Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
EMS Synthi AKS
Photos
1/288
EMS Synthi AKS

Sujet Ems synthi aks suscite des envies

  • 203 réponses
  • 21 participants
  • 8 219 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Ems synthi aks suscite des envies
Bonsoir à tous

Bien qu’étant un adepte de la MAO pure et dure, c'est-à-dire sans matériel, je commence à avoir les doigts et les oreilles qui me titillent du côté analogique.
Je commence à faire des recherches et des comparaisons, sur le site de MESI par exemple et j’avoue volontiers mon inculture en la matière.
Je n’ai plus vingt ans, soit, je suis pour parler jargon, un homme vintage. C'est-à-dire que j’avais vingt au temps du Pink Floyd et la même allure, enfin presque…
C’est eux qui m’ont donner le goût de la synthèse et leur travail avec on the run avec le synthi aks, est un morceau d’anthologie, pour moi. Mais je n’ai jamais osé franchir le pas.
Bref, comme il n’est jamais trop tard pour commencer, je pense décliner ma petite station MAO en une station hybride MAO /Analogique.
Donc je voudrai acquérir un petit synthesizer, comme on dit outre manche et atlantique.
Je recherche donc un petit conseil sur le type de machine la plus abordable sur tous le plans pour s’initier à la synthèse analogique
Je ne désire pas spécialement me rapprocher de tel ou tel son comme Moog ou EMS ou Korg au autre, non simplement un module d’initiation à la synthèse.
Sinon j’imagine qu’il existe des sites comparables à MESI aussi.
Quelqu’un pourrait-il m’orienter svp ?
Merci
Microphil :8)
ps :Je ne renonce pas pour autant au versions logiciel des synthés vintages.
A plus

il n'est rien de constant sinon le changement

http://www.blog55-philippe-roquier.fr

Afficher le sujet de la discussion
181
Rhaaa c'était le bon temps comme on dit ! Enfin, ça devait être le bon temps, je n'étais pas né en ce temps-là.

Quand on sait qu'un EMS Synthi AKS valait à peu près le même prix qu'un Akai S1000.... Et quand on voit la côte de ces deux engins maintenant.... (Respectivement 6000 euros, et...... 120 euros pour le S1000.... :8O: )

Moi je cherche toujours le Book of Sounds de David Stevens, deb76 en a fait mention mais mes pistes de recherche sont limitées... Si jamais tu as une idée là dessus.... :)

Rhaaa, c'est feuilles jaunies par l'âge, c'est beau à voir !
182
C'est toujours le bon temps :clin: Regarde tous ces modules analo qui fleurissent ça et là, les nouvelles productions de Mister Dave Smith, etc.
Les feuilles étaient déjà jaunes, elles sont plutôt bien conservées :mrg:
Pour le Book of Sounds, as-tu cherché sur ebay :noidea:
183
Les samplers en général sont obsolète à cause de leur technologie. de plus je suis pas sur qu'il existe autant de s1000 que d'aks dans le monde. A part ça ( regarde la cote de mon joujou )vous faites beaucoup de musique avec vos jouets à 6000€, on croirait entendre des boursicoteurs, pas des zicos...
184
Yo les amis,

Pour info, un Synthi AKS est en vente sur le site de oldschool :

http://www.oldschool-sound.com/index.php?rub=9

Le prix est assez attractif, ca change de la cote actuelle : 3800 roros
J avais acheté le miens un peu moins cher mais c etait dans cette gamme de prix.

Pour les amateurs, je viens de finir une interface CV pour le synthi, hé oui !
Cette petite merveille marche avec le connecteur clavier de la bête.
Il me reste encore deux prises mâles que je vais certainement assembler pour refaire ces interfaces.

Pour ceux que ca intéresse, je pourrais vous donner les specs techniques de l assemblage et les bons composants a trouver pour bricoler l interface.
Voilà...bon je triche un peu quand j affirme que c est moi qui l ai monté...c est un ami qui est egalement l heureux possesseur d un synthi A qui s'y est collé (trouver la bonne résistance compatible avec le voltage du Synthi et la norme CV standard instaurée par Yamaha et Moog...). Le seul probleme reste la pièce Mâle qui doit s'insérer dans le port clavier du synthi, il faut encore la trouver !!!

Dans un autre registre, j ai enfin scanné le livre sur le Synthi que j ai eu avec la machine. Il a été réalisé par ludwig rehberg lui-même, dans sa prime jeunesse. Il a réalisé une méthode d'apprentssage extrêmement détaillée avec de nombreux exemples.
seul (gros) point noir : il est en Allemand !!
Faites moi signe si vous en voulez une copie.

Bon WE chers amis et à bientôt

PB
185
>mau5
Hola, coool!
D'abord, ce ne sont pas NOS jouets et je ne vois pas en quoi le fait de s'intéresser à ces vénérables instruments fait de nous des yuppies.
SoLunatic a gentiment déterré ce thread, ce serait dommage qu'il finisse par un pourrissage...
186
:coucou: peter brody

et désolé pour le croisement de posts...
Beau travail ton interface :bravo:
Pour l'AKS de oldschool, j'attendrai encore un peu mais ça pourra peut-être intéresser un de nos-amis-du-thread. Merci en tout cas pour l'information et bon WE à toi :clin:
187
----> mau5


Mon "joujou" à 6000 euros, comme tu dis... en effet, oui, il joue tout ce qu'il peut, même si, comme mentionné plus haut, moi, tout nouveau dans le monde de la synthèse (à peu près un an que je m'y intéresse sérieusement), je n'exploite sûrement pas tout son potentiel. J'ai encore un tas de trucs à trouver, c'est pour cela que je cherche assidûment ce fameux "book of sounds" !

Ensuite, je ne sais pas combien il reste de S1000. J'en possède un également, il faut d'ailleurs que je change la dalle LCD, mais... Ben, c'est quand même des heures de fun cet instrument là ! Obsolète dans le fonctionnement, peut-être, mais pas dans le son !

Je n'ai pas encore essayé l'EMS AVS de L. Rehberg, j'ai essayé une autre émulation qui ne fonctionnait pas exactement pareil au niveau de la matrice, ce qui a fait que pas mal de patches n'étaient pas valable pour l'AKS.

----> Peter Brody

Ca m'intéresse beaucoup, ce que tu dis !

Une interface CV serait un plus non négligeable, mais je ne pense pas avoir le don du bricolage, de plus je manque de temps. Néanmoins, j'aimerais bien avoir les spécifications techniques de cette petite merveille !

L'autre chose :

J'ai ce livre (en anglais !). Mais où ? Pas encore eu le temps de chercher sérieusement dans le capharnaum qui me sert de studio/chambre. Dès que je remet la main dessus, je le scanne. (Après, je ne suis pas sûr à 100% qu'on parle du même livre.)

----> Ménélassou

Je regarde sur ebay.com, .fr, .de, etc tous les jours pour pas mal de choses. Mais pas de trace de ce foutu bouquin !

C'est vrai que c'est toujours le bon temps ! C'est la nostalgie d'une époque non vécue ! ;-)

--------------------

Heureux d'avoir relancé ce thread !
188
Ok je transmettrai les specs dès que possible.

pour le livre, il s agit d un ouvrage intitulé 'spiele den Synthi' (jouer du synthi)

La couverture est bleue avec un dessin vectoriel assez laid (fin 70s quoi)
Attention : il ne s agit pas du manuel d apprentissage EMS que l on trouve sur internet assez facilement.

D autre part, en ce qui concerne le 'book of sound', si je peux me permettre, celà ne sera pas un sésame pour comprendre la structure de programmation d un synthi. Certes il y aura certainement pléthore de sons, mais après ?
Se pencher déjà sur le manuel du synthi en anglais fourni par EMS constituera la meilleure des entrées en matière. A mon avis, tu devrais déjà te pencher sur les patchs fournis par les exemples du manuel EMS, qui développent les possibilités de la machine de manière croissante.
le Manuel est dispo ici : http://oldschoolsound6.free.fr/manuels/the_synthi%20educational_handbook.pdf

ENfin, tu peux télécharger le plugin VST de l aks développé par le célèbre Pierre Couprie, dispo en version PC et Mac.
le lien : http://web.mac.com/pierre.couprie/Logiciels/le_synth%C3%A9_V4.html
Tu peux déjà t'entrainer a reproduire les sons presets de son synthi virtuel et les appliquer sur ta machine, c est un bon entrainement.


have fun everyone

pb
189
J'ai déjà le synthi educational handbook, je "l'étudie" petit à petit, par manque de temps et aussi pour bien assimiler les routages, j'ai pas trop envie de m'encombrer de quarante feuilles de patch si jamais je dois le trimballer (le synthi)

Par contre, "spiele den Synthi" m'intéresse, j'ai un ami qui parle couramment allemand, il pourra sûrement faire quelque chose ! (Si jamais il peut, je te scanne le manuel en français ;-))

J'ai déjà essayé le vst de Pierre Couprie, les possibilités sont assez nombreuses ! Mais... Deb76 parlait du EMS AVS de L. Rehberg, qui a obtenu l'approbation de EMS, donc à mon avis... ce doit être un bon instrument.

A propos du "Book of Sounds", je me doute que ce n'est pas le messie !
Je t'explique ma démarche : trouver des patches élaborés par d'autres pour en gros, faire les rapports de cause à effet et pouvoir me dire "tiens, quand j'enlève ce pin ça fait ça", etc.
Tout ça pour une chose simple : on revient trop systématiquement sur des "habitudes" si on ne fait pas d'efforts pour innover, c'est valable pour beaucoup de choses, même si je parais très naïf en disant cela !

J'ai ressorti mes vieux Pink Floyd, et j'ai trouvé quelques Pierre Henry dans une brocante il y a quelques mois, ça provoque l'inspiration et la persévérance ces choses-là.

Merci beaucoup pour les infos :D:
190