Ems synthi aks suscite des envies
- 203 réponses
- 21 participants
- 8 474 vues
- 20 followers
Microphil
893
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/05/2006 à 20:16:42Ems synthi aks suscite des envies
Bonsoir à tous
Bien qu’étant un adepte de la MAO pure et dure, c'est-à-dire sans matériel, je commence à avoir les doigts et les oreilles qui me titillent du côté analogique.
Je commence à faire des recherches et des comparaisons, sur le site de MESI par exemple et j’avoue volontiers mon inculture en la matière.
Je n’ai plus vingt ans, soit, je suis pour parler jargon, un homme vintage. C'est-à-dire que j’avais vingt au temps du Pink Floyd et la même allure, enfin presque…
C’est eux qui m’ont donner le goût de la synthèse et leur travail avec on the run avec le synthi aks, est un morceau d’anthologie, pour moi. Mais je n’ai jamais osé franchir le pas.
Bref, comme il n’est jamais trop tard pour commencer, je pense décliner ma petite station MAO en une station hybride MAO /Analogique.
Donc je voudrai acquérir un petit synthesizer, comme on dit outre manche et atlantique.
Je recherche donc un petit conseil sur le type de machine la plus abordable sur tous le plans pour s’initier à la synthèse analogique
Je ne désire pas spécialement me rapprocher de tel ou tel son comme Moog ou EMS ou Korg au autre, non simplement un module d’initiation à la synthèse.
Sinon j’imagine qu’il existe des sites comparables à MESI aussi.
Quelqu’un pourrait-il m’orienter svp ?
Merci
Microphil
ps :Je ne renonce pas pour autant au versions logiciel des synthés vintages.
A plus
Bien qu’étant un adepte de la MAO pure et dure, c'est-à-dire sans matériel, je commence à avoir les doigts et les oreilles qui me titillent du côté analogique.
Je commence à faire des recherches et des comparaisons, sur le site de MESI par exemple et j’avoue volontiers mon inculture en la matière.
Je n’ai plus vingt ans, soit, je suis pour parler jargon, un homme vintage. C'est-à-dire que j’avais vingt au temps du Pink Floyd et la même allure, enfin presque…
C’est eux qui m’ont donner le goût de la synthèse et leur travail avec on the run avec le synthi aks, est un morceau d’anthologie, pour moi. Mais je n’ai jamais osé franchir le pas.
Bref, comme il n’est jamais trop tard pour commencer, je pense décliner ma petite station MAO en une station hybride MAO /Analogique.
Donc je voudrai acquérir un petit synthesizer, comme on dit outre manche et atlantique.
Je recherche donc un petit conseil sur le type de machine la plus abordable sur tous le plans pour s’initier à la synthèse analogique
Je ne désire pas spécialement me rapprocher de tel ou tel son comme Moog ou EMS ou Korg au autre, non simplement un module d’initiation à la synthèse.
Sinon j’imagine qu’il existe des sites comparables à MESI aussi.
Quelqu’un pourrait-il m’orienter svp ?
Merci
Microphil
ps :Je ne renonce pas pour autant au versions logiciel des synthés vintages.
A plus
il n'est rien de constant sinon le changement
http://www.blog55-philippe-roquier.fr
Microphil
893
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
151 Posté le 22/06/2006 à 10:24:37
Hello
dis moi Deb76, je vais te faire un aveu...
c'est vrai que les musiques de Pierre Henry ou de Pierre Schaeffer ont de quoi bouleverser les habitudes d'écoute et la connectique neuronnale, quand j'écoute ce qui ce produit, comme pour la fête de la musique hier,chez nous, avec "mes souliers sont rouges" on est évidemment pas dans la même galaxie. De la sorte chacun s'y retrouve et c'est tant mieux.
Toutefois, en écoute PH hier au soir, pour ma fête de la musique perso, j'ai penser à ta musique comme "epure" et là franchement pour moi c'est ce que je préfère. En fin de compte, c'est la suite logique en matière ce création sonore concrète contemporaine.
Microphil
dis moi Deb76, je vais te faire un aveu...
c'est vrai que les musiques de Pierre Henry ou de Pierre Schaeffer ont de quoi bouleverser les habitudes d'écoute et la connectique neuronnale, quand j'écoute ce qui ce produit, comme pour la fête de la musique hier,chez nous, avec "mes souliers sont rouges" on est évidemment pas dans la même galaxie. De la sorte chacun s'y retrouve et c'est tant mieux.
Toutefois, en écoute PH hier au soir, pour ma fête de la musique perso, j'ai penser à ta musique comme "epure" et là franchement pour moi c'est ce que je préfère. En fin de compte, c'est la suite logique en matière ce création sonore concrète contemporaine.
Microphil
john constantine
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
152 Posté le 22/06/2006 à 14:58:43
Salut a tous
deb, peux tu poster des fotos de ton nouvel home-studio et de tes dernieres acquisitions, ca serait cool tous ca
deb, peux tu poster des fotos de ton nouvel home-studio et de tes dernieres acquisitions, ca serait cool tous ca
deb76
3739
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
153 Posté le 24/06/2006 à 14:22:49
Bonjour,
Oui, je vais vous faire ça...
A+
Oui, je vais vous faire ça...
A+
Mekanik Zain
5482
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
154 Posté le 07/07/2006 à 15:25:49
Hé bien, ça roupille sévèrement sur ce thread !
L'ami deb76 ayant du se perdre dans les arcanes modulaires de son G2 !
Haaa oui, c'est les vacances ....
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche
Microphil
893
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
155 Posté le 07/07/2006 à 15:50:22
Hello
Mekanik Zain tu es le premier à émerger de la vague footballistique et tourdefrancette...
C'est sûr que pour Deb76
Où il est emmêlé dans les cables de son nouveau studio,
ou il a toujours des soucis avec ses pc
ou alors il est en pleine composition
ou alors il s'est coupé tous les doigts à force de tripoter du verre, même virtuellement !
ou il a les doigts tellement scotché sur ses nouveaux synthés qu'il ne décolle plus justement !
A plus
Microphil
Mekanik Zain tu es le premier à émerger de la vague footballistique et tourdefrancette...
C'est sûr que pour Deb76
Où il est emmêlé dans les cables de son nouveau studio,
ou il a toujours des soucis avec ses pc
ou alors il est en pleine composition
ou alors il s'est coupé tous les doigts à force de tripoter du verre, même virtuellement !
ou il a les doigts tellement scotché sur ses nouveaux synthés qu'il ne décolle plus justement !
A plus
Microphil
deb76
3739
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
156 Posté le 08/07/2006 à 01:42:11
Non, je n'ai plus de soucis avec mon nouveau PC, the "bigcomput" car j'ai trouvé comme je vous l'avais dit une solution alternative en le branchant sur un autre modem que la Live Box. J'ai juste l'inconvénient de changer le cable sur la prise du téléphone. Mais ça ne me dérange pas trop dans la mesure où je ne tiens pas trop à surfer sur le net avec. Ca me permet en tout cas de faire des updates.
Côté studio perso, vous pouvez voir ce que ça donne pour l'instant sur la photo montage. C'est pratique car j'ai tout sous la main. J'ai mis quelques
photos complémentaires sur flickr.
Sinon, je découvre, effectivement l'Evolver et le G2. A dire vrai, c'est plus l'Evolver qui retient pour l'instant mon attention. Ce qui ne veut pas dire que je néglige le G2 Engine mais je suis beaucoup plus intrigué par l'Evolver qui me semble avec sa toute petite taille une sacrée machine.
Tout comme le G2 Engine, d'ailleurs. Mais pour ce dernier, habitué à des softs comme Patchwork ou Open Music, où on interconnecte des modules, même si à leur niveau, ce sont des modules de calcul, je sais où je vais. Et notamment, que je vais devoir me mettre en tête le nombre incroyable de modules, de combinaisons. Mais le principe est claire et on sent que le G2 est une bête de course. Quelque part, c'est rassurant. Et surtout, il y a une lisibilité, à l'instar de l'Ems aussi ou du Moog Modular, du signal.
En revanche, l'Evolver me semble plus mystérieux mais tellement funny. Heureusement qu'il y a les éditeurs. Je dis "les" car j'ai investi dans celui de Dave Smith et dans Vizor. En fait, je les trouve complémentaires. Je m'explique, au niveau des réglages du synthé en tant que tel, il n'y a pas photo, c'est l'éditeur de Dave Smith qui me semble le plus performant et aussi plus pratique. On dispose quasimment de toutes les commandes sur une seule page. J'ai même l'impression qu'il y a quelques subtilités comme le deuxième feedback pour le delay en plus. Mais c'est à vérifier. C'est d'ailleurs, ce que je vais faire ce week-end, faire quelques comparaisons.
Par contre, pour créer les séquences, je trouve le Vizor
nettement plus agréable et surtout plus pratique. Ne serait-ce que parce qu'on peut affecter les notes - y compris par une source midi - et non pas par des chiffres. De même, il y a un défilement des quatres séquences, avec affichage des notes sur quatre mini claviers bien pratique.
Sinon, pour l'histoire du verre, je travaille dessus. J'ai commencé à faire le recensement sur une banque de donnée des outils dont je dispose, de patchs intéressants. Je me constitue aussi quelques modèles avec Csound pour des synthèses et autres morphings irréalisables avec d'autres moyens. Je pense que dans une petite semaine, je vais commencer à entrer dans une phase beaucoup plus sérieuse.
Et vous que faites-vous ?
Mekanik Zain
5482
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
157 Posté le 08/07/2006 à 03:46:38
En ce qui me concerne, je suis bien embêté en ce moment car mon brave petit Shuttle donne des signes de faiblesse. Du coup je planche sur une nouvelle configuration informatique mais le choix est vraiment ardu....
Pour l'heure je m'oriente vers une carte mère Asus P5WD2-E Premium dotée du dernier chipset Intel 975X couplée avec un Pentium D (dual core) à 3GHz .... en complément, 2 Go de RAM et un disque WD 250 Go Sata3...
Uniquement pour la MAO ....
SI avec ça je n'arrive pas à faire des enregistrements décents et faire tourner à plein régime mes softs alors je crois que je vais me taper une grosse déprime ....
Du coup, je vois s'éloigner le jour de l'arrivée du SEMtex dans mon set-up de plusieurs mois au moins ......
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche
Dul
1437
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
158 Posté le 08/07/2006 à 11:18:05
Ola !
Je suis content que l'Evolver te plaise deb76, c'est effectivement un instrument incroyable. Si tu souhaite une meilleure lisibilite du signal au sein de l'Evo, il y a un schema dans le manuel qui represente le flux de facon tres clair (https://www.davesmithinstruments.com/downloads/signal_flow.pdf).
Sinon il y a effectivement deux feedback, un qui regenere les delay directement, et l'autre, le second, qui renvoi le signal en entree de filtre. Logiquement l'editeur Vyzor devrait y donner un acces.
Sur l'edition des sequences, le mono evolver keyboard permet de jouer directement une melodie au clavier afin d'editer une des lignes du sequenceur. Je ne sais pas si le passage de l'Evolver en 3.0 permet de faire la meme chose, a verifier.
De mon cote, la grosse nouveaute est l'arrivee d'un Mono Evolver Keyboard. Pure merveille, clavier magnifique et ergonomie superbe. L'edition de drone devient une affaire sensuelle.
J'avais longtemps hesite avec un Andromeda, dont la matrice de modulation me plaisait enormement, mais le charactere et la peche de l'Evolver ont eu raison du son un peu soft/mou de l'Andro (avis perso).
L'Evolver est vraiment un instru de recherche et de creation. Et il reste simple.
Je suis content que l'Evolver te plaise deb76, c'est effectivement un instrument incroyable. Si tu souhaite une meilleure lisibilite du signal au sein de l'Evo, il y a un schema dans le manuel qui represente le flux de facon tres clair (https://www.davesmithinstruments.com/downloads/signal_flow.pdf).
Sinon il y a effectivement deux feedback, un qui regenere les delay directement, et l'autre, le second, qui renvoi le signal en entree de filtre. Logiquement l'editeur Vyzor devrait y donner un acces.
Sur l'edition des sequences, le mono evolver keyboard permet de jouer directement une melodie au clavier afin d'editer une des lignes du sequenceur. Je ne sais pas si le passage de l'Evolver en 3.0 permet de faire la meme chose, a verifier.
De mon cote, la grosse nouveaute est l'arrivee d'un Mono Evolver Keyboard. Pure merveille, clavier magnifique et ergonomie superbe. L'edition de drone devient une affaire sensuelle.
J'avais longtemps hesite avec un Andromeda, dont la matrice de modulation me plaisait enormement, mais le charactere et la peche de l'Evolver ont eu raison du son un peu soft/mou de l'Andro (avis perso).
L'Evolver est vraiment un instru de recherche et de creation. Et il reste simple.
theau
1264
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
159 Posté le 08/07/2006 à 11:48:57
Salut à tous !
Pour ma part, j'avance doucement mais surement. J'ai revendu du numérique à tout va (sampler ASRX, Alesis Micron et autre effet Line 6 DL4...) pour faire l'acquisition non regrettée d'un Yamaha CS5, d'un Korg MS20 et d'un séquenceur Korg SQ10.
Et là, les neuronnes sont en actions et les frissons garantis. Ca n'a plus rien à voir. C'est sûr ça prend plus de place, mais ça chauffe, ça vie, bref c'est passionnant.
Je suis donc en train de récupérer pas mal de patch du MS20 sur le net afin d'en comprendre ses subtilités ; et il en a ! Concernant le CS5, c'est un mono avec un seul VCO, mais j'adore le son qu'il en sort. Il est vraiment simple d'accès et colle parfaitement au MS20. Ils sont tous deux en VOLT (+- 5) donc se séquencent très bien avec le SQ10.
Maintenant je n'ai qu'une envie, c'est de coucher sur PC mes idées. Mon envie étant de mélanger séquence hypnotique et des sons accoustiques épurés (voix et guitare classique, mélodica et percussion...)
Pour ma part, j'avance doucement mais surement. J'ai revendu du numérique à tout va (sampler ASRX, Alesis Micron et autre effet Line 6 DL4...) pour faire l'acquisition non regrettée d'un Yamaha CS5, d'un Korg MS20 et d'un séquenceur Korg SQ10.
Et là, les neuronnes sont en actions et les frissons garantis. Ca n'a plus rien à voir. C'est sûr ça prend plus de place, mais ça chauffe, ça vie, bref c'est passionnant.
Je suis donc en train de récupérer pas mal de patch du MS20 sur le net afin d'en comprendre ses subtilités ; et il en a ! Concernant le CS5, c'est un mono avec un seul VCO, mais j'adore le son qu'il en sort. Il est vraiment simple d'accès et colle parfaitement au MS20. Ils sont tous deux en VOLT (+- 5) donc se séquencent très bien avec le SQ10.
Maintenant je n'ai qu'une envie, c'est de coucher sur PC mes idées. Mon envie étant de mélanger séquence hypnotique et des sons accoustiques épurés (voix et guitare classique, mélodica et percussion...)
Microphil
893
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
160 Posté le 09/07/2006 à 18:18:37
Hello à tous
pour ma part c'est calme plat. Peu d'inspiration, je suis en attente de quelque chose que je trouverai peut-être en rentrant de vacances.
J'essaierai de me ressaisir en rentant au début d'Août.
Rien d'interessant donc à partager.
Bonne vacances à tous
Microphil
Ah si une chose : le pink floyd "nouveau" est arrivé : c'est un dvd intitulé "Pulse" comme le cd qui avait la petite lumière rouge clignotante.
Je ne l'ai pas encore mais il semblerait que le 5.1 soit le format qu'attendait Gilmour. Alors le son est epousbourifant d'après un cousin qui vient de l'acheter...
A bientôt pour quelques commentaires aoutiens sur le sujet.
pour ma part c'est calme plat. Peu d'inspiration, je suis en attente de quelque chose que je trouverai peut-être en rentrant de vacances.
J'essaierai de me ressaisir en rentant au début d'Août.
Rien d'interessant donc à partager.
Bonne vacances à tous
Microphil
Ah si une chose : le pink floyd "nouveau" est arrivé : c'est un dvd intitulé "Pulse" comme le cd qui avait la petite lumière rouge clignotante.
Je ne l'ai pas encore mais il semblerait que le 5.1 soit le format qu'attendait Gilmour. Alors le son est epousbourifant d'après un cousin qui vient de l'acheter...
A bientôt pour quelques commentaires aoutiens sur le sujet.
- < Liste des sujets
- Charte