< Tous les avis Arturia MiniBrute
Arturia MiniBrute
Arturia MiniBrute

Clavier synthétiseur analogique de la marque Arturia appartenant à la série MiniBrute

Prix public : 499 € TTC
Tom97531 Tom97531

« Que du bon »

Publié le 17/03/14 à 22:07
Cf. les reviews précédente et internet !

Les caractéristiques qui me plaisent:
- le midi via USB.
- l'audio-in.
- le LFO synchronisable à l'horloge midi (via l'arpégateur).
- l'aftertouch

Il s'agit d'un synthé analo avec tout ses boutons, comme on le dit souvent, un bouton une fonction.
C'est partiellement vrai, car il y a certains paramètres qui doivent être configurés par logiciel, mais c'est le genre de paramètres qu'on règle une fois (courbe de velocité, canal midi...). Personellement, j'ai utilisé le logiciel une seule fois, pour voir ce que c'était, je n'ai rien changer de la configuration.

Alors oui dans MiniBrute, il y a brute, mais pas que...
Je m'explique, c'est facile d'avoir du gros son de brute en tournant tout les boutons à 11, mais il est capable de bien plus que ça.
Déjà rien que ne pas pousser les faders du mixer d'onde à fond fait beaucoup changer la réaction du filtre.
Je l'aime beaucoup pour les basses, et les leads. J'ai expérimenté un peu les FX, mais comme j'en met très peu dans la musique que je fais, je ne peux pas vraiment juger. Comme on est avec un monophonique, on oublie les pads et les strings. Mais comme la bête a un entrée audio, on peut toujours router un synthé logiciel (ou hardware) qui joue des accords et lui faire profiter du filtre du minibrute !
A propos du filtre, c'est pas du moog, ni du korg, c'est ce qui donne vraiment sa particularité. Ca peut ressembler à un SH101 en terme d'architecture sonore, mais le son est très différent. C'est tout simplement parce que l'élément qui va le plus définir le son d'un synthé c'est son filtre (pour la synthèse soustractive bien sur).

Ca va faire maintenant un peu plus de 6 mois que je l'ai, et vraiment, je m'en lasse pas. Il a été quelque temps éclipsé par un Volca Bass dans mon set-up. Forcement, c'est toujours le dernier arrivé qui à le droit à plus d'attention :) Mais en terme de synthèse c'est totalement différent, plus versatile.
Je le conseil très fortement à n'importe qui souhaitant s'initier à la synthèse, et aussi à tous le monde pour la sonnorité de la bête.
Un petit truc que j'aime bien, et que je commence seulement à vraiment utiliser, c'est l'entrée audio. Ces derniers temps je m'amuse à envoyer un synthé logiciel en audio-in et je triture le son avec le filtre et le LFO du MiniBrute (synchronisable avec l'horloge midi), un petit coup de brut factor pour réchauffer ou ajouter du gras, et ça envoit ! Razor de Native Intruments n'a jamais été aussi chaud :)