Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

P08 VS REV2

• 16 réponses
  • 5 participants
  • 2 106 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion P08 VS REV2
Sans tenir compte de la polyphonie (supplémentaire ou pas)
Que pensez vous du REV2 par rapport au P08 ?

Tamburini & Liberatore

2
Le REV2 est identique à son prédécesseur à la différence que :
- les filtres sont calibrés de manière à sonner plus gras
- la construction est plus "sérieuse" (meilleurs touches, alimentation interne)
- il a hérité de multiples fonctionnalités apparues sur les Mophos/P'6/P'12 (sub-osc, PWM en plus, effets...)
- il est moins cher!

Elle est pas belle, la vie? :-D

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 06/06/2019 à 20:23:27 ]

3
lol merci Mr Kay ;)
Bon ça je savais déjà mais niveau grain sonore et son, il doit forcement y avoir une différence même si le REV2 reprend surement en majorité les mêmes composants (et surtout sans parler du son avec les effets du REV2)

Tamburini & Liberatore

4
Ben, le composant principal, c'est toujours la puce DSI-120, non ? Mais retravaillée. Avec l'expérience de Papy Dave dedans, quoi.
5
Voilà une photo de la carte voix du Rev-2, tu vois les composants estampillés DSI-120? C'est ça une voix de Prophet 08, de Rev2, de Mopho ou de Tetra (on en retrouve aussi dans le P'12, mais ce dernier n'utilise pas l'étage oscillo dont le câblage interdit la FM).

1843189.jpg

Et les différences notables entre le P'08 et le REV2, c'est la calibration du filtre (plus présent dans les médiums avec le P'08, encore plus avec le P'12). Ensuite, le Rev2 a un sub-osc (merci, Mopho), la possibilité d'appliquer la PWM à toutes les formes d'onde (merci, P'12), une fonction "slop" enfin efficace et de surcroît modulable (merci encore, P'12) et les accordages alternatifs (merci, P'6).

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 06/06/2019 à 22:41:30 ]

6
Merci Mr KAY :bravo: (tu as eu les deux P08 et REV2 ou tu as pu les essayer tout deux?)
Le slop ça a l'air bien (surtout si tu dit qu'il est efficace et modulable)
Oui voila dans les médiums la P08 est plus insistant que le REV2, après je ne suis pas certain avec le P08 que ces médiums ne manquent pas d'un coté qualitatif. Le sub-osc je suis pas fan. Et je me demande si la modif des PWN ne sont pas un effet a la marge (pas vraiment primordial dans cet appareil en particulier)
Peut on dire que le P08 a un coté plus vintage que le REV2 ou non car ce sont des appareils quasi trop récents pour être qualifié de vintage? (plutôt néo vintage lol)

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 07/06/2019 à 12:00:49 ]

7
J'ai essayé pratiquement tous les DSI et je possède aussi un Mopho Kb, j'ai largement eu le temps qu'il fallait pour faire des essais côte à côte ;)

En ce qui concerne les PWM, c'est une des ficelles que j'utilise sur mon P'12 en plus du "slop" pour épaissir le son, tu en mets une de vitesse légèrement différente sur chaque oscillo et ça te fait de subtiles variations permettant de se rapprocher du son des polys de la grande époque.

Quant à l'idée de vintage en fait, on pourrait dire d'une certaine manière que le P'08 est le descendant de l'Oberheim Matrix 6, qui reposait sur des circuits Curtis de la même lignée et qui pour cette raison n'avait pas le coffre des OB.

De la même manière, le P'08 n'a pas le coffre d'un P6 ou bien d'un Poly Evolver, dont le P08 était en fait une version bridée, je m'en suis immédiatement rendu compte en essayant, autant le PEK m'avait emporté la tête, autant le P'08 m'avait laissé limite indifférent.

Voilà ce que pouvait balancer une voix d'Evolver, pour la petite histoire, Dave Smith songeait initialement l'appeler "Noise", un peu à l'image d'un psychiatre qui procèderait à une distribution de Kalachnikov aux patients d'un asile de fous pour voir ce que ça fait :-D

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 08/06/2019 à 18:16:12 ]

8
Alors oui le P08 est comme bridé sur pas mal de plan. J'avais remarqué cela également (un pote l'avait et j'avais eu tout le temps de l'essayer avant achat). Mais pour moi il a un charme fou dans le son (même avec ce médium un peu agaçant parfois d'ailleurs bizarrement je retrouve pas le même charme sur le REV2), j'avais lu des commentaires a propos de la ressemblance a oberheim mais franchement je trouve pas du tout, il ressemble a peine a du sequential et c'était ça qui me plaisait, un rappel sequential sans l'être. Puis il a pleins de défauts non résolu sur le REV2 d’après ce que j'ai pu comprendre, alors c sur avec les effets sur le REV2 ça cache la misère m'enfin bon...
De ce P08 il faut vraiment s'en servir de façon particulière (limité dans ce qu'il peut faire) mais là ou il est a l'aise il reste original sobrement.
Les modulations par LFO sont trop nombreuses pour ce genre d'appareil un peu cheap, le sequenceur merdique bof bof, l'arpégiateur mono bof bof, l'enveloppe 3 bof bof.. bleed filter etc... enfin je peut en faire une critique acerbe lol mais il me plait pour ce qu'il peut faire de bien. Pour moi le seul critère pour un achat c'est si le son me plait le reste je m'en fout beaucoup beaucoup, donc il est vrai que lorsque sur les forums certains disent Voua le machin il fait ceci ou cela avec 40 LFO et 12 osc lol ça me fait marrer et pire quand il s'agit des effets internes sur les synths. Alors j'avoue que parfois j'ai du mal a trouver une machine qui correspond a mes besoins et mes gouts pour de bon. Et je peut te dire que j'étais loin de vouloir m'acheter du DSI ayant eu du sequential circuits inc a l'époque.
Dans un synth je ne cherche rien qui puisse avoir l'air extraordinaire (le genre de truc bluffant ou avec un son a ellipse) car je crois que si l'on choisi bien son matos il y a toujours un appareil pour faire ce qu'un ou l'autre ne peut pas faire, après c histoire de compo et de talent. Le mythe du synth qui fait de la musique en appuyant sur un bouton évolue tranquillement on le voit bien au court du temps (l’illusion se déplace).

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 08/06/2019 à 19:00:59 ]

9
Pour ma part, je n'avais pas été emballé par le Prophet 08 car il ne m'aurait à l'usage pas apporté grand chose par rapport au Nord Rack 2X que je possédais à l'époque...

Le Rev2 m'aurait sans doute davantage emballé, peut-être car le son était plus épais, et puis l'ergonomie a été améliorée, ce qui le rend plus simple a utiliser (comme le P12 par rapport au Poly Evolver). Pour le reste le REV2 ne pourra pas corriger des déficiences inhérentes au circuit DSI-120 et il faut faire avec, Doug Curtis n'étant plus de ce monde, il est fort peu probable d'en voir une version améliorée...

Pour la pléthore de fonctionnalités, outre que ça peut faire la différence d'un point de vue commercial sur un segment de marché où la concurrence est très vive, beaucoup de choses sont mutualisées d'un DSI à l'autre par soucis d'économie (l'OB-6 et le Prophet 6 ont la même carte mère!) et donc si le P08 a toutes ces LFO, c'est que ça venait de l'Evolver sur lequel elles avaient une utilité réelle car contrairement à la plupart des synthés où ils ne sont qu'une pièce rapportée en bout de chaîne, les effets sont une part intégrante du moteur de synthèse sur l'Evolver.

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 08/06/2019 à 23:01:05 ]

10
je peut très bien comprendre facilement que le P08 ne té pas plu, c pas une bête de course c certain, moi je l'aime bien car je pense que parce que il résonne dans mon schéma culturel.
Puis le Nord Rack 2x était chouette aussi !
L'épaisseur du REV2 est surtout du a son sub osc ce qui fait un peu pièce rapporté dans le son au final, ce que je veux dire c'est que là surement comme toi a ce moment là je préfère un son rempli/épais (sans sub osc a onde triangle) tout comme un oberheim ou autre (avec seulement deux osc).

Tamburini & Liberatore