Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un test du QCon Pro et du QCon Ex

  • 63 réponses
  • 13 participants
  • 13 810 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Un test du QCon Pro et du QCon Ex
Hello !

Il est enfin là (putain, j'ai eu du mal à le boucler, j'ai trop de boulot :mdr: )

https://www.espace-cubase.org/page.php?page=qconpro

@+
Jérôme
Afficher le sujet de la discussion
41
OK merci Jérome je vais me pencher sur ces PDFs ça me fera de la lecture en attendant le retour de SAV :D:

Sur le Qcon lite il y a un système de pages avec 8 paramètres par page, pour accéder au 4 premiers on tourne les encodeurs direct, et pour les 4 suivant il faut activer la touche "layer"... Sinon en mode PAN, non le nom de la piste ne s'affiche pas puisque en fait il affiche les 8 pistes de la bank, donc plus de places!!!

(D'ailleurs au passage l'écran est super, très contrasté et lumineux, super lisible!)

Pour la sélection des pistes mon problème était surtout que quand j'arrive au 8ème fader de la bank je ne peux pas aller plus loin, il faut d'abord bouger la bank (piste par piste) pour pouvoir ensuite accéder à la piste voulue... pas très intuitif! Mais bon pour ça je sais pas si c'est relatif au produit ou au mode Mackie control, donc je vais d'abord m'instruire comme tu me le conseille!

A+

EDIT: Je viens de finir ta doc sur la BCF, effectivement je comprends mieux certaines chose!!! Demain j'attaque la doc de Mackie...

[ Dernière édition du message le 23/08/2012 à 22:51:32 ]

42
Arf alors effectivement c'est un argument après ce serait sympa une ligne de LCD sur la icontrols pro dommage ... Ça ferait une MC mix du pauvre !

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 23/08/2012 à 23:43:16 ]

43
Salut !

Citation :
Pour la sélection des pistes mon problème était surtout que quand j'arrive au 8ème fader de la bank je ne peux pas aller plus loin, il faut d'abord bouger la bank (piste par piste) pour pouvoir ensuite accéder à la piste voulue... pas très intuitif! Mais bon pour ça je sais pas si c'est relatif au produit ou au mode Mackie control, donc je vais d'abord m'instruire comme tu me le conseille!


Au contraire, c'est plutôt bien pensé par rapport à un faderport ou un alphatrack par exemple (ou encore le CC121 Steinberg). Si j'ai bien compris, plutôt que de cliquer 50 fois pour accéder à la voie 50 d'un projet, il suffit de cliquer sur bank 7 fois puis une fois sur track. Sur une MCU ou un QCon Pro, c'est différent : soit tu progresses par banque, soit par piste mais tu as toujours huit pistes qui sont sous les faders.

Du coup, avec ce système, le fait d'avoir les noms de pistes qui composent la banque, c'est un plus, sinon, pour savoir quelle voie tu pilotes ce serait la galère. Par exemple, avec le CC121, c'est une vraie merde. Il n'y pas de LCD et il faut toujours regarder l'écran de l'ordi pour savoir quelle voie on modifie.

Et oui, la touche Layer, c'est la seule dont ils ne parlent pas dans la doc ;o)

@+
Jérôme
44

Bravo pour le test, qui est très complet et très bien rédigé! bravobravobravo

45
Salut !

Merci :bravo:

x
Hors sujet :
Tu es où en Loire Atlantique ? (Loire Atlantique Power ! :-D )


@+
Jérôme
46

Tant pis pour les libellés des pistes , de toute façon le double d'une icontrols pro je ne peux pas donc ce sera la icontrols pro pour moi, mais elle a l'air sympa quand même. Pour la bande blanche tu confirmes que c'est ça aussi sur cubase car sur youtube je l'ai vu mais sur Logic ... ? merci pour ton expertise man Romjé bravo

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 24/08/2012 à 19:33:51 ]

47
Citation de Romjé :
Si j'ai bien compris, plutôt que de cliquer 50 fois pour accéder à la voie 50 d'un projet, il suffit de cliquer sur bank 7 fois puis une fois sur track.


En principe ouais ce serait pratique mais le problème c'est qu'on ne peut pas avancer bank par bank (avec le bouton bank < >), on est obligé de faire "shifter" la bank piste par piste :(

Le 2eme problème c'est que vu que l'écran affiche le nom de 8 pistes à la fois, on ne sais pas qu'elle est la piste en cours!!! Un repère aurait été le bienvenu!


Citation de Romjé :
Par exemple, avec le CC121, c'est une vraie merde. Il n'y pas de LCD et il faut toujours regarder l'écran de l'ordi pour savoir quelle voie on modifie.


ça alors j'avais pourtant longuement hésité sur le CC121 et je ne m'étais même pas aperçu qu'il n'avait pas d'écran!!! J'ai du mal parfois...


Au fait, merci pour ta doc, ça m'a bien inspiré le coup des scrips / generic remote - je vais me pencher la dessus!

A+
48
Citation de babaorum :
Tant pis pour les libellés des pistes , de toute façon le double d'une icontrols pro je ne peux pas donc ce sera la icontrols pro pour moi, mais elle a l'air sympa quand même. Pour la bande blanche tu confirmes que c'est ça aussi sur cubase car sur youtube je l'ai vu mais sur Logic ... ? merci pour ton expertise man Romjé


La iControls pro a l'air d'être un très bon compromis pour le prix!
49
Salut !

Citation :
En principe ouais ce serait pratique mais le problème c'est qu'on ne peut pas avancer bank par bank (avec le bouton bank < >;) , on est obligé de faire "shifter" la bank piste par piste :(


Tu peux expliquer en détail, je ne comprends pas. Sur les contrôleurs à un seul fader, en général, on ne peut accéder à la voie qu'on modifie qu'avec des boutons "avance/retour" ; ça sélectionne automatiquement les pistes. Là, le QConLite fonctionne (a priori, pas seulement) en mode Mackie et est supposé permettre d'éditer bien plus de choses. Mais je ne saisis pas bien comment tu fais pour accéder à la voie que tu veux éditer.

Citation :
Le 2eme problème c'est que vu que l'écran affiche le nom de 8 pistes à la fois, on ne sais pas qu'elle est la piste en cours!!! Un repère aurait été le bienvenu!


Là pareil, je pige pas. Normalement, il y a un overlay à poser sur le QConLite. Si tu appuies sur PAN, tu as quoi qui s'affiche sur le LCD ? Et ensuite si tu appuies sur EQ, tu as quoi exactement.

Ca semble assez bizarre ce mode de fonctionnement. Tu as bien choisi le mode Mackie pour Cubase ? Je crois que c'est via l'application iMAP que ça se fait, non ?

Ca va m'énerver de pas comprendre, je vais devoir leur demander de m'en envoyer un pour voir ;o)

Peut-être que quelques photos du LCD en fonction du mode seraient bienvenues. Il y a qqch que je ne saisis pas. Imaginons, tu crées 16 pistes audio dans un projet tout neuf. Par défaut, tu as quoi sur le LCD ? Ensuite, si tu appuies sur banque up, il se passe quoi sur le LCD ET dans le mixeur Cubase ? Si tu appuies sur Track Up, pareil, il sepasse quoi exactement ?

@+
Jérôme
50
Bonsoir :)

Citation de Romjé :
Tu peux expliquer en détail, je ne comprends pas. Sur les contrôleurs à un seul fader, en général, on ne peut accéder à la voie qu'on modifie qu'avec des boutons "avance/retour" ; ça sélectionne automatiquement les pistes. Là, le QConLite fonctionne (a priori, pas seulement) en mode Mackie et est supposé permettre d'éditer bien plus de choses. Mais je ne saisis pas bien comment tu fais pour accéder à la voie que tu veux éditer.


J'utilise le boutons fader < > (channel left/right) qui permet de naviguer de piste en piste UNE PAR UNE. Disons que j'ouvre un nouveau projet avec 16 pistes. Je suis sur la piste 1, et la BANK est sur 1-8 pour aller à la piste 8 j'appuye 7 fois sur FADER >. Une fois sur la 8, si je veux aller à la 9 appuyer sur FADER > ne fait plus rien ça reste bloqué à la 8 car je suis à la limite de la bank.

Maintenant si je fait BANK > la bank se déplace d'une piste est deviens donc 2-9 et ainsi de suite...

Il y a donc deux problèmes que j'ai constaté comparé au fonctionnement "typique" Mackie Control (d'après ce que je viens de lire dans la doc):

1) On ne peux pas faire bouger la bank avec les boutons FADER <>
2) Les boutons BANK <> ne déplace la bank que d'une piste et non de 8!


Mais avant de m'avancer plus je vais attendre que mon produit revienne de SAV et je ferai une video et des photos, ça sera plus clair. Et si ça se trouve j'avais un bouton enfoncé tout simplement ce qui expliquerai peut être le fonctionnement un peu "curieux"...



Citation de Romjé :
Si tu appuies sur PAN, tu as quoi qui s'affiche sur le LCD ? Et ensuite si tu appuies sur EQ, tu as quoi exactement.


EN MODE PAN: nom des 8 pistes de la BANK en cours sur 2 lignes
EN MODE EQ/SEND etc: Nom de la piste en cours (en bas à droite) + réglages


Citation de Romjé :
Tu as bien choisi le mode Mackie pour Cubase ? Je crois que c'est via l'application iMAP que ça se fait, non ?


Oui d'ailleurs il était déja sélectionné par défaut: Mackie Control pour Cubase/Nuendo.



Citation de Romjé :
Imaginons, tu crées 16 pistes audio dans un projet tout neuf. Par défaut, tu as quoi sur le LCD ? Ensuite, si tu appuies sur banque up, il se passe quoi sur le LCD ET dans le mixeur Cubase ? Si tu appuies sur Track Up, pareil, il sepasse quoi exactement ?


- Par défaut à l'ouverture d'un projet neuf la console est en mode PAN et donc affiche le nom des 8 pistes de la BANK (1-8) sur les deux lignes du bas. Il y a un autre truc sur la ligne du haut mais je me souviens plus...

- Si j'appuie sur BANK UP> la bank devient 2-9 dans cubase (piste 2 sélectionnée), et pareil sur le LCD

- Si j'appuie sur TRACK UP> ça sélectionne la piste 3 mais la bank ne bouge pas (2-9)


Voila j'espère que c'est clair, mais comme je disais je ferai une petite vidéo quand elle revient de SAV!!!


Bonne soirée!