Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'en est il de la polyvalence ?

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 2 724 vues
  • 7 followers
1 Qu'en est il de la polyvalence ?
Bonjour ;

J' ai regardé plusieurs vidéos et j'ai l'impression que ce synthé est uniquement fait pour des sons de nappes évolutives et des trucs complexes style sound design .

Je suis plus à la recherche de sonorités type dépêche mode , John Carpenter , synth wave en général .

Du coup j'hésite entre le poly brute, un moog matriarch , ou plusieurs petites machines behringer ( Pro one, mono/poly .

Qu'en pensez vous ?
2
Je précise que , confinement oblige , il m'est impossible d'aller tester la machine en magasin . Du coup je pose la question aux possesseurs du synthé .
3
Salut,

Je ne connais pas le Polybrute donc difficile de te répondre,ais normalement il n'y a pas de raisons qu'il ne soit pas adapté pour ce que tu veux faire.
Comme tu le dis c'est un outil de sound design, donc par définition il peu faire beaucoup de sons différents.

Par contre je ne comprends pas trop où tu veux en venir quand tu le compares aux autres synthés que tu cites.

Le Polybrute est un synthétiseur polyphonique analogique avec mémoires et bitimbrale 6 voix.
Le Moog Matriarch est un synthétiseur paraphonique en utilisant jusqu'à 4 oscillateurs mais il faut plutôt le considérer comme un instrument monophonique. De plus il n'a pas de mémoire et sa construction semi-modulaire le destine encore plus au sound design.
Pour les machines de Berhinger il y a de tout, du polyphonique, du paraphonique et du monophonique. Avec ou sans mémoires, avec ou sans claviers.

Il faudrait que tu réfléchisses un peu plus à ce que tu veux à mon avis.

- Est ce que cela sera ton seul synthétiseur ou est-ce que tu comptes en acheter plusieurs avec leurs spécialités ?
- Quel est ton budget globale ?
- Est ce que tu souhaites un instrument monophonique (une voix) ou polyphonique (plusieurs voix pour jouer des accords).
- Est-ce que tu veux principalement jouer directement sur le clavier en live ou avec des séquenceurs ?
- Est-ce que tu comptes jouer en live ? En groupe avec des potes ? Ou uniquement dans un studio ?
- Si tu veux un instrument polyphonique de combien de voix as-tu besoin ? J'ai tendance à penser que 6 c'est la limite basse pour jouer sur un clavier. Sur le Polybrute, en mode bitimbrale tu tombes à 3 voix.
- Est ce que tu veux un instrument bitimbrale ? Cela permet de jouer deux sons en même temps ou de façon séparé sur le clavier.
- Est ce que les effets intégrés comptent pour toi, ou tu en utilises d'autres en externe ?
- Est ce que tu as une préférence absolue entre les synthés numériques et les synthés analogiques ?

Si tu réponds à tout, je pense que tu devrais trouver de bons conseils :clin:
4
Merci pour ta réponse .

Oui , justement, je ne suis pas encore fixé , je cherche , je cherche .
Je ne suis pas forcément limité niveau budget .

J'ai un behringer neutron , un volca bass , la V collection 8 d'arturia , un yamaha modx8 , je cherche un synthé polyphonique pour compléter tout çà .

J'ai une grosse préférence pour l'analogique.

Je parlais du matriarch et des behringer car les sons que les démonstrateurs en sortent dans les videos correspondent aux sons que j'aime .

J'ai l'impression que le poly brute souffre du fait que ses possibilités sont si avancées , que les démonstrateurs et les créateurs de présets se sentent obligé d'en foutre partout au point que les sons qu'ils sortent de cette machine partent dans tout les sens au point d' en devenir inexploitable en dehors d'un contexte " création d'une track new âge méditation ." , alors que je suis persuadé que cette machine peut aisément sortir les sons 80s (dépêche mode, alphaville , yahoo , etc.....) .

Faut que je dépatouille çà avec un possesseur de la machine si l'occasion se présente .

Gros merci pour ta réponse en tout cas .
5
"Je parlais du matriarch et des behringer car les sons que les démonstrateurs en sortent dans les videos correspondent aux sons que j'aime ."
Même si je sais qu'ils ne sont pas polyphonique , et c'est le seul défaut que je leur trouve .
6
Ok, je comprends tout de même mieux ce que tu recherches !

Déjà si nous prenons en compte ce que tu as déjà, le MODX8 a un moteur de synthèse FM très utile pour ce que tu veux mais il n'est pas dingue au niveau de son moteur émulant les sons de synthés soustractifs.
Tu as de quoi faire des basses, des leads et des arp avec le Volca Bass et le Berhinger Neutron.

Je pense que le Artutia Polybrute pourrait très bien te convenir.
Je ne sais pas de quelles démos tu parles exactement, mais sur le test de Synthwalker, je trouve que l'on a pas mal de sons "classiques" justement dans le style années 80's.
Il n'y a pas de raisons que ce synthé ne puisse pas obtenir ce genre de sonorités.

Pour le Moog Matriarch, je pense que c'est un super synthé mais il faut avoir la place et l'utilité. Pas sûr qu'il te comble entièrement puisqu'il n'est "que" paraphonique. À mon avis le but de ce synthé est justement de faire du sound design analogique assez poussé.
Par contre je peux te parler du Moog Grandmother puisque je l'ai ! Et franchement je ne peux que te le conseiller. Je t'aurais bien dit de revendre le Neutron et le Volca pour prendre un Grandmother à la place, mais si tu avais les deux, tu pourrais patcher le Neutron avec le Grandmother pour un résultat qui s'approche de ce qu'offre le Matriarch !

Pour le polyphonique, quelques autres options :

- Le Novation Peak / Novation Summit dans les deux cas c'est un synthé hybride avec des oscillateurs numériques d'une super qualité et un filtre analogique. En gros c'est le côté pratique du numérique avec le son de l'analogique. Le Peak et un module monotimbrale 8 voix alors que le Summit et une version clavier plus complète et bitimbrale 16 voix.

- Tu as le Sequential OB6 et le Sequential Prophet 6 qui excellent justement dans les sons polyphoniques analogiques relativement classiques.

- Éventuellement aussi les réédition du Prophet 5 ou 10, mais c'est très cher...

- Il y a aussi le Prophet Rev2. Personnellement je trouve qu'il a l'avantage de la qualité du clavier et de du nombre de voix, sinon je partirais plutôt sur l'Arturia.

- Enfin, si tu n'es pas sûr de toi, un petit Korg Minologue XD pourrait faire le boulot en attendant d'y voir plus clair !

[ Dernière édition du message le 14/04/2021 à 20:04:26 ]

7
Citation de Canauos :
Ok, je comprends tout de même mieux ce que tu recherches !

Déjà si nous prenons en compte ce que tu as déjà, le MODX8 a un moteur de synthèse FM très utile pour ce que tu veux mais il n'est pas dingue au niveau de son moteur émulant les sons de synthés soustractifs.


Rectification il n'a pas de moteur emulant des synthe analogique

[ Dernière édition du message le 15/04/2021 à 00:09:54 ]

8
Oui autant pour moi je me suis mal exprimé. Ce n'est pas un analogique virtuel, mais ce que je voulais dire c'est que son moteur AWM2 permet (grâce à des échantillons il me semble) de jouer des sons de type synthés soustractifs analogiques.
D'ailleurs c'est dommage parce qu'un moteur analogique virtuelle comme dans les Roland par exemple combiné à la FMX, ça serait le top !

[ Dernière édition du message le 14/04/2021 à 21:46:47 ]

9
Du coup le summit me fait de l'oeil , je suis amoureux du look du prophet 6 , et je suis toujours curieux à propos du poly brute.

j'ai pas le cul sorti des ronces :bravo:
10
Gros merci pour vos réponses .

Oui le summit a l'air génial , même si les oscillos sont numériques les testeurs ne ressentent pas de différence par rapport à un analo . il est bitimbral et semble pourvu des fonctions que je recherche .

J' attend quand même la fin de ce putain de confinement pour aller essayer un max de synthès en magasin avant de me décider .

Je vais quand même commander un polyD et un pro one pour m'amuser en attendant :bravo:

Je vous remercie pour vos réponses .