Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia MiniBrute
Photos
1/1338
Arturia MiniBrute

Clavier synthétiseur analogique de la marque Arturia appartenant à la série MiniBrute

Prix public : 499 € TTC
9/10

Sujet [VIDEO] - Minibrute : Onde carrée - c'est normal ?

  • 29 réponses
  • 6 participants
  • 2 834 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion [VIDEO] - Minibrute : Onde carrée - c'est normal ?
Bonjour,

J'ai fait cette vidéo surtout pour les gens possédant un Minibrute ou ayant de l'expérience dans le domaine des synthés hardware analogiques. Dans cette vidéo, je montre et fait entendre le possible trouble que je rencontre sur l'onde carrée de l'Oscillator Mixer du Minibrute. Désolé pour la qualité qui n'est pas tip top mais qui n'empêche pas de comprendre la situation. Il y a des sautillements sonores mais ces derniers n'étaient pas présents lors de la prise, on en tiendra pas compte.

:fleche: Youtube : MiniBrute Square Wave



Je ne sais pas si ce comportement est normal ? En tout cas, l'onde carrée du sub oscillator est plus pur que l'onde carrée de l'Oscillator Mixer lorsque sa pulse width est positionnée à 50 %, ce qui techniquement devrait nous donner une carrée pure. À 50 % nous avons plutôt une onde carrée avec une largeur d'impulsion modifiée faisant apparaitre les harmoniques de rang pair. Même en réglant manuellement la situation avec le bouton pulse width, il n'en demeure pas moins qu'en changeant de note l'onde à peu près carrée redevient plutôt une onde carrée à largeur d'impulsion modifiée. Nous devons donc constamment réajuster ce potentiomètre " pulse width " sur l'étendu du clavier pour conserver à chaque note la couleur harmonique de l'onde carrée.

Tout cela me parait louche. À moins que vous me disiez que c'est le comportement normal du synthétiseur. Dans de tels cas, je m'y ferai.

Merci pour votre réponse !
Bien à vous,

François

[ Dernière édition du message le 20/03/2013 à 03:18:27 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Tentative d'explication simple (de mémoire) : on a d'une part la réponse en sinus cardinal de l'impulsion qui donne le niveau et d'autre part la période qui donne la fréquence de répétition (les harmoniques).
Quand le rapport cyclique est de 0.5, les harmoniques impaires tombent sur les max du sinus cardinal et les paires sur les zéros.
S'il est différent de 0.5, la fréquence de répétition est toujours la même mais le sinus cardinal bouge (s'élargit ou se rétrécit), ce qui fait que les harmoniques paires ne tombent plus systématiquement à zéro et même peuvent être supérieures aux impaires à certaines fréquences.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

22

woow ... on va bientôt pouvoir redéfinir le site en  DSP-fanzine ou A(nalog)SP-fanzine ... plus très loin de ASP-irine  icon_razz.gif

23
Citation :
plus très loin de ASP-irine
Il faut de tout pour faire un monde !
Pour certains réfléchir donne mal au crâne, pour d'autres comprendre ce qui se passe permet de ne pas s'étonner ou s'affoler inutilement.
Edit:
Et l'on pourrait d'ailleurs compliquer un peu les choses (sans formules) en disant qu'il faudrait également tenir compte des temps de transition du signal qui ajoutent un autre sinus cardinal plus large (dans le cas d'un signal trapézoïdal). On voit son effet dans la vidéo par un changement de pente du spectre vers 5kHz, ce qui tendrait à montrer que les temps de transition sont de l'ordre de 60µs (si je ne me suis pas trompé). Mais comme je n'ai pas de Minibrute, je ne peux pas vérifier.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 22/03/2013 à 09:07:57 ]

24
Citation :
Pour certains réfléchir donne mal au crâne, pour d'autres comprendre ce qui se passe permet de ne pas s'étonner ou s'affoler inutilement.

1895038.gif

1897042.gif Tutafé. Ce que l'on conçoit bien, il faut le dire (tout le monde en profite, car généralement ce qui est bien conçu est aussi bien raconté).
Inversement, ce qu'on ne conçoit pas, ou très brumeusement, il faut le taire.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

25
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement" , L'Art poétique, Boileau
26
C'était implicite. Merci.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

27
entre Dix-Septièmiste, c'est normal....
28

Citation de : Danguit

Citation :
plus très loin de ASP-irine
Il faut de tout pour faire un monde !
Pour certains réfléchir donne mal au crâne, pour d'autres comprendre ce qui se passe permet de ne pas s'étonner ou s'affoler inutilement.
Edit:
Et l'on pourrait d'ailleurs compliquer un peu les choses (sans formules) en disant qu'il faudrait également tenir compte des temps de transition du signal qui ajoutent un autre sinus cardinal plus large (dans le cas d'un signal trapézoïdal). On voit son effet dans la vidéo par un changement de pente du spectre vers 5kHz, ce qui tendrait à montrer que les temps de transition sont de l'ordre de 60µs (si je ne me suis pas trompé). Mais comme je n'ai pas de Minibrute, je ne peux pas vérifier.

Tu as été le chercher bien loin ton résultat.

Tu pars de la 25eme harmonique pour déduire le temps de transition... C'est carrément hors de mes compétences.

 

29
Citation :
Tu pars de la 25eme harmonique pour déduire le temps de transition
Je ne m'occupe pas des harmoniques mais de la décroissance : pour une impulsion de durée d et de temps de transition t, l'enveloppe du spectre est plate en dessous de 1/pi/d puis descend à 20dB/décade jusqu'à 1/pi/t où elle descend à 40dB/décade, pour un signal trapézoïdal (ça se calcule)). C'est pareil pour notre signal répétitif, mais l'on a un spectre de raies.
Et comme il m'a semblé que la transition à 40dB/déc se faisait vers 5kHz...
Edit :
Pour ceux que cela intéresse : http://www.ingelec.uns.edu.ar/pds2803/Materiales/LibrosPDF/Randall/TOC.htm

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 22/03/2013 à 14:31:37 ]

30
Je viens de faire des essais avec un générateur et je constate que pour un réglage à 50.5% j'entends la différence avec le 50% ; en revanche à 50.1% je ne n'arrive pas à faire la différence.
Cela montre bien qu'il ne faut pas grand chose !

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)