Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
EMS Synthi AKS
Photos
1/288
EMS Synthi AKS

Sujet Ems synthi aks suscite des envies

  • 203 réponses
  • 21 participants
  • 8 216 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Ems synthi aks suscite des envies
Bonsoir à tous

Bien qu’étant un adepte de la MAO pure et dure, c'est-à-dire sans matériel, je commence à avoir les doigts et les oreilles qui me titillent du côté analogique.
Je commence à faire des recherches et des comparaisons, sur le site de MESI par exemple et j’avoue volontiers mon inculture en la matière.
Je n’ai plus vingt ans, soit, je suis pour parler jargon, un homme vintage. C'est-à-dire que j’avais vingt au temps du Pink Floyd et la même allure, enfin presque…
C’est eux qui m’ont donner le goût de la synthèse et leur travail avec on the run avec le synthi aks, est un morceau d’anthologie, pour moi. Mais je n’ai jamais osé franchir le pas.
Bref, comme il n’est jamais trop tard pour commencer, je pense décliner ma petite station MAO en une station hybride MAO /Analogique.
Donc je voudrai acquérir un petit synthesizer, comme on dit outre manche et atlantique.
Je recherche donc un petit conseil sur le type de machine la plus abordable sur tous le plans pour s’initier à la synthèse analogique
Je ne désire pas spécialement me rapprocher de tel ou tel son comme Moog ou EMS ou Korg au autre, non simplement un module d’initiation à la synthèse.
Sinon j’imagine qu’il existe des sites comparables à MESI aussi.
Quelqu’un pourrait-il m’orienter svp ?
Merci
Microphil :8)
ps :Je ne renonce pas pour autant au versions logiciel des synthés vintages.
A plus

il n'est rien de constant sinon le changement

http://www.blog55-philippe-roquier.fr

Afficher le sujet de la discussion
171
Bon je ne veut pas mettre mon grain de sel dans ces débats 'StérilES' mais :

D'abord un plugin ou n importe quelle machine conçue sur un modèle de contrôle ou (et) modulation matriciel ne veut pas dire qu'on veut émuler un synthi, il faut arrêter ce genre d'amalgame systématique, mais si le topic de ce forum concerne le synthi.
Zinovieff à une une idée de génie en développant ce système matriciel révolutionnaire à l'époque, pourquoi ne pas s'en inspirer ?

En revanche le traitement du signal des EMS (en tout cas pour le putney, synthi A, KS, Poly ou 100...) repose sur un principe de moyenne pondérée (Si munchen possède un Synthi il saura ce que je veux dire, lorsque l on crée des patches, lorsque le signal passe dans moultes moulinettes): je ne vais pas rentrer dans les détails de ce principe de synthése soustractive mais pour moi c est la caractéristique principale de cette machine. JE voulais préciser ceci car même si l'AVS qui représente la "meilleure" emulation du synthi, il est encore à des années lumière de modéliser ce traitement si inédit.
de plus, amusez vous, si vous possédez un synthi, de refaire les patchs proposés par l'AVS sur un vrai synthi : vous comprendrez exactement ce que je veux dire ;-))

'Forget Technology, think music' disait l'OS du fameux Technos Axel
:clin:
172

Citation : En revanche le traitement du signal des EMS (en tout cas pour le putney, synthi A, KS, Poly ou 100...) repose sur un principe de moyenne pondérée (Si munchen possède un Synthi il saura ce que je veux dire, lorsque l on crée des patches, lorsque le signal passe dans moultes moulinettes): je ne vais pas rentrer dans les détails de ce principe de synthése soustractive mais pour moi c est la caractéristique principale de cette machine.



Bah, si justement, cela serait sympa d'éclairer nos pauvres lanternes...

Sinon, c'est fou comme on a le sentiment d'agacer les adeptes de l'Ems Synthi Aks avec nos émulations.
Pour revenir à l'Ems Avs, nous n'avons jamais - j'inclus Mekanic Zain - eu l'outrecuidance de penser que l'émulation valait la machine originelle, ne serait-ce qu'en terme de dynamique ou même de traitement d'un signal extérieur.
En revanche, j'affirme que l'Ems Avs est nettement plus un instrument de création musicale que le Vsc3 ou l'Ems Synthi Aks.

Sinon, concernant le MegaMatrix, il a effectivement une sacrée dynamique et ses possibilités de modulations avec les quatre oscillateurs - six en ajoutant les possibilités liées au filtre et au Sample Hold - sont particulièrement saisissantes. On arrive à obtenir de sacrés séquences. J'aime bien aussi concernant les points d'insertion-modulation la possibilité de moduler l'intensité. Avec l'Aks, cela se fait avec des pins d'intensité différente. Mais là, avec le MegaMatrix c'est encore plus subtil.
C'est vrai qu'en revanche son look fait un peu arbre de noël et n'est pas forcément du meilleur goût. Mais bon, là n'est pas l'essentiel. De même, ce que je regrette par rapport - mais je leur ai demandé de voir ça puisqu'ils disent qu'ils peuvent modifier les plugins selon nos demandes - c'est l'absence de l'affichage des fréquences en hertz pour les oscillos et le filtre. Mais ça, ça fait partie de mes lubies ou préférences.
173

Citation : En revanche, j'affirme que l'Ems Avs est nettement plus un instrument de création musicale que le Vsc3 ou l'Ems Synthi Aks.



Ca je ne suis pas vraiment sûr ! en tout cas en ce qui me concerne :
Si tu fais allusion au fait qu'il est hyper simple de programmer et jouer aussi sec sur un clavier ou enregistrer une séquence, car c est un plugin, tu as tout à fait raison! c est là le gros avantage! Cependant si on part dans cette logique ce n'est plus un synthi :mdr:
Bon là ok je fais le puriste, hi hi hi !

Blague à part, on peut aussi bricoler une interface CV sur un synthi, c'est assez simple si on a la doc technique (ce qui est mon cas ;-))
Je peux donc piloter le pépère via un kenton sur mon séquenceur. Bon attention, ce n'est pas une merveille de précision, mais c'est assez rigolo...
Quant à l'équivalent du gate, il suffit de brancher un cable dans l'entrée 'signal in' vers le gate out d'un kenton ou d'une TB303 par exemple : on pilotera de cette manière l'enveloppe du synthi...
En ce qui concerne une véritable création plus formelle (je pense à des séquences de pur analogique : des leads, basses, percussions...), le sampler reste à mon sens le véritable complément du synthi. j espere ne pas heurter les plus sensibles mais mais je trouve que c est comme exploiter une mine d'or : on transforme de la matière brute en lingots ;-)
174

Citation : Ca je ne suis pas vraiment sûr ! en tout cas en ce qui me concerne :
Si tu fais allusion au fait qu'il est hyper simple de programmer et jouer aussi sec sur un clavier ou enregistrer une séquence, car c est un plugin, tu as tout à fait raison! c est là le gros avantage!



Bien évidemment c'est dans le sens du plugin que je me place. Et c'est donc pour ça que j'écrivais avec une dose de provocation que l'Ems Avs était beaucoup plus créatif que la machine originelle.
Et je parle par expérience dans la mesure où j'ai été propriétaire de la bête durant 15 ans à partir de 1981. Pour la petite histoire, je sortais d'un stage de 40 jours à l'Ircam et je n'avais aucun matériel, en dehors de mes magnétos et mes ciseaux. l'Ems Synthi Aks est devenu ma machine à son dans lequel j'insérais la voix, mon Apple II 64k (avec carte 2 de la Mountain Hardware qui le transformait en synthétiseur numérique 16 voix) ainsi que ma guitare.
Mais bon, et tu le soulignes bien, pour travailler uniquement avec le synthi, je devais constamment enregistrer. J'ai obtenu des transformations assez fabuleuses - que je ne retrouve pas avec l'Avs - mais combien de coupss colère quand tu as mitonné une suberbe séquence et que tu changes imperceptiblement un paramètre, et hop, tout était fichu, l'Aks partant dans une autre direction.
Avec le plugin, l'Ems Avs, ce que j'apprécie c'est son changement instantané des configurations et donc de sonorités ou de séquences. Ses possibilités offertes par les pages random permettent d'obtenir des choses passionnantes et je ne parle des changements de paramètres avec un Bitstream, je pense au Lfo et à son joystick. Et Live 6, avec ses nouveaux racks d'effets audio, sa facilité d'assigner les paramètres à une surface de contrôle font que l'émulation devient un instrument à part entière. Et en plus, grâce à la matrice de modulation, la possibilité de traiter en temps réel l'évolution de la masse sonore. Enfin, et c'est là que cela devient aussi passionnnant, c'est que selon la puissance de son ordinateur, on peut en aligner plusieurs pour mélanger des séquences et traiter des samples comme des voix...
Mais bien évidemment, la dynamique n'a rien à voir avec l'original. Ceci étant, je me souviens d'une performance dans un atelier d'usine où les ouvriers m'avaient dit - sur une longue séquence ascendante et filtrée - qu'ils avaient eu le sentiment que l'atelier allait décoller... J'ai trouvé que c'était un beau compliment.

Citation : Blague à part, on peut aussi bricoler une interface CV sur un synthi, c'est assez simple si on a la doc technique (ce qui est mon cas ;-))



Ca, je ne sais pas faire, mettre les mains dans le cambouis. Mais je veux bien croire que cela doit être amusant et passionnant à faire.

Citation : En ce qui concerne une véritable création plus formelle (je pense à des séquences de pur analogique : des leads, basses, percussions...), le sampler reste à mon sens le véritable complément du synthi. j espere ne pas heurter les plus sensibles mais mais je trouve que c est comme exploiter une mine d'or : on transforme de la matière brute en lingots ;-)



Oui, je partage entièrement ton avis. A l'époque je n'avais pas de sampler mais des magnétophones Révox et un bon vieux Sony pour l'enregistrement journalier. Je n'ai plus les Révox mais j'ai encore le Sony et je m'amuse de temps à autre à réécouter mes bandes et transférer des séquences ou des plans qui m'intéressent. Mais c'est beaucoup de travail.

En tout cas, mister peter brody, j'apprécie tes remarques car je les trouve très constructives. En fait, avec Mekanic Zain, ce qu'on défend, c'est l'idée, que des outils comme l'Ems Avs ou le MegaMatrix qui est assez monstrueux - j'inclue aussi le Moog Modular V2 ou le Prophet VS - sont des outils de création qui ont leur personnalité et leur ergonomie pour traiter la matière sonore. Je dis toujours, pour avoir connu la période du temps différé, que nous avons la possibilité aujourd'hui de nous créer des instrumentatriums de rêve auquel je n'osais même pas rêver au début des années 198O. Alors autant en profiter. Ce qui n'empêche pas que nous n'aimons pas les vrais machines. Ce thread, avec ses échanges, en témoigne.
175
Nous sommes donc tout à fait d'accord :-)

A l'occasion je vous reparlerai du principe de moyenne pondérée en détail, mais pour l'heure je me prépare à partir 'aux Indes' pour quelques mois.
On se revoit donc au printemps !

bonne fêtes de fin d'année à tous
176
A

Citation : l'occasion je vous reparlerai du principe de moyenne pondérée en détail, mais pour l'heure je me prépare à partir 'aux Indes' pour quelques mois.



Oui, avec plaisir. Sinon, bon séjour aux Indes - que vas-tu faire la-bas si ce n'est pas indiscret ?. J'ai d'ailleurs un ami qui y va régulièrement et qui vient tout juste d'en revenir. Mais je pense qu'un jour il va y rester tellement il est amoureux de toute cette région du monde.
Sinon, bonnes fêtes de fin d'année à toi.
177
Merci merci deb :-)

je vais simplement me promener et visiter le coin pendant 2 mois, je file ensuite au cambodge pour un mois, histoire de visiter aussi ce joli petit pays ...Bon je ne vais pas trop en raconter car j en connais deux ou trois qui vont pourrir le topic si je m'épanche sur les charmes de l'asie occidentale :mdr:
Merci en tout cas pour les encouragements et ciao à tous !

PS. J'ai mis mon Synthi en gardiennage chez un ami qui est plutot content de pouvoir jouer avec tout l'hiver !!
178
Hello

hors sujet ou presque...
http://www.discretesynthesizers.com/nova/intro.htm

visiter ce site où l'on présente la restauration d'un synthé de....1939
Le Nova

et en bas de page des extraits sonores !

A plus
:8)

il n'est rien de constant sinon le changement

http://www.blog55-philippe-roquier.fr

179
Neuf mois après...

J'arrive après la bataille s'il en est.

En tout cas, je viens de lire tout le thread d'un coup, et c'est presque beau.
Ca me fait réfléchir sur pas mal de choses et réécouter des vieux disques.

Je suis relativement nouveau dans l'univers de la synthèse, cela fait environ un an que je m'y suis mis et j'en découvre encore tous les jours via pas mal de chemins différents, qu'il soient hardware ou software. D'ailleurs je pense que pendant les prochaines dizaines d'années je vais encore en découvrir des rouges et des bien mûres.

Je continue mon apprentissage, en tout cas je vous remercie pour ce post qui est l'oeuvre de personnes connaissant leur sujet, c'est une mine d'informations et j'ai découvert quelques liens immédiatement ajoutés à mes favoris, notamment le blog de MatrixSynth.

Je n'ai malheureusement pas de grain de sel à apporter, ni de matériau sonore à faire écouter, mais quand j'aurai appris les choses que j'ai à apprendre j'en aurai à revendre, je pense !

Sur ce, je vous souhaite une bonne nuit et vous témoigne mon plus profond respect à tous !
180

Citation : Neuf mois après...


la relève naissante :coucou:
Dommage, en effet que ce thread se soit endormi mais bienvenue et respect à toi aussi :bravo2:

Coïncidence : je suis récemment tombé sur de vieilles docs EMS qui m'avaient fait rêver tout au long de ma jeunesse :