Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un test du QCon Pro et du QCon Ex

  • 63 réponses
  • 13 participants
  • 13 811 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Un test du QCon Pro et du QCon Ex
Hello !

Il est enfin là (putain, j'ai eu du mal à le boucler, j'ai trop de boulot :mdr: )

https://www.espace-cubase.org/page.php?page=qconpro

@+
Jérôme
Afficher le sujet de la discussion
31
Bonjour Jérôme et les autres...

Quelqu'un aurait-il par hasard testé le Qcon Lite? J'aurai voulu savoir ce que vous en pensez, car je viens d’en commander un et je ne sais pas trop si mon modèle est défectueux ou alors si c'est le produit qui est mauvais de base...

En dehors de certains bugs (boutons mal assignés etc) il y a deux problème majeurs :

1) Le fader ne fonctionne pas correctement : il est lent et pas du tout précis. En contrôle la précision est encore acceptable (bien que pas vraiment fluide, mais ça reste « ok »), mais c’est quand je change de piste que le plus gros problème se pose. Par exemple quand je passe d’une piste a -4db à une autre à -8db le fader ne bouge presque pas et quand je prends le contrôle il va attaquer à -5db (exemple) au lieu de -8db… Impossible de travailler avec précision :(

2) Une bonne partie des boutons reste coincés quand on appuie dessus !!! vraiment pas top…

Il y a pas mal d’autre problèmes aussi mais il faudra sans doute que je me penche dessus plus attentivement pour comprendre comment ça marche… Par exemple le Left/Right et Up/Down à l’air inversé, aussi l’écran m’affiche le nom de 8 pistes au lieu d’afficher celui de la piste sélectionnée ( ???)…

Bon c’est dommage car en dehors de ça c’est un super produit très ergonomique et jolie aussi – l’écran est très contrasté et facilement lisible, ce serait un plaisir de bosser avec s’il fonctionnait correctement…

Enfin voila mon expérience après avoir testé la bête 30min, sachant que je n’ai jamais eu de contrôleur à fader motorisé donc je ne sais pas trop comment ça marche, ni à quoi m’attendre donc j’aurai aimé avoir vos opinions surtout sur les faders des Qcon… ça marche pour vous ?
32
quelqu'un sait si elle marche bien avec os 10.8? je flippe un peu parce que je suis un peu loin de tout ici et ça va être dommage si je reçois mes belles sans pouvoir les utiliser...

 

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois

https://fr.audiofanzine.com/forums-thematiques/forums/t.507349,recording-in-rwanda.html

33
vu sur le site de qcon
Citation :
OS Copmatibility
iOS 5 Yes
iOS 4 Yes
Mac OS 10.7(Intel CPU/32-bit) Yes
Mac OS 10.7(Intel CPU/64-bit) Yes
Mac OS 10.5(Intel CPU/32-bit/64-bit) Yes
Mac 10.4 No
Mac 10.3 No
Windows 7 (32-bit) Yes
Windows 7 (64-bit) Yes
Vista (32-bit) Yes
Vista (64-bit) Yes
Windows XP (32-bit) Yes
Windows XP (64-bit) Yes

 

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois

https://fr.audiofanzine.com/forums-thematiques/forums/t.507349,recording-in-rwanda.html

34

J'ai pas l'habitude de ces surfaces alors j'essaye d'utiliser ma MPD24 pour commencer, pas de fader motorisée mais des faders et boutons et je vais voir si je l'utilise avec bon escient parce que après j'ai plein d'habitudes à bosser à la souris et je ne sais même pas si je m'habituerai à une surface, c'est vraiment une autre façon de bosser.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

35

Je crois qu'en fait (aussi pour une question de prix) je vais me tourner vers ça :

https://www.thomann.de/fr/icon_icontrols_pro.htm

 

qui a l'air très sympatique (ça me fait même penser à une euphonix mix ... bon en moins classe bien sûr)

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 19/08/2012 à 11:42:16 ]

36
Salut !

Citation de frozenforce :
Bonjour Jérôme et les autres...

Quelqu'un aurait-il par hasard testé le Qcon Lite? J'aurai voulu savoir ce que vous en pensez, car je viens d’en commander un et je ne sais pas trop si mon modèle est défectueux ou alors si c'est le produit qui est mauvais de base...

En dehors de certains bugs (boutons mal assignés etc) il y a deux problème majeurs :

1) Le fader ne fonctionne pas correctement : il est lent et pas du tout précis. En contrôle la précision est encore acceptable (bien que pas vraiment fluide, mais ça reste « ok »), mais c’est quand je change de piste que le plus gros problème se pose. Par exemple quand je passe d’une piste a -4db à une autre à -8db le fader ne bouge presque pas et quand je prends le contrôle il va attaquer à -5db (exemple) au lieu de -8db… Impossible de travailler avec précision :(

2) Une bonne partie des boutons reste coincés quand on appuie dessus !!! vraiment pas top…

Il y a pas mal d’autre problèmes aussi mais il faudra sans doute que je me penche dessus plus attentivement pour comprendre comment ça marche… Par exemple le Left/Right et Up/Down à l’air inversé, aussi l’écran m’affiche le nom de 8 pistes au lieu d’afficher celui de la piste sélectionnée ( ???)…

Bon c’est dommage car en dehors de ça c’est un super produit très ergonomique et jolie aussi – l’écran est très contrasté et facilement lisible, ce serait un plaisir de bosser avec s’il fonctionnait correctement…

Enfin voila mon expérience après avoir testé la bête 30min, sachant que je n’ai jamais eu de contrôleur à fader motorisé donc je ne sais pas trop comment ça marche, ni à quoi m’attendre donc j’aurai aimé avoir vos opinions surtout sur les faders des Qcon… ça marche pour vous ?


Il faudrait que tu nous dises avec quel logiciel tu utilises l'appareil et dans quel mode (MIDI learn ou Mackie Control ?).

L'affichage dépend du mode dans lequel tu te trouves dans le séquenceur. Il va falloir te documenter un peu sur l'utilisation de la Mackie Control dans ton logiciel et ensuite transférer ça à la QCon Lite. Ce n'est pas parce que tu sélectionnes une piste que son nom va nécessairement apparaitre. Si par exemple, tu es en mode panoramique, alors tu as les 8 pistes de la banque en cours.

Pour les boutons, il semble que pas mal d'utilisateurs aient ce problème. Je trouvais en effet les boutons différents sur le nouveau QCon par rapport à l'ancien. Moins francs et plus mous, mais sur mes appareils, les boutons ne restent pas coincés. Même si les boutons n'ont pas une course importante, ils fonctionnent en revanche normalement (tu peux le vérifier en appuyant dessus, tu constateras qu'ils s'allument et s'éteignent normalement). Il faut quand-même qu'iCON se penche sur ce problème. Ils semblent avoir changé de modèle de boutons et a priori, ça pose souci.

Par contre, le fader est peut-être défectueux. Tu devrais peur-être te faire échanger l'appreil. Au-delà, quand un fader motorisé suit un réglage de -4 dB à -8 dB, le mouvement est assez limité tout de même, donc il est normal que tu ne le vois pas bouger beaucoup. Après, si l'adéquation entre logiciel et appareil n'est pas bonne (je veux dire si le mode choisis ne correspond pas au bon séquenceur) alors il ne fonctionnera pas correctement car l'étalonnage est différent d'un soft à l'autre.

Je vais créer un page QCon Lite pour que tu puisses poser tes questions sans te raccrocher à un thread existant.

@+
Jérôme
37
Salut Jérome,

Merci de ta réponse!

Effectivement j'ai compris après coup comment fonctionnait le mode PAN, vu sous cet angle ça prends son sens. En revanche (question de design) j’aurai préférer pouvoir contrôler toutes les pistes de mon séquenceur une par une sans fonction BANK et avoir un affichage clair du nom de la piste sur l’écran, même si je dois me passer la fonction PAN qui permet de régler 8 pistes en même temps (ce qui n’est vraiment pas très utile à mon sens). Ce qui est possible avec un Faderport ou une Alphatrack il me semble… ?

En ce qui concerne mon séquenceur j’utilise Cubase 5 en mode Mackie Control, effectivement je vais essayer de me documenter plus sur ce mode que je ne connais pas trop… Mais par contre je ne vois pas beaucoup de réglages possibles dans Cubase ? Mis à part les raccourcis Fx / SHIFT + Fx (bien pratique d’ailleurs !)…

Pour le fader ce n’était vraiment pas gérable de travailler comme ça, j’ai donc renvoyé le produit en SAV… on verra ce qui se passe par la suite !
38
Salut !

Il faut absolument que tu lises le PDF fourni avec Cubase qui se nomme Remote_Contro_Devices.pdf, chapitre Mackie Control. La philosophie du truc est à intégrer et il faut un peu de temps.

Je ne sais pas si c'est intégré avec le QConLite mais sur le QCon Pro (comme sur la MCU originale), il y a un mode panoramique piste à piste. D'autre part, si au lieu de passer par les boutons "bank" tu utilises les boutons "fader", tu peux naviguer de piste en piste. Mais tu verras à l'usage que d'avoir accès à huit panoramiques d'un coup, c'est bien plus pratique. D'ailleurs, il n'y a que 4 encodeurs qui je pense règlent les pano des 4 premières voies de la banque en cours ; y a-t-il un moyen de passer aux 4 suivantes en faisant par exemple shift+pano (exemple, encodeur 1=pano voie 1 de la banque, et shift+encodeur1=pano de la voie 5) ?

Je ne sais pas trop comment cet appareil affiche les infos, mais lorsque tu es en mode "pan" (mode fader set), normalement, tu devrais avoir le nom de la piste affiché au dessus ou en dessous du paramètre.

Je t'invite aussi à lire ce PDF qui s'applique à la BCF 2000 mais pour lequel beaucoup de choses restent valables http://simulason2.free.fr/mackie.pdf

Pour les boutons assignables, non, en mode Mackie, seuls les boutons F1 à F16 (en fait c'est F1 à F8 et si on shift, ça revient à F9 à F16) sont librement assignables. Le reste se fait automatiquement en fonctione du logiciel utilisé et de la façon dont il implémente le prtocole Mackie.

Le fader était peut-être défectueux. Ca peut arriver. Par contre, à l'usage, les boutons qui coincent un peu, c'est vraiment dérangeant ? En fait, ce sont les mêmes boutons qu'avant mais la façade est plus épaisse qu'avant et si un bouton ne s'enfonce pas bien droit, il reste un peu bloqué. Il suffit de le tirer (VRAIMENT TRES DELICATEMENT) un peu vers le haut en le faisant aller de droite à gauche et de bas en haut. ATTENTION DE NE PAS L'ARRACHER QUAND-MÊME, il ne faut pas tirer dessus mais juste l'amener un peu vers le haut. Ensuite, il devrait fonctionner un peu mieux.

@+
Jérôme
39

En dehors de la surface, est-ce que cubase donne un repère pour savoir quelles tranches sont contrôlés par la surface ?

Je demande parce que la icontrols pro n'a pas d'afficheurs, elle ...

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 23/08/2012 à 21:02:11 ]

40
Salut !

Oui, si tu observes l'inspecteur ou le mixeur de Cubase tu verras une ligne blanche qui se déplace selon les huit tranches pilotées par une surface de contrôle. Mais sans aucun écran de contrôle, c'est pas jouable car il faut tout le temps regarder l'écran de l'ordi alors que le but c'est plutôt d'écouter. En plus, si tu ne sais pas parfaitement dans quel mode tu te trouves, tu ne sais pas ce que tu es en train de modifier. Pour une utilisation en mode MIDI-learn ça peut le faire, mais avec une émulation Mackie Control c'est pas possible, il y a trop de paramètres.

Avec la BCF 2000 ça restait jouable mais la présence d'un afficheur LCD n'est certainement pas un gadget.

@+
Jérôme