REV2 HS - Demande d'aide pour comprendre
- 16 réponses
- 5 participants
- 554 vues
- 7 followers
Type_23
Un brin désabusé, je vous sollicite pour essayer de comprendre la panne récurrente qui affecte mon Prophet REV2 acheté neuf en janvier 2021 et aussi peut-être avoir des pistes pour régler le problème.
Je précise que le synthé est toujours resté dans mon Home Studio. Il a été utilisé avec parcimonie (faute de beaucoup de temps) et précaution (protégé par un decksaver, pas de transport ou de choc).
Voici les symptômes qui se répètent depuis mai 2023 :
- En utilisation normale, les sons sont toujours émis lors de l’appui sur les touches ou piloté par l’ARP, mais soudainement tous les potentiomètres et switches deviennent figés ou inopérants. L’écran est figé aussi. Cela arrive lorsque le câble MIDI USB est branché ou pas (pour éviter les boucles MIDI avec Live).
- J’éteins l’unité et la rallume et la diode EFFECT ON/OFF s’allume 1 seconde puis s’éteint. Il n’y a plus aucun son, écran noir, aucune diode allumée.
- Je laisse le REV2 plusieurs jours à l’arrêt et selon les cas, il redémarre normalement et je peux jouer dessus, mais pendant 5 à 20 minutes maximum avant que les mêmes symptômes ne se répètent.
- J’ai essayé sur plusieurs prises de courant différentes de ma maison sans noter de différence.
- Par ailleurs, tout le reste de mon équipement (ordi, carte sons, pédale, synthé,…) fonctionne sans aucun problème.
Depuis mai 2023, le REV2 est retourné déjà 3 fois chez le réparateur habilité par le vendeur (garantie vendeur) ou par SEQUENTIAL (garantie constructeur) avec respectivement :
1. Changement du PCB mainboard
2. Changement de la carte d’alimentation PSU
3. Réparation des contacts main PCB panel and Left PCB panel.
A chaque fois, les réparateurs indiquent avoir fait les MAJ firmware/check avant renvoi et je veux bien les croire.
Aujourd’hui, le constructeur et le réparateur me proposent de leur renvoyer une quatrième fois. J’avoue ne plus trop y croire et hésite à le renvoyer une quatrième fois ou à le vendre « pour pièce ».
Avez-vous des suggestions pour essayer de détecter le problème ?
Merci 😊
1989-1997 : Yamaha SY77
2020 - Aujourd'hui : Sequential Prophet 8 Rev2 (cassé), Waldorf Iridium Keybord et trop plein d'autres choses que je n'utilise pas assez...
- 1
- 2
Type_23
Mais bon, comme on dit, il y a plus grave dans la vie, te là c'est vrai !
Par expérience, le prix du synthé (même si non négligeable bien sûr) ne justifie pas d'engager une démarche légale.
Le vendeur m'a finalement renvoyé vers le constructeur Sequential / Novation à l'échéance de la période de garantie, donc il reste ce dernier espoir malgré tout. Je vous infirmerai lors du retour de la bête de l'Atelier prochainement.
2020 - Aujourd'hui : Sequential Prophet 8 Rev2 (cassé), Waldorf Iridium Keybord et trop plein d'autres choses que je n'utilise pas assez...
Pl@t0n
Tu l'as acheté où?
As-tu contacté directement Sequential? (normalement ils sont top niveau service après vente)
Type_23
Tu ne l'as toujours pas testé ailleurs que chez toi?
Tu l'as acheté où?
As-tu contacté directement Sequential? (normalement ils sont top niveau service après vente)
Non je n'ai pas eu l'opportunité de le tester ailleurs pour des questions pratiques; j'ai seulement testé l'ajout d'un onduleur de bonne qualité sans succès.
J'ai effectué l'achat chez un très grand revendeur Allemand
Oui, le précédent retour à l'atelier (N°3) et celui en cours (N°4) ont été assurés via le SAV de Sequential, puis Novation, donc je suis aussi un peu plus confiant. Néanmoins, j'ai anticipé la question de la potentielle non-réparabilité auprès du SAV sur un échange ou un geste commercial et cette porte a été fermée.
x_X_x_av
Sale affaire.
L'onduleur a-t-il été utilisé avant l'apparition de la panne ? C'est-à-dire dès le retour de SAV, sans avoir branché le synthé directement sur le secteur. Si non, on peut imaginer que le synthé a déjà grillé et que l'onduleur n'y peut plus rien.
Si le problème vient de chez toi, que ce soit l'installation électrique ou autre chose, — et il est facile de le voir comme ça, — alors le synthé grillera à nouveau à chaque retour de SAV. Il faudra impérativement vérifier le synthé ailleurs, dans un environnement sûr (dans un studio pro ? chez un réparateur fiable ?).
Évidemment, cela suppose que le réparateur a fait son boulot.
Concernant la «démarche légale» : le délai (2 ans) pour appliquer la garantie légale de conformité étant écoulé, le synthé a été pris en charge au titre de la garantie commerciale de 3 ans (incluse dans la vente). C'est donc le contrat de garantie du vendeur qui définit les règles. Je n'ai pas trouvé les détails sur le site de Thomann (peut-être avec la facture ?), mais il est indiqué clairement dans les CGV qu'ils peuvent refuser de remplacer le matériel. Il faudrait prouver que le SAV n'a pas respecté son engagement à réparer le synthé… pas gagné, à moins justement de tester dans un environnement sûr.
L'autre recours légal est la garantie des vices cachés, mais il faut alors faire la preuve que le problème est d'origine, un défaut de conception, de fabrication ou autre, ce qui n'est pas évident du tout.
Si tu penses être dans ton bon droit, il y a des démarches assez simples avant de faire appel à la justice. https://signal.conso.gouv.fr/fr
Type_23
En effet, j'ai d'abord branché l'onduleur (Eaton Ellipse pro 1200, avec batteries pour gestion des micro-coupures ou coupures de courant), sur le secteur, puis le REV2 sur l'onduleur à son retour de l'atelier, et aucun autre appareil. Mêmes symptômes qu'avant, puis panne comme avant. D'où le retour N°4 en cours.
On peut en effet légitimement questionner la qualité du réseau électrique de mon habitation, mais aucun de mes plutôt nombreux autres appareils (ordi, écran, synthés, effets, moniteurs...), récents ou anciens, achetés neuf ou d'occasion, et tous branchés de manières identiques, ne pose problème de ce côté.
Pour l'aspect légal que tu rappelles ici avec pertinence, j'étais arrivé aux mêmes conclusions, et "attaquer" sur la notion de vice caché, avec les délais de nomination d'expert judiciaire en cas de référé, les frais d'avocat "et tout et tout" n'en vaut pas la peine, vue la difficulté comme tu le précises
[ Dernière édition du message le 08/09/2024 à 22:43:22 ]
x_X_x_av
Pour l'aspect légal que tu rappelles ici avec pertinence, j'étais arrivé aux mêmes conclusions, et "attaquer" sur la notion de vice caché, avec les délais de nomination d'expert judiciaire en cas de référé, les frais d'avocat "et tout et tout" n'en vaut pas la peine, vue la difficulté comme tu le précises
Avant de faire appel à la justice, il y a d'autres solutions plus simples. En vrac: la lettre de réclamation bien argumentée, l'association de consommateur, le signalement à la DGCCRF, un médiateur… J'en oublie peut-être. D'ailleurs, pour les litiges de moins de 5000 €, chercher une solution amiable est obligatoire avant de solliciter un juge.
Autre lien utile : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/droits-consommateur-litiges-demarches
Mais Thomann à l'air de vouloir résoudre le problème. Tout peut encore s'arranger.
Type_23
Merci pour ces options supplémentaires, je verrai si je dois y faire appel selon la suite.
Par contre, c'est Sequential / Novation qui assure le support maintenant, la porte a été complètement fermée par le vendeur après la fin de la garantie des 3 ans. On y croit encore oui
[ Dernière édition du message le 09/09/2024 à 16:29:07 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2