Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cavagnolo Exagone
Photos
1/83
Cavagnolo Exagone

Clavier synthétiseur analogique de la marque Cavagnolo

C'est trouvable?

• 122 réponses
  • 25 participants
  • 13 734 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion C'est trouvable?
Appament c'est un synthé Français, des utilisateurs?
Afficher le sujet de la discussion
101
@patroche: quand tu dis que c'est simple à réparer, as-tu à ta disposition des docs techniques (schémas, procédures de calibrage etc etc)? J'ai essayé de chercher mais ça a l'air introuvable, même chez cavagnolo qui n'ont plus l'air d'avoir ces documents....
Le mien est désaccordé aussi et agit bizarrement sur certain sélecteurs (notamment au niveau des scale, des waveform et des intermodulations entre vco 1 et 2). En ouvrant le synthé, on comprend vraiment ce que 'fabrication artisanale' veut dire. Franchement je me suis demandé comment ça pouvait encore marcher !
Présence de 'ponts' véritables sur la carte électronique, extrême finesse du câblage en général, manque de confiance que j'ai dans la zone de la prise de secteur 220v.....franchement ça fait peur. J'ai bien envie de le fiabiliser totalement ce coucou. Et pourtant....ça marche ! L'exagone est vraiment aux synthés ce que la méhari est aux voitures :mdr:

avec des possibilités sonores plus étendues quand même :bravo:
102
j'ai pas de schémas, en fait pour calibrer le mien, que j'ai revendu, je me suis basé sur les circuits electronique et leurs fonction sur le circuit imprimé meme de l'exagone. Apres j'avais reussis a trouver les trimmers qui reglent les VCO. Normalement ce sont des trimmers qui se trouvent juste avant les oscillos . Suis ton CV/In (jack) et tu tomberas dessus !
103
Salut Patroche,

les trimmers qui règlent les vco: ce sont ceux-ci?

1939764.jpg

Si cela est possible, pourrais-tu nous indiquer quelle partie du circuit gère l'ADSR? (ps: je suis une bille en électronique, ma question est donc peut-êtrte farfelue!)

exagone%20024.jpg

Cordialement ;)

---
http://www.ClicAnimaux.com
permet en un clic
de nourrir gratuitement un animal abandonné
104
Il me semble bien que ce sont ces 2 trimmers efectivement. Pour le reste de ta question je ne puis y repondre car sans schemas ..... et encore moins la machine sous la main. C est bourré de CA3080 qui sont des AOP pilotés en tension et de portes CMOS. Surement un de ces composants qui merde.
Il se peut aussi que la panne vienne d un circuit sur la plaque du panel avant.

[ Dernière édition du message le 10/07/2013 à 15:52:22 ]

105
Merci pour ta réponse.
Si je change l'ensemble des cmos, ça pourrait améliorer les choses? Est-ce facile à changer?
Cordialement!

Berry

---
permet en un clic
106
Peut etre car ce sont souvent eux qui lachent , leur qualité de fabrication n etait pas terrible dans les annees 80. Maintenant la technologie a evolue.
Par contre le probleme peut aussi venir d'un CA3080 hs mais changer tous les CMOS fiabilisera ta machine, de plus ces composants ne coutent pas cher
Pour les changer c est facile ils sont tous sur supports. Bien reperer le sens quand meme.

[ Dernière édition du message le 11/07/2013 à 11:09:42 ]

107
Merci pour ta réponse, Patroche!
L'écart entre les pates est-il le même? Faut-il une pince spéciale pour retirer ces cmos?

-------
permet en un clic
108
En parlant des choses obscures de cet exagone, savez-vous si il est possible de brancher quelque chose au synthé (séquenceur ou autre) via la prise 'séquenceur digital', qui semble un format propriétaire à cavagnolo ?

p.s.: merci à vous deux pour les éclaircissements et les photos sur la bestiole
109
Je viens d'avoir entre les mains un Exagone fraîchement rhabillé. J'ai été surpris par l'électronique "cheap". Pas de VCO stabilisé en température (ni de CEM/SSM), c'est réparable, certes, mais sans les schémas, c'est un peu à l'aveugle....Malgré tout, comme toujours, la cote de ce synthé est largement exagérée mais j'avoue que certains sons sont sympas.....
Il faut vraiment mettre la main sur les schémas mais Cavagnolo ne les ont pas....c'est le même syndrome que RSF....
110
Citation :
Malgré tout, comme toujours, la cote de ce synthé est largement exagérée

Tu m'étonnes... Ici même dans les petites annonces d'AF :

à lire en ayant à l'esprit ce que tu viens de dire Chok66 :aime:

Citation :
vds exagone xm64 version clavier : 1 900 €
Par Matrix1 le 29/08/2013 - Expire dans 89 jours
Localité : Angers, Pays de la Loire ( France)
92
VUES
vends en excellent état synthé Français produit a moins de 200ex a la fin des années 70

synthé EXAGONE XM64
architecture , ergonomie, et synthèse très bien conçue : 2osc ( dont pwm modulable par lfo) + sub osc, filtre resonnant, 2 enveloppes, 2 lfo, portamento, 64 mémoires, en fly case
il y a juste le joystick qui ne revient pas au centre sur un des 2 axes (c'est tout a fait joueable néanmoins)

:mdr::mdr::mdr::mdr: