Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthé vintage pour faire de la techno... lequel ???

  • 31 réponses
  • 15 participants
  • 4 765 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Synthé vintage pour faire de la techno... lequel ???
Bonjour, je compte investir dans un synthé analogique mais j'hésite fortement...

Je recherche un synthé plutôt vintage pour faire des nappes, lead et chords dans un style techno genre Dusty kid, kalkbrenner...
D'après mes vst je pensais m'orienter sur du roland mais vu mon budget ( 500 - 800 euros ) le seul abordable est le juno 106.
Pensez-vous que c'est un bon choix ? Et quels autres synthé seraient susceptible de me convenir dans ce style en sachant que j'ai deja un slimphatty ?

merci
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Sinon pas cher les Jx8p ou 3p
Attention les 3P commencent à rejoindre les Juno 106, ils les dépassent meme allégrement niveau prix quand ils ont leur controlleur PG... (c'est a dire plutot dans les 400/450 sans controlleur, autour de 600 voir plus avec...)

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

22
Pour la techno il vaut mieux des enveloppes qui claquent bien et un bon éventail de modulations. Là le choix se restreint et le budget grimpe en flèche...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

23
MS2000 Korg alors ? j'adore ce VA, bien plus que le virus et nord lead (que j'ai eu). Sons plus vintage que le virus et plus de nappes que le nord.
24
Le Virus déchire tout - comme dit plus haut -; maintenant, il faut avoir la patience de le programmer et sortir des presets et l'utiliser en mode multi pour grossir le son, surtout pour les leads.
Pour des sons bruts, il faut un synthé mono : minibrute/dsi/sh101... moi, j'ai choisi le Vermona Perfoumer mkII qui sonne comme un vintage de 80!
Pour les sons séquencés, il y a mopho, tetra..., le top pour moi, c'est le microwaveXT de Waldorf.

Dernière remarque à propos du Virus:
c'est vraiment dommage qu'il n'a pas un compresseur intégré comme effet, car en compressant certains sons du VIrus, c'est là qu'on se rend compte que c'est de la balle.

25
Je pencherais aussi pour le Tetra.
Polyphonique, multitimbral 4 voix. 2 Osc + noise, 2 sub-osc, 3 enveloppes, des LFOs, des options de modulation, un séquenceur, un arpégiateur... bref, c'est relativement complet et polyvalent.
Les 4 voix peuvent se cumuler pour faire un gros unisson.
26
Citation de oryjen :
Pour la techno il vaut mieux des enveloppes qui claquent bien et un bon éventail de modulations. Là le choix se restreint et le budget grimpe en flèche...


80% de la musique dite "techno" des années 80/90 a été faite par des synthés très simplistes et pas cher (à l'époque). Il y a bien plus claquant qu'un SH-101, un Juno ou une TB303 point de vue enveloppe. Je ne parle même pas des modulations...
27
Citation de milohm :
MS2000 Korg alors ? j'adore ce VA, bien plus que le virus et nord lead (que j'ai eu). Sons plus vintage que le virus et plus de nappes que le nord.


Bizarre de dire d'un VA qu'il sonne plus "vintage" qu'un autre non ? (attention, je ne remets pas en question ton ressenti). Juste que sur le papier, hormis une différence de technologie et donc principalement de convertisseur et d'algo, un VA "A" est sensé sonner tout aussi bien (ou mal) qu'un VA "B".
28
oui tu as raison mechaseb, je veux juste parler des sons d'origine, bcp moins" trance"que le virus. Les preset sont plus orientés ambiant, ou nappes "à la JMJ".
29
Donc tu juges chaque synthé à partir de ses presets? Dans ce cas effectivement le nord lead n'est pas avantagé, et pourtant...
30
A mon avis pour de la techno, le vintage qui s'impose de lui-même est le Korg 800DV.
Mais ça douille!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.