Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional Timbre Wolf
Photos
1/88
Akai Professional Timbre Wolf
3/10

Sujet Commentaires sur le test : Quand le timbre se loupe…

  • 852 réponses
  • 85 participants
  • 81 833 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Quand le timbre se loupe…
Quand le timbre se loupe…
Présenté au NAMM 2015, le Timbre Wolf intègre un synthé analogique polyphonique, un séquenceur quatre pistes et un clavier compact, à prix très agressif. Parlons donc du loup…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
691
Enfin bon çà reste un peu tiré par les cheveux tout çà ;)

je serais curieux de savoir ce que devient le concepteur ...
692
Oui c'est tiré par les cheveux parce que c'est un instrument LIMITé. Pour en tirer la même chose (ou qqch d'approchant) que ce que propose un synthé traditionnel, faut ruser.
L'exercice n'est pas déplaisant, du point de vue créatif.
Par ailleurs cela oblige à le connaître à fond (pas difficile diront certains...), à le pousser dans ses retranchements. Musicalement parlant, je trouve ce rapport plus probant que quand on reste à la surface d'un instrument quasiment insondable, que l'on sous-emploie, et dont la fréquentation apporte de ce fait finalement peu de satisfactions.

Je me rappelle un type dans un groupe de mauvaise techno, qui avait un MS20 sur scène à l'époque (vers 2006) où IL FALLAIT absolument en avoir un. Je vais le voir après son passage pour discuter: Pas un seul câble de patch. Il m'avoua ne même pas savoir à quoi servait le panneau de droite avec les trous.
Il utilisait son MS20 comme un SH2 en gros.
Tu parles le pied qu'il devait prendre sur on MS!:facepalm:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

693
Du coup je ne suis pas sûr qu'il aurait su se servir du TB :-D
694
Citation de oryjen :
Musicalement parlant, je trouve ce rapport plus probant que quand on reste à la surface d'un instrument quasiment insondable, que l'on sous-emploie, et dont la fréquentation apporte de ce fait finalement peu de satisfactions.

Je suis d'accord avec ça, c'est même la raison (une des raisons...) qui m'a fait changer le Matrixbrute contre un GrandMother :bave:
Bon, après, ce TimbreWolf me reste tout de même insupportable: faut pas exagérer tout d'même :oops2::-D:facepalm:
695
Bon après c'est peut-être une tournure d'esprit...
Je suis certain que Yusynth s'éclate autant sur ses murs de modulaires que moi qui, malgré les paquebots analogiques qui encombrent mon studio, ai pris des pieds géants en boeuf avec un Monotron ou un Volca.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

696
Citation de oryjen :
Oui c'est tiré par les cheveux parce que c'est un instrument LIMITé. Pour en tirer la même chose (ou qqch d'approchant) que ce que propose un synthé traditionnel, faut ruser.
L'exercice n'est pas déplaisant, du point de vue créatif.
Par ailleurs cela oblige à le connaître à fond (pas difficile diront certains...), à le pousser dans ses retranchements. Musicalement parlant, je trouve ce rapport plus probant que quand on reste à la surface d'un instrument quasiment insondable, que l'on sous-emploie, et dont la fréquentation apporte de ce fait finalement peu de satisfactions.


Le fabricant doit faire en sorte que l'utilisateur n'ait justement pas à se torturer pour obtenir avec son produit ce qu'il pourrait obtenir facilement ailleurs avec des appareils du même secteur. Dans le cas d'une grosse entreprise comme Akaï qui a largement les moyens de faire mieux, c'est tout simplement la traduction d'un état d'esprit paresseux et d'un manque total de considération pour ses clients. C'est donc absolument inexcusable.
Là où je te rejoins complètement, c'est que la créativité artistique s'exprime certes souvent dans la contrainte. D'ailleurs les artistes et les humains en général subissent toutes sortes de contraintes par défaut qui sont déjà suffisamment fortes, qu'elles soient sociales, financières, environnementales, culturelles, etc.
Mais pour les artistes qui se jugeraient en manque de contraintes (les veinards...ou pas...), c'est à eux-mêmes de se les imposer s'ils en éprouvent le besoin.
Et ce besoin de s'imposer des contraintes de la part des artistes ne saurait justifier la mise sur le marché par des boîtes comme Akaï de produits objectivement ratés comme le Timbre Wolf, qui plus est dans la même gamme de tarifs que d'autres produits bien plus performants.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 27/08/2019 à 14:54:47 ]

697
Quand même j'aimerais bien savoir où le ou les dysfonctionnements ont eu lieu dans ce qui doit être au final une pénible aventure pour Akai ...
698
Bin, y' avait un neveu qui se prénommait Dan, je crois, qui devait être en rade de taf, un truc comme ça...:-D
C'est a posteriori qu'on trouvait sur leur site que le bidule avait été conçu "comme une sorte de Wurlitzer sophistiqué".
C'est vrai que la campagne de pub parlait d'un poly analo 4 voix qui déchire...:facepalm:

Mais le ratage total de la com ne doit pas conduire à nier tout intérêt à cet engin, que personnellement je trouve plutôt attachant.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

699
Enfin bon il n'a pas fait long feu, çà montre quand même que la boite souhaite plutôt l'oublier assez rapidement. Je pense que son séquenceur 4 pistes en fait l’intérêt principal, çà permet de vite composer et se faire plaisir.
700
Une voix de Timbre Wolf est constituée du son de basse du Rhythm Wolf (la section la plus à droite, ce sont les mêmes réglages). Le problème est que le son n'était pas terrible du tout au départ (VCO pauvre, VCF asthmatique, plages de réglages limitées, commandes limitées), qui plus est le pitch mal calibré en V/oct, ce qui a valu des premiers exemplaires complètement faux. C'est une vraie mauvaise idée à la base, multiplier par 4 un truc qui sonnait à la base sans intérêt, décliner le séquenceur de la BAR et lui ajouter un clavier. Jamais testé un synthé aussi décevant au plan sonore, même en empilant les 4 voix...