réactions à la news Arturia dévoile le PolyBrute 12
- 247 réponses
- 68 participants
- 27 302 vues
- 81 followers

Neo Alchemist

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Synthkeys

https://synthkeys.fr

dédé la joncaille

JayBignoise

Je suis plutôt très classique en terme de finition (du anthracite/noir), cependant le choix de ce Moka lui donne un côté très classe, un espèce de néo retro assumé évoquant comme déjà dit le SEM ou Memorymoog tout en marquant une personnalité forte et reconnaissable entre tous. Le 12 voix le place dans l'arène avec les cadors actuels ou du passé. Je ne vais pas les citer

Très heureux de voir une entreprise Française nous gratifier d'une gamme aussi complète de synthés hardware de qualité allant du Minibrute au Polybrute 12 en passant par le Microfreak et consort. Quelle progression ainsi que ces innovations en moins de 15 ans

Synthwalker doit bondir de partout. Ou peut être l'a t'il déjà testé le cachotier

JayBignoise "La French Touch"
Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud
[ Dernière édition du message le 14/05/2024 à 20:47:30 ]

synthwalker

sechouille

autant je n'aimais pas le look du PB6, autant le PB12 est vraiment magnifique. Bravo ARTURIA

Rroulio

Regarder la télé ne rend pas idiot sauf si on l’allume.

DOCTAVE

Une très belle bête, que je n'ai pas en test (j'ignore quand je l'aurai). Par contre, je ne sais pas si j'ai les oreilles rincées, mais je ne trouve pas du tout de caractère analogique au son dans les deux démos postées plus haut. Ce n'est pas une critique, c'est juste que je me dis que puisque c'est l'analogique qui limite le nombre de voix, la multitimbralité, les modulations audio via la matrice de modulation, etc., les synthés analogiques qui sonnent davantage numérique qu'analogique se limitent inutilement, non ? Encore une fois le PB12 sonne très bien, hein.
je suis complètement d'accord . On pourrait imaginer le même polybrute à base de VA (de qualité) et on aurait un polybrute 48 ou 96 multitimbral à l'instar d'un virus TI2

[ Dernière édition du message le 14/05/2024 à 21:09:09 ]

SebDt

Maxxou32

Je suis du même avis que Synthwalker sur cet aspect, l'Arturia est au top mais pour mes oreilles, je reste sur l'Udo.
Old School et Electronica

Ristretto

Une très belle bête, que je n'ai pas en test (j'ignore quand je l'aurai). Par contre, je ne sais pas si j'ai les oreilles rincées, mais je ne trouve pas du tout de caractère analogique au son dans les deux démos postées plus haut. Ce n'est pas une critique, c'est juste que je me dis que puisque c'est l'analogique qui limite le nombre de voix, la multitimbralité, les modulations audio via la matrice de modulation, etc., les synthés analogiques qui sonnent davantage numérique qu'analogique se limitent inutilement, non ? Encore une fois le PB12 sonne très bien, hein.
Honnêtement, ayant un Polybrute depuis deux ans, j'ai l'impression que c'en est exactement la signature sonore et qu'il ne doit pas être bien difficile d'avoir les mêmes textures sonores sur le mien. D'ailleurs, j'ai toujours trouvé que le Polybrute a un caractère un peu ambivalent : analogique mais pas tout à fait. Mais j'adore ce synthé (et risque donc d'adorer encore plus le nouveau PB12, ce qui me conduira immanquablement à de grooooos problèmes

croulebarbe

Mais évidemment l'originalité est rarement consensuelle...
<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

VE

Du détail mais Arturia aurait pu rattraper sa petite "erreur géométrique" du PolyBrute en faisant démarrer l'écran au même niveau que toutes les sections + nom du synthé à sa gauche arf.
Bref, ça pinaille mais l'instrument semble super cool c'est l'essentiel. Dans les démos, un peu déjà comme sur le PolyBrute pour moi, je n'entends pas beaucoup sa nature analo ("vintage knob" maison pas souvent utilisé dans les presets joués ?). Ça me fait moins vibrer que d'autres synthétiseurs au même prix ou même moins chers mais par contre il a sa personnalité propre du coup. Un synthé analo plus tourné vers le futur et c'est donc bienvenu.

Coramel

Sur les quelques videos que j’ai regardées (pas beaucoup), j’ai entendu beaucoup de timbres hybrides, mais aussi quelques uns qui sonnaient analogiques à mes oreilles.
Ce prix le place directement face au Super Gemini, là c'est vraiment une question de son et de sensibilité personnelle.
Je suis du même avis que Synthwalker sur cet aspect, l'Arturia est au top mais pour mes oreilles, je reste sur l'Udo.
En comparaison, justement, le Super Gemini sonne magnifiquement bien, mais très droit.
Présentez vous sur AudioFanzine

Leopal

Sonorités magnifiquesmais faut vraiment aimer le design et surtout la couleur...
![]()
Je trouve aussi, les grilles de dissipation de chaleur (je suppose ?) ne sont vraiment pas heureuses. Ca passera peut-être mieux en noir. J'écouterai les sons plus tard, mais les specs sont prometteuses.
Pas de prix ? (Ah si, 4000 boules. Merci, mais non merci)
Du coup la côte de la V1 va baisser, c'est la bonne nouvelle pour les potentiels amateurs. (Ben ptet pas en fait)
On peut aussi en déduire, j'imagine, qu'il n'y aura pas de Matrixbrute V2, qui aurait dû logiquement précéder le Poly V2.
[ Dernière édition du message le 15/05/2024 à 02:59:56 ]

titipol

Le son tout autant, pas ma cible pour le moment mais je vais le suivre de prés celui la ( aussi )

[ Dernière édition du message le 15/05/2024 à 07:51:33 ]

JayBignoise

Citation de dédé la joncaille :Sonorités magnifiquesmais faut vraiment aimer le design et surtout la couleur...
![]()
Je trouve aussi, les grilles de dissipation de chaleur (je suppose ?) ne sont vraiment pas heureuses.
C'est drôle, hier j'avais hésité à commenter que ces grilles de dissipation de chaleur lui donnait un petit côté CS-80. Par conséquent que j'aimais bien. C'est probablement le décroché qui dérange, les grilles en elles mêmes ne sont pas moches. Ce synthé partage les avis, c'est bon signe

JayBignoise "Dans un sens ou un autre; l'on parle de lui'
Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud
[ Dernière édition du message le 15/05/2024 à 09:05:49 ]

Metalloïd

- Tiffeine - ...Poésie ?...

Moog.Fighter

Analo-Geek !

K*B*

D'ailleurs, je ne connais pas d'autre équivalent qui semble aussi bien foutu (à part pê l'overbridge d'Elektron mais qui dans la pratique est inutilisable).
Vous en connaissez, vous ?

Maxxou32

Belle bête ce "12" !
Je serais curieux de savoir combien de ventilateur se trouvent à l'intérieur !
Old School et Electronica

fxdfxd

-fx

arkitek

Par contre, je ne sais pas si j'ai les oreilles rincées, mais je ne trouve pas du tout de caractère analogique au son dans les deux démos postées plus haut. Ce n'est pas une critique, c'est juste que je me dis que puisque c'est l'analogique qui limite le nombre de voix, la multitimbralité, les modulations audio via la matrice de modulation, etc., les synthés analogiques qui sonnent davantage numériques qu'analogique se limitent inutilement, non ? Encore une fois le PB12 sonne très bien, hein.
Peut être beaucoup d'FX dans les démos ? car certains sonnent ( volontairement ) très très numérique ! ( le comp façon OTT est le meilleur exemple )
Sinon j'ai récemment fait un comparatif entre le MiniFreak Hardware face au MiniFreak VST , et bien en partant dans les 2 cas d'OSC numériques les filtres analos changent très clairement le rendu , et je ne pensais pas autant d'ailleurs !
( ci-joint une petite vidéo du VS : https://www.dropbox.com/scl/fi/fz9rraqteawde8mgxu65y/MiniFreak-Soft-VS-Hardware.mp4?rlkey=mmx2d0y2jkb6oa2aur6kiyyfw&dl=0 )
Donc on pourrait peut être se dire la même chose du PolyBrute 12 , qu'il sonnerait moins fat , plus plat , etc., s'il était 100% numérique ?
----------------------------------------
Tower Audio ( Mastering Service )
Ma chaine Youtube > Tests, Démos, DjSet...
----------------------------------------

fxdfxd

Par contre, je ne sais pas si j'ai les oreilles rincées, mais je ne trouve pas du tout de caractère analogique au son dans les deux démos postées plus haut. Ce n'est pas une critique, c'est juste que je me dis que puisque c'est l'analogique qui limite le nombre de voix, la multitimbralité, les modulations audio via la matrice de modulation, etc., les synthés analogiques qui sonnent davantage numérique qu'analogique se limitent inutilement, non ? Encore une fois le PB12 sonne très bien, hein.
C'est une erreur de raisonnement logique.
Ok, peut etre que les deux demos ne sonnent pas typiquement analo, ce qui ne veut PAS dire que le PB ne PEUT pas sonner analo.
Le PB ne sonne PAS d'avantage numerique qu'analogique, il sonne analogique, puisqu'il l'est, avec des grosses possibilités de modulation, normalement associées au numerique, car trop complexes a mettre en oeuvre en analo.
Mais si tu veux faire un son de JUNO ou de OBERHEIM tout con avec le PB, tu peux aussi.
Comme tu pourrais le faire avec un Iridium, mais la on entre dans le debat analo/numerique.
Ta question s'apparente plutot a : pourquoi Arturia n'a pas fait un Iridium? Parce qu'ils ont fait un analo, c'est tout.
Le PB ne se limite pas artificiellement en utilisant des circuits analo, C'EST un synthé analo.
Avec des super possibilités, voila tout !
-fx

opaze

_Cobi_

Et à ce prix là pour le coup y a des choses plus intéressantes même si faut rajouter encore je pense au waldorf quantum MKII
- < Liste des sujets
- Charte