Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche Analo Vintage polyphonique

  • 31 réponses
  • 11 participants
  • 3 567 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Cherche Analo Vintage polyphonique
Salut à tous je m'interesse bcp aux synthés vintages à tel point que j'en désire un plus que tout, j'écoute bcp de choses j'adore la new wave 80's (Orchestral Manoeuvres In The Dark, New Order, Duran Duran, Section 25, pour ne citer qu'eux)

En fait le synthé qui se rapprocherait le plus à mon style de sons serait le Roland Juno 60, il apparaît pour moi comme une évidence, mais je trouve qu'il est "surcoté" et je pense pas qu'il est intéressant de mettre 800-1000€ dans un juno.

Je me suis tourné vers le Juno 106, j'apprécie bcp cette machine (moins que le 60) et je me suis dit pourquoi pas, il est sorti après le 60 il a le midi, à peu de chose prés les memes sons que le
60, GO, d'autant plus qu'il peut se trouver pas trop cher sur le net (600€)ce qui reste un peu plus honnête si le synthé vaut le coup.
Cependant j'ai aussi entendu pleins d'avis négatifs sur ce synthé c'est ce qui m'a freiné, qu'il était lui aussi "un phénomène de mode" et qu'il était équivalent à un Poly 61 niveau son

Du coup j'ai cherché ailleurs et j'aimerais des avis conseils, sur le Korg Poly 61, Roland JX3P, Korg Poly 800

j'ai pas vraiment de budget mais j'estime que au dela de 600 € c'est trop pour ce genre d'engins.
Je suis passionné de musique, j'ai que 20 ans j'ai jamais joué sur un analo, et je veux être sur de mon choix.

Merci à tous les gens gentils qui me répondront.
2
je lorgne pas mal en ce moment sur les apha juno qui sont pas chers et analos. Si l'aspect absence de potards est un peu redhibitoire, le son lui parait vraiment bien.. Pour un 1er contact sans se ruiner c'est un super plan à mon avis.
Le Mopho x4 de Dsi est excellent, je l'ai et je confirme. Mais pas vintage et au dela de ton budget.
Le Jx3p est vachement bien, le sequenceur est un vrai +, le tout est de le choper avec le Pg je sais plus combien, à 500-600€ c'est jouable.
Le Poly800 Korg j'ai pas aimé, un peu mou du genou
Le juno 106, il faut absolument que le probleme des voix defectueuses soit reglé, sinon t'es partie pour les emmerdes. Et puis dans ce cas vaut mieux un Alpha Juno qui est plus versatile..
Sinon y'a en ce moment un AX80 Akai sur AF, parait que c'est bien
Enfin, dans le genre le Korg DW8000 est parait il tres bien.. Je ne l'ai jamais essayé : va voir les Demos de Syntazetory Il essaye l' Alpha Juno, le Jx8p, l'AX80 et d'autres Poly... Super site pour ce faire une idée des becanes, il est tres doué pour sortir les synthés hors de leurs gonds..
Bonne recherche.
Moi à ta place je tenterai un Jx3P ou un Alpha Juno
3

salut, pourquoi un polyphonique?
c'est obligatoire?
d'autant que la plupart des groupes que tu cites (à part New Order) faisaient des tubes avant l'apparition du 106 ou du Poly… 

sinon perso j'aime beaucoup à petit budget le Poly800, qui, avec un bon petit préampli et une pédale de delay, fait des merveilles dans les sonorités début 80's. très Depeche Mode dans l'esprit. de jolies basses, de belles nappes (molles il est vrai), mais une chouette machine, attachante, facile à programmer, et tellement cheap qu'on peut s'amuser à la modder sans problème. un bon investissement selon moi. 

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

[ Dernière édition du message le 06/04/2013 à 08:48:54 ]

4
Le meilleur de ceux que tu cites est sans conteste le Jx3P. Avec le programmeur PG200, c'est un synthé très complet qui va loin dans la synthèse, et très étonnamment pour une machine Roland de cette époque, il a un vrai bon gros caractère sonore bien à lui (les VCAs sont de la génération Jupiter8).
Le Poly800 est très bien aussi, mais le son est très typé. Faut accrocher...
Le P61 est beaucoup plus passe-partout. L'interface de programmation sans potars ou presque n'est pas spécialement difficile, mais comme le son n'a rien de très particulier... bof bof. De plus la caisse est une vraie merde (agglo friable de très mauvaise qualité) et le clavier est pourri.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

5
Jx3P haut la main avec le recul
Surtout qu'il tres fiable, et je maintiens que le sequenceur est genial, tres bien foutu
Il me semble que j'en ai vu un tres recemment avec le PG.. Ils apparaissent rarement, s'il est dispo a ta place je foncerai
600 boules je crois
6
t'as un Jx8p avec le Pg200 a 600€ sur Af ce matin
Si j'etais dans ton cas, j'oserai
7
Je vois que ça reste complexe quand même de manière générale, en plus on ne peut pas essayer il faut se fier aux démos sur youtube.

Selon vos avis je vois que de manière générale le JX3P sort du lot, Comment sonne t'il par rapport à un Juno 60 ?
Même question pour le POLY 61 ?

Quelles sont les avantages/inconvénients de ces 3 machines ?


J'ai lu des tutos, Poly 61 vs Poly 800, de ce que j'ai lu le 61 l'emporte largement, donc je je vais laisser tomber le 800.

j'ai trouvé un juno 106 à 500 € avec toutes les voix qui fonctionnent
j'ai aussi trouvé un poly 61 à 300 € Est ce que ça vaut le coup ?

Je cherche absolument du polyphonique car j'aime pas le mono.

Je vais aller réecouter des démos et aussi celles de Syntazetory.

merci

[ Dernière édition du message le 06/04/2013 à 16:35:00 ]

8
Je trouve le son du P61 assez impersonnel.... Pas mauvais, mais sans caractère particulier. Ca peut être un avantage pour rentrer dans un mixage... En outre la construction n'est pas terrible. Ce truc n'a rien d'un objet de fascination.
Pour moi, le JX3P est le meilleur des derniers analos Roland! Loin devant les Juno 6-60-106. Un vrai bon son bien plein.
Bien construit, solide, fiable. Un régal avec le PG200.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

9
Merci pour ton avis Oryjen,

j'ai une question alors, pourquoi tout le monde (y compris moi) fantasment sur le JUNO 60, alors que selon toi le JX3P sonne aussi bien? Pourquoi un tel écart de prix entre les 2 ?
10
Phénomène de mode à la con. L'an prochain ce sera un autre...
Selon moi le 3P sonne beaucoup mieux. Tout seul, le Juno aguiche, semble savoir tout faire... J'en ai vu plusieurs fois en concert... vu , mais pas entendu: ça sonne tout plat, tout mou, ça vaut rien dans l'air véritable et ne parvient jamais à s'imposer. le 3P a de vrais bons gros VCAs (je sais pas ce qui a bien pu prendre à Roland sur ce coup-là... un inexplicable sursaut de dignité...), hébin c'est incroyable la différence que ça peut faire, alors que les oscillateurs des deux séries sont des DCOs!
De plus, question synthèse, les Juno sont réduits à la portion congrue. Le 3P va plus loin, a plein de bonus qui ouvrent à des sonorités complexes et recherchées, et en plus il propose un chouette petit séquenceur.
Bon faut impérativement un programmeur PG200, sinon c'est assez chiant d'accès.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.