Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel synthé analog pour la drum'n'bass ?

• 54 réponses
  • 11 participants
  • 7 387 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Quel synthé analog pour la drum'n'bass ?
Hello,

Je me demandais si des gens ici produisait un peu de drum'n'bass et saurait me conseiller sur un synth analog. Le choix est vraiment cornelien et j'aimerai investir judicieusement.

Toutes vos experiences et avis sont les bienvenus.

En vous remerciant.
Afficher le sujet de la discussion
31
Le phénomène "camion de pompier" (y'a des gros boutons et ça a une gueule d'usine à gaz donc j'en veux vingt dans mon studio :aime: ) a encore de belles heures devant lui dirait-on...

+10 000 avec Afrobyte.
32
Nan, mais sur ce forum , yen a un paquet qui se pavane avec leurs analo ou leur drum samplers à 2000€ pièce et disant que le vst c'est de la m****.

Mais quand on entend leur instrus mal enregistrés, leur production mixées n'importe comment ,on sait direct que niveau monitoring et carte son ils tournent avec du bas de gamme genre soundblaster , alors que ce se sont ses mêmes personnes qui te parlent de "grain" de "chaleur analogique" ou de "convertisseurs",tu ne peux que te foutre de leur gu**** derrière ton écran.

n'importe nawak !
33
[/HS]Moi j'ai rien contre le tout software , ni contre le tout " camions de pompiers" . Moi j'ai les deux , et j'avoue que j'utilise de temps en temps des plug et autre instruments virtuels , mais c'est sourtout pour des sons styles orchestres, quatuor de violons , coeurs ... des chose qu'on a pas souvent sous la main quoi ! Puis moi j'adore les synthés analo surtout les vintage et j'assume totalement donc quand quelqu'un pose une question sur un synthé analo , çà m'interesse et me fait plaisir de lui répondre . [HS]

Citation : Tu tiens vraiment à dépenser des tunes dans le hardware ?

Afrobyte , je voulais te rapeller que le Software , normalement c'est pas gratuit .De plus tu conseilles une RME 800 (plusieurs entrées avec préamplis)mais surtout pas de synthés hardware , elles vont te servir à quoi les entrées audio de la rme ? Pour la déco ?(un peu d'humour , c'est pas agressif ,surtout tu a le droit de penser une chose et moi une autre , on a peut étre tout les deux tort , qui sait ?)

Donc pour revenir au sujet , SALMIAKI , je te conseille un sampleur style MPC , ou emu (trés bon grain et des occaz pas chére), bien sur comme te le conseille Afrobyte tu peux prendre un Sampleur Virtuel ça fait aussi l'affaire , ce qui importe je pense pour la drum&bass c'est la démarche de travailler les échantillons . Ensuite que ce soit ton sampleur ou direct ta carte son il faudra bien les nourrir de matiére à sampler ! C'est pour ça que je trouvais ton idée de départ ,d'acheter un synthé anlo , assez interessante aulieu d'utiliser des cd de samples ou pomper des parties d'un vieux morceaux(mais çà c'est un autre débat)
Donc un veil EMU + un analo pas cher genre jen sx 1000 , yamaha cs 10 , ou même yamaha cs01 , roland sh101 ...tu devrait te faire assez plaisir avec çà
Nourrir sa carte son ou ton sampleur avec du synthé analo c'est parfait !
34

Citation : Afrobyte , je voulais te rapeller que le Software , normalement c'est pas gratuit

Et alors , est ce que j'ai parlé de gratuité du soft? A part le sequencer , on peut utiliser uniquement du freeware .

Citation : De plus tu conseilles une RME 800 (plusieurs entrées avec préamplis)mais surtout pas de synthés hardware , elles vont te servir à quoi les entrées audio de la rme ? Pour la déco

Une carte son , ce sont des entrées mais surtout des sorties. La base de la d'n'b c'est le sample , mieux vaut sampler ses sources avec les meilleurs convertisseurs possible , et pas une maudio à 50€ surtout quand on conseille de l'analo derrière lol

Rappelle toi que si tu veux un bon son bien lourd et bien gras , ça commence par un bon soundsystem , donc super enceintes + super carte audio , et la technique qui va avec.

Le reste c'est du myth(o) de gars qui passe son temps à parler son sur un forum au lieu d'en faire.

Le mec qui va écouter ta zic il se contrefiche de savoir si le lead ou la basse c'est du prophet 5 , ou si la rythmique c'est une mpc60 , par contre , une basse mal equalisée , une rythmique compressée n'importe comment , un mixe totalement hors phase , même si le gars n'est pas un pro de la technique sonore il captera direct que ton son c'est un truc d'amateur, parce que le temps que tu aurais dut passer à mixer ton son tu l'auras passé à charger tes samples disquette par disquette dans ta mpc3000 ou réparer ton synthé vintage qui tombe en ruine.
35
Afrobyte , à aucun moment SALMIAKI n'a demandé de conseils pour l'achat d'une carte son mais d'un synthé analo. De plus personne ne t'a parlé de convertisseur , tu est le seul à en parler ... C'est bien que tu ai compris qu'une carte son c'est important ,mais ici c'est pas le sujet , ce topic est classé dans le forum analo .

Tu devrait étre moins agressif , car il y a pas mal de points ou je te rejoint (la base de la drum& bass c'est le sample , là on est d'accord par exemple).C'est dommage de pas étre ouvert à la discussion , je suis sur que tu a plein de choses à m'apprendre , surtout que j'écoute plus de drum&bass depuis quelques années .Et que je suis sur que tu fait de la musique interessante .
36

Citation : Le mec qui va écouter ta zic il se contrefiche de savoir si le lead ou la basse c'est du prophet 5 , ou si la rythmique c'est une mpc60 , par contre , une basse mal equalisée , une rythmique compressée n'importe comment , un mixe totalement hors phase , même si le gars n'est pas un pro de la technique sonore il captera direct que ton son c'est un truc d'amateur

Tout à fait d'accord avec toi , mais ici normalement on parle entres musiciens , et toi tu donne un aspect du point de vue de l'auditeur ,
Je suis d'accord avec toi le plus importants c'est le résultat pas la maniére d'y arriver .

Et puis quand tu oppose analo et vst comme tu le fait , tu a de fortes chances qu'un sujet partes en couilles .C'est ce qui arrive tout le temps sur ce forum.
37

Citation : un veil EMU + un analo pas cher genre jen sx 1000 , yamaha cs 10 , ou même yamaha cs01 , roland sh101 ...tu devrait te faire assez plaisir avec çà

OK, on parle d'un synthé ANALO ; je ne reviendrai pas dessus.

Mais on parle aussi de DRUM'N BASS ; et avec ce matos que tu préconises, Jupiler, c'est dur de sortir autre chose que des morceaux 90's... :noidea:

Franchement : pour de la Drum'n Bass actuelle, c'est bien plus facile d'utiliser des outils logiciels.

Le reste des considérations (prix, son, "grain", aspect etc) n'a pas sa place sur ce topic.
38
Oui Urk , tu a surement raison ,comme je l'ai dit précedemment je n'écoute plus de drum&bass depuis quelques années .

Mais faire de la drum&bass acctuelle avec le matos que je préconise , il doit y avoir moyen ? Si c'est pas déjà fait ?

Urk , conseille moi un album ou artiste que tu considére comme drum&bass actuelle , pour que je me fasse une meilleure idée . Merci :clin:
39
Non, je ne souhaite pas absolument mettre de l'argent dans de l'hardware mais ce sont juste des questions, pour me faire une idee. Je suis en train de voir pour une paire de monitors actifs, c'est vrai que c'est important.

Je ne pensais pas declencher une discussion si passionnée mais c'est une source de conseils massifs pour moi, encore merci a vous !
40

Hors sujet : > Jupiler : haha, attention, tu vas retomber du côté obscur de la Force ! :diable: :mdr:

Voilà quelques-unes de mes références personnelles du moment...
- Noisia bien évidemment
- Tim Exile (écoute "Broken Language" (feat John B) sur son Player)
- Teebee
- Calyx
- Black Sun Empire
- Spor
- Et Pendulum bien sûr, parce qu'on ne peut tout de même pas ne pas les citer...

Voilà, je crois que c'est un intéressant panel. Ensuite, bon, j'ai volontairement choisi des artistes qui selon moi représentent bien l'idée que la DnB actuelle est avant tout une musique de studio, de producteur, et qu'il est plus important pour en produire d'avoir de bons outils de traitement du son que des gros synthés aux flancs en bois... Ensuite ce n'est pas valable pour tout, ce n'est que mon avis, et vive le Roi ! :bravo: