Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche Analo Vintage polyphonique

  • 31 réponses
  • 11 participants
  • 3 579 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Cherche Analo Vintage polyphonique
Salut à tous je m'interesse bcp aux synthés vintages à tel point que j'en désire un plus que tout, j'écoute bcp de choses j'adore la new wave 80's (Orchestral Manoeuvres In The Dark, New Order, Duran Duran, Section 25, pour ne citer qu'eux)

En fait le synthé qui se rapprocherait le plus à mon style de sons serait le Roland Juno 60, il apparaît pour moi comme une évidence, mais je trouve qu'il est "surcoté" et je pense pas qu'il est intéressant de mettre 800-1000€ dans un juno.

Je me suis tourné vers le Juno 106, j'apprécie bcp cette machine (moins que le 60) et je me suis dit pourquoi pas, il est sorti après le 60 il a le midi, à peu de chose prés les memes sons que le
60, GO, d'autant plus qu'il peut se trouver pas trop cher sur le net (600€)ce qui reste un peu plus honnête si le synthé vaut le coup.
Cependant j'ai aussi entendu pleins d'avis négatifs sur ce synthé c'est ce qui m'a freiné, qu'il était lui aussi "un phénomène de mode" et qu'il était équivalent à un Poly 61 niveau son

Du coup j'ai cherché ailleurs et j'aimerais des avis conseils, sur le Korg Poly 61, Roland JX3P, Korg Poly 800

j'ai pas vraiment de budget mais j'estime que au dela de 600 € c'est trop pour ce genre d'engins.
Je suis passionné de musique, j'ai que 20 ans j'ai jamais joué sur un analo, et je veux être sur de mon choix.

Merci à tous les gens gentils qui me répondront.
Afficher le sujet de la discussion
21
Pour une fois Oryjen je ne vais pas être à 100% d'accord avec toi :-) Autant le Poly61 est bof, ok, autant dire que le 106 sonne plat.... Non! Il est certes simple, basique, mais il a selon moi une couleur - et une patate! - vraiment cool. Tu peux le placer partout en studio, et en live, surtout pour de la new wave c'est vrai un couteau suisse. Moi je l'aime bien! Il est surcôté, c'est clair, mais on peut encore faire de bonnes afaires. Le JX est très bien aussi. Ok. Et concernant le Poly800, perso, je le kiffe toujours autant aujourd'hui : un synthé jouet tout moche, mais qui a un son vraiment à lui : on aime ou on déteste. Et je (te) défie de trouver un poly analo à 200 euros qui sonne comme lui :-)... Mais bon, à choisir, si j'en trouve un et que j'ai envie de (re)faire de la new wave, je me dégoterais un Cheetah MS6 avec un bon clavier midi... Mais le plus dur c'est de la trouver.... tout comme un MSR2...

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

22
100% d'accord avec toi sur le Poly800! J'ai un MkII auquel j'ai ajouté 4 potars (cutoff, réso, FM DCO1 x VCF, noise). Bien qu'il ne soit pas totalement polyphonique (un seul VCF pour les 8 voix, mais 8 VCAs, ce qui fait que le manque passe souvent inaperçu), je l'aime beaucoup! C'est une bonne petite bête, vraiment! Mais tout de même, dans les basses, il y a beaucoup d'aliasing sur ces DCOs pas terribles. Pas vraiment de l'aliasing d'ailleurs, mais comme ces DCOs ne génèrent pas de vraie SAWTOOTH, celle-ci est obtenue en mélangeant en proportions multiples de 2 quatre harmoniques 16', 8', 4', 2' (comme sur le Delta). Ici Korg a manqué de finesse dans les dosages (auxquels on n'a malheureusement pas accès, c'est caché en ROM), et sur des sons très bas, filtre ouvert, on entend couiner les harmoniques aigües. Ca peut être gênant.
Tiens, j'avais fait ça en une passe live impro juste avec le Poly800. Il n'y a aucun effet externe:

A partir de 2:45, on entend la granulation délicieuse que produit la mod FM ajoutée.

A propos des Juno, sans doute qu'on peut en tirer qqch pour de la musique de studio, car aujourd'hui n'importe qui avec un PC et un logiciel de traitement sonore type SoundForge, Cubase, etc... a un contrôle total sur le son, et peut donc faire rentrer n'importe quoi dans un mixage "en faisant de la place". Mais franchement, pour le concert, dès qu'il y a un peu d'acoustique avec (guitares, basse, batterie) c'est zéro.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 08/04/2013 à 09:09:46 ]

23

Ouais, y a pas à dire, le Poly800 c'est top!  bave il sait être très dark et très pop (DM style) quand on veut! on devrait tous avoir un Poly à la maison!!
mais encore une fois, un Juno, dans le style New Wave, en quatuor guitare/basse/batterie, franchement ça le fait. après dans un groupe de "rock" plus traditionnel, certainement qu'il est trop présent, mais c'est justement ce qu'on (j') aime dans un style typé New Wave… mais bon, hein, on ne va pas se battre pour si peu mrgreen .
par contre, pour en revenir à la question principale, je maintiens qu'un mono a sa place au vu des groupes cités… et en regardant les vidéos proposées par notre ami, si je ne m'abuse, à l'époque d'OMD et d'Enola Gay, c'est un SH quelque chose?,  sur la deuxième, je n'entends (sur mes enceintes pourries au taff…) que du mono, et sur la suivante j'y vois un LP et un Voyager…  facepalm. je maintiens qu'un bon vieux mono avec pédales d'effets, eh hop, tuerie! 

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

24

Pour Enola Gay d'OMD c'est un Korg M500 :

https://soundcloud.com/courtman-1

25

bien vu! c'était justement ce que j'étais en vérifier  bravomerci!

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

26
Roland MKS-70, un bon grain, total midi control,juste des env pas très rapides, mais les sons n'ont pas la nécessite d'être tous percussifs surtout en polyphonie.
27

… ou ça tiens, https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/sequential-circuits/Multitrack/petites-annonces/i.562876.html
pas mal du tout dans le genre (enfin, moi j'aime vraiment bien le grain Sequential…). Poly/Mono, séquenceur live vraiment cool, machine chiante à utiliser d'après mes souvenirs, mais aux résultats très intéressants.  

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

28
@ Oryjen En effet je voulais pas trop le dire pour ne pas attirer les foudres de ceux qui utilisent ce genre de Synth mais quand j'ai eu ce R3, qui coutait quand meme environ 500€, je me suis dit mince il est vraiment à chier... vraiment déçu.

Sinon pour en revenir aux sons que j'ai posté c'est de la musique actuuelle, concernant le 2e groupe c'est exactement ce genre de musique que je souhaite faire avec un synthé, des supers pads, des bonnes basses voila ce que je cherche. Ils utilisent un JUNO 106 pour leurs compos.
pour le 3 et 4e groupe que j'ai vu en live, ils utilisent tous les 2 des JUNOS 60 sur scene, et je pense aussi en studio.
Si je peux trouver un synth poly, me permettant de réaliser ou du moins imiter fortement les divers sons présents dans ces chansons c'est parfait pour moi !

Mais je vois que le débat juno 106 Poly 61 s'est ravivé ! Et moi ça m'arrange moyen haha

un live
un 2e

désolé si je me répète je suis pas un pro de la synthèse, je suis jeune mais super passionné de musique, je suis tombé amoureux de la new wave et des groupes actuels dit Electro pop, comme ce que je viens de vous linker. Ayant eu un synthé que j'ai détesté je veux juste un synthé qui sonne pour pouvoir refaire ce qu'on entend ici voila :)

Edit super demo pour le Korg M500SP, sympa ta demo Oryjen aussi

[ Dernière édition du message le 08/04/2013 à 11:21:45 ]

29

… en ce cas, le Juno (6, 60, 106…) s'impose… à toi de voir lequel te convient le mieux en fonction de ton budget et sa "trouvabilité"…  bravo

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

30
Possédant quelques roland, je pense que le meilleur rapport son/possibilité/prix est le juno alpha (1, 2, mks50). Il sonne un peu moins que le 60, mais bien juno quand même. Bien qu'il n'a qu'un seul oscillo, on peut cumuler plusieurs formes d'onde et il a des enveloppes bien complexes. Pour finir, il est très bien midifié et on peut utiliser un controleur midi en remplacement du pg.
Le JX3p sonne très différement qu'un juno, il est beaucoup plus brut mais est très intéressant aussi. Par contre, pas de syssex donc pg pbligatoire ou upgrade ce qui le monte au prix du 106
Les JX8/JX10/MKD70 tu oublie, le grain n'a rien à voir avec ce que tu recherches, il a des aigues très brillant rappelant le D50, et de grosses basses mais bien molles.

[ Dernière édition du message le 08/04/2013 à 14:35:56 ]