Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional Timbre Wolf
Photos
1/88
Akai Professional Timbre Wolf
3/10

Sujet Commentaires sur le test : Quand le timbre se loupe…

  • 852 réponses
  • 85 participants
  • 81 811 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Quand le timbre se loupe…
Quand le timbre se loupe…
Présenté au NAMM 2015, le Timbre Wolf intègre un synthé analogique polyphonique, un séquenceur quatre pistes et un clavier compact, à prix très agressif. Parlons donc du loup…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
311
Ce... euh truc est une blague.

Les vidéos sont vraiment bien faites parce qu'elles ne donnent pas du tout envie de l'acheter :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

312
ouais enfin un synthé qui ne créera aucune crise de GAS
313
Mais quel dommage quand meme l idee etait bonne au depart, la realisation semble catastrophique ....ca donnerait presque envie de l'essayer mdr
Thom'
314
Citation de LN77 :
Mais quel dommage quand meme l idee etait bonne au depart


Même pas sûr en fait. La synthèse extrêmement minimaliste de la machine fait que dans le meilleur des cas elle aurait pu sonner mais se serait quand-même révélée très limitée en termes de possibilités sonores. C'est une architecture hyper simple (enveloppe et oscillos pourvus du strict minimum, pas de modulation, filtre unique et figé...) même le mode polyphonique passe par le réglage individuel des 4 voies...
Bon si le son avait été au rendez-vous (genre un clone de TB303 X4) ça aurait pu être une affaire mais là c'est raté :|

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 12/03/2016 à 16:31:16 ]

315
Cette serie est assez désespérante... concernant la wolf rythm, l'ergonomie est tout a fait géniale et agréable mais c'est vrai que les possibilités de réglage des potards sont toute nulles.
Les sons sont assez figés, tout à fait exploitables mais les modifs sont limitées.

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

316
Avec le recul, je dirais qu'ils n'ont pas su mettre les ingrédients pour faire un son ni pour moduler un son.
Je connais des développeurs de talent aussi à l'aise en synthèse analo qu'en code (genre Baloran), s'ils avaient le gars qui a développé le hardware avec eux, ils feraient des merveilles...
317
318
Je plains les Nigauds qui l ont payer 500 balles a sa sortie...il sera bientot brader sous les 200 Euro
je comptais en prendre 1 comme controlleur mais apparement meme ca c est pas possible...quel fiasco..
319
Je vous livre ici les impressions de Orygen depuis Anafrog (j'espère qu'il ne m'en voudra pas), cela donne un angle de vue différent, peut être serra t-il un jour au prix d'une Volca:

Citation :
Mes impressions?
Je prends ça d'emblée comme une sorte de super-Monotron, ou de super-Volca, un truc du genre, voyez?
Je retrouve aussi au contact qqch de mon X-911, dans l'idée des paramètres réduits, un peu chelous, dont la combinaison inorthodoxe permet de trouver des trucs sympas et de pallier le manque et la surprise.
Qqch aussi, bien évidemment, du Korg MP4 (mono/poly/unison, et l'effet du séquenceur là-dessus)

Mais disons-le d'emblée: prenons ça pour ce que c'est, et non pas par rapport à l'idée parfaite et complète du synthé polyphonique dont tout le monde rêve: C'est un petit synthé percussif. Point.

Il est superbement construit! La prise en main est délicieuse.
C'est lourd, c'est solide, c'est ferme, franc et joli (vrai bois massif de chaque côté s'il vous plaît).
Le clavier, la molette et les potars sont de très grande qualité.

Le son est parfaitement honnête, rien à voir (pour moi) avec la sous-daube décriée partout.
Il faudrait arrêter de chercher à tout prix à confirmer une impression vague et désagréable surtout issue de vox populi à l'aide des pires démos foireuses accessibles sur internet.
Si le son n'a effectivement pas au naturel un caractère terriblement original, ça sonne largement aussi bien qu'un Roland, avec quelques bonus supplémentaires, et bien mieux que n'importe quel VA ou numérique pur poil: La signature est très évidemment analogique! Un truc "qui en a", c'est sûr au premier coup d'oreilles.

-Bonus N°1: Il y a une sorte de "Brute Factor" à côté du volume général. Une saturation analogique, typique de la boucle VCA OUT ->FILTER IN.
Ce potar est trop sensible. A partir de la position 1 ça envoie la purée de suite, et après la position 3, il n'y a plus beaucoup de changement. Je pense que la valeur du potar a été choisie à l'arrache... un peu dommage.

-Bonus N°2: Il y a 4 synthés rudimentaires mais indépendants en parallèle sur ce petit engin. Très important: Un potar de tune, de volume et un filtre par tranche, et aussi la possibilité de choisir sur chacune une onde carrée ou saw dans le VCO. En touillant avec subtilité, en mode poly avec enveloppe longue ou unison, on a un mur sonore tout à fait comparable à ce que fait un MP4. Du GROS son, très présent. Je ne sais pas où étaient vos oreilles quand vous l'avez essayé, ou sur quel système d'amplification, pour le trouver "plat" ou "faible". Perso je l'ai essayé premièrement chez le vendeur, sur un système Behringer (mixage+ampli) beaucoup trop medium, ensuite au casque hier soir chez moi (pour ne pas déranger les dormeurs), et enfin ce matin sur mon fidèle et excellent petit ampli Carlsbro, qui m'est une référence très sûre.
Franchement, ça sonne! :nesaispo: :bave:

-Bonus N°3: LE FILTRE. Là je suis obligé de dire que tous ceux qui l'ont dit banal et sans personnalité se sont sans doute un peu dépêchés.
Premièrement, sa saveur n'est pas sans rappeler le filtre très particulier du MS50: l'espèce de "soyeux/granuleux" que l'on ressent en promenant le cutoff avec pas mal de résonance . Je n'ai guère entendu un peu la même chose que sur le MS10.
Il est vendu par Akai pour un LowPass 4 poles/24dB/oct, mais il ne sonne pas du tout comme un Moog ou un Roland. Plus rêche qu'un Oberheim ou un Sequential. Plus sage qu'un Korg (à part celui du MS50 donc) ou une Brute.
Mais il a un comportement très étrange (sur les 4 voix de la même façon, donc ça tient volontairement à la conception du circuit) quand on utilise la résonance:
Si le cutoff est ouvert en grand, quand on monte la résonance, premièrement on a la typique baisse de volume de la plupart des 4poles/24dB, mais surtout la sonorité globale change de nature: On dirait que le filtre s'ouvre encore davantage et fait une excursion dans le BandPass. Ca me rappelle un peu à ce moment la sonorité du BandPass des CS15 et 30.
Il y a donc là une plage, entre les positions 8 et 10 du potar de réso, où en touillant finement le cutoff et éventuellement la saturation en sortie, on obtient bel et bien des sons très intéressants et parfaitement originaux, qui ont, en vertu de ma faible culture en matière de son synthétique, une signature très personnelle que je n'avais pour l'instant jamais entendue nulle part.
D'autre part, ce potar de réso, dans les valeurs hautes, étend aussi de façon significative la plage de modulation du filtre par l'enveloppe (potar ENV AMT) .

Voilà assez, je pense, de points particuliers, pour réfuter le jugement de banalité qu'on a fait sans doute hâtivement à ce filtre.

J'ai à peine survolé le séquenceur, donc je ne peux pas vous en dire long (les séquences d'usine sont minables).
Je signale juste qu'en mode Poly, qui joue alternativement les 4 voix, ça déchire sa mémé, tout comme un MP4! On peut transformer ce truc en boîte à rythme ou en set de percus africaines en un clin d'oeil.
Il y a un bouton MUTE/SELECT avec LED dans chaque voix, qui permet de couper une voix temporairement quand on utilise le séquenceur, ce qui s'ajoute au paramètre SWING: Bonjour les syncopes sensibles en temps réel (et pas ces trucs programmés qui tournent toujours de la même façon)!
Quand on joue au clavier, ce bouton permet, en mode mono, de sélectionner la voix qui joue. On peut ainsi préparer 4 sons de lead ou de d'acid-bass mono-oscillateur différents et passer de l'un à l'autre au cours du morceau d'une simple pression.
Il est possible de programmer 4 variations pour chaque séquence enregistrée (variation A et B, et Fill A et B). J'aime bien ce genre de séquenceur où l'on peut intervenir manuellement pendant le jeu.
Il semble enfin qu'il soit possible de transposer la séquence pendant qu'elle tourne, non au clavier mais à l'aide de la molette en haut à gauche sous le LCD. Mais je n'ai pas encore exactement pigé la manip.

Je regrette l'absence de vibrato par voix, ou au moins général, qui aurait agrémenté l'expressivité des leads.
Je ne regrette pas l'absence de LFO sur les filtres par exemple: Ce petit engin est conçu comme un engin simple est rentre-dedans, principalement dédié à la section rythmique.
Je ne regrette pas l'absence de paramètre ATTACK dans l'EG (un seul paramètre: DECAY/RELEASE): Ce synthé est un instrument percussif. Point.
La plage d'action de la molette de pitch est un peu limitée (1 ton). Bien pour le bend en jeu rapide au clavier, mais trop juste pour le glissando à l'octave par exemple. Elle est peut-être programmable, je n'ai pas encore tout vu en détail.
L'extension de tessiture du clavier vers l'aigu est trop limitée (8'). Ca limite son rôle d'instrument à leads. Un sélecteur à glissière SCALE par voix aurait été un vrai bonus pour étendre les possibilités sonores et expressives de l'instrument, pour pas beaucoup plus cher.
Enfin, je regrette l'absence de portamento.

Conclusion: Il me semble que ce n'est pas du tout la sous-bouse qu'on a dit.
C'est un super petit synthé, magnifiquement construit, plein de caractère malgré ses limites.
C'est grand comme un MiniBrute. On peut l'emmener partout.
C'est un vrai polyphonique 4 voix.


Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

320

Citation de oryjen

Il faudrait arrêter de chercher à tout prix à confirmer une impression vague et désagréable surtout issue de vox populi à l'aide des pires démos foireuses accessibles sur internet.

 

Essayé au Messe l'année dernière pour moi.

Et connaissant Synthwalker, il n'est pas du genre non plus à baser ses tests sur des rumeurs ou des vidéos Youtube.

 

Citation de oryjen

Un truc "qui en a", c'est sûr au premier coup d'oreilles.

 

Non. Mais je concède qu'il peut s'agir d'une question de goût.

 

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 27/03/2016 à 18:33:05 ]