Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vco, Dco, tout numérique, j'arrive pas bien à comprendre.

  • 67 réponses
  • 13 participants
  • 4 218 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Vco, Dco, tout numérique, j'arrive pas bien à comprendre.
Voilà, je lis sur un forum sur le matrix que un dco, c'est ni plus ni moins qu'un oscillo numérique (c'est gabou qui défendait cette idée).
D'un autre côté on me dit que la différence Vco, Dco, c'est que le Dco est à commande numérique. Ok.
Mais quid des synthés qui possèdent des VCO et éditables par une matrice d'édition comme le six-track par exemple ?

Enfin voilà, si y'en a qui ont les idées claires là dessus... :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
31
Désolé je comprends pas alors

Citation : ATCX = VCO (1 potard pour tout éditer)
Evolver Keybord = DCO + DO (1 potard par fonction)



:?!:
32
ATCX = free running analogue oscillator, controlled by digital via a D/A
converter
without correction = VCO (ou DCVCO comme dis Jurgen Haible)

Evover = Simple Ramp-Oscillator, that is synced by a counter every cycle, but
with one single clock/divider tree for both DCO's in a voice = DCO
33
Il y a quand même quelque chose qui me chagrine
par exemple le dw 6000 de korg:

https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C830%2Cmao%2Ckorg_dw6000.html

les filtre en enveloppes sont analogique mais les oscillo sont numérique (digital waveform c'est assez clair) et appeler DCO ce qui me semble selon les postes précédents, être faux.
34
Yohda confirme ce que j'ai lus plusieurs fois, or souvent on confond DO de VA avec DCO.
35
Oui tu as raison : c'est à cause de cet amalgamme mais il s'agit de DO :
Avec l'evolver on se rend bien compte de la différence entre les 2 et si en plus on a un synthé avec de vrai VCO, la différence entre VCO/DCO et DO devient assez évidente
36

Citation :
Bah c'est le fond du probleme : si tu dis qu'un dco est numérique tu ne peut pas dire aprés que son signal produit est 100% analo : c'est un non sens.



Ben si, puisque je pense que ce qui fait la difference, c'est la modulation, et pas la maniere dont l'onde elle meme est produite. Si tu as un oscillo analogique avec un son que t'aimes bien, en general, tu l'as ecoute sur un support numerique, on est d'accord ? Donc ca prouve bien que l'echantillonage en soit n'est pas le probleme.

Citation :
Le truc c'est pas un probleme de chaleur mais plutot de richesse harmonique et de comportement : vco = plus vivant que dco



En soit, tu peux tout a fait reproduire la richesse harmonique d'un VCO en numerique, puisque tu entends bien la difference sur un support numerique (cd, mp3, etc...). Apres, *l'origine* de cette richesse harmonique, elle, est plus difficile a quantifier, et c'est pas facile de trouver son origine. La modulation est un exemple, mais il y a d'autres facteurs.

Je pense que l'ambiguite se situe au niveau auquel on se place: toi, tu te placea au niveau l'implementation. Perso, je me place au niveau consequence sur le son. Et je pense pas que la difference entre un DCO et un DO, comme tu dis, soit fondamentale (encore une fois, j'ai jamais vu le terme DO utilise dans la description d'un synthe) au niveau du son, car le fait que l'onde produite soit analogique, ou numerique ne change pas grand chose en soit: si le filtre est analo par exemple, l'oscillateur doit etre converti en analo de toute facon
37

Citation :
Yohda confirme ce que j'ai lus plusieurs fois, or souvent on confond DO de VA avec DCO.



Je vois pas le rapport entre VA et oscillateurs. Je connais pas beaucoup de synthes ou le signal sortant des VA sont retournes a l'etage des oscillos (a part les pure modulaires evidemment)
38

Citation : encore une fois, j'ai jamais vu le terme DO utilise dans la description d'un synthe


Bah regarde le site de l'evolver :

Citation : Analog Oscillator waveshape are Sawtooth, Triangle, Saw-Triangle, and Pulse (with voltage-controlled analog Pulse-Width modulation)

Digital Oscillators select from 96 wavetables from the Prophet-VS (128 x 12 bits), and 32 user-loadable (via MIDI) Wavetables (128 x 16 bits). The Digital Oscillators get trashy as the frequency gets higher, as with the original VS.



Celui du synthliteII de MFB :

Citation : This monophonic synthesizer offers three digital oscillators,



Et ma citation de JH plus haut :

Citation : (9) and (10) shouldn't
be called "controlled oscillators" anymore, perhaps just call them "DOs"
("digital oscillators" or even closer to the point, "DDs" (digital
dividers)
or "DS's" (digital scanners). Well, but that would go too far then.



Essaye un evolver, joue sur les fréquences des DCO et des DO et tu verra qu'il y a beaucoup de différence dont le fameux aliasing.
Aprés le débat le numérique peut faire aussi bien que l'analo c'est autre chose dont je n'est jusqu'alors jamais eu la preuve (et c'est pas faute d'en avoir essayer des VA)
39

Citation :
Essaye un evolver, joue sur les fréquences des DCO et des DO et tu verra qu'il y a beaucoup de différence dont le fameux aliasing.



Ouais mais le evolver utilise la synthese a table d'onde, donc c'est encore un autre probleme.

Un meilleur exemple, c'est le matrix 6 contre l'xpander, l'un a des DCO, l'autre a des VCO, et on voit clairement la difference.

La raison pour laquelle je pense pas que la difference numerique/analogique dans la sortie de l'oscillateur elle meme compte est facile a comprendre: si tu as un pur VCO, et que tu enregistres l'onde qui en sort sur ton PC, tu l'as echantillonne. Donc si tu produits un oscillateur numerique avec une table qui contient ces samples echantillonnes, tu as par definition exactement le meme son. Maintenant, si tu commences a moduler le son (ne serait-ce que changer le pitch), tu vas avoir des differences. Et la, les DCO et VCO se comportent differement.
40

Citation : Et la, les DCO et VCO se comportent differement.


Bah non mon evolver fait comme mon Cwejman saut a des vitesse de plusieures centaines de Hz

Citation : Ouais mais le evolver utilise la synthese a table d'onde, donc c'est encore un autre probleme.


Bah justement c'est ça les DO ont est bien dans le vif du sujet, de plus tu me disais que cà n'existait pas et ceux du mfb?

Citation : La raison pour laquelle je pense pas que la difference numerique/analogique dans la sortie de l'oscillateur elle meme compte est facile a comprendre: si tu as un pur VCO, et que tu enregistres l'onde qui en sort sur ton PC, tu l'as echantillonne. Donc si tu produits un oscillateur numerique avec une table qui contient ces samples echantillonnes, tu as par definition exactement le meme son.



Encore un fois non : tu peut le faire avec un evolver : échantillonne un cycle de moog, envoi le dans les DO et tu verra qu'il ne sonnera pas pareil du tout!

Aprés tu sais il y a aussi de la différence entre les VCO d'un MS20 et d'un minimoog.