(ai dû refaire tout un mix à cause d'une corrélation trop proche de 0 ! ) Donc, cette expérience, je la confirme : il faut la jouer très, très fine avec Ozone. En fait, le produit est beaucoup trop puissant, dirais-je. Mais moyennant de bonnes pratiques, ça reste quand même un outil génial pour le prix.

Maintenant, crown, ce qui m'intéresse, c'est savoir ce que tu utilises à la place...
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
91

Message de modération : OUAIS, BEN CROWN ET CAMUS, ON SE CALME ET TOUT DE SUITE, SINON C'EST LE MIEN DE PEDIGRÉE QU'ON VA VOIR, ET JE SENS QUE JE VAIS REGLER LE PROBLEME A LA HACHE. :fache2:

Vous êtes sur une mailing-list, un peu de tenue nom d'une pipe !

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

92

Citation : Ah bas si c'est pas pour "prouver" c'est pour quoi alors? Hahaha...

Amener du concret... et permettre aux gens de juger par eux mêmes des résultats des différences avec du matériel dont tu ne nous as d'ailleurs pas parlé ?! - Ca sous entend bien sûr une certaine honnêteté intellectuelle de ta part - Je trouvais ça juste intéressant d'avoir enfin de l'audio dans un débat sur l'audio car je commençais aussi à me dire qu'être sur une mailing list "trollée" était pénible.

Bref.
93
Ben, j'ai un morceau qui a été masterisé avec d'une part du hardware, dans un studio de masterisation, avec des TubeTech et autres compresseurs d'enfer. Mais en général, les auditeurs préfèrent ma version Ozonisée. (je n'ai pas la version "studio master" mais elle est plus brillante, plus shiny sur les cymbales notamment, et la voix. Je voulais quelque chose de plus mou, plus doux, et plus "salopé" (la cymbale doit être presque redondante). Il y a des légers problèmes de phase mais pas au point de poser des problèmes (je l'ai écouté vraiment partout, et le CD est passé en radio).

Admirez le "tic" ou clic sur le tout tout dernier sample de guitare disto. Il est voulu. héhé. (tout à la fin de l'album, il y a aussi le "clic" du bouton "stop" de ma Tascam).

http://www.marcelsel.com/marcelization/03Guerande.mp3

Crown, quels comp. exactement? Perso, je finalise parfois avec VintageWarmer. j'ai aussi finalisé avec mon TLA mono, mais c'est lassant de devoir faire une piste après l'autre :-)
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
94

Message de modération : J'ai instamment demandé à Crown_Quarto de quitter ce sujet, inutile donc de le relancer. Et le premier qui relance une polémique, je le shoote direct et sans bavures, capito ?

C'est quand même malheureux de voir que certains ne maîtrisent ni leurs nerfs ni leur ton bien que sachant qu'ils vont e**erder je ne sais combien de personnes sur une mailing-list... :roll:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

95
Pardon, modérateur. Je demandais simplement une précision qui me paraissait intéressante pour tous. Avant que cette discussion dégénère, il y a eu des arguments intéressants. Mais pas de polémique, bien sûr.

En l'occurence, pour les débutants, je dirais que l'essentiel à retenir pour l'usage d'Ozone, c'est d'être extrêmement prudent. Et pour tous ceux qui doivent faire du travail de radio ou de télé, je dirais qu'il est impératif d'avoir une corrélation proche de +1 le plus souvent possible.

Mon pédigree n'est pas hallucinant, mais j'ai quand même masterisé José Van Dam, une quotidienne sur RTL-TVI (Belgique) et des émissions de cuisine hebdo sur RTBF, ainsi que des émissions radio diffusée dans toute la francophonie (France, Québec, Suisse, Afrique) et de nombreux travaux plus modestes en pub, radio et télé, et en musique. Je ne me considère pas comme un pro, mais comme un explorateur. Cela dit, quand il s'agit de masteriser, je rappelle que la prudence est meilleure conseillère que l'audace. Celle-ci doit s'exprimer au mixage où dans le jeu. Au mastering, c'est un autre travail.

A présent, parlons d'autre chose.
96

Citation : A présent, parlons d'autre chose.

OK avec celophane : qui utilise le normaliseur de ce plug ?? je doute personnellement de son utilité.
J'aurais tendance à mettre un limiteur bien costaud en master à _0,1 db, des avis ?

Mais si, mais si, on va y arriver...

97

Citation : OK avec celophane : qui utilise le normaliseur de ce plug ?? je doute personnellement de son utilité.
J'aurais tendance à mettre un limiteur bien costaud en master à _0,1 db, des avis ?

je suis d'accord pour le limiteur, à priori je vois pas l'intérêt de normaliser.
Par contre il est plutôt conseillé de caler le niveau de sortie à -0.3dBfs car certains lecteurs CD écrêtent au dessus de cette valeur, de plus, ca permet dans la majorité des cas de ne pas avoir de clips inter-samples.
98
Le normaliseur est surtout pratique. Ça me permet de calibrer à 0 ou -6 ou -9 ou -16 selon les supports finaux sans me soucier de la normalisation. Je sais que j'ai limité à -0,3 ou -0,5 er je ne dois plus le faire ensuite. La sortie de mon plug est calée sur -9dB (par exemple) et mon bus de sortie final sur 0 dB. Comme je laisse à Ozone le soin du niveau de sortie, mon gain final me permet aussi de gérer. J'utilise PPMulator pour mes travaux radio et TV, et vous verrez qu'avec lui, même quand on a normalisé et pris toutes les précautions, il y a encore des crétouilles! Dans ce cas, je réduis ma normalisation à -0,7 ou plus s'il faut.

En réalité, le normaliseur est surtout un outil de plus qu'on utilise ou non, il me semble...
99

Citation : je suis d'accord pour le limiteur, à priori je vois pas l'intérêt de normaliser.
Par contre il est plutôt conseillé de caler le niveau de sortie à -0.3dBfs car certains lecteurs CD écrêtent au dessus de cette valeur, de plus, ca permet dans la majorité des cas de ne pas avoir de clips inter-samples.

ça correspond aussi aux normes redbook?

Sur un morceau qui est dans mon profil, j'ai utilisé le delay sur les basses fréquences (travelling in hyper space), et elles sont nettement plus en avant dans le mix, ça a permis de les faires ressortir un peu, j'ai calé le delay a -0.2, pas plus car après ça dephasé
et l'exiter dans les fréquences graves a permis de donné un peu plus de présence, mais là aussi il ne faut pas en abuser car ça sature très vite
La musique et l'amour sont les deux ailes de l'âme. H. Berlioz www.myspace.com/emerald386901
100
Pour ce dernier point (les clips intersamples) le plug de chez ssl (free pour PC & MAC!) est pas mal, bien qu'un peu sommaire.

il suffit de s'inscrire pour le downloader. C'est un simple vu mêtre mais qui distingue clip numérique et inter-sample, donc ça dépanne à l'occase, mais dans ozone aussi il est possible de visualiser ce genre de clip.

Pour info normaliser un master est une opération de plus, une transformation et donc une approximation des bits supplémentaire, donc à mon avis le mieux reste encore un limiteur réglé de façon inaudible et qui permettra au mieux de gagner un poil de niveau, et au pire d'obtenir le même résultat en full total recall de la chaine (dans le cas d'un traitement tout num).

enfin ça reste mon avis mais surtout, et avant tout, ma méthode, et chacun à la sienne bien sûr.