Pour ceux qui ne le savent pas : le jog c'est un disque qu'on tourne avec le doigt. Pour faire tourner la timeline sur une certaine distance (mais suffisament courte pour ne pas utiliser le FF et REW) on est obliger de tourner, et tourner, 5 - 10 - 15 - 20 fois, avec le doigt, c'est relou. Parcontre c'est tres précis pour les déplacements lents et tres courts. le shuttle c'est un anneau (généralement autour du jog) que l'on tourne avec un angle de rotation de l'ordre de +/- 90° maxi. Et suivant l'angle la timeline se déplace plus ou moins vite.
Ce dernier est, je trouve bien plus pratique pour se positionner rapidement à un endroit approximativement (par exemple dans mon cas ces derniers temps, juste avant une annonce du clapman, et juste apres le "coupez" d'un plan tourné).
Seul regret : Logic, avec le jog passe en scrub et on peut entendre le son à vitesse variable, mais ca ne marche pas de même avec le shuttle.
Franchement la version pro je ne l'aime pas, deja elle est moche, en plus les 4 bouton du bas sont inutilisables car c'est dessus (surtout ceux de droite) sur laquelle se repose la paume de la main (experience au boulot inside).
L'express est moins cher et largement suffisante à mon gout.