Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia MiniBrute
Photos
1/1338
Arturia MiniBrute

Clavier synthétiseur analogique de la marque Arturia appartenant à la série MiniBrute

Prix public : 499 € TTC
9/10

Sujet Le minibrute... et après?

  • 40 réponses
  • 13 participants
  • 6 126 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Le minibrute... et après?
Hello,

Je suis tombé fou amoureux de la synthèse analogique récemment... Et j'ai rapidement craqué pour le minibrute, je m'éclate comme un fou dessus, mais j'aimerais avoir une palette d'expression plus grande dans l'analogique, mais je ne sais pas trop vers ou me tourner...?

Le moog minitaur me semble intéressant..

Des avis? :)

Merci d'avance,

Mac
2
Oulalala !!! Très vaste sujet, et question bien trop floue !!
Déjà, qu'entends tu par "une palette d'expression plus grande dans l'analogique" ? Le son, la polyphonie, la polyvalence...?
Ensuite que recherches tu ? Quelle type de musique fais tu ? Quel budget ? etc etc...
Parce que là on peut te proposer tout et n'importe quoi: du Korg Monotron au modulaire le plus couillu en passant par des vintage hors de prix...
Le Moog Minitaur que tu cites par exemple: c'est une super machine qui excellera dans les grosses basses bien grasse et pêchues. Par contre il ne sera pas du tout polyvalent (bien moins que le Minibrute) et restera ± cantonné à ce registre de sons. Sans compter la "signature" Moog également prononcée. Je ne dis pas que c'est un mal, mais là en l’occurrence c'est un choix "esthétique" fort.
Éclaires nous et on t'éclairera ;)

[ Dernière édition du message le 15/12/2014 à 11:12:28 ]

3
Merci beaucoup pour ta réponse rapide et ton questionnement complet :)

Je m'excuse de mon manque de précision, j'ai pensé que il y avait une sorte de "suite logique" dans la synthèse analogique pour compléter peu à peu son arsenal :lol:, Apparemment j'avais tord, et je m'en excuse... ça me semble évident après ton message!

Actuellement, mon style de prédilection, et surtout le style ou je travail le plus pour débuter, c'est l'ambient. Mais je veux me tourner de plus en plus vers du rock psychédéliques...

Je cherche à avoir déjà des basses un peu plus lourde, je suis pas sûr de bien m'exprimer, mais j'aimerais faire des kick bien profonds comme pour la musique transe...

Mon but principal étant le live, je cherche à avoir le matériel pour créer des morceaux Ambiant ou agrémenter du rock psychédélique en live... Je travail avec Ableton Live. Donc quel est la matériel minimum requis pour pouvoir faire un live complet en analogique? Un synthétiseur principal, une boite à rythme...?

Sinon pour le moment la monophonie ne me pose pas vraiment de problème, je ne cherche pas vraiment à travailler en polyphonique...

Mon budget est adaptable, mais on va dire que je ne peux pas dépasser les 700 euros, sauf si je suis fortement convaincu :aime:

Je sais que je suis un peu confus, si je ne suis pas assez précis, n'hésitez pas à me poser des questions!

Merci beaucoup de vos réponses :)
4
Moog sub phatty peut etre?
Il y en a plusieurs d'okaz à moins de 700€.
Grosse basse, et plus polyvalent que le Minitaur
5
+1 avec Jx, j'allais exactement te proposer ce modèle :bravo: .
Pour un peu plus cher tu as l'Elektron Analog4 qui me paraît bien s’inscrire dans ta recherche. Par contre c'est autrement plus complexe (et puissant) que le Minibrute !
Après tu as pas mal de choix dans une gamme comparable à l'Arturia: Novation Bass Station 2, Korg Mini MS20, Dsi Mopho Kb...
En fait c'est très compliqué d'orienter un choix comme ça. On se sais pas vraiment ce qui te fait vibrer comme son, comment tu aborde la musique etc...

[ Dernière édition du message le 15/12/2014 à 13:36:11 ]

6
Citation :
Je travail avec Ableton Live. Donc quel est la matériel minimum requis pour pouvoir faire un live complet en analogique?

C est un peu contradictoire :mdr:...
Si tu utilise ableton et que tu fait rerentrer tes synthés dans une carte son déjà tu n as pas besoin d effet externe pas exemple (compresseur,delay ,reverb étant le minimum pour que ça sonne avec un set up 100% analo,surtout quand tu joue entre deux dj s avec leur disque ultra produit et masterisés).
Dans live avec un contrôleur style apc tu as la table de mixage et les effets...
Pour les machines si tu veux tout en externe et en analo ,c est assez cher...
Moi je dirais :
-un bon mono analo.tu l'as déjà, mais après on peu toujours varier les plaisirs...
Pour des grosses basses: les studios electronics qui ont un pur son " a la moog" et qui existent aussi en polyphonique ou même un basstation 2 très bien pour le prix.Et plein d' autres, car les analo mono sont maintenant légion.A toi d écouter pour trouver le grain qui te plais.
- un poly style tetra ,pulse2 .Avec une bonne palette sonore grâce a ses tables d onde :un poly evolver ( synthé hybride analo / numérique comme le wave de waldolf)
Y a aussi les synthé analo ultimes,les usines a gas:memory moog ( énorme ) et .l'A6 d alesis (16 voix analo avec chacune 2 vco moog +Vcf moog + Vcf Sem.Multitimbralité ,séquenceur et arpegiateur. Bref l équivalent de 16 moog phaty et même plus dans un synthé.)
-une boîte a rythme :Akai wolf ,mfb ou volca beat ou encore elektron AR si t as le budget.
Perso,même si certain me trouve trop pro analo :mdr:ben,franchement ,je prendrais plus un blofeld ou un access virus, voir , (pour moi le top pour de l ambiant)un nord modular g2 ,pour compléter un minibrute au niveau sonorités.
Style minibrute+G2( ou autre)+ elektron AR ça envoi...
Donc a toi de voir ,ou d écouter plutôt...
7
Je vous remercie encore une fois pour toutes vos magnifiques réponses, vous êtes géniaux!!!

Pour commencer, l'analog four ne me conviendrait absolument pas pour son design, j'aime bien avoir des potards en main ^^

Ensuite pour le Moog sub phatty, lui me plaît déjà beaucoup plus, mais ne sera-t'il pas redondant avec le MiniBrute? Ou la diversité entre ces deux là est vraiment intéressantes? :)

Ensuite, Geronimo33:

Pour Ableton, j'aimerai utiliser le moins possible d'effets dessus et être le plus possible avec du matériel hardware Mais je ne suis pas assez riche pour tout acheter directement :(((

Sinon je vais effectivement regarder pour me prendre une boite à rythme, je vais en avoir besoin!
Pour les effets, je vais voir au fur à mesure.

Sinon une question un peu à côté, j'aurais vraiment besoin d'acheter un looper (est-ce le bon terme?) Enfin, une boite qui est sync au tempo de mon daw ou de mon synthé et qui me permet de boucler mon synthé principal. Je clique sur un bouton, règle sur deux temps, et ça m'enregistre deux temps de mon synth et le répète à l'infini... ça existe? J'avais acheté une boss rc-3, mais j'ai vraiment été con, c'est pas du tout adapté à un synthé -.-

Merci encore pour vos réponses :bravo:
8
Tu peux nous préciser un peu plus ta recherche ? (je suis chiant avec ça hein !:-D )
Tu cherches quoi, beaucoup de modulations ? Un son fin et expressif ou un gros son bien brut sans chichis ?
Le Moog SubPhatty serait plutôt dans la dernière catégorie par exemple. (et je le vois très bien en complément du Minibrute :bave: )
Pour le looper ça existe: Elektron Octatrack. Mais vlà le budget :8O:
Sinon peut être un Boss RC505 ou les loopers Electro Harmonix ?
9
Moi, je te conseillerais d'aller vers un polyphonique, tu pourras faire des accords, pas inutile quand on fait de l'ambient...
Le dsi tetra est très bon et pas trop cher, mais il n'a pas de clavier intégré
689 euro ici:
http://www.gear4music.fr/fr/Claviers-and-Pianos/Dave-Smith-Instruments-Tetra-and-Acorn-Masterkey-49-Clavier-MIDI/VRG?origin=product-ads&utm_campaign=PLA+Shop+-+All+Products&utm_medium=vertical_search&network=google&adgroup=All+Products.+PLA+Shop&merchant_id=9698923&product_id=41164d3&product_country=FR
Il y en a d'autres, mais c'est souvent cher (il y en a un chez Korg pas cher du tout mais je ne me souviens plus de la référence)
10
OMG, ils sont sérieux??? ça me semble pas compliqué de faire un looper qui prend un signal de base, enregistre tant de seconde et répète ça à l'infini -.-. Il n'y a vraiment rien d'autre ??? :oo: Car payer plus cher un looper qu'un synthé...

Sinon pour les sons que j'aime c'est difficile à dire comme ça, mais j'ai été écouter un peu le Moog SubPhatty et je trouve ce qu'on peut faire avec intéressants! Le problème, c'est que je me cherche encore donc c'est compliqué de définir très clairement ce que je veux... Je vais faire un peu des recherches ce soir! Pour le looper au pire, je vais le faire via Ableton, mais encore une fois, je préfère avoir du concret plutôt que d'utiliser un DAW (Et je suis informaticien, vous le croyez ça? :???: )

[ Dernière édition du message le 15/12/2014 à 16:03:36 ]