C'est trouvable?
- 122 réponses
- 25 participants
- 13 734 vues
- 25 followers
Vincenzo213
919
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/09/2004 à 12:59:51C'est trouvable?
Appament c'est un synthé Français, des utilisateurs?
vince34_34
151
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
101 Posté le 09/07/2013 à 10:16:40
@patroche: quand tu dis que c'est simple à réparer, as-tu à ta disposition des docs techniques (schémas, procédures de calibrage etc etc)? J'ai essayé de chercher mais ça a l'air introuvable, même chez cavagnolo qui n'ont plus l'air d'avoir ces documents....
Le mien est désaccordé aussi et agit bizarrement sur certain sélecteurs (notamment au niveau des scale, des waveform et des intermodulations entre vco 1 et 2). En ouvrant le synthé, on comprend vraiment ce que 'fabrication artisanale' veut dire. Franchement je me suis demandé comment ça pouvait encore marcher !
Présence de 'ponts' véritables sur la carte électronique, extrême finesse du câblage en général, manque de confiance que j'ai dans la zone de la prise de secteur 220v.....franchement ça fait peur. J'ai bien envie de le fiabiliser totalement ce coucou. Et pourtant....ça marche ! L'exagone est vraiment aux synthés ce que la méhari est aux voitures
avec des possibilités sonores plus étendues quand même
Le mien est désaccordé aussi et agit bizarrement sur certain sélecteurs (notamment au niveau des scale, des waveform et des intermodulations entre vco 1 et 2). En ouvrant le synthé, on comprend vraiment ce que 'fabrication artisanale' veut dire. Franchement je me suis demandé comment ça pouvait encore marcher !
Présence de 'ponts' véritables sur la carte électronique, extrême finesse du câblage en général, manque de confiance que j'ai dans la zone de la prise de secteur 220v.....franchement ça fait peur. J'ai bien envie de le fiabiliser totalement ce coucou. Et pourtant....ça marche ! L'exagone est vraiment aux synthés ce que la méhari est aux voitures
avec des possibilités sonores plus étendues quand même
patroche
674
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
102 Posté le 09/07/2013 à 19:04:15
j'ai pas de schémas, en fait pour calibrer le mien, que j'ai revendu, je me suis basé sur les circuits electronique et leurs fonction sur le circuit imprimé meme de l'exagone. Apres j'avais reussis a trouver les trimmers qui reglent les VCO. Normalement ce sont des trimmers qui se trouvent juste avant les oscillos . Suis ton CV/In (jack) et tu tomberas dessus !
berry036
1641
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
103 Posté le 10/07/2013 à 01:30:03
Salut Patroche,
les trimmers qui règlent les vco: ce sont ceux-ci?
Si cela est possible, pourrais-tu nous indiquer quelle partie du circuit gère l'ADSR? (ps: je suis une bille en électronique, ma question est donc peut-êtrte farfelue!)
Cordialement
---
les trimmers qui règlent les vco: ce sont ceux-ci?
Si cela est possible, pourrais-tu nous indiquer quelle partie du circuit gère l'ADSR? (ps: je suis une bille en électronique, ma question est donc peut-êtrte farfelue!)
Cordialement
---
patroche
674
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
104 Posté le 10/07/2013 à 15:39:48
Il me semble bien que ce sont ces 2 trimmers efectivement. Pour le reste de ta question je ne puis y repondre car sans schemas ..... et encore moins la machine sous la main. C est bourré de CA3080 qui sont des AOP pilotés en tension et de portes CMOS. Surement un de ces composants qui merde.
Il se peut aussi que la panne vienne d un circuit sur la plaque du panel avant.
Il se peut aussi que la panne vienne d un circuit sur la plaque du panel avant.
[ Dernière édition du message le 10/07/2013 à 15:52:22 ]
berry036
1641
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
105 Posté le 10/07/2013 à 20:02:08
Merci pour ta réponse.
Si je change l'ensemble des cmos, ça pourrait améliorer les choses? Est-ce facile à changer?
Cordialement!
Berry
---
Si je change l'ensemble des cmos, ça pourrait améliorer les choses? Est-ce facile à changer?
Cordialement!
Berry
---
patroche
674
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
106 Posté le 11/07/2013 à 11:06:46
Peut etre car ce sont souvent eux qui lachent , leur qualité de fabrication n etait pas terrible dans les annees 80. Maintenant la technologie a evolue.
Par contre le probleme peut aussi venir d'un CA3080 hs mais changer tous les CMOS fiabilisera ta machine, de plus ces composants ne coutent pas cher
Pour les changer c est facile ils sont tous sur supports. Bien reperer le sens quand meme.
Par contre le probleme peut aussi venir d'un CA3080 hs mais changer tous les CMOS fiabilisera ta machine, de plus ces composants ne coutent pas cher
Pour les changer c est facile ils sont tous sur supports. Bien reperer le sens quand meme.
[ Dernière édition du message le 11/07/2013 à 11:09:42 ]
berry036
1641
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
107 Posté le 11/07/2013 à 16:48:03
Merci pour ta réponse, Patroche!
L'écart entre les pates est-il le même? Faut-il une pince spéciale pour retirer ces cmos?
-------
L'écart entre les pates est-il le même? Faut-il une pince spéciale pour retirer ces cmos?
-------
vince34_34
151
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
108 Posté le 15/07/2013 à 12:53:13
En parlant des choses obscures de cet exagone, savez-vous si il est possible de brancher quelque chose au synthé (séquenceur ou autre) via la prise 'séquenceur digital', qui semble un format propriétaire à cavagnolo ?
p.s.: merci à vous deux pour les éclaircissements et les photos sur la bestiole
p.s.: merci à vous deux pour les éclaircissements et les photos sur la bestiole
chok66
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
109 Posté le 31/08/2013 à 14:27:53
Je viens d'avoir entre les mains un Exagone fraîchement rhabillé. J'ai été surpris par l'électronique "cheap". Pas de VCO stabilisé en température (ni de CEM/SSM), c'est réparable, certes, mais sans les schémas, c'est un peu à l'aveugle....Malgré tout, comme toujours, la cote de ce synthé est largement exagérée mais j'avoue que certains sons sont sympas.....
Il faut vraiment mettre la main sur les schémas mais Cavagnolo ne les ont pas....c'est le même syndrome que RSF....
Il faut vraiment mettre la main sur les schémas mais Cavagnolo ne les ont pas....c'est le même syndrome que RSF....
Trez909
1822
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
110 Posté le 31/08/2013 à 14:34:33
Citation :
Malgré tout, comme toujours, la cote de ce synthé est largement exagérée
Tu m'étonnes... Ici même dans les petites annonces d'AF :
à lire en ayant à l'esprit ce que tu viens de dire Chok66
Citation :
vds exagone xm64 version clavier : 1 900 €
Par Matrix1 le 29/08/2013 - Expire dans 89 jours
Localité : Angers, Pays de la Loire ( France)
92
VUES
vends en excellent état synthé Français produit a moins de 200ex a la fin des années 70
synthé EXAGONE XM64
architecture , ergonomie, et synthèse très bien conçue : 2osc ( dont pwm modulable par lfo) + sub osc, filtre resonnant, 2 enveloppes, 2 lfo, portamento, 64 mémoires, en fly case
il y a juste le joystick qui ne revient pas au centre sur un des 2 axes (c'est tout a fait joueable néanmoins)
- < Liste des sujets
- Charte