Arturia MicroBrute

Tous les avis sur Arturia MicroBrute

Clavier synthétiseur analogique de la marque Arturia appartenant à la série MicroBrute

Prix public : 329 € TTC
4.6/5
  • petit professeurpetit professeur

Bluffé en tous points, bravo !!

Arturia MicroBrutePublié le 09/11/13 à 20:26
    1 photo
    Synthé analogique, clavier deux octaves, minitouches.

Le microbrute ne possède qu'un seul oscillateur, mais celui-çi possède des réglages très poussés, permettant une bonne variation de timbres avant filtrage. Onde en dent de scie avec détune, rectangulaire avec PWM, triangle avec "métalizer", et sub oscillateur ayant la particularité de pouvoir s'accorder à la quinte !!

Synthé analogique, clavier deux octaves, minitouches.

Pas de mémoires sauf petit séquenceur à 8 mémoires. Après essai il s'avère très sympathique à utiliser, il mémorise jusqu'à 64 pas, donc des séquences de 4x16 doubles croches ou 8x8 croches, donc 4 ou 8 mesures, de quoi faire une boucle un peu sophistiquée. Le soft Arturia permettra de gérer les préférences de déclenchement (hold ou maintien de la note, remise à zéro à chaque nouvelle note ou maintien en boucle) et de transition entre les huit mémoires !!

Comme il n'y a pas de mémoire, évidemment tous les contrôles sont accessibles en façade. Pitch bend (par défaut réglé sur 1 ton en + ou -, modifiable par le soft) et modulation.

Le tout est très compact mais on ne se sent pas non plus étriqué, il est assez lourd et semble bien costaud, les potards ne sont pas branlants.

La configuration est très simple si on sait éditer un synthétiseur soustractif. les différentes sections sont agencées logiquement, on prend vite ses marques.
    En plus le petit patch permet de router les modulations par défaut sur d'autres paramètres.
    On se prend très vite à rêver d'un microCP251, pour démultiplier les possibilités du patchbay ;).

Le manuel est très bien, dans le sens ou il explique les bases de la synthèse. Je trouve qu'il manque certaines petites infos dessus (utilisation comme interface MIDI CV, paramétrage par USB), mais je pinaille...

Le microbrute est livré avec deux cables de patch.
    Encore une bonne idée, des templates en cartons pour des présets de sons types, ainsi que des templates vierges pour noter ses propres sons !!!

Petit avis à chaud, je viens d'acheter ce synthétiseur, j'ai été bluffé par le son, les possibilités, et l'impression de qualité/solidité, pour un synthétiseur à 299 euros c'est juste sidérant !!!

La section oscillateur et le filtre sont très typés, ça change du classique filtre Moog ;)

Le step séquenceur est une excellente idée, le fait qu'il ait 64 pas le rend vraiment polyvalent.

Le LFO peut être synchronisé sur le step séquenceur, ça augmente encore les possibilités !!

EDIT : de retour chez moi, branché sur ma table avec un petit délai, le son est vraiment très bon, pas de souffle, les enveloppes claquent bien, il est contrôlé sans souci par mon Voyager Old School, par contre en sortie CV du microbrute vers le Moog ça sonne faux, dommage, j'aurais bien utilisé son step séquenceur sur le Moog, il va falloir trouver une bidouille..

EDIT 2 : Je suis toujours aussi content de mon achat, mais le filtre est vraiment TRES typé, on a quand même du mal à faire des basses type Moog comme avec un 24 dB/octave. Ca reste assez "rapeux"... Donc à essayer avant achat, surtout pour un premier ou unique synthé. Par contre il a vraiment une identité sonore, très originale, donc je ne baisse pas ma note !!
    Et le step séquenceur est vraiment très bien, surtout depuis que je l'ai paramétré à mon gout via le logiciel, les 8 pattern peuvent s'enchainer à la volée, sans coupure de synchro, super !!

Lors de mon essai en magasin, j'ai essayé un Korg MS20 mini, deux fois plus cher, du souffle, des potards et jacks branlants ...
    Je suis peut-être tombé sur un mauvais exemplaire ???
    Dommage car j'adore le son du MS20...
    Ceci dit ils sont de lointains cousins de par l'agressivité de leur filtre, quand il est poussé dans ses retranchements ..

Je viendrai compéter mon avis, mais je voulais poster tout de suite car j'ai été bluffé, on verra sur le moyen terme.

Mon seul regret c'est les jacks cv out qui auraient pu servir d'interface midi/cv (EDIT : apparemment, le MIDI on est reporté en CV out, encore un bon point ;)), et j'aurai préféré un arpegiateur plutôt qu'un séquenceur, on verra à l'usage (EDIT : à l'utilisation, c'est pas mal aussi ;)).

A ce prix la on peut dire bravo, mais aussi merci Arturia et Yusynth;)