Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Synthé vintage pour faire de la techno... lequel ???

• 31 réponses
  • 15 participants
  • 4 957 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Synthé vintage pour faire de la techno... lequel ???
Bonjour, je compte investir dans un synthé analogique mais j'hésite fortement...

Je recherche un synthé plutôt vintage pour faire des nappes, lead et chords dans un style techno genre Dusty kid, kalkbrenner...
D'après mes vst je pensais m'orienter sur du roland mais vu mon budget ( 500 - 800 euros ) le seul abordable est le juno 106.
Pensez-vous que c'est un bon choix ? Et quels autres synthé seraient susceptible de me convenir dans ce style en sachant que j'ai deja un slimphatty ?

merci
2
Bonjour,

Franchement pour de l'électro ya virus qui déchire et le mot est faible...
Maintenant il y en a d'occasion regardes par exemple les virus KB ou KC tu peux peut être en trouver avec ton budget les virus Ti sont encore trop chères... mais déjà avec un KB ou un KC tu peux faire des choses géniales...

Bonne musique

vp75

3
Moi je te conseillerai un Dave smith Tetra,j'ai un mopho et c'est que du bonheur !!
4
virus j'ai eu quasi toute les séries c'est clair que ça déchire mais niveau du grain c'est pas forcement ce que je recherche... par contre c'est vrai que le tetra de DS me tente beaucoup, de plus avec les 4 voix de poly ça suffit pour le style... et puis je risque d'avoir moins de problème que le 106 le forum de ce synté me font peur :oo:
5
en polyphonique pour ce budget je vois que ça !
4 voix c'est très suffisant pour des nappes. j'ai un 8 voix et souvent je le bride à 4 pour faire des nappes (pourquoi ? en fait ça permet d'obtenir un effet "steal note" sur certains release quand le jeu est plus rapide ce qui évite aux harmonies de se charger avec la traîne des notes précédentes (franchement si vous avez compris qq chose à ce que je viens de dire ..)) mais bon le tetra donc. ... sinon l'evolver rack d'occaz il est à combien ?

(access pas fan. quitte à faire autant prendre un DIVA plug le son est vraiment meilleur à mon gout)

[ Dernière édition du message le 15/09/2012 à 18:23:22 ]

6
+1 pour le tetra
7
C'est vrai que c'est un excellent compromis , je ne connaissais pas le tetra ben franchement ça a l'air très sympas , +1 également pour le tetra et vu le prix... Ça vaut le coup.

vp75

8
Il recherche un synthé plutôt vintage... Virus c'est plutôt Vintage ?
9
10
oui effectivement j'ai regardé pas mal de démo sur youtube du tetra et je pense que ce sera mon choix, de plus d'après ce que j'ai vu et entendu c'est le meme que le prophet 08 avec moins de polyphonie mais avec deux sub en plus .... la possibilité de faire des sons 80's mais aussi des sons très récents !!! avec en plus la fiabilité d'un analo moderne.

( sylvain t'as raison le DIVA je l'ai aussi et pour un plug ça sonne grave ! )
11
Après pour le son access c'est une question de goût le plus important c'est d'aimer les musiques qu'on fait avec les sons qu'on aime après effectivement pour le DIVA rien à dire... Mais je préfère access ;) question de goût ;)

vp75

12
nem propose le jd800, je suis d'accord, du bon vintage il déchire mais il n'est pas analo.
Toujours pas analo, un gros classic vintage conçu POUR la techno, dès sa sortie en 1995, c'est le quasimidi raven (encore mieux, le raven max).
J'ai le raven max à la maison, une belle bête bleue avec les flancs en bois et un son qui envoie du lourd...

Si vraiment tu veux un analo, un juno 106 comme tu dis ou un sh-101..

13
14
15
non peut etre pas... a voir .
La je viens de tomber par hasard sur une machine hybride qui comprend un séquenceur, un synthé analo; un synthé numerique, lecture de samples, et apparemment ça sonne !!!
Vous en pensez quoi de cette machine ?
radikal spectralis a 800 euros d'occasion...
16
En fait tu n'es pas vraiment sur le vintage, c'est ça ?
Et peut être pas Analo non plus... :0)
17
Ben en même temps il a trouvé un synthé qui lui plaît tout simplement... Vintage ou pas analo ou pas le principal c'est qu'il trouve des sons pour sa musique. Et puis il a l'air de sonner comme il faut celui la... Maintenant la technologie fait que tu peux reproduire du vintage quand tu tafs un peu. Bon choix je pense que tu trouveras ton bonheur musical avec ça .

vp75

18
C'est une groovebox haut de gamme, mais ça a l'air d'être une usine à gaz. Y a de quoi faire.

[ Dernière édition du message le 18/09/2012 à 01:13:32 ]

19
Salut
Il y a le AN1x de Yamaha. Très prisé, je crois qu´il est à l´aise dans tous les styles, et a un des plus beaux sons en VA

C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente 

20
En mono SH101/MC202 pour le vintage ou Minibrute en moderne.
Sinon en poly le choix est vaste : Roland Juno 60, Juno 6, Jupiter 4, 6 ou MKS70,80 etc. en vintage ou DSI Prophet 8, polyevolver etc. en moderne ??
21
Citation :
Sinon pas cher les Jx8p ou 3p
Attention les 3P commencent à rejoindre les Juno 106, ils les dépassent meme allégrement niveau prix quand ils ont leur controlleur PG... (c'est a dire plutot dans les 400/450 sans controlleur, autour de 600 voir plus avec...)

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

22
Pour la techno il vaut mieux des enveloppes qui claquent bien et un bon éventail de modulations. Là le choix se restreint et le budget grimpe en flèche...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

23
MS2000 Korg alors ? j'adore ce VA, bien plus que le virus et nord lead (que j'ai eu). Sons plus vintage que le virus et plus de nappes que le nord.
24
Le Virus déchire tout - comme dit plus haut -; maintenant, il faut avoir la patience de le programmer et sortir des presets et l'utiliser en mode multi pour grossir le son, surtout pour les leads.
Pour des sons bruts, il faut un synthé mono : minibrute/dsi/sh101... moi, j'ai choisi le Vermona Perfoumer mkII qui sonne comme un vintage de 80!
Pour les sons séquencés, il y a mopho, tetra..., le top pour moi, c'est le microwaveXT de Waldorf.

Dernière remarque à propos du Virus:
c'est vraiment dommage qu'il n'a pas un compresseur intégré comme effet, car en compressant certains sons du VIrus, c'est là qu'on se rend compte que c'est de la balle.

25
Je pencherais aussi pour le Tetra.
Polyphonique, multitimbral 4 voix. 2 Osc + noise, 2 sub-osc, 3 enveloppes, des LFOs, des options de modulation, un séquenceur, un arpégiateur... bref, c'est relativement complet et polyvalent.
Les 4 voix peuvent se cumuler pour faire un gros unisson.