Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet REV2 HS - Demande d'aide pour comprendre

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 178 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion REV2 HS - Demande d'aide pour comprendre
Bonjour à la communauté,

Un brin désabusé, je vous sollicite pour essayer de comprendre la panne récurrente qui affecte mon Prophet REV2 acheté neuf en janvier 2021 et aussi peut-être avoir des pistes pour régler le problème.

Je précise que le synthé est toujours resté dans mon Home Studio. Il a été utilisé avec parcimonie (faute de beaucoup de temps) et précaution (protégé par un decksaver, pas de transport ou de choc).


Voici les symptômes qui se répètent depuis mai 2023 :

- En utilisation normale, les sons sont toujours émis lors de l’appui sur les touches ou piloté par l’ARP, mais soudainement tous les potentiomètres et switches deviennent figés ou inopérants. L’écran est figé aussi. Cela arrive lorsque le câble MIDI USB est branché ou pas (pour éviter les boucles MIDI avec Live).
- J’éteins l’unité et la rallume et la diode EFFECT ON/OFF s’allume 1 seconde puis s’éteint. Il n’y a plus aucun son, écran noir, aucune diode allumée.
- Je laisse le REV2 plusieurs jours à l’arrêt et selon les cas, il redémarre normalement et je peux jouer dessus, mais pendant 5 à 20 minutes maximum avant que les mêmes symptômes ne se répètent.
- J’ai essayé sur plusieurs prises de courant différentes de ma maison sans noter de différence.
- Par ailleurs, tout le reste de mon équipement (ordi, carte sons, pédale, synthé,…) fonctionne sans aucun problème.

Depuis mai 2023, le REV2 est retourné déjà 3 fois chez le réparateur habilité par le vendeur (garantie vendeur) ou par SEQUENTIAL (garantie constructeur) avec respectivement :

1. Changement du PCB mainboard
2. Changement de la carte d’alimentation PSU
3. Réparation des contacts main PCB panel and Left PCB panel.

A chaque fois, les réparateurs indiquent avoir fait les MAJ firmware/check avant renvoi et je veux bien les croire.

Aujourd’hui, le constructeur et le réparateur me proposent de leur renvoyer une quatrième fois. J’avoue ne plus trop y croire et hésite à le renvoyer une quatrième fois ou à le vendre « pour pièce ».

Avez-vous des suggestions pour essayer de détecter le problème ?

Merci 😊

1989-1997 :             Yamaha SY77
2020 - Aujourd'hui : Sequential Prophet 8 Rev2 (cassé), Waldorf Iridium Keybord et trop plein d'autres choses que je n'utilise pas assez...

2
Salut, est-ce que les réparateurs ont pu reproduire ton problème?
3
Bonjour Pl@t0n,

Oui, les réparateurs l'ont constaté à la réception du REV2.

Pas après l'avoir réparé de 3 manières différentes, ce qui me laisse penser que le problème vient d'ailleurs.
C'est perturbant de constater que plus l'arrêt et long, plus il refonctionne "longtemps", avant de reproduire le même défaut.

Au début j'ai pensé à une boucle MIDI, mais ce n'est pas le cas, car même sans aucun câble, ça se reproduit.

Je pense aussi à une tension de mon réseau électrique instable, mais aucun autre appareil n'est touché. Par ailleurs, les REV2 semblent être des synthés très fiables...

1989-1997 :             Yamaha SY77
2020 - Aujourd'hui : Sequential Prophet 8 Rev2 (cassé), Waldorf Iridium Keybord et trop plein d'autres choses que je n'utilise pas assez...

4
Oui c'est possible.
Tu devrais le tester ailleurs que chez toi.
5
Citation de Pl@t0n :
Oui c'est possible.
Tu devrais le tester ailleurs que chez toi.

Si les réparateurs l’ont constaté, je suppose que ça veut dire que le problème s’est produit chez eux ? Donc ailleurs que chez toi.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

6
En effet alcools, le défaut a été constaté par les réparateurs à la réception de l'unité.
Ils ont effectué les réparations qu'ils jugeaient nécessaires, puis l'ont testé "plusieurs heures" avant de me le renvoyer.

Une fois chez moi, le REV2 a fonctionné complètement normalement pendant 1 ou 2 heures, 5 minutes ou 20 minutes. Puis de nouveau 5 minutes après une période d'arrêt de plusieurs jours, avant de ne plus fonctionner de nouveau (symptôme identique à chaque fois : une LED secondaire s'allume 1 seconde, puis plus rien du tout).

Le dernier réparateur agrée m'a indiqué cette information, qui reprend la proposition de Pl@t0n :
"I have noticed in my own repairs, that some instruments do not exhibit power supply-related faults when connected to high quality power sources like you'd find in a repair facility. Sometimes an old building may have bad outlets which can cause low voltages to the synth, exacerbating a low-level issue. In a case like that, replacing the synth's PSU can be a solution."

Ma maison n'étant pas récente côté installation électrique, j'ai donc commandé un onduleur "Line Interactive" incluant un régulateur de tension pour faire un test fiable.
A suivre donc :fleche:

1989-1997 :             Yamaha SY77
2020 - Aujourd'hui : Sequential Prophet 8 Rev2 (cassé), Waldorf Iridium Keybord et trop plein d'autres choses que je n'utilise pas assez...

[ Dernière édition du message le 26/07/2024 à 16:40:20 ]