Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Arturia dévoile le PolyBrute 12

• 241 réponses
  • 67 participants
  • 24 731 vues
  • 81 followers
Sujet de la discussion Arturia dévoile le PolyBrute 12
346813.png
Quatre ans après la sortie du PolyBrute, la marque française lance son descendant.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
Joli meuble
32
Citation de synthwalker :
Une très belle bête, que je n'ai pas en test (j'ignore quand je l'aurai). Par contre, je ne sais pas si j'ai les oreilles rincées, mais je ne trouve pas du tout de caractère analogique au son dans les deux démos postées plus haut. Ce n'est pas une critique, c'est juste que je me dis que puisque c'est l'analogique qui limite le nombre de voix, la multitimbralité, les modulations audio via la matrice de modulation, etc., les synthés analogiques qui sonnent davantage numérique qu'analogique se limitent inutilement, non ? Encore une fois le PB12 sonne très bien, hein.

je suis complètement d'accord . On pourrait imaginer le même polybrute à base de VA (de qualité) et on aurait un polybrute 48 ou 96 multitimbral à l'instar d'un virus TI2 :clin:

[ Dernière édition du message le 14/05/2024 à 21:09:09 ]

33
Vu sur SonoVente à (4 444 € -10%) 3 999 € en précommande avec arrivage prévu le 2 juillet (soit 1,5 mois).
34
Ce prix le place directement face au Super Gemini, là c'est vraiment une question de son et de sensibilité personnelle.
Je suis du même avis que Synthwalker sur cet aspect, l'Arturia est au top mais pour mes oreilles, je reste sur l'Udo.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

35
Une très belle bête, que je n'ai pas en test (j'ignore quand je l'aurai). Par contre, je ne sais pas si j'ai les oreilles rincées, mais je ne trouve pas du tout de caractère analogique au son dans les deux démos postées plus haut. Ce n'est pas une critique, c'est juste que je me dis que puisque c'est l'analogique qui limite le nombre de voix, la multitimbralité, les modulations audio via la matrice de modulation, etc., les synthés analogiques qui sonnent davantage numérique qu'analogique se limitent inutilement, non ? Encore une fois le PB12 sonne très bien, hein.

Honnêtement, ayant un Polybrute depuis deux ans, j'ai l'impression que c'en est exactement la signature sonore et qu'il ne doit pas être bien difficile d'avoir les mêmes textures sonores sur le mien. D'ailleurs, j'ai toujours trouvé que le Polybrute a un caractère un peu ambivalent : analogique mais pas tout à fait. Mais j'adore ce synthé (et risque donc d'adorer encore plus le nouveau PB12, ce qui me conduira immanquablement à de grooooos problèmes :mrg:).
36
Perso, j'aime bien cette couleur qui me rappelle les vieux Oberheim !
Mais évidemment l'originalité est rarement consensuelle...

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

37
Du très très bon (le clavier maison qui reprend beaucoup des idées de l'Osmose sur un clavier synthé classique comme le rappelle loopop, ça plaira à certaines et certains qui ont du mal avec le toucher de l'Osmose, habitués aux touchers classiques des autres synthétiseurs, et Arturia qui propose 3 modes de jeu en plus... sans compter les presets "non FullTouch" qui s'adaptent super facilement aux nouvelles techniques de jeu vu les exemples pris par loopop dans sa vidéo...), du très bon (12 voix c'est autrement moins limitant que 6), du bon (conservation du morphing notamment, que j'avais sur le DX200 et qu'on ne trouve ailleurs que sur le NINA sauf erreur, ça donne des sons super intéressants !) et du moins bon (Morphée toujours aussi moche), voire vraiment moins bon (euh c'est top les grilles d'aération pour éviter le ou les ventilateurs mais voir - autant - ces 5 pavés avec un enfoncement exprès sur le haut de la façade c'est super moche et pas pratique ! ça se verra moins sur une future version sombre du synthé mais ça aurait été plus gracieux à l'arrière - sur le haut - du synthétiseur).

Du détail mais Arturia aurait pu rattraper sa petite "erreur géométrique" du PolyBrute en faisant démarrer l'écran au même niveau que toutes les sections + nom du synthé à sa gauche arf.

Bref, ça pinaille mais l'instrument semble super cool c'est l'essentiel. Dans les démos, un peu déjà comme sur le PolyBrute pour moi, je n'entends pas beaucoup sa nature analo ("vintage knob" maison pas souvent utilisé dans les presets joués ?). Ça me fait moins vibrer que d'autres synthétiseurs au même prix ou même moins chers mais par contre il a sa personnalité propre du coup. Un synthé analo plus tourné vers le futur et c'est donc bienvenu.
38

Sur les quelques videos que j’ai regardées (pas beaucoup), j’ai entendu beaucoup de timbres hybrides, mais aussi quelques uns qui sonnaient analogiques à mes oreilles.

Citation de Maxxou32 :
Ce prix le place directement face au Super Gemini, là c'est vraiment une question de son et de sensibilité personnelle.
Je suis du même avis que Synthwalker sur cet aspect, l'Arturia est au top mais pour mes oreilles, je reste sur l'Udo.

En comparaison, justement, le Super Gemini sonne magnifiquement bien, mais très droit.

Présentez vous sur AudioFanzine

39
Citation de dédé la joncaille :
Sonorités magnifiques :bave: mais faut vraiment aimer le design et surtout la couleur... :??:

Je trouve aussi, les grilles de dissipation de chaleur (je suppose ?) ne sont vraiment pas heureuses. Ca passera peut-être mieux en noir. J'écouterai les sons plus tard, mais les specs sont prometteuses.
Pas de prix ? (Ah si, 4000 boules. Merci, mais non merci)

Du coup la côte de la V1 va baisser, c'est la bonne nouvelle pour les potentiels amateurs. (Ben ptet pas en fait)

On peut aussi en déduire, j'imagine, qu'il n'y aura pas de Matrixbrute V2, qui aurait dû logiquement précéder le Poly V2.

[ Dernière édition du message le 15/05/2024 à 02:59:56 ]

40
:bravo: Arturia, déjà ce petit côté rétro j'adore.
Le son tout autant, pas ma cible pour le moment mais je vais le suivre de prés celui la ( aussi ) :mrg:

[ Dernière édition du message le 15/05/2024 à 07:51:33 ]